Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par Jipeka »

Bonjour,

J'aimerais savoir si la technique qui consiste à de mettre de l'eau sur le bois et le reponcer ensuite porte un nom ?

Car je cherche à me renseigner sur la bonne procédure à suivre, pour l'instant je fais à l'instinct mais comme les anciens faisait des finitions parfois à l'eau ou des teintes, j'aimerais savoir quelles étaient les étapes à suivre exactement

merci
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par patrick63 »

Le lavage des bois ( à l'eau chaude) est faite pour faire "lever les pores" en termes de métier. En fait, ce sont les fibres du bois qui se relèvent mais la tradition a retenu l'expression de faire lever les pores. C'est très important, surtout si on fait une finition à l'eau (teinture par exemple). En ce qui me concerne, je le fais systématiquement, quelle que soit la finition que je ferai ensuite. Bien entendu, il faut poncer ensuite. Une ponceuse excentrique est bien adaptée parce qu'elle coupe les fibres qui se sont relevées alors qu'un ponçage manuel aura tendance à les coucher et les écraser. Si je considère que les fibres se sont beaucoup relevées lors du premier lavage, j'en fais un second, surtout si la finition doit être impeccable. Bien entendu, on ne doit jamais reponcer après la teinte donc la préparation doit être impeccable avant teinture.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par Jipeka »

patrick63 a écrit : 15 nov. 2022, 20:00 Le lavage des bois ( à l'eau chaude) est faite pour faire "lever les pores" en termes de métier. En fait, ce sont les fibres du bois qui se relèvent mais la tradition a retenu l'expression de faire lever les pores. C'est très important, surtout si on fait une finition à l'eau (teinture par exemple). En ce qui me concerne, je le fais systématiquement, quelle que soit la finition que je ferai ensuite. Bien entendu, il faut poncer ensuite. Une ponceuse excentrique est bien adaptée parce qu'elle coupe les fibres qui se sont relevées alors qu'un ponçage manuel aura tendance à les coucher et les écraser. Si je considère que les fibres se sont beaucoup relevées lors du premier lavage, j'en fais un second, surtout si la finition doit être impeccable. Bien entendu, on ne doit jamais reponcer après la teinte donc la préparation doit être impeccable avant teinture.
Merci patrick, tu procèdes comment ? poncage 120, eau chaude, 180, eau chaude, 180 par exemple ?
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par patrick63 »

Oui, c'est cela mais mon deuxième ponçage après lavage est fait au 240. Pour une finition cirée ou une mattine, je m'arrête là mais en fait sur une mattine, je fais un remplissage à la ponce qui sert aussi de polissage final. Si finition vernis tampon, je finis au 320 à la main (avec une cale recouverte de liège) puis remplissage à la ponce.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par Copeau Cabana »

Qu'appelles-tu "remplissage à la ponce" ??? Je ne connais pas du tout ce terme… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 16 nov. 2022, 00:12 Qu'appelles-tu "remplissage à la ponce" ??? Je ne connais pas du tout ce terme… :roll:
C'est un bouche pore je crois
Ils remplissent les pores avec une fine poudre de pierre ponce. Apparament ça améliore grandement le rendu mais je n'ai jamais fait
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par patrick63 »

On utilise de la poudre de ponce très fine (ponce "soie" chez Laverdure) qu'on saupoudre sur le bois et on frotte avec un tampon chargé uniquement à l'alcool. Je ne fais pas cela sur des bois teintés, l'alcool délave la teinte. Pour une mattine, je passe une bonne couche de cire assez liquide, je laisse sécher une nuit, je repasse une couche plus fine, je saupoudre la ponce et je frotte avec de la mèche de coton. C'est utilisable après une teinte mais il faut bloquer la teinte. J'utilise pour cela l'isolant Prim So Hesse (à passer impérativement au pinceau ou au pistolet, surtout pas à la mèche de coton). La ponce a une action légèrement abrasive et forme une boue avec la sciure de bois produite qui remplit les pores du bois de façon quasiment invisible.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par patrick63 »

J'utilise aussi beaucoup la ponce en poudre pour polir les pièces au tour. Pour cela, je prends une toile assez épaisse que je mouille avec de l'alcool (de l'alcool à bruler suffit pour cela) puis je saupoudre de la ponce en poudre sur la toile et je l'applique sur la pièce en rotation (rotation assez rapide). En quelques secondes, la pièce prend un poli magnifique. Et cela ne coute pratiquement rien par rapport à des abrasifs très fins.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par Copeau Cabana »

Merci pour toutes ces infos, je ne connaissais absolument pas ce procédé.
Mais c'est assez technique quand même… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment s'appelle le coup d'éponge à l'eau avant finition

Message par Jipeka »

LE terme en anglais est Water popping ! On peut trouver beaucoup de vidéo sur le tube en tape ce terme
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités