Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par Adam69 »

Bonjour,

Un bidon bleu de récupe (j'ai pris ce que j'avais en stock (30L) mais cela peut fonctionner avec plus gros) + un tuyau d'aspirateur standard (récupe déchèterie).
Deux trous dans couvercle.
Le tuyau de récupe se branche de la scie au bidon.
L'aspirateur se branche dans le second trou.
Aucune prise d'air car trou fait un chouillat nanoscopiquement plus petits que diamètres tuyaux (qui entrent en forçant et tournant).

C'est ultra basique mais cela fonctionne :
- Un résidu de sciure passe quand même dans le sac d'aspirateur (négligeable).
- Pour augmenter le pouvoir d'aspiration je réduirais quand j'aurais le temps la longueur du tuyau scie/bidon).

Je suis passé d'une contenance d'un litre à trente litres en un 1/4 d'heure de taff et pour zéro euro.

Si ça peut inspirer quelqu'un qui n'a pas les moyens de se payer une cuve cyclone.
20221116_190556.jpg
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par Burb »

C'est effectivement ultra simple et gratuit, et intéressant pour le gros des poussières. Mais n'as-tu pas peur que les poussières les plus fines (les plus dangereuses pour la santé) ne traversent quand même ton bidon puis l'aspirateur pour se retrouver dans l'air de la pièce ? Ou bien places-tu l'aspirateur hors de la pièce ?
Bruno
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par Adam69 »

Oula... J'avoue ne pas mettre posé la question. Il y a un filtre dans l'aspirateur (c'est un karcher wd 5, je crois, le petit).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par bulubuluplopplop »

c'est le sac de l'aspi qui fait filtre.
Généralement sur les tonneaux on ajoute une soupape pour pas qu'il se contracte si jamais le tuyau se bouche (mais avec une circulaire y'a peu de chances).

Sur l'entrée à gauche, tu peux mettre un déflecteur à l'intérieur, pour pas que des débris passent directement de l'entrée à la sortie.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par Burb »

Ah oui, si tu as un aspirateur à poussières avec un filtre correct, je n'ai rien dit.
Ma remarque serait pour celui qui utilise un aspirateur non prévu pour la poussière de bois (style Karcher de GSB).
Bruno
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par Adam69 »

Histoire d'être certains que l'on parle bien de la même chose, voici une photo du filtre :
https://cdn.manomano.com/images/images_ ... 5018_1.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par philippe G »

Généralement sur les tonneaux on ajoute une soupape pour pas qu'il se contracte si jamais le tuyau se bouche (mais avec une circulaire y'a peu de chances)
Pour en avoir mis un, ça marche assez mal.
Il est impossible de régler le truc correctement, donc soit il ne s'ouvre pas alors qu'il le devrait, soit il s'ouvre tout le temps.
Je l'avais lu mais n'y croyais pas... maintenant je l'ai vécu.

Il faut mieux rigidifier son tonneau.

Extrait du sujet qui en parle
philippe G a écrit : 03 avr. 2022, 13:14 Soupape inréglable, malgré un ressort plus fort.

Avec mon CTL MIDI, elle s'ouvre rapidement et si on la règle pour qu'elle ne fuit plus alors, lors d'un bouchage de l'entrée ou d'un fort rétrécissement de l'entrée, il y a trop de vide dans le bidon et il se déforme.
Dixit le support DC avec lequel j'ai échangé, ces soupapes sont prévues pour protéger les bidons plastiques ( pour moi ce serait pareil voir pire sans doute avec un bidon plastique et un aspi qui tire assez fort)
Il recommande "pas de soupape sur bidon acier et bidon acier costaud " ( pas simple seau à peinture en fer blanc). J'ai donc tendu la soupape pour qu'elle ne s'ouvre plus et ai mis un second renfort au bidon.
DSC00807.JPG
Pour ceux qui en construise un et qui utilise un bidon en fer blanc ma recommandation serait de mettre les 2 renforts "anti schklong" à la construction ( avant de faire le premier essai) et ne ne pas mettre de soupape.
Avatar de l’utilisateur
Edmiss9
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2022, 11:58
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par Edmiss9 »

Salut ! Merci pour le plan, bien vu pour la méthode. Reste à voir pour l'aspi pour ma part :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par bulubuluplopplop »

Burb a écrit : 22 nov. 2022, 16:46 Ah oui, si tu as un aspirateur à poussières avec un filtre correct, je n'ai rien dit.
Ma remarque serait pour celui qui utilise un aspirateur non prévu pour la poussière de bois (style Karcher de GSB).
sur les karcher tu peux l'utiliser sans sac, du coup c'est le filtre (plissé) de l'aspi qui filtre...
Bon, c'est pas très recommendé, le truc se rempli très vite et c'est plus cher à remplacer qu'un sac.
Il faut mieux rigidifier son tonneau.
ou alos faire un joint qui laisse passer l'air si jamais, comme sur les trucs commerciaux genre Oneida.

Bon sur les bidons plastique, s'ils se contractent c'est pas bien grave.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par Copeau Cabana »

J'ai un système équivalent fait à partir d'un bidon "aspire cendres" couplé à un Karcher M5300 ou M3500 (?) (ancien modèle qui ne se fait plus…).
Le bidon ne s'est jamais déformé, je ne mets pas de sac dans l'aspi Karcher car il reste toujours vide.
La filtration est faite au niveau du bidon par une "cage" recouverte d'une mousse amovible, et au niveau du Karcher par son filtre plissé rigide.
Au bout d'un moment, je passe la mousse du bidon et le filtre plissé à la soufflette (dehors, bien sûr !) et tout repart à fond !

En tout cas, l'idée à 0 € est très bonne comme base de départ ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par philippe G »

Bonjour Copeau
Le bidon ne s'est jamais déformé,
la déformation se produit lorsque l'entrée de l'aspiration est bouchée ( volontairement - tu mets c... ta main devant, ou accidentellement - aspiration d'un gros morceau qui coince , d'un chiffon..)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par Copeau Cabana »

Ca m'est arrivé de le boucher ! Et bien rien ne s'est passé à part l'aspi qui hurlait et le petit témoin qui passe du vert au rouge !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par bulubuluplopplop »

oui sur un bidon métalique la dépression n'est pas assez forte pour le compresser.
Heureusement car il ne serait pas facile à redresser
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par lamouette »

Burb a écrit : 22 nov. 2022, 16:46 Ah oui, si tu as un aspirateur à poussières avec un filtre correct, je n'ai rien dit.
Ma remarque serait pour celui qui utilise un aspirateur non prévu pour la poussière de bois (style Karcher de GSB).
WD5 = Karcher de GSB mais aussi efficace en filtration et aspiration que les pros bien plus chers. A travers un filtre + une cartouche filtre pas grand chose ne passe.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspiration Scie sur table à zéro euro - 100% efficace

Message par philippe G »

oui sur un bidon métalique la dépression n'est pas assez forte pour le compresser.
Oh que si, elle est suffisante pour le déformer.

Il faut un bidon en acier et pas un simple bidon en fer blanc nervuré.(Style seau à peinture)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités