Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Jipeka »

Salut les copeaux ! Je suis en train de réaliser le bureau sue vous avez vu précédemment

Comme je n'avais que des planches en 40mm, j'ai du faire un collage pour les pieds

Seulement, après avoir collé le cadre de piètement (évidement.. ) je me rends que un des pieds a fendu !

C'est pas une grosse fente, mais je vois qu'il bouge

Je ne sais pas si c'est du à des tenon trop ajustés, ou bien si la température était trop basse lors du collage des pieds (entre 10 et 15° en journée, et 3-6° la nuit, je me dis que ça a pu jouer)

Bref, est ce que l'un de vous aurait une solution à ce problème ? Ou du moins éviter le pire ?
received_1347801502626041.jpeg
received_657931035864982.jpeg
received_1078012116230054.jpeg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par bulubuluplopplop »

ah oui, la température ça joue beaucoup sur le collage. Perso j'essaie de pas descendre en dessous de 15, sinon ça prend une plombe à sécher voire ça sèche pas du tout.
Quand la cave est trop froide je ramène les pièces collées au milieu du salon pour le séchage.

Ton pied de table fend au niveau du collage, donc c'est le collage qui a merdé (la colle est plus solide que le bois normalement).
Soit t'arrive à séparer les 2 morceaux et recoller, sinon faudrait que tu écartes les deux morceaux pour rajouter de la colle et represser.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Schmu »

Un beau petit papillon si le recollage ne fonctionne pas?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par RamboMichel »

Schmu a écrit : 14 nov. 2022, 16:33 Un beau petit papillon si le recollage ne fonctionne pas?
+1. Et bien le coller pour qu'il ne s'envole pas. :mrgreen:

--Michel--
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Jean claude vandale »

Quelle taille cette fente de défaut de collage ? Si la taille est raisonnable un flipo pourrait régler le problème sinon refente et recollage du pied quitte à ramener de la matière ( un genre de flipo géant finalement...)
Le papillon j'ai du mal à comprendre en quoi ça réglerait le problème... Ça va se décoller de plus en plus quand le bois va travailler donc ça sera forcément disgracieux...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par philippe G »

Pour les colles pas mieux que de respecter sur ce qui est sur les notices de chaque colle
- température ( et plutôt un peu plus qu'un peu moins)
- temps de pressage
- temps avant de stresser le collage
Chaque fois que je n'ai pas respecté, je me suis ramassé.

Tu peux peut être essayer de forcer pour ouvrir un peu les fentes aux endroits ou ça a tendance à s'ouvrir et remettre la même colle .
Un tournevis va trop marquer, mais peut être une spatule ou un ciseau à bois conviendront?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Jipeka »

philippe G a écrit : 14 nov. 2022, 19:38 Pour les colles pas mieux que de respecter sur ce qui est sur les notices de chaque colle
- température ( et plutôt un peu plus qu'un peu moins)
- temps de pressage
- temps avant de stresser le collage
Chaque fois que je n'ai pas respecté, je me suis ramassé.

Tu peux peut être essayer de forcer pour ouvrir un peu les fentes aux endroits ou ça a tendance à s'ouvrir et remettre la même colle .
Un tournevis va trop marquer, mais peut être une spatule ou un ciseau à bois conviendront?
Merci à tous pour vos réponses ! Malheureusement je n'ai pas le choix, car je travail dans un garage en tôle sans chauffage.. Aujourd'hui je poncais le plateau, des goutes de condensation tombaient sans cesse dessus ... Rahhh j'en ai marre

J'ai peur de force la fente, étant donné que maintenant le tenon lui a été collé également, j'ai peur de pire que mieux

L'idée du papillon me plait, même si je n'ai jamais fait ça, mais du coup je le placerais en bois de bout non ? Ca ne craint rien un papillon en bois de bout ?

D'autant que je n'ai jamais fait ça du coup je peux me permettre des imperfections
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par philippe G »

Malheureusement comme JCV je pense que le papillon ne va rien régler si ça se décolle effectivement.

Cela fait un moment que je pense à ma faire une petite zone, une grosse boite, une sorte de mini serre isolée ou je pourrais aisément maintenir 20 à 25° à l'intérieur pour les collages?
Il n'y a pas besoin de grand chose.

Quel bois ? me paraissent des bois dur, parfois difficiles à coller. Il faut râper les surfaces en contact pour favoriser l'adhésion. ( ou poncer à la main avec précaution un gros grain , où griffer les surfaces
Dernière modification par philippe G le 14 nov. 2022, 20:02, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Gérard »

D'après le dessin des fibres du bois, j'ai l'impression que ton collage se fait légèrement en bois de bout; or le collage en bois de bout ne prend pas bien (la colle remonte dans les pores), c'est peut-être une raison supplémentaire pour que cela se décolle .
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par xyloweb »

Malheureusement il n’y a pas qu’un problème de collage.
L’aubier est également présent et qui plus est côté parement et surtout pas à l’intérieur du pied. Donc au final très exposé…
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Jipeka »

xyloweb a écrit : 14 nov. 2022, 20:50 Malheureusement il n’y a pas qu’un problème de collage.
L’aubier est également présent et qui plus est côté parement et surtout pas à l’intérieur du pied. Donc au final très exposé…
Non c'est les reste de colle qui donne cet effet sur le bois de bout, parce que j'ai travaillé comme un cochon un peu :D
Gérard a écrit : 14 nov. 2022, 20:40 D'après le dessin des fibres du bois, j'ai l'impression que ton collage se fait légèrement en bois de bout; or le collage en bois de bout ne prend pas bien (la colle remonte dans les pores), c'est peut-être une raison supplémentaire pour que cela se décolle .
C'est peut être multi factoriel ; la température, le boit de bout, un tenon trop épais, un peu de parafine qui trainait dessus
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par lamouette »

Bonsoir
Il n'y a pas de tenon à l'endroit où ça se décolle, il y a un épaulement. Donc ce n'est pas lui qui est en cause puisque qu'en dessous où est le tenon c'est bien jointif.
C'est à mon avis un corroyage pas au top , pas super jointif a l’extrémité et même si ça jointait à peu près sous pressage ça n'a pas tenu après , preuve que la colle n'est pas plus solide que le bois et qu'il faut être parfaitement jointif car un film de colle trop épais ne tient pas contrairement à ce qu'insinue bulubuluplopplop^.
bulu faut arrêter avec les " la colle est plus solide que le bois " :) Non la colle est moins solide que le bois , c'est le collage qui est plus solide que le bois quand il est bien fait ;) C'est donc une osmose entre les matériaux colle et bois et pas un matériau seul. Si ce n'est pas jointif la colle ne sert plus à rien , il n'y a pas réel collage.
Gerard, je ne vois pas où tu vois du bois de bout . De toute façon même si tu veux parler de quartier ou de sens de fil , ça n'empêche aucunement un bon collage.
Dernière modification par lamouette le 15 nov. 2022, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par xyloweb »

Jipeka a écrit : 14 nov. 2022, 21:56
xyloweb a écrit : 14 nov. 2022, 20:50 Malheureusement il n’y a pas qu’un problème de collage.
L’aubier est également présent et qui plus est côté parement et surtout pas à l’intérieur du pied. Donc au final très exposé…
Non c'est les reste de colle qui donne cet effet sur le bois de bout, parce que j'ai travaillé comme un cochon un peu :D
Je voulais faire référence à la zone blanche de quelques dizaines de millimètres le long du pied.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 437
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par paf32 »

Salut Jipeka,

Jolie réalisation pour le moment.

Si j'en crois cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=nQglMs2_zZY ) et qu'il est de bon aloi de considérer que ce qui vaut pour les plateaux vaut aussi pour tes pieds, alors je me demande si tu as disposé tes deux sections dans le bon sens (cœur contre cœur ou dos contre dos avec rayons annuels "parallèles").

Je n'ai hélas pas de solution à te proposer MAIS je te le répète, hormis ce petit défaut, ça reste un bel ouvrage qu'il me tarde de voir fini. D'autant qu'une fois le plateau en place, hormis les enfants et les fêtards qui passeront/rouleront sous la table, nous n'y verrons que du feu.
Reydh
Accro
Messages : 949
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Reydh »

paf32 a écrit : 15 nov. 2022, 12:18 les enfants qui passeront sous la table
Je rappelle à nos amis belges que ceci est strictement interdit par la loi.....
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Burb »

Comment vont-ils trouver à manger s'ils ne peuvent plus passer sous la table ramasser les miettes ? Sans cœur, va nonnon !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Ollaren »

Reydh a écrit : 15 nov. 2022, 12:33
paf32 a écrit : 15 nov. 2022, 12:18 les enfants qui passeront sous la table
Je rappelle à nos amis belges que ceci est strictement interdit par la loi.....
:shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 15 nov. 2022, 18:52
Reydh a écrit : 15 nov. 2022, 12:33
paf32 a écrit : 15 nov. 2022, 12:18 les enfants qui passeront sous la table
Je rappelle à nos amis belges que ceci est strictement interdit par la loi.....
:shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ils sont intenables, n'est-ce pas :lol:
Amateur de Belgique
Reydh
Accro
Messages : 949
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Reydh »

Jipeka a écrit : 15 nov. 2022, 20:23 Ils sont intenables, n'est-ce pas :lol:
On se tient très bien à table, pas de coudes dessus ou autres... Et certains arrivent même a éviter de parler la bouche pleine.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aie aie aie, pied de table qui fend, quelle solution ?

Message par Jipeka »

Reydh a écrit : 15 nov. 2022, 21:43
Jipeka a écrit : 15 nov. 2022, 20:23 Ils sont intenables, n'est-ce pas :lol:
On se tient très bien à table, pas de coudes dessus ou autres... Et certains arrivent même a éviter de parler la bouche pleine.
Il est important de bien se tenir a table, mais j'aimerais bien que ma table tienne bien aussi, demain je vous poste le papillon

(J'essaye de calmer :D)
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités