Première boîte

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Première boîte

Message par Eimerej »

Bonjour à tous,

Une première pour moi, avec cette boîte issue d'un rondin du bûcher.
Bon en réalité un 2eme essai puisque ma "première" était très jolie mais le couvercle n'était pas ajusté :oops: et tête en bas il tombait.
image000000 (13).jpg
Il va falloir que je travaille mes bases car je ne saurais même pas vous dire l'essence. Écorce fine en tout cas et assez uniforme. Bois assez peu dense et pour lequel la finition a du être plus approfondie (3 couche fine de fond dur et friction polish).

J'aime plutôt bien la forme qui a été improvisé mais sans plus. D'ailleurs j'ai eu droit a "ah mais t'as encore fait une urne funéraire ??!!" :-)marteau :mrgreen:

Il restait une extrémité un peu fendue, l'occasion de faire un petit gobelet vide poche.
image000001 (12).jpg
Très belle journée à vous!
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Première boîte

Message par Amaury74 »

Très belle boîte 😉

Pour moi c’est du chêne
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Première boîte

Message par bulubuluplopplop »

Belle urne funéraire en chêne 😅
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Première boîte

Message par Copeau Cabana »

bulubuluplopplop a écrit : 17 nov. 2022, 15:42 Belle urne funéraire en chêne 😅
C'est pour une dernière sortie en boîte ! :lol:
(Elle n'est pas de moi…)

Plus sérieusement, je trouve que tu progresses vite et bien ! [bravo]
Pour les glaçons, ça va être nickel ! Comme tu as déjà commencé la série "apéro"… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Première boîte

Message par Frédé46 »

[bravo] , pour une première boîte c'est plutôt bien et tu progresses vite.
Quelques petites traces d'arrachage. As-tu respecté le sens de coupe ?
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Première boîte

Message par paf32 »

[Mode blague débile on] Une urne funéraire qui est toujours la dernière boîte en guise de première boîte, c'est la démonstration parfaite d'une philosophie de vie stoïcienne. [Mode blague débile off]

Blague à part, très joli travail.

Edit: La blague avait déjà été faite! Je devrais être plus attentif avant de dire des bêtises.
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Première boîte

Message par Eimerej »

@bulubulu @paf32 :lol: je l'avais pas en tête en postant le sujet celle là

@amaury je suis quasi certain que ce n'est pas du chêne mais vu que je suis néophyte en reconnaissance je peux me tromper. Ou alors une variété tout autre que notre chêne commun habituel. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi ce morceau puisque j'ai essentiellement du chêne cette année à brûler, c'était pour changer.
Je ferais une photo à l'occasion s'il me reste un bout avec l'écorce... Sur la photo la pièce apparaît plus foncée qu'en réalité.

@Fred je me suis plutôt appliqué donc dans le bon sens oui, par contre deux, trois choses ont pu jouer:
- j'ai fait à certains moments quelques passes avant de reaffuter alors que le tranchant n'était plus top: ça à du jouer
- les fibres du bois étaient vraiment "particulières", comme si elles étaient très "lâches". Je ne sais pas trop comment décrire.
- sur l'extrémité du couvercle je viens d'y penser, j'étais a contre fil puisque j'aurais dû aller de l'intérieur vers l'extérieur avec une gouge à profiler...?

L'intérieur pas de soucis j'ai creusé à l'anneau, c'était donc une belle coupe. Mais je ne suis pas certain que j'ai bien affûté avec la fraise conique, car j'avais une sensation de devoir apporter une pression assez forte pour que ça "dépote"...
(Termite acheté d'occasion)
Ou alors c'est normal?
Avec la technique que tu m'avais montré par exemple avec la gouge à creuser j'enlevais beaucoup plus de matière et plus rapidement. Mais moins propre.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Première boîte

Message par Frédé46 »

Eimerej a écrit : 18 nov. 2022, 20:19

@Fred je me suis plutôt appliqué donc dans le bon sens oui, par contre deux, trois choses ont pu jouer:
- j'ai fait à certains moments quelques passes avant de reaffuter alors que le tranchant n'était plus top: ça à du jouer
Oui je donne donne toujours un leger coup de meule avant mes passes de finition
- les fibres du bois étaient vraiment "particulières", comme si elles étaient très "lâches". Je ne sais pas trop comment décrire.
Si c'est du chêne, le grain est grossier et souvent avec du contre-fil

- sur l'extrémité du couvercle je viens d'y penser, j'étais a contre fil puisque j'aurais dû aller de l'intérieur vers l'extérieur avec une gouge à profiler...?
Si c'est du creusage du bouton que tu parles, oui c'est interieur vers extérieur

L'intérieur pas de soucis j'ai creusé à l'anneau, c'était donc une belle coupe. Mais je ne suis pas certain que j'ai bien affûté avec la fraise conique, car j'avais une sensation de devoir apporter une pression assez forte pour que ça "dépote"...
(Termite acheté d'occasion)
Ou alors c'est normal? Je ne sais pas, j'utilise un crochet je n'ai pas le termite
Avec la technique que tu m'avais montré par exemple avec la gouge à creuser j'enlevais beaucoup plus de matière et plus rapidement. Mais moins propre.
En derniere passe un racloir négatif fait des merveilles

Merci à vous !
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Première boîte

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

bravo pour ton tournage.
la forme est belle et fluide
Oui je pense aussi à du chêne
merci du partage, quelle finition vas tu appliquer?
jette un coup d’œil sur mon site concernant les outils et l’affûtage.
http://tournebois.free.fr/outillagemaison.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Première boîte

Message par Eimerej »

J'ai retrouvé le bout qu'il reste, je pense qu'on sera tous d'accord pour éliminer le chêne :
image000000 (14).jpg
Je re precise que la boîte paraît plus foncée en photo qu'en réalité...

Aulne? Peuplier? Bouleau?

D'ailleurs si quelqu'un a des ressources intéressantes pour s'initier à la reconnaissance des différentes espèces avec photos etc... N'hésitez pas! :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Première boîte

Message par Copeau Cabana »

Bah c'est du bouleau, ça !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
misterben
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2021, 11:05
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Première boîte

Message par misterben »

Bonjour,
Je n'ai pas encore tourné ma première pièce, mais j'ai reçu mon tour et c'est pour bientôt.
Tout d'abord, bien jolie boite, il me tarde de savoir en faire autant.
Petite question ce pendant, je vois qu'elle a été tournée dans la branche pleine, avec le coeur. Ne va-t-elle pas fendre au premier changement d'humidité/température ? Ou bien on peut le faire quand il s'agit de pièces creusées ?
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Première boîte

Message par Eimerej »

Merci misterben, et je te souhaite autant de plaisir que j'arrive à en avoir avec cette belle activité !
Attention on y prend vite goût et ensuite on a tendance a ne pense qu'à cela :mrgreen:
misterben a écrit : 25 nov. 2022, 13:01 Petite question ce pendant, je vois qu'elle a été tournée dans la branche pleine, avec le coeur. Ne va-t-elle pas fendre au premier changement d'humidité/température ? Ou bien on peut le faire quand il s'agit de pièces creusées ?
Je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre de façon certaine, à confirmer par d'autres mais le fait de creuser enlève le coeur effectivement donc ce n'est pas à ce niveau là que ça craint sur une boîte.
Cela pourrait poser problème sur une forme mal équilibrée en terme d'épaisseur, et si l'épaisseur n'était pas constante partout.
En l'occurrence j'ai porté attention à avoir un fond quasi de la même épaisseur que la paroi, et le couvercle est evidé suivant le même principe.

Pour le moment en tous les cas malgré de fortes variations d'hygrométrie et de températures, elle n'a pas bougé.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Première boîte

Message par Fridu »

Joli tournage👍
Pour l’essence je suis du même avis que copeau: du bouleau!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités