Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon dernier petit projet/prototype : une table basse avec un plateau mélèze et des pieds en acier soudés et patinés à l'hématite.
Pour moi c'est davantage un prototype qu'une "vraie" réalisations, vu que je ne suis pas encore sûr des proportions : l'idée première était de mettre une nouvelle table basse à la coloc, alors plutôt qu'en trouver une à Emmaüs autant la fabriquer quand on peut :)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par FastAndDirty »

OK, je te débarasse de ton prototype quand tu veux :-)

je constate un problème déjà rencontré avec mes tables ovales, c'est qu'on a l'imrpession sous certains angles que les pieds sont mal centrés (exemple : seconde photo, le pied vers la fenêtre).
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par Elapse »

FastAndDirty a écrit : 11 nov. 2022, 17:51 OK, je te débarasse de ton prototype quand tu veux :-)

je constate un problème déjà rencontré avec mes tables ovales, c'est qu'on a l'imrpession sous certains angles que les pieds sont mal centrés (exemple : seconde photo, le pied vers la fenêtre).
Je suis d'accord avec toi, et la question du prototype repose en grande partie sur le piètement que je trouve trop contrastant en terme d'esthétique par rapport aux courbes du plateau.
Et aussi effectivement la position qui était vraiment délicate à préciser du fait de la courbe irrégulière
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par Régine »

Elle me plait bien cette table basse. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par philippe G »

Joli, que sont les ronds noir sur le dessus? Les caches fixations?
Les photos faussent sans doute l'impression car pour moi elle ne parait pas si basse que ça.

Je verrais bien un proto 2 avec le pied "étroit' beaucoup plus étroit que tu ne l'as fait (avec la même fixation sous la table).
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 717
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par sdcreation16 »

même question que Philippe sur les ronds noire je trouve dommage cela va etre nid à problèmes

rien ne me choc, effectivement peut être des pieds trapéze , avec le moins large en bas..
jolie boulot en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par Elapse »

philippe G a écrit : 13 nov. 2022, 16:43 Joli, que sont les ronds noir sur le dessus? Les caches fixations?
Les photos faussent sans doute l'impression car pour moi elle ne parait pas si basse que ça.

Je verrais bien un proto 2 avec le pied "étroit' beaucoup plus étroit que tu ne l'as fait (avec la même fixation sous la table).
Les ronds noirs sont des écrous et boulons pour fixer le piètement : même si je trouve intéressant esthétiquement, je suis bien conscient que ça risque de mal travailler dans le temps ... et c'est peut être finalement un peu trop visible.
Pour un autre piètement oui j'ai aussi pensé à des pieds trapézoïdaux, voir carrément à du cintre en fer forgé mais là c'est une autre histoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 717
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par sdcreation16 »

Elapse a écrit : 14 nov. 2022, 09:27
philippe G a écrit : 13 nov. 2022, 16:43 Joli, que sont les ronds noir sur le dessus? Les caches fixations?
Les photos faussent sans doute l'impression car pour moi elle ne parait pas si basse que ça.

Je verrais bien un proto 2 avec le pied "étroit' beaucoup plus étroit que tu ne l'as fait (avec la même fixation sous la table).
Les ronds noirs sont des écrous et boulons pour fixer le piètement : même si je trouve intéressant esthétiquement, je suis bien conscient que ça risque de mal travailler dans le temps ... et c'est peut être finalement un peu trop visible.
Pour un autre piètement oui j'ai aussi pensé à des pieds trapézoïdaux, voir carrément à du cintre en fer forgé mais là c'est une autre histoire :mrgreen:
perso je pose avec de inserts et cela ne bouge pas , après y a insert made in china et des super costaud .... cela évitera les écrous par le dessus
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par Elapse »

Oui je suis d'accord, mais l'idée première était de voir ces écrous, du coup avec l'insert ça peut le faire mais ça demande un peu de bricole pour que tout s'empile bien :)
Maintenant, je suis mitigé par le fait d'intégrer ça au plateau, du coup si y'a une V2 je te prendrais probablement l'idée
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par philippe G »

Je ne suis pas serrurier mais des pieds qui reprendraient un peu la forme elliptique ( je parle des parties verticales) se marierait sans doute bien bien .
A défaut j'essaierai des pieds en trapèze. ( plus facile à réaliser)
Quelle est l'épaisseur du plateau ?
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 717
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par sdcreation16 »

Elapse a écrit : 14 nov. 2022, 13:47 Oui je suis d'accord, mais l'idée première était de voir ces écrous, du coup avec l'insert ça peut le faire mais ça demande un peu de bricole pour que tout s'empile bien :)
Maintenant, je suis mitigé par le fait d'intégrer ça au plateau, du coup si y'a une V2 je te prendrais probablement l'idée
les inserts fat un guide pour être bien axé, du scotch d’électricien pour les profondeurs , rien de + , ha si du liquide vaisselle sur le bois dur ou la résine comme moi. souvent faire un chanfrein pour la collerette .
pour mettre les inserts je n'utilise pas la clé mais un boulon visé a fond, ( avec la viseuse ) ...
Franchement rien de + simple
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par Elapse »

philippe G a écrit : 14 nov. 2022, 19:43 Je ne suis pas serrurier mais des pieds qui reprendraient un peu la forme elliptique ( je parle des parties verticales) se marierait sans doute bien bien .
A défaut j'essaierai des pieds en trapèze. ( plus facile à réaliser)
Quelle est l'épaisseur du plateau ?
Eh oui c'était une des vraies envies de faire des pieds elliptiques, mais je n'ai pas encore l'équipement pour cintrer de l'acier facilement.
Le plateau fait actuellement 22mm, et c'est un peu fin je trouve, si y'a une soeur je partirais plus sur du 28/32
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 717
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par sdcreation16 »

philippe G a écrit : 14 nov. 2022, 19:43 Le plateau fait actuellement 22mm, et c'est un peu fin je trouve, si y'a une soeur je partirais plus sur du 28/32
22 cela fait fin pour une table ( c'est aussi pour CA je pense que notre oeil voit les pieds)
perso 32 mini , si tu sais souder tu peux faire des pieds en croix bon après..... on fait ce qu'on peu moi je soude toujours pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Table basse ovoïde plateau mélèze et piètement acier

Message par Elapse »

Oui ce sont des pieds soudés, je passerais pas le concours de MOFs avec le travail du métal mais je crois que ça passe
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53, xerious et 17 invités