Que ferez-vous une fois à la retraite?

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par FWD »

Salut à tous,
petit sujet détente du lundi matin :D

Que ferez-vous une fois à la retraite?
Pour ma part le premier jour j'irais au travail, saluer mes anciens collègue en leur souhaitant une belle journée et les encourager à bien travailler pour cotiser pour les retraite :mrgreen:

En dehors de cela profiter de la vie et prendre le temps de faire les choses :roll:
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par alrj »

Salut,

Question amusante.
J'en ai pour encore pas loin de 25 ans avant d'y être, mais je ne m'inquiète pas! J'ai suffisamment de hobbies et de passions pour être bien occupé. Entre le jardin et les petites cultures, les copeaux, l'informatique, les délires électroniques, ma seule crainte c'est que même retraité je manque de temps pour tout faire :D
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par paf32 »

Salut,

Il me reste encore une bonne vingtaine d'années avant la quille. Je pense que, si elle ne me quitte pas avant, je regarderai partir mon épouse au travail qui est plus jeune que moi de 9 ans en lui recommandant de ne pas oublier de m'acheter des couches quand elle rentrera du taff.
Plus sérieusement, j'ai peur que mes hobbys (musique, menuiserie) ne remplissent pas une vie. Comme je suis infirmier, j'imagine que je pourrai aider dans une association ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Michel34 »

Salut ,
moi j'entame ma 4eme année de retraité et chose incroyable je peux m'occuper de tous mes hobbies ,la seule différence c'est que je peux m'autoriser a remettre au lendemain ce que je n'ais pas le temps de faire sur le moment .Surtout que la tranche horaire pour tes hobbies a été modifié a ton avantage (avant il te fallait caser tes hobbies en dehors de tes heures de boulots) , Maintenant tu fais ton planning sur la journée entière.
Sinon ,je souhaite a toutes et tous de pouvoir accéder a une retraite heureuse et paisible.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par BZHades »

alrj a écrit : 21 nov. 2022, 09:12 Salut,

Question amusante.
J'en ai pour encore pas loin de 25 ans avant d'y être, mais je ne m'inquiète pas! J'ai suffisamment de hobbies et de passions pour être bien occupé. Entre le jardin et les petites cultures, les copeaux, l'informatique, les délires électroniques, ma seule crainte c'est que même retraité je manque de temps pour tout faire :D
Tout à fait pareil (idem, un gros 25 ans ... s'ils ne changent pas ça d'ici là), et tellement de projets de bricolage, un jardin, un potager... que j'ai largement de quoi m'occuper.

Je pense que j'irais aussi m'investir un peu plus dans des associations, et qu'on ira beaucoup plus se promener avec ma femme :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par FWD »

vivement la retraite si on l'a un jour, encore 7650 à travailler :D
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Ce sujet est de toute évidence fait pour ceux qui travaillent encore, mais en tant que retraité, je vais donner mon point de vue.

Comme beaucoup, mes journées de travail dépassaient largement les 8h et bien souvent j'amenais du travail le week-end. De ce fait je me disais : quand je serai à la retraite, je ferai ceci ou cela. Et puis un jour la retraite est arrivée, mais avec elle des problèmes de santé, et donc une bonne partie des projets s''est envolée.

Alors un petit conseil, faites au maximum ce que vous souhaitez faire tant que vous ètes en activité et ne reportez pas trop de projets pour l'heure de la retraite.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par FWD »

apprenti45 a écrit : 21 nov. 2022, 12:32 Bonjour,

Ce sujet est de toute évidence fait pour ceux qui travaillent encore, mais en tant que retraité, je vais donner mon point de vue.

Comme beaucoup, mes journées de travail dépassaient largement les 8h et bien souvent j'amenais du travail le week-end. De ce fait je me disais : quand je serai à la retraite, je ferai ceci ou cela. Et puis un jour la retraite est arrivée, mais avec elle des problèmes de santé, et donc une bonne partie des projets s''est envolée.

Alors un petit conseil, faites au maximum ce que vous souhaitez faire tant que vous ètes en activité et ne reportez pas trop de projets pour l'heure de la retraite.
C'est exactement la raison pour laquelle je me bat au quotidien pour les réformes de la retraite. Même si c'est encore loin, le problème le gouvernement quand on lui donne la main, il prend le bras.

On dit toujours "on vit plus longtemps c'est normal qu'on travaille plus longtemps" certe, mais vit-on plus longtemps en bonne santé? ou passe-t-on juste plus de temps à l'EHPAD?

Quand je vois les retraités qui partaient à 60 ans, beaucoup de ces anciens collègues avaient encore la forme nécessaire pour voyager, bricoler etc tout ce qui leur faisait plaisir (bon quand même pas courir un marathon faut rester réaliste).

Je dis toujours, passé 60 les années coûtent cher en terme de santé il faut s'arrêter le plus tôt possible et profiter car de toute façon on emmènera rien dans la tombe

Ma crainte c'est qu'à 70 ans nous nous retrouvons avec des corps usés. Quand tu partais à 60 ans la plupart sont encore "biens" mais qu'en sera-t-il des suivant?

On parle toujours de l'âge moyen de décès mais pas de l'âge en bonne santé. Puis au pire je trouverais déjà un moyen pour un arrêt maladie de 3-4 ans :lol:
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Reydh »

Moi je préfère pas y penser, vu qu'en étant optimiste,je me dis que façon dans 30ans ça existera plus...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par domi49 »

apprenti45 a écrit : 21 nov. 2022, 12:32 je me disais : quand je serai à la retraite, je ferai ceci ou cela. Et puis un jour la retraite est arrivée, mais avec elle des problèmes de santé, et donc une bonne partie des projets s''est envolée.
Alors un petit conseil, faites au maximum ce que vous souhaitez faire tant que vous ètes en activité et ne reportez pas trop de projets pour l'heure de la retraite.
De mon côté, je suis à la retraite depuis 2 ans, mais j'ai la chance d'être toujours en bonne santé.
Je rêvais de jeter le réveil une fois retraité, mais c'est moi qui me charge d'amener le petit-fils à l'école, alors j'ai encore des horaires à respecter...
Et puis le fiston fait des travaux assez importants, alors je joue du marteau-piqueur pendant des heures, je sors 34 tonnes de terre et gravats pour l'extension, etc.
Une retraite paisible, qu'ils disaient :-)marteau
Et du coup, les travaux pour ma propre maison prennent du retard, mais je peux garder ça pour plus tard : c'est surtout de la déco qui reste à faire, ce sera moins intense.
Mais je ne me plains pas vraiment : je préfère avoir ces contraintes, parce que c'est signe que je suis encore en état de le faire.

C'est d'ailleurs en pensant à ça que je n'ai pas hésité à anticiper le plus possible mon départ à la retraite, même avec une décote.
Continuer à bosser pour toucher une retraite pleine, mais ne pas être en état d'en profiter, ça ne sert à rien !
J'ai une petite retraite, mais au moins j'en profite à 100% 8-)
FWD a écrit : 21 nov. 2022, 07:04 Que ferez-vous une fois à la retraite?
Pour ma part le premier jour j'irais au travail, saluer mes anciens collègue en leur souhaitant une belle journée et les encourager à bien travailler pour cotiser pour les retraite :mrgreen:
Ça, c'était hors de question !
Malgré la lourde insistance des collègues, j'ai même refusé de faire un pot de départ :twisted:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par woodpecker54 »

Tiens, voila un sujet qui me plaît :) Car à la fin de cette année, je vais activer ma retraite anticipée. Tout à fait d'accord avec domi49, j'ai décidé de partir en retraite dès que c'était possible, sans même demander combien j'aurais si je partais plus tard. J'ai ainsi la chance de partir en retraite avant mes 59 ans, et dans un état de santé tout à fait correct.
Pour ceux qui se demandent comment je peux partir en retraite à 59 ans, c'est parce que je travaille au Luxembourg, où l'âge légal de la retraite est à 65 ans, mais on peut demander une "pension de vieillesse anticipée" à partir de 57 ans si l'on a 40 années de cotisation, ce qui est mon cas (en cumulant les années faites en France au début de ma carrière et 27 années au Luxembourg). Toutefois, pour ne pas avoir un changement trop brutal, j'ai décidé de continuer à travailler 2 jours par semaine pendant un certain temps. J'aurai ainsi des semaines plus équilibrées, 2 jours de travail et 5 jours de week-end :D

Concernant les activités à la retraite :
  • La menuiserie tiendra une place importante.
  • Je vais pouvoir enfin prendre le temps de faire du vélo, pour maintenir la forme. J'ai un objectif de 50 sorties par an.
  • Je fais beaucoup de photo, notamment d'oiseaux, et j'ai plus de 50 000 photos à trier, indexer, développer. Sans compter celles que je vais faire pendant ma retraite...
  • J'ai toujours été passionné par l'électronique, sans avoir eu le temps de m'y consacrer vraiment. Je suis en train de m'équiper pour cette activité.
  • Je vais aussi prendre soin de ma petite femme, en lui préparant de bons petits plats quand elle rentrera du travail, car elle a encore quelques années à travailler.
Bref, pas de quoi s'ennuyer !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Copeau Cabana »

Tout comme Domi, je suis parti avec une décote pour prendre ma retraite en même temps que ma chérie.
Je touche fort peu mais je m'en fout royalement car on n'a plus aucun crédit en cours.
Planning de ministre entre l'atelier, le golf, le potager, la cuisine, les bouffes avec les potes, etc. Des pots de peinture attendent dans le couloir depuis 18 mois en vue de refaire la chambre, pas grave…
La retraite comme une fin ? Non, mais plutôt comme un commencement. J'ai quitté le boulot comme on quitte des godasses trop petites, un énorme ouf de soulagement ! :lol:
J'ai passé mes deux dernières années d'activité professionnelle à la rêver et aujourd'hui je la vis ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par FWD »

Quelle chance quand je lis vos témoignages :roll:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par woodpecker54 »

Copeau Cabana a écrit : 21 nov. 2022, 13:29 Tout comme Domi, je suis parti avec une décote pour prendre ma retraite en même temps que ma chérie.
Je touche fort peu mais je m'en fout royalement car on n'a plus aucun crédit en cours.
Planning de ministre entre l'atelier, le golf, le potager, la cuisine, les bouffes avec les potes, etc. Des pots de peinture attendent dans le couloir depuis 18 mois en vue de refaire la chambre, pas grave…
La retraite comme une fin ? Non, mais plutôt comme un commencement. J'ai quitté le boulot comme on quitte des godasses trop petites, un énorme ouf de soulagement ! :lol:
J'ai passé mes deux dernières années d'activité professionnelle à la rêver et aujourd'hui je la vis ! :P
Je suis à 100% d'accord avec toi !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par th60 »

Sympa le sujet
En ce qui me concerne j'ai commencé à bosser à l'âge de 16 ans, j'ai cumulé emploi formation diplômante durant les 3/4 de ma carrière. Un menuisier avec qui j'avais lié amitié, m'avait à son départ en retraite offert sa trousse de gouges , sachant que je me passionné pour le bois. Mais sans avoir le temps de m'y consacrer, je me contentais de lorgner la trousse dans le tiroir de mon bureau et de lui dire que je m'occuperais d'elle à la retraite. Finalement j'ai pris ma retraite à 64 ans et entrepris de continuer mon activité professionnelle en cumule à mi temps consacrant l'autre mi temps à mes différentes passions en particulier menuiserie smileyscie .
J'ai abdiqué et battus en Retraite à 70ans .Avec l'amère sentiment d'avoir anticipé les réformes en cours :roll: . Tellement de projets non accomplis, sachant que l'on n'a plus le même rendement énergétique et que les années passent vite. Il me reste 30 ans :) à les occuper pour mes loisirs et entretenir ma santé.
Des études, en particulier celles récente de l'Association Jean Jaurés, tendent à démontrer que les jeunes salariés tendent+ à concilier travail/loisir quitte à ce que se soit au détriment ou un aménagement de sa carrière. Cette tendance est apparue suite au confinement et au télétravail, ce qui a remis à plat les valeurs et tous ces stress de la performance de méritocratie. Concilier travail et loisir je vous le souhaite sincèrement et ne pas attendre son départ en retraite pour en profiter.
Cordialement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Burb »

Sujet très intéressant ! Je me sens concerné vu que je prends ma retraite fin décembre bierre ... mais comme ça fait plus de 4 ans que je suis en incapacité de travail, ça ne changera pas beaucoup à mon emploi du temps. Enfin si, je vais peut-être pouvoir cesser de passer mon temps à essayer de régler mes morceaux de retraite belges, françaises, de base, complémentaires, etc.

Donc n'étant plus capable de faire grand'chose depuis une paye, je continuerai dans la même veine. Ce sera donc finir quelques meubles pour la maison (pour les Belges : one belle pitite gayolle po met' mi Quatari :mrgreen: ), du vélo, de la moto, des apéros, quelques restos et beaucoup de siestes. Au fur et mesure des envies du moment (surtout) et des besoins (plus tard) :) 8-) .

Et surtout, surtout, refuser les délais imposés et la pression des gens à qui tu as promis un coup de main et qui voudraient bien que ce soit fait dans les deux semaines parce que, tu comprends, c'est important pour eux sinon ils ne pourront pas planifier leurs activités des trois prochains mois :evil: :evil: :evil:

J'aime bien cette phrase : il ne sert à rien de remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le surlendemain !
Bruno
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par BertrandG »

J'ai aussi pris ma retraite avant l'heure, au chômage à + de 50 ans et impossible de retrouver du boulot. Les réponses du genre : votre profil est intéressant mais nous aimerions idéalement engager quelqu'un qui puisse s'intégrer à notre jeune équipe .. sont une façon polie de me traiter de vieux schnock, en informatique il y a pas de place pour les ancêtres apparemment, surtout si ils sont un peu bohème. J'ai donc profité d'un héritage inattendu pour m'expatrier et vivre mon rêve de grande maison et d'atelier de bricolage au Portugal. En Suisse, mon pays d'origine, la somme reçue n'y aurait malheureusement pas suffit et puis j'aime bien le chaud, j'ai vécu pas mal de temps sous les tropiques. Cela fait + de 4 ans que je m'y suis installé, je ne touche pas encore ma retraite (65 ans en Suisse dans 2 ans pour moi) elle sera maigre car j'ai passé plus de temps sur les routes qu'au travail, mais je vis bien dans une immense maison et je dépense peu, à part pour l'outillage, la matières première. Je n'ai pas d'horaire, je dois contrôler qu'on est pas un jour férié avant d'aller faire mes courses (ça m'est arrivé de trouver porte close). J'ai appris le portugais, la patience et a ne pas vouloir que tout soit impec.
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Copeau Cabana »

Je suis content de lire tous ces posts. C'est plein de bon sens et bonnes valeurs pour tous ceux qui vont bientôt (ou… presque) profiter de cette nouvelle vie.
En fait on repart un peu comme quand on avait 20 balais et qu'on se disait "Bon, qu'est-ce que je vais faire dans la vie ?" :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Amaury74 »

Oula j’avoue que j’ai bcp de mal à me projeter aussi loin car je vis au jour le jour en ne voyant pas plus loin qu’une ou 2 semaines histoire d’en profiter tjs au maximum.

J’ai commencé à bosser à 17 ans et j’en ai 40 donc la retraite c’est pas pour tout de suite.
Je pense que d’ici là, la retraite telle qu’on la connaît n’existera plus (c’est juste mon opinion 😉)

Je suis élagueur grimpeur/paysagiste depuis 23 ans donc je ne me vois pas faire ce métier jusqu’à mes 65-70 ans.
Enfin c’est plutôt mon corps qui ne suivra pas (a 40 ans j’ai déjà pas mal de douleur et un AVC sans trop de séquelle par chance)

Donc comme l’a dit l’un d’entre vous (la flemme de chercher qui exactement) je n’attends pas ma retraite afin de faire ce qui me passionne car on ne peut pas savoir comment on sera physiquement à ce moment là et comme je ne veux avoir aucun regret je fais aujourd’hui au lieu de repousser à demain car par chance je ne manque pas de hobby … (menuiserie, tricot, randonnée, mon besoin/désir d’être autonome au maximum donc potager, poule, fruitier et j’en passe)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par CdeC »

Je vais surtout consacrer mes 15 ans qui me séparent de ma retraite à la préparer, dans la construction d'un nouvel équilibre avec mon épouse, étant actuellement dans la phase "les gosses viennent de partir". Je prévois aussi de me mettre au vélo, pour qu'elle ne sache pas en permanence où je suis. Parce que vraiment, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les retraités se mettaient tous au vélo?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités