Que ferez-vous une fois à la retraite?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Burb »

Parce qu'ils n'avaient pas le temps ni l'énergie pour en faire avant ? Pour se sentir libre d'aller où on veut (enfin, dans la limite des mollets et de la batterie) ?
Bruno
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par FWD »

BertrandG a écrit : 21 nov. 2022, 17:22 J'ai aussi pris ma retraite avant l'heure, au chômage à + de 50 ans et impossible de retrouver du boulot. Les réponses du genre : votre profil est intéressant mais nous aimerions idéalement engager quelqu'un qui puisse s'intégrer à notre jeune équipe .. sont une façon polie de me traiter de vieux schnock, en informatique il y a pas de place pour les ancêtres apparemment, surtout si ils sont un peu bohème. J'ai donc profité d'un héritage inattendu pour m'expatrier et vivre mon rêve de grande maison et d'atelier de bricolage au Portugal. En Suisse, mon pays d'origine, la somme reçue n'y aurait malheureusement pas suffit et puis j'aime bien le chaud, j'ai vécu pas mal de temps sous les tropiques. Cela fait + de 4 ans que je m'y suis installé, je ne touche pas encore ma retraite (65 ans en Suisse dans 2 ans pour moi) elle sera maigre car j'ai passé plus de temps sur les routes qu'au travail, mais je vis bien dans une immense maison et je dépense peu, à part pour l'outillage, la matières première. Je n'ai pas d'horaire, je dois contrôler qu'on est pas un jour férié avant d'aller faire mes courses (ça m'est arrivé de trouver porte close). J'ai appris le portugais, la patience et a ne pas vouloir que tout soit impec.
Amicalement
Bertrand
C'est un peu ce que nous souhaiterions faire aussi, utiliser notre carrière pour préparer la retraite (tout en profitant tout de même car on ne sait jamais de quoi demain est fait) et profiter de la vie le plus tôt possible même s'il y a des décotes ou autre. Expatrier, nous y avons songé, mais ma femme est très famille, je pense qu'elle serait triste loin de tout le monde, et surtout, les pays proches comme le portugal ça a explosé niveau prix car beaucoup ont eu la même idée

La première raison est que j'ai 5 ans d'écarts avec ma femme, et 4 ans de cotisation anticipé par rapport à elle (j'ai fait 8 ans d'études du bac pro au diplôme d'ingénieur en alternance donc la moitié est comptabilisé pour la retraite). Du coup je serais certainement à la maison 9 ans avant elle. D'ici là nous trouverons un moyen pour qu'elle puisse partir plutôt et que l'on puisse profiter de la vie quelques années. S'il nous ne recevons pas de succession on trouvera bien un moyen pour qu'elle puisse arrêter avant. J'ai bien un voisin, dans la même situation mais avec un écart d'âge avec sa femme plus important (10 ans), sa femme a réussi à tirer de ses 50 ans jusqu'à 60 ans en arrêt maladie pour "dépression"
Dernière modification par FWD le 22 nov. 2022, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par CdeC »

Burb a écrit : 21 nov. 2022, 22:35 Parce qu'ils n'avaient pas le temps ni l'énergie pour en faire avant ? Pour se sentir libre d'aller où on veut (enfin, dans la limite des mollets et de la batterie) ?
Je mettrais le vélo dans la bagnole, pour pouvoir voir plus de pays!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par PandaInHawaii »

C’est rigolo ce post parce que vous êtes bien plus âgés que je ne l’imaginais pour pas mal d’entre vous.
Genre Burb, th60, Apprenti, que je me représentais comme des trentenaires.

Bref, j’apporte rien au sujet, mais c’est juste qu’on se fait des idées sur un forum qui sont pas forcément proches de la réalité…

Sauf Lamouette, jsuis sûr que c’est un vieux ronchon qui ne fait pas sa vaisselle.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Copeau Cabana »

FWD a écrit : 22 nov. 2022, 08:57 …/… sa femme a réussi à tirer de ses 50 ans jusqu'à 60 ans en arrêt maladie pour "dépression"
Là par contre, je ne suis pas très d'accord… je trouve ça limite…
Si t'en as marre, tu choisis la décote et tu te barres, tu choisis pas d'entuber le système, même s'il est mal foutu…
Bon, c'est mon côté "ascendance protestante" qui ressort, c'est pas méchant, hein ? ;)

(Qui s'étonnera après ça de mon goût pour le style Shaker … :lol: )
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 23 nov. 2022, 01:01
FWD a écrit : 22 nov. 2022, 08:57 …/… sa femme a réussi à tirer de ses 50 ans jusqu'à 60 ans en arrêt maladie pour "dépression"
Là par contre, je ne suis pas très d'accord… je trouve ça limite…
Si t'en as marre, tu choisis la décote et tu te barres, tu choisis pas d'entuber le système, même s'il est mal foutu…
Bon, c'est mon côté "ascendance protestante" qui ressort, c'est pas méchant, hein ? ;)

(Qui s'étonnera après ça de mon goût pour le style Shaker … :lol: )
Eh oui je suis bien d'accord, surtout que c'est le genre de personne qui te pavanes des discours "c'est normal le projet macron pour les retraites, que les jeunes doivent travailler plus longtemps" bah oui tout à fait venant de personnes abusant du système pendant 10 ans c'est légitime :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Chargathe »

Je viens de faire ma demande, pour mai 2023. Mais, ça ne changera rien pour moi, étant "indépendant". Je continuerai mon business.

J'aurai, simplement, un peu plus d'argent de poche. Bien qu'ayant une carrière longue, j'ai été paysan un bon moment, en GAEC avec mes frères puis commerçant. Beaucoup de cotisations, peu de prestations, ma carrière ayant quelques anomalies, je n'ai pas pu prendre la retraite avant.
Mais, il y a longtemps que je la prépare. Donc, pas de souci financièrement.

Sinon, la maison occupe beaucoup. Ces dernières années, j'ai construit un abri de jardin, dont je relate les étapes sur un site Internet que voici. http://abri-de-jardin.wifeo.com/. Je viens de finir le crépi. Il faut que je mette le site à jour.

Sinon, étant motard depuis mes jeunes années, nous sommes en balade aussi souvent que possible.

De droite à gauche: Himself, avec dans le side-car, Rhapso. Ma première fille, ma chérie, ma seconde fille et son copain, le petit suisse.

Image
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par xyloweb »

C'est une très bonne question.

Le boulot, quel perte de temps !
Alors, cette retraite, j'y pense quand même un peu vu que normalement (sauf si ça passe à 64ans) je devrais voir le bout du tunnel dans 4 ans et des poussières (bon des poussières qui vont être longues au final…)

Je m'y prépare (à cette retraite) et depuis 3 ans environ.
J'ai toujours aimé le travail du bois et ça depuis mon enfance (voir ma présentation sur l'ADB (https://www.lairdubois.fr/@xyloweb/a-propos)
Alors, pour la retraite, et bien je me suis dis que ce serait un hobby comme un autre.
Dans la case autre, je mets : la montagne, le vélo (tient c'est marrant comme il revient souvent celui-là), les copains, la famille et les autres si j'ai encore un peu de temps.

Et je prépare le terrain en investissement dans des outils que je ne pourrais certainement plus me payer après la quille ;-)
Je compte bien faire une petite provision de bois également et c'est pour cette raison que j'ai construit un rack à bois (voir https://www.lairdubois.fr/creations/205 ... ois-9.html)

Bref, ce sujet me parle et je compte bien en profiter également le moment venu en faisant encore plus de copeaux.

Bonne journée à tous, retraités ou pas ;)
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par ced21 »

20 ans encore à attendre pour moi...
Au vu de l'état du moment, je crois que je la commencerai en me reposant...
Ensuite, je ne m'inquiète pas trop, tellement de trucs qui m'intéresse que je n'ai pas le temps d'explorer que ça serait bien le diable si je m'ennuyais
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Eataine »

Copeau Cabana a écrit : 23 nov. 2022, 01:01
FWD a écrit : 22 nov. 2022, 08:57 …/… sa femme a réussi à tirer de ses 50 ans jusqu'à 60 ans en arrêt maladie pour "dépression"
Là par contre, je ne suis pas très d'accord… je trouve ça limite…
Si t'en as marre, tu choisis la décote et tu te barres, tu choisis pas d'entuber le système, même s'il est mal foutu…
Bon, c'est mon côté "ascendance protestante" qui ressort, c'est pas méchant, hein ? ;)

(Qui s'étonnera après ça de mon goût pour le style Shaker … :lol: )
Après, la brave dame est peut-être réellement en dépression, hein...

Le burn out, c'est lié au travail, ce qui fait que plein de personnes incapable de "fonctionner" au travail sont tout à fait aptes à faire "autre chose"...

Si les entreprises respectaient un peu mieux leurs travailleurs, on n'en serait probablement pas là...


Pour ma part, et pour revenir au sujet, j'aurais éventuellement la possibilité dans 7-8 ans de "partir" à temps partiel, mais ça ne m'intéresse pas: soit je continue à temps plein, soit j'arrête à temps plein ;-)

Pour les projets, je vais encore attendre un peu pour voir dans quel état je serai dans 15 ans (quand j'aurai atteint l'âge légal de prendre ma pension)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Burb »

PandaInHawaii a écrit : 22 nov. 2022, 23:01 Genre Burb, th60, Apprenti, que je me représentais comme des trentenaires.
Awel manneke, on est deux fois trentenaires, une fois !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Régine »

Voilà bientôt 14ans que je suis à la retraite et je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! :D
J'ai eu la chance de pouvoir partir le jour même de mes 60 ans, sans aucun regret. J'ai pourtant aimé mon métier mais à la fin j'en avais vraiment assez, je n'y trouvais plus d'intérêt.
Depuis, j'ai passé du temps à m'occuper de mon jardin, de ma maison au gré de mes envies, sans contrainte et surtout j'ai eu assez de temps pour travailler "avec mes mains", j'ai appris le travail du bois (j'ai toujours bien de choses à apprendre mais j'ai toujours aimé apprendre ;)), je me suis installée un petit atelier, me suis bien équipée (merci à mon mari un peu plus jeune que moi et donc toujours en activité à cette époque !), j'ai imaginé, fabriqué quelques meubles, en essayant toujours de respecter les "règles de l'art", fabriqué des choses moins excitantes mais indispensables (des volets par exemple)... Et ça continue, même si, le temps passant, j'ai moins de facilité sur le plan physique mais j'ai toujours le même sourire quand je franchis la porte de mon atelier, le même plaisir à y passer des heures à travailler, à créer quelque chose de mes mains ! J'espère bien que ça va durer encore longtemps !... :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par duncanmac »

moi une fois a la retraite je ferrais pleins de choses:

- j'irais a la poste chercher 50€ en pièces de 1euros le samedi vers 10h et bien sur je recompte devant le préposé de la poste
- j'irais faire mes courses le samedi après midi ou le dimanche matin et je paierais avec mes pièces et faisant exprés d'en faire tomber par terre
- je roulerais très lentement en voiture entre 8h et 9h du mat et entre 17h et 18h

ça va déjà bien m’occuper

:D :D :D :D :D :D
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Michel34 »

FWD a écrit : 22 nov. 2022, 08:57 J'ai bien un voisin, dans la même situation mais avec un écart d'âge avec sa femme plus important (10 ans), sa femme a réussi à tirer de ses 50 ans jusqu'à 60 ans en arrêt maladie pour "dépression"
J'espère qu'elle s'est remise cette pauvre femme. bierre

le fait que l'on rallonge le depart a la retraite n'est pas de Macron exclusivement .

moi quand j'ai démarré mon activité professionnelle , je devais cotiser 37 ans 1/2 , arrive a la retraite ,j'ai cotisé 44 ans en tout ,sans avoir de l'argent en plus ,mes cotisation en trop on certainement profité a de pauvres politicien qui n'ont pas le temps de cotiser. :D
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Copeau Cabana »

duncanmac a écrit : 23 nov. 2022, 19:15 Moi une fois à la retraite je ferai plein de choses:

- j'irai a la poste chercher 50€ en pièces de 1 euro le samedi vers 10h et bien sur je recompte devant le préposé de la poste
- j'irai faire mes courses le samedi après midi ou le dimanche matin et je paierai avec mes pièces et faisant exprès d'en faire tomber par terre
- je roulerai très lentement en voiture entre 8h et 9h du mat et entre 17h et 18h

ça va déjà bien m’occuper

:D :D :D :D :D :D
Mais oui !!! :lol:
Et encore, tu as oublié :
- attendre qu'une voiture arrive pour commencer à traverser, pas trop vite pour ne pas tomber, quand même…
- téléphoner à tes enfants (qui certainement n'attendent que ça et n'ont rien à faire d'autre…) 13 fois par jour pour un oui ou pour un non
- râler après tes voisins qui font du bruit quand ils partent travailler alors que tu n'es pas encore sorti du lit
- faire chier tout le monde avec tes anecdotes moisies d'un autre temps

Bon, pardon pour le hors sujet, on revient aux projets et aux désirs des futurs retraités… :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par Amaury74 »

Y a peut être une raison pour que nos retraités agissent ainsi …

https://youtu.be/CgY_x7CHWOo?list=PL43O ... KArDDlPSq2

Un humoriste que j’aime bcp 😉
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 23 nov. 2022, 20:16
duncanmac a écrit : 23 nov. 2022, 19:15 Moi une fois à la retraite je ferai plein de choses:

- j'irai a la poste chercher 50€ en pièces de 1 euro le samedi vers 10h et bien sur je recompte devant le préposé de la poste
- j'irai faire mes courses le samedi après midi ou le dimanche matin et je paierai avec mes pièces et faisant exprès d'en faire tomber par terre
- je roulerai très lentement en voiture entre 8h et 9h du mat et entre 17h et 18h

ça va déjà bien m’occuper

:D :D :D :D :D :D
Mais oui !!! :lol:
Et encore, tu as oublié :
- attendre qu'une voiture arrive pour commencer à traverser, pas trop vite pour ne pas tomber, quand même…
- téléphoner à tes enfants (qui certainement n'attendent que ça et n'ont rien à faire d'autre…) 13 fois par jour pour un oui ou pour un non
- râler après tes voisins qui font du bruit quand ils partent travailler alors que tu n'es pas encore sorti du lit
- faire chier tout le monde avec tes anecdotes moisies d'un autre temps

Bon, pardon pour le hors sujet, on revient aux projets et aux désirs des futurs retraités… :oops:
Quand je serais à la retraite j'organiserais des stages de remise à niveau en orthographe pour les jeunes incultes et il y a du boulot!
Je donnerais des cours de menuiserie aussi et d'adresse manuelle , genre planter un clou sans se taper sur les doigts, scier droit à la main sans coincer l’égoïne , le genre de trucs qu'on arrivait à faire quand on était gamins :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 22 nov. 2022, 23:01 C’est rigolo ce post parce que vous êtes bien plus âgés que je ne l’imaginais pour pas mal d’entre vous.
Genre Burb, th60, Apprenti, que je me représentais comme des trentenaires.

Bref, j’apporte rien au sujet, mais c’est juste qu’on se fait des idées sur un forum qui sont pas forcément proches de la réalité…

Sauf Lamouette, jsuis sûr que c’est un vieux ronchon qui ne fait pas sa vaisselle.
Si , quand il n'y a plus d'assiettes, je suis bien obligé :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que ferez-vous une fois à la retraite?

Message par lamouette »

tiens, une belle chanson pour nous les vieux :)
[youtube]https://youtu.be/CgY_x7CHWOo?list=PL43O ... PSq2&t=184[/youtube]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités