Vrillons, fidibus, bûchilles

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Vrillons, fidibus, bûchilles

Message par nicolas78 »

Bonjour,

Comme évoqué dans le topic sur les essences de bois, j'ai réalisé un rabot à vrillons, et aussi et surtout ... des vrillons :D !

Le vrillon, qu'est-ce que c'est ?
Ancêtre de l'allumette, le vrillon (aussi appelé fidibus ou bûchille) est un copeau de bois qui sert à transférer une flamme d'un foyer à un autre.
Il est utile pour allumer un feu de cheminée, une bougie, un cigare, etc.
Ils peuvent aussi servir en décoration !

Comment en produire ?
Le rabot à vrillons est le seul rabot où le produit final n'est pas la pièce de bois mais bien le copeau.
Veritas en vend un, mais je voulais fabriquer mon propre rabot.
Je me suis donc documenté sur les différents styles de rabots à vrillons, et c'est un sujet "de niche", avec peu de documentation sur le sujet. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il rend accro ceux qui s'y intéressent (moins inclus :D ).
J'ai surtout utilisés les plans proposés par Popular Woodworking : https://www.popularwoodworking.com/arti ... ill-plane/
J'ai aussi trouvé beaucoup d'informations sur ce site : https://craftsofnj.org/index.php/spill-planes
Parmi tous les paramètres, j'ai l'impression que les plus importants sont l'angle de 55°, et comme pour tout rabot, une planéité parfaite et un fer bien affûté.

Ce que j'ai réalisé
Je me suis ajouté une difficulté supplémentaire : m'inspirer des plans de Popular Woodworking mais en n'utilisant quasiment que des outils manuels, et avec des coupes en moins.
Autant vous dire que sur la fin j'étais bien content d'avoir fini, cela m'a pris un temps fou.
J'ai donc publié une vidéo sur Youtube : https://youtu.be/k3rgOHJ9pTk
Mais voici aussi des photos de vrillons de différents styles pour vous donner un aperçu :
vrillons_a.jpg
vrillons_b.jpg
En espérant que ce copeau plaise aux copains des copeaux :D !
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Vrillons, fidibus, bûchilles

Message par Amaury74 »

A toutes fins utiles c’est même très esthétique 😉
Des bouquets de copeaux
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Vrillons, fidibus, bûchilles

Message par nicolas78 »

Oui je trouve aussi merci. Il y en a que je ne m'imagine pas brûler :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vrillons, fidibus, bûchilles

Message par Jipeka »

Tres jolie, ca pourrait presque faire déco dans une rhumerie ou un truc du style :D
Amateur de Belgique
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Vrillons, fidibus, bûchilles

Message par nicolas78 »

Ah, qu'est-ce qui te fait penser à une rhumerie ?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vrillons, fidibus, bûchilles

Message par alrj »

Bonjour,

Félicitation. Depuis que j'ai vu la vidéo de Paul Sellers il y a des années de ça, j'ai aussi envie d'en faire un :)

En regardant ta vidéo, je me suis rendu compte d'une chose: je pense que la butée/guide longitudinale sur ton rabot est du mauvais coté de la lame. Quand tu passes la pièce de bois, on voit que l'orientation de la lame tend à écarter ton bout de bois du guide, ce qui t'oblige à faire un gros effort pour maintenir le contact. Si le guide était de l'autre coté, la pièce serait plaquée dessus naturellement.
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Vrillons, fidibus, bûchilles

Message par nicolas78 »

Ta remarque est très juste, merci ! C'est assez évident maintenant que tu le dis, mais quand on a le nez dedans, on a du mal à analyser ce genre de choses pourtant importantes.
Il faudrait en effet que j'ajoute une pièce de l'autre côté.
Celle sur laquelle je m'appuie sert initialement pour le coin, et j'étais sûrement trop pressé de produire des vrillons.
Ce sera donc probablement la prochaine modification à apporter.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités