Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
La16
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2021, 09:55
Contact :

Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par La16 »

Bonjour,

J'ai beau cherché, je ne trouve pas de solution pour redimensionner un composant sur deux dimensions seulement.

Voilà le problème : j'ai dessiné un établi très basique, construit à partir des tasseaux 35x70. Les différents éléments sont enregistrés en tant que composant.
wheeler.jpg
Seulement, après rabotage, mes tasseaux ne font que 34x68. Aucun problème pour moi à priori, mais ça change évidemment certains longueurs.

Je voudrais donc corriger le dessin, mais je ne trouve pas d'astuce de redimensionner que les deux dimensions du profil (35x70 -> 34x68) sachant que je dois corriger les longueurs manuellement.

Vous avez une astuce pour moi ? Grand merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Une fois que tu as activé l'outil de redimensionnement (raccourci S comme scale), il faut que tu tires sur une des poignées qui sont sur une face, et pas sur une arête, pour redimensionner sur 2 dimensions seulement.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
La16
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2021, 09:55
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par La16 »

Merci pour cette piste, mais je n'arrive toujours pas à avoir une cote précise. Scale ne veut pas s’arrêter sur la ligne auxiliaire en bas, et comme scale fonctionne en pourcents, pas en unités, je ne peux pas reculer de 2mm non plus.
scale.jpg
scale.jpg (10.08 Kio) Consulté 949 fois
:-)marteau
La16
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2021, 09:55
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par La16 »

Je pense d'avoir trouvé : C'est presque comme tu disais : il faut tirer sur la poignée de l’arrête, et là les lignes re-deviennent magnétiques. Ça reste une opération délicate, mais ça fonctionne. Merci beaucoup pour la piste !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par bemo »

La16 a écrit : 12 nov. 2022, 09:20 Merci pour cette piste, mais je n'arrive toujours pas à avoir une cote précise. Scale ne veut pas s’arrêter sur la ligne auxiliaire en bas, et comme scale fonctionne en pourcents, pas en unités, je ne peux pas reculer de 2mm non plus.

scale.jpg

:-)marteau
mais si tu tapes la valeur de redimensionnement dans la zone prévue à cet effet en bas à droite, tu devrais redimensionner exactement de la bonne valeur ?

comme ici
Screenshot 2022-11-12 194520.jpg
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par erom »

Tu peux obtenir des cotes précises avec Echelle. Pour ça Il faut systématiquement ajouter une unité (mm, cm ou m) au bout de la valeur puis valider.
BertrandG
Accro
Messages : 216
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par BertrandG »

Après m'être cassé la tête avec ces histoires d'échelle, j'ai installé un plugin Fredoscale (disponible sur ScketchUcation) il suffit de cliquer sur la pièce puis bouton droit, choisir fredoscale-mise a l'echelle (boite) sélectionner l'axe ou l'angle que l'on désire changer, appuyer sur Tab et modifier la/les valeur(s) qui s'affiche(nt) dans la boîte de dialogue, le undo est ton ami parce c'est pas toujours évident de choisir la bonne poignée suivant ce qu'on cherche à modifier. Ca fonctionne aussi sur les groupes par contre suivant comment on a conçu le groupe (je pense que c'est la raison) le résultat n'est pas probant, j'ai eu des choses bizarres et des fois je un-groupe modifie séparément chaque pièce et je recrée le groupe.
Amicalement
Bertrand
La16
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2021, 09:55
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par La16 »

Excellent ! J'ai enfin compris la combine. Grand merci à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par jerryvento »

Bonjour, attention à la technique pour redimensionner avec l'outil échelle.
Si tu l'utilises sur tout le dessin, cela va réduire tout le dessin, "échelle" va tout redimensionner proportionnellement, donc tu n'auras plus 34x68 au final, même si l'outil cotation te mets les bonnes dimensions (c'est parce que sketchup va arrondir tes valeurs), pour en être sûr, tu ajoutes des valeurs après la virgule dans infos sur le modèle, unité et précision, tu verras qu'il y a des valeurs après la virgule et que tu n'as plus 34x68, mais peut-être que cela n'est pas important au final pour ton cas, le manque de précision.
Si tu veux quelque chose de précis, tu devras redimensionner tous tes composants et les déplacer.
L'extension Fredoscale a le même problème il me semble... elle est payante maintenant en plus
La16
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2021, 09:55
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par La16 »

Encore merci à tous pour vos grains de sel à mon problème. La fonction Scale/Echelle me va bien, surtout il faut juste comprendre le comportement des différents poignets et ajouter les unités comme il faut, là où il faut.

Après, j'ai joué avec un cube de 1000x1000x1000 mm pour avoir un volume de 1000000000 mm3. En me disant qu'un erreur d'arrondissement doit se montrer dans ce volume de plein de zéros. Mais rien avec mon SU 2022, j'ai beau changé les dimensions dans toutes les directions, à la fin j'étais toujours bon. C'est comme si Scale distingue bien un redimensionnement proportionnelle (avec comme résultat des erreurs d'arrondissement) et la mise d'un valeur absolu où rien n'est calculé. Enfin, si je suis pas bon d'un centième de millimètre, ça ira quand même.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par jerryvento »

Merci pour ce retour d'informations, si rare en général.
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Sketchup : comment redimensionner des composants ?

Message par jerryvento »

Je viens de relire ta réponse La16, mais attention, ce n'est pas quelques centièmes de millimètre. Un petit exemple, j'ai dessiné le début d'un caisson en 600mm de largeur, je l'ai redimensionné à 300 et les panneaux latéraux sont passés de 18 à 9,5mm ! Divisés de moitié.
C'est ce que j'avais tenté d'expliquer dans ma réponse, tout sera redimensionné si tu utilises Echelle.
https://drive.google.com/file/d/1FiB_4r ... share_link
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité