Fabrication d'une porte d'entrée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Fabrication d'une porte d'entrée

Message par deusyss »

Demat à tous,

Je viens vous consulter en vue d'une fabrication (potentielle) d'une porte d'entrée en chene. Le but est de remplacer une porte vieilissante en bois exotique, des années 70, avec du jour partout, au point ou on voit à travers, donc l'hiver... Mon idée initiale était une porte d'environ 50 à 60 mm d'épaisseur, avec un isolant au centre. L'inspiration provient d'un HS du bouvet il me semble, traitant des portes et fenetres. bref...

J'ai l'opportunité d'acquérir des poutres en chene massif, qui a séché pendant 40 ans, chez un ancien, d'environ 2m à 2m30, et de 90 de section à un prix défiant toute concurrence (15€ piece).

Du coup, j'aurai aimé savoir s'il était envisageable de créer une porte d'entrée avec ce type de poutre, ou s'il fallait absolument passé par un assemblage de 3 couche d'environ 20mm dans mon cas (ce qui dans le livre est appelé "tri pli", rien a voir avec l'appelation commerciale)

Merci d'avance pour vos retours.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Fabrication d'une porte d'entrée

Message par deusyss »

Petite précision: cette porte est exposée plein sud, en Bretagne, donc humidité plus ou moins forte ^^, sachant que les vents dominants auront tendance a diriger la pluie vers la porte.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2479
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une porte d'entrée

Message par Jipeka »

Salut,

Attention, avis d'amateur qui n'engage que moi

Il me semble qu'une porte d'entrée se doit impérativement d'être faite dans du bois de 1ere qualité, sans nœuds, sans contre fil, avec une fil parfaitement droit. Tout l'inversedune poutre :D ! Car au moindre changement d'humidité, t'as porté va bouger dans tout les sens et ne va plus fermer, ou ouvrir

Et apparament, le vieux chêne qui a sèche pendant longtemps est une horreur à usiner et dur comme la pierre, mais je n'en ai jamais utilisé moi même
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Fabrication d'une porte d'entrée

Message par patrick63 »

Jipeka a raison, tu risques d'avoir des problèmes avec du bois provenant de vieilles poutres. De plus, 90 de section (c'est des petites poutres), cela va être juste pour les largeurs des montants et des traverses. J'ai fait plusieurs portes avec des isolants au centre, j'en ai présenté une sur le forum d'en face (MB, regarde "une porte isolante à grand cadre"). Si tu veux mettre un isolant au centre, 60 mm cela risque d'être juste en épaisseur: il te faut deux panneaux et l'isolant d'au moins 25mm (polyuréthane si possible). C'est pourquoi, il vaut mieux utiliser la technique du grand cadre pour garder un poids raisonnable.
Pour que ta porte soit performante, il faut non seulement de l'isolant au centre mais aussi des joints, une crémone multipoint et un système d'étanchéité au bas. J'explique tout cela sur le post que j'indique au dessus. Si tu as des questions, n'hésite pas.
lamouette
Accro
Messages : 16306
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'une porte d'entrée

Message par lamouette »

oui jipeka a raison, les poutres sont du bois de charpente, avec des nœuds donc très déformable à cause de fil tortueux puisque c'est la partie haute de l'arbre avec des branches qui partent dans tous les sens et des noeuds qui font quasiment le diamètre du tronc à ces endroits.. Que les poutres aient 5 ans ou 40 ans n'y change rien.
Celà dit Patrick, le bois est un très bon isolant, je ne trouve pas nécessaire de l'isoler au centre.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Fabrication d'une porte d'entrée

Message par patrick63 »

Tout dépend du niveau d'isolation que tu recherches: un seul panneau de bois, voire deux (si tu en mets deux, c'est dommage de ne rien mettre entre les deux pour une porte extérieure) cela isolera moins que si tu ajoutes 25-30 mm de polyuréthane entre les deux panneaux.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Fabrication d'une porte d'entrée

Message par deusyss »

Demat,

Merci à tous pour vos retours. Donc, en résumant, d'un point de vue economique c'était une super affaire, d'un point de vue technique, une très mauvaise. Donc plan B: On va economiser lol (et en attendant, calfeutrer au mieux la porte).

Concernant l'isolation, effectivement, j'aurais eu tendance à proditer de l'épaisseur pour ajouter un panneau d'isolant, ce qui au passage allegerait la porte un peu.

@Patrick63, merci pour l'info, j'irai voir ton post :)
La connaissance appartient à tout le monde
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Fabrication d'une porte d'entrée

Message par patrick63 »

deusyss a écrit : 21 nov. 2022, 08:54
@Patrick63, merci pour l'info, j'irai voir ton post :)
Regarde aussi dans les posts "réalisation du jour" sur MB, je montre une version simplifiée avec un volet latéral.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53 et 13 invités