Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par paf32 »

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié avec la fonction recherche... peut-être suis-je passé à côté de quelque chose?

Par goût et par contrainte je n'utilise que des outils qui fonctionnent à la force du muscle.

J'ai des soucis pour corroyer mes sections:

1°- Même après avoir passé un rabot relativement long (une imitation de Stanley N°6) j'ai à coup sûr un point haut au milieu de ma section. Qu'est-ce que je fais de travers?

2°- Lorsque je veux dimensionner ma section (largeur et épaisseur), j'essaye de tracer une ligne au trusquin à roulette ou au tranchet et de raboter jusqu'à la ligne. Je trouve qu'il est difficile de voir et d'atteindre la ligne de façon homogène et de ne pas dépasser. Comment faites-vous? J'ai pensé faire un chanfrein sur la ligne sur les 4 côtés et de descendre la sur-épaisseur ensuite, est-ce une idée valable?

3°- J'ai le souvenir ancien de mon apprentissage où tout se faisait avec des machines efficaces (dégauchisseuse, raboteuse, toupie, etc) et tout était parfait. Faut-il avoir le même niveau d'exigence dans le travail à la main? En gros, suis-je trop jusqu'au-boutiste ou faut-il n'avoir que peu de tolérance quant à la précision?

Par avance merci pour vos réponses et conseils.

Bien à vous.

Pierrot
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par Quatermite »

Bjr, désolé pour Paf32 car au lieu d'ajouter une réponse j'y rajoute un problème supplémentaire.
Je guette les réponses qui m'intéressent vivement.
Moi en plus lorsque je rabote un tasseau j'y rajoute parfois du dévers, mon poignet doit pivoter et pourtant ... je me surveille. :twisted:
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 13 nov. 2022, 11:36 Je n'ai pas trouvé de sujet dédié avec la fonction recherche... peut-être suis-je passé à côté de quelque chose?
Cette question serait plus à sa place dans la partie nommée "Les outils à main" ;)
En recherchant "corroyage" uniquement dans les titres de cette rubrique, il y a :
Corroyage
Corroyage à la main
paf32 a écrit : 13 nov. 2022, 11:36 1°- Même après avoir passé un rabot relativement long (une imitation de Stanley N°6) j'ai à coup sûr un point haut au milieu de ma section. Qu'est-ce que je fais de travers?
Tu ne dis pas si tu emploies d'autres rabots avant...
Ma méthode, c'est d'abord de bien observer le bois. Pour
1) déterminer le sens du fil
2) repérer les éventuelles bosses
3) avec les règles à bornoyer, voir s'il y a en plus un vrillage à corriger

Ensuite, je dégrossis au riflard (chez moi c'est un n°5). C'est là que partent les bosses etc.
Une fois la face aplanie, je passe au n°4 pour supprimer les ondulations créées par le fer arrondi du riflard.
Et à la fin seulement, je passe le n°6.
paf32 a écrit : 13 nov. 2022, 11:36 2°- Lorsque je veux dimensionner ma section (largeur et épaisseur), j'essaye de tracer une ligne au trusquin à roulette ou au tranchet et de raboter jusqu'à la ligne. Je trouve qu'il est difficile de voir et d'atteindre la ligne de façon homogène et de ne pas dépasser. Comment faites-vous? J'ai pensé faire un chanfrein sur la ligne sur les 4 côtés et de descendre la sur-épaisseur ensuite, est-ce une idée valable?
Il y a des bois sur lesquels la marque au trusquin, une fois le bois mis en place pour le rabotage, ne se voit pas trop... je passe simplement un coup de crayon sur 1 cm à quelques endroits dans la marque du trusquin.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par lamouette »

bonjour
Il faut dire aussi que ça n'est pas si facile , les rabots doivent bien fonctionner mais surtout c'est la méthode qui demande un peu d’expérience.
En effet, comme domi, d'abord un petit rabot et idéalement un riflard.
Pour moi le plus compliqué est de rester d'équerre car même si on est super droit et content d'y être arrivé encore faut il avoir conservé l'équerrage lors des corrections ou bien ne plus être droit quand on a corrigé l'équerrage :)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par paf32 »

Merci Domi49 et Lamouette.
@domi49:
- J'utilise un N°4 ou un N°5 avant le N°6 pour "dégrossir" le travail. Le N°6, je le considère comme celui qui met "à plat".
Ceci dit, j'ai le même problème que ce soit avec le 5 ou le 6, quand je vérifie la rectitude avec un profilé alu qui me sert de règle: il y a toujours une bosse plus ou moins au milieu même quand j'ai un copeau fin de la longueur et de la largeur d'un champ par exemple. Et si je repasse seulement au milieu et qu'ensuite je refais une passe d'un bout à l'autre, j'ai à nouveau le même problème (souvent un peu plus près de l'extrémité opposée au début de ma passe).
Bref, je perds parfois beaucoup de matière.

- Ben oui, beaucoup de réponses pour "corroyage à la main", mais quand on est une buse comme moi, on cherche "rabotage à la main".

- Les règles à bornoyer, sont-ce ce que les anglo-saxons appellent "widing sticks"?

@Lamouette:
Je me demande parfois si mes rabots sont bons. Pourtant, j'ai rectifié les semelles avec du papier abrasif posé sur la table d'une petite dégauchisseuse hors-service, mes fers sont affûtés (j'arrive sur du chêne à avoir des copeaux très, très fins et uniformes) et les fers ne semblent pas vibrer outre mesure.

J'interroge ma technique avant mes outils par souci de ne pas me voiler la face. Tu dis que c'est une technique qui demande de l'expérience. De toute évidence j'en manque.

@ours-en-pluche: Si tu lis ce message et que sa place est ailleurs, pourrais-tu, s'il te plaît, le déplacer. Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 13 nov. 2022, 17:46 - Les règles à bornoyer, sont-ce ce que les anglo-saxons appellent "widing sticks"?
Tout à fait.
paf32 a écrit : 13 nov. 2022, 17:46 J'interroge ma technique avant mes outils par souci de ne pas me voiler la face. Tu dis que c'est une technique qui demande de l'expérience. De toute évidence j'en manque.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme disait ce brave Lafontaine ;)
Il faut faire plein de copeaux, pour arriver à bien faire les copeaux. Mais après, c'est comme pour le vélo : une fois qu'on a compris c'est pour toujours !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 102
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par nilojero »

paf32 a écrit : 13 nov. 2022, 17:46 Je me demande parfois si mes rabots sont bons. Pourtant, j'ai rectifié les semelles avec du papier abrasif posé sur la table d'une petite dégauchisseuse hors-service
Est-ce que le fer était monté lorsque tu as rectifié ? J’ai lu quelque part que le fait d’insérer le fer pouvait déformer le rabot et que donc il fallait que le fer soit monté (en retrait quand même) pour rectifier en prenant cette déformation en compte.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par paf32 »

nilojero a écrit : 13 nov. 2022, 19:09
Est-ce que le fer était monté lorsque tu as rectifié ?
Oui j'avais laissé le fer/contre-fer/ presseur, nous devons avoir lu/vu les mêmes informations. Dès que j'aurais le temps, j'irai à l'atelier pour vérifier la planéité de la semelle et s'il y a une "hélice". En effet, j'ai aussi lu ou entendu que la fonte peut aussi, comme le bois, bouger si des tensions sont libérées suite à une rectification. Je trouve ça étonnant mais pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par Jipeka »

Moi je suis nul au rabot, mais ce que je sais, c'est que c'est un outil qui prend du temps à être maîtrisé et compris

Donc ne lâche pas l'affaire :D !

Pour le point 1 : Je dirais qu'avant d'attaquer tout le long, il faut d'abord s'attaquer au point haut avec un petit rabot, ensuite seulement essayer de rectifier, sinon ca fait comme a la dégau quand on essaye de dégauchir une face convexe

Et aussi, la fonte bouge tout de même, j'ai déjà vu une table de dégau en fonte pas mal vrillé

Le mieux est une plaque de verre double vitrage pour ta surface plane
Amateur de Belgique
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par Manureva1 »

Ne pas hésiter à hachurer les bosses .
Normalement , c'est riflard , puis varlope ( minimum 7 pour celle en fer suivant la longueur du morceau de bois tout de même , sinon cela augmente le contrôle :) ) , puis finition 4 , 4 1/2 pour les rabots en fer ... Le 6 est proche plutôt du riflard que de la varlope ! :!:
Oui, bien marquer au trusquin pour savoir ou arrêter le rabotage , repasser aussi au crayon si le trait ne se voit pas , poser sans cesse une règle de maçon dessus pour contrôler .
Les règles à bornoyer , très bien , plutôt pour des planches larges ...
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par paf32 »

Merci pour vos réponses et encouragements!
Jipeka a écrit : 13 nov. 2022, 20:59 Le mieux est une plaque de verre double vitrage pour ta surface plane
Merci pour l'info, je pensais devoir faire de la route et acheter une plaque de verre épaisse. Si un double vitrage suffit, je vais bien en trouver un quelque part.

Demain je devrais recevoir une plaque diamantée de chez DMT avec un côté "extra-coarse" et un autre "fine"... j'espère pouvoir refaire le dos de mes fers de rabots et ciseaux sur lesquels j'ai un doute.

J'ai un peu de chêne, je vais tenter mes premières queues d'aronde... un bon test pour savoir si je corroie correctement, non?
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par patrick63 »

Je te déconseille la plaque de double vitrage, en général, le verre n'a que 4mm d'épaisseur (4/16/4 ou 4/20/4 pour les doubles vitrages actuels). Sauf bien sûr si tu as un double vitrage renforcé mais ce n'est pas fréquent (et encore, la plaque épaisse ne sera pas maintenue sur la totalité de sa surface). Essaies plutôt de trouver une plaque de 8-10 mm d'épaisseur que tu scotches avec du double face mince (ou que tu colles) sur une plaque de bois quelconque (mais bien plane).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par bulubuluplopplop »

Veritas vend une plaque en verre très épaisse exprès. En plus elle est pas très chère.
https://www.axminstertools.com/veritas- ... ate-476783

Pour les rabot, je ne trouve pas qu'il faille passer du plus petit au plus long. Je n'ai pas trop compris l'intérêt des plus longs en fait.
Le rifflard c'est bien pour aller plus vite au début, mais si le bois est déjà pas bien tordu y'a pas forcément besoin.

En général je fais tout au n°4.

Si jamais, même si je pense que tu connais, les vidéos de Paul Sellers et de Rob Cosmann sont géniales pour les débutants. Tant pour le corroyage, que pour l'affûtage.
un bon test pour savoir si je corroie correctement, non?
pour voir si tu corroies correctement, des winding sticks.
Deux règles bien droites font l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par paf32 »

Quel plaisir de converser avec vous!

@bulubuluplopplop: Oui, je connais ces vidéos et en plus d'y trouver un intérêt technique, comme je fais des insomnies, je me suis aperçu que la voix de Sellers est une berceuse pour moi. J'enfile mon casque, je lance une vidéo et j'arrive à m'endormir!

Quant aux winding sticks, j'en ai de rudimentaires (des tasseaux biens droits avec un trait de feutre sombre sur l'un d'eux) et que j'utilise mais c'est plus la planéité qui me soucie.

@patrick63: Ton info est contradictoire avec celle de Jipeka, je vais tâcher de prendre en considération vos deux points de vue.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par RamboMichel »

Comment/quelle est ta surface d'appui quand tu corroyes ?

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par paf32 »

RamboMichel a écrit : 14 nov. 2022, 10:30 Comment/quelle est ta surface d'appui quand tu corroyes ?

--Michel--
C'est un sujet en effet, mon "établi" de fortune est un meuble IKEA (pieds et plan de travail en massif) auquel j'ai rajouté une presse.

Le plan de travail est presque droit...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par bulubuluplopplop »

Lorsque tu rabotes, tu copies le support sur lequel est posé le bois (plus ou moins, selon l'épaisseur du bois).

Si ton support est pas plan, tu ne pourras jamais avoir une planche dressée comme il faut.

Ton plateau Ikea est en massif, donc tu peux le raboter (ou le défoncer) pour qu'il soit plat.
Y'a 99 % de chances pour qu'il soit pas plat...

J'imagine que tu as déjà vu la video de Nico
https://www.youtube.com/watch?v=H1KrPl3XBWA
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par lamouette »

Disons que si le bois que tu rabotes est flexible, en effet tu n'y arrivera jamais puisque qu'il va ployer lors du rabotage et dans ce cas tu ne vas jamais pouvoir être droit , le milieu ne sera jamais complétement raboté si on prend l'exemple d'un bois bombé sur le dessus , donc avec creux au dessous. Dans ces conditions il faut faire un calage en dessous car même un établi bien droit n'ira pas.
"Lorsque tu rabotes, tu copies le support sur lequel est posé le bois" Non , pas vraiment ne pas confondre avec une raboteuse. C'est plutot le contraire, on amplifie la déformation plutot que de copier.
Par contre si tu as produit une face droite ( dans le cas d'une planche fine et flexible) et que tu la retourne pour la placer sur l'établi , là oui il faut que l'établi soit droit ou bien il faut caler. Mais bon, ce n'est pas primordial de dresser une planche flexible puisque par définition elle est flexible, elle ne restera pas droite.
+1 avec Patrick 63 une vitre de 4mm n'est pas adaptée, double vitrage ou pas. Dans ce cas il faut la placer sur un support droit, donc simple vitrage obligé puisque la vitre de 4 d'un double vitrage ne sera pas maintenue , elle est dans le vide. ;)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par Manureva1 »

Pour une plaque de verre épaisse , il suffit d'aller à Emmaüs !!! Pour quelques euros , on en trouve une et bien souvent en verre trempé en plus . ;)
ça ne coute rien et en plus , on fait une bonne action :) ... En plus , on peut passer au rayon outils et ramener un bel outil , et ensuite ramener du bois (souvent du hêtre récupéré dans des palettes démontées ) , et un beau livre sur le travail du bois ! love
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Corroyage à la main: je n'y arrive pas.

Message par lamouette »

moi je vais faire ça dans les cimetières, il y a plein de pierres bien droites :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités