Pourquoi diamètres différents fraises à affleurer

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

piépié
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2022, 11:34
Contact :

Pourquoi diamètres différents fraises à affleurer

Message par piépié »

Bonjour à tous,
Question un peu simpliste je pense mais je vois sur les boutiques des diamètres de fraises à affleurer différents (du 12, du 19 mm...).
Quel est l'intérêt de ses diamètres si ce n'est manger plus de matière tout en affleurant en même temps ?

Avez-vous un diamètre et profondeur de coupe à conseiller en particulier pour ces fraises ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pourquoi diamètres différents fraises à affleurer

Message par Jipeka »

Bonjour,

Il peut arriver que l'on doivent utiliser une fraise à affleurent à l'intérieur d'une entaille par exemple.

Et puis, si par exemple on affleur dans un angle aigu par exemple, ça peut jouer aussi

J'ai l'impression que les grosses fraises arrachent moins le bois, puisque le tranchant poussent plus vers les fibres que vers l'extérieur à l'inverse d'une petite fraise
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi diamètres différents fraises à affleurer

Message par lamouette »

bonjour
Le diamètre de la fraise à affleurer ne joue pas sur la profondeur de passe puisque le roulement est au même diamètre que la fraise , mais moi aussi je trouve qu'un outil plus gros travaille mieux.
Par contre en changeant de diamètre de roulement on peut faire une petite feuillure par exemple, y compris sur des profils non droits.
piépié
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2022, 11:34
Contact :

Re: Pourquoi diamètres différents fraises à affleurer

Message par piépié »

Merci à vous pour vos réponses. Ok intéressant comme remarques. J'ai bien fait de vous demander :-) Bon copeaux à vous !
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pourquoi diamètres différents fraises à affleurer

Message par philippe G »

L''important est parfois la hauteur que tu veux travailler .
Par exemple si tu veux travailler une hauteur de 50 , il existe peu de fraises , elles sont longues et leur diamètre est plus important pour des questions de rigidité mécanique . Leur tige est bien souvent du 12 mm.
Ex fraise à affleurer CMT : D = 18 LU = 50 Tige=12

Si tu fait des courbes, plus ta fraise est petite, plus ton rayon de courbe minimum peut-être serré.
Ex: fraise "Bordet" D = 6 mm
Naturellement avec une telle fraise , tu ne pourras travailler que des petites épaisseurs.

Une grosse fraise coupe mieux car sa vitesse de coupe est plus grande (proportionnelle au diamètre) et qu'avec nos outils traditionnels électroportatifs on est bien souvent en-dessous des vitesses de coupes idéales.(même si on tourne entre 10 000 et 15 000 RPM
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités