Etagères incurvées pour cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Jipeka »

c'est intéressant ce sujet, et j'ai d'ailleurs une question

Imaginons qu'on a parfaitement tabletté du côté mur. Rien ne garantit que l'autre chant soit parfaitement parallèle au mur, il faut donc faire un nouveau tablettage

Mais comment tabletter correctement sur une aussi grande longueur, la rondelle ne va pas, on pourrait mettre une pige disons de 25cm x 4cm, , mais ça amènerais beaucoup d'instabilité lors du traçage, pareil pour le compas, comment être sur d'être perpendiculaire au mur avec un compas. On pourrait augmenter la largeur de la pige mais ça changerais la ligne de courbe

Je pinaille

Ou alors defoncer un cercle de 40cm et l'utiliser comme une rondelle, mais avec un aussi grand rayon, cela efface pas mal d'imperfections de la courbe

Comment reproduire à l'identique la courbe contre le mur, mais en réduisant son rayon ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par lamouette »

mais non, il faut fixer les tablettes pour ne pas que ça bouge pendant le tracé , quoi de plus simple que coller quelques vis puisqu'il y a les équerres. Sinon des pinces.
Une simple petite cale de 2cm de large et 1cm d'épaisseur , une encoche juste en face du point de contact et tu es perpendiculaire sans soucis.
Il n'y a aucun soucis de rayon puisque tu le reproduis à l'identique, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas coller les étagères au mur pour tracer, il faut laisser un espace d'environ la valeur de la cale à tracer.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 29 nov. 2022, 12:16 mais non, il faut fixer les tablettes pour ne pas que ça bouge pendant le tracé , quoi de plus simple que coller quelques vis puisqu'il y a les équerres. Sinon des pinces.
Une simple petite cale de 2cm de large et 1cm d'épaisseur , une encoche juste en face du point de contact et tu es perpendiculaire sans soucis.
Il n'y a aucun soucis de rayon puisque tu le reproduis à l'identique, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas coller les étagères au mur pour tracer, il faut laisser un espace d'environ la valeur de la cale à tracer.
Je parlais du chant extérieur lamouette, pas celui qui se place contre le mur

Je pinaille je sais :D
Amateur de Belgique
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Reydh »

Le chant de devant ne doit pas suivre exactement le mur, surtout si celui-ci est dégueulasse. Il faut que le devant soit régulier et parallèle au mur sinon c'est moche à l'oeil mais sans suivre ses défauts.

Après si tu es un "vrai bon" menuisier, tu peux sans problème ajuster le derrière sur place et réussir à avoir un devant correct.
Mais si tu es plus bricoleur que menuisier (chez moi bricoleur c'est pas un compliment...), ça finira mal... Et dans ce cas, le mieux ça reste de faire un gabarit du mur et de réaliser toutes les découpes (derrière et devant) en atelier pour ne pas avoir une étagère qui dépasse de l'autre comme celle du haut sur la photo et de ne pas avoir a retoucher le devant.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Reydh »

Jipeka a écrit : 29 nov. 2022, 12:35
Je pinaille je sais :D
Non, ce n'est pas pinailler. Pour moi, en tant que menuisier, les étagères doivent être parfaitement alignés devant, à la même hauteur et me connaissant si j'ai déjà 2mm de jour entre le mur et l'étagère à un endroit je vais commencer à dire que mon boulot est merdique.... Ou alors il faut franchement que le support soit dans un état....

Par contre vu que les tablettes ne sont pas reliés entre elles au milieu de l'étagère, j'espère qu'il va rien mettre dessus le client sinon ça va plier.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par alfred »

Bonjour.
Bricoleur devrait être un compliment je pense.
Un professionnel c'est un bricoleur qui fait toujours la même chose.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 29 nov. 2022, 12:35
lamouette a écrit : 29 nov. 2022, 12:16 mais non, il faut fixer les tablettes pour ne pas que ça bouge pendant le tracé , quoi de plus simple que coller quelques vis puisqu'il y a les équerres. Sinon des pinces.
Une simple petite cale de 2cm de large et 1cm d'épaisseur , une encoche juste en face du point de contact et tu es perpendiculaire sans soucis.
Il n'y a aucun soucis de rayon puisque tu le reproduis à l'identique, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas coller les étagères au mur pour tracer, il faut laisser un espace d'environ la valeur de la cale à tracer.
Je parlais du chant extérieur lamouette, pas celui qui se place contre le mur

Je pinaille je sais :D
ben tu prends une cale de la largeur de la tablette :mrgreen: Mais c'est une connerie de reproduire à l'exact le profil du mur sur l'exterieur , on n'a pas à reproduire les défauts du mur.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Jipeka »

Reydh a écrit : 29 nov. 2022, 12:59 Le chant de devant ne doit pas suivre exactement le mur, surtout si celui-ci est dégueulasse. Il faut que le devant soit régulier et parallèle au mur sinon c'est moche à l'oeil mais sans suivre ses défauts.

Après si tu es un "vrai bon" menuisier, tu peux sans problème ajuster le derrière sur place et réussir à avoir un devant correct.
Mais si tu es plus bricoleur que menuisier (chez moi bricoleur c'est pas un compliment...), ça finira mal... Et dans ce cas, le mieux ça reste de faire un gabarit du mur et de réaliser toutes les découpes (derrière et devant) en atelier pour ne pas avoir une étagère qui dépasse de l'autre comme celle du haut sur la photo et de ne pas avoir a retoucher le devant.
Sur une étagère massif je trouve ça facile puisque on peut prévoir une surcote et travailler le chant extérieur par la suite

Mais si par exemple on a une tablette en mélanine déjà avec le chant extérieur usiné effectivement ça devient plus technique
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par gumma »

Lorsqu'on tablette, on ne reproduit pas exactement le profil puisque le tracé est décalé.
Le rayon de courbure augmente ou diminue de la valeur du décalage selon la courbe et le résultat peut vite devenir très moche :
Capture d’écran 2022-11-29 140337.jpg
Pour un résultat parfait je ne vois que la solution du gabarit ajusté par approches successives.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Jipeka »

gumma a écrit : 29 nov. 2022, 14:14 Lorsqu'on tablette, on ne reproduit pas exactement le profil puisque le tracé est décalé.
Le rayon de courbure augmente ou diminue de la valeur du décalage selon la courbe et le résultat peut vite devenir très moche :

Capture d’écran 2022-11-29 140337.jpg

Pour un résultat parfait je ne vois que la solution du gabarit ajusté par approches successives.
Hmm, je ne suis pas d'accord gumma, ça si on tablette avec une rondelle qui modifie un peu la courbure

Mais si par exemple ln fait ça au compas on reproduit exactement la même courbe non ?
Amateur de Belgique
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par alfred »

Bonjour.
Grumma à raison.
Imaginez un mur en demi cercle si vous tracez un trait parallèle à ce mur le diamètre de votre tablette est celle du mur moins 2 fois l'épaisseur de la cale de traçage.
Avec la grimachaille vous obtenez exactement le même diamètre pour l'étagère.
Alfred.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Wilder »

@Elapse : mp envoyé...
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Elapse »

Reydh a écrit : 28 nov. 2022, 22:34 Mais bon, 2/3 conseils pour avoir un truc propre...
- Tu mets 2 tourillons ou lamellos/dominos... La marque et la forme que tu préfères... Pour aligner les 2 parties de l'étagère du bas.
-Un joint ça se fait pas avec les doigts... Tu lisses avec une cale en plastique/une spatule et avec un produit dégraissant...

Après si tu veux un vrai truc propre sans être un expert en tablettage...
Tu poses les équerres au mur et si tu as du mal à tabletter pour avoir une découpe nickel, tu fais des petits bouts de 1mde long, tu tablettes en les faisant se chevaucher. Tu les visses entre eux et tu as le gabarit parfait du mur.
Tu fabriques l'étagère, un coup de fraise à copier et tu fais ta finition.
Tu as juste à retourner chez le client, tu poses sur les équerres, 4 vis, un joint minuscule et en 30 minutes tu as finis, café compris.
Merci du regard critique, qui même s'il est brut me fait progresser et c'est bien l'idée derrière ma démarche en postant ces photos.
Pour joindre les deux étagères je n'avais pas pensé à cette solution, c'est une bonne idée. Merci également pour le joint, je sais que j'ai a progresser de ce côté.

Pour le gabarit, j'avais bien réalisé la méthode que tu donnes lors de la prise de mesure : seulement j'ai utilisé des épaisseurs trop fines et ça a bougé pendant le transport jusqu'à l'atelier - y'a donc eu plus de retouches que nécessaires sur place et je suis du coup déçu de la précision obtenue.
tienda a écrit : 29 nov. 2022, 09:10 Le look des équerres est pas top :(
Ca c'était pas mon choix, est aussi une question de coût final pour le client.
letsgosurf a écrit : 29 nov. 2022, 09:47 Pas evident comme projet mais avec les bonnes techniques rien de bien méchant.
Ton client, il est satisfait?
Pourquoi un joint (acrylique, silicone?) sur le dessus des étagères?
Le client est satisfait oui, ça lui fait un gain de place énorme dans sa cuisine parisienne. Le joint je l'ai pensé à double fonction : masquer les jours et surtout comme c'est une cuisine protéger de la nourriture qui pourrait se loger n'importe où et moisir avec le temps. Bonne idée ? Je sais pas.


---------------------

D'autres part, pour le reste des post (je fais au global, le détail serait passionnant mais chronophage :mrgreen: ), la méthode du crayon et rondelle je connais bien et ça marche top pour des étagères droites - et sûrement aussi de la courbe. Maintenant, entre la prise de cotes et la pose sur place, j'ai eu besoin d'estimer la quantité de matière à travailler pour faire le devis et donc j'ai dû opérer en deux temps : relevé de la courbe, puis calcul des plateaux pour le débit en connaissant la profondeur de l'étagère. De fait je ne pouvais pas arriver sur chantier avec des gros morceaux de matière au plus large puis retailler pour que ça pose pile poil. Je sais que ma méthode est perfectible et je suis là pour apprendre. Alors merci de vos retours :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par lamouette »

gumma a écrit : 29 nov. 2022, 14:14 Lorsqu'on tablette, on ne reproduit pas exactement le profil puisque le tracé est décalé.
Le rayon de courbure augmente ou diminue de la valeur du décalage selon la courbe et le résultat peut vite devenir très moche :

Capture d’écran 2022-11-29 140337.jpg

Pour un résultat parfait je ne vois que la solution du gabarit ajusté par approches successives.
tu ne crois pas que tu éxagère un peu? :D
Sur 3m de rayon tu crois que ça ne va pas affleurer? J'ai toujours fait ainsi et même avec des courbes plus prononcées l'affleurage est parfait.
On a un decalage de rayon visible seulement pour les petites pièces.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par gumma »

Bah c'est toi qui dit "c'est ultra précis , le trait suit parfaitement".
Non c'est pas parfait, ça dépend de la courbe. S'il s'agit d'un demi cercle, 10mm à gauche et 10mm à droite bien sûr que ça se voit, même avec un rayon de 3m.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par philippe G »

> Alfred : Merci pour la technique, je garde précieusement.

> lamouette :
On a un decalage de rayon visible seulement pour les petites pièces.
et aussi les petits rayons.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par marcello »

Pour moi, Gumma a raison. Pour avoir pratiqué la méthode de la cale sur une courbe d'environ un mètre de rayon, impossible d'ajuster l'étagère sur la courbe.
Je pense que si le rayon est de disons, 100cm, la cale ou la rondelle rapprochent le trait de crayon de, par exemple 3cm du centre du cercle. De ce fait, le rayon de la courbe tracée est de 97cm. Un cercle de rayon 97cm ne s'ajustera jamais parfaitement à une courbe de 100cm. J'ai raison ?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par philippe G »

Tout le monde à raison : :)

Si tu suis les imperfections d'un mur alors les rayons sont, en général, très grand et la méthode de base marchera. (et de d'autant mieux que ta distance mur à traçage sera faible )

Plus ton rayon est petit et plus le diamètre de ta rondelle est important , plus l'écart sera grand. Et oui 97 ce n'est pas 100, mais dans la pratique, quand tu les mets cote à cote sur une petite longueur l'écart de courbe n'est pas si flagrant que ça.

La bonne méthode est celle du charpentier de marine décrite par Alfred.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 687
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par sdcreation16 »

en tout cas, perso je comprends bien la complexité et je suis loin, bien loin de vos niveaux à tous en bois...
Mais une chose, je sais poser du silicone, voir prendre du teinté ou le peindre pour avec un rendu propre, ajuster les pièces pour pas voir des décalages d'inclinaison au jonction
pour la méthode je vous laisse débattre.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Etagères incurvées pour cuisine

Message par Reydh »

C'est tout à fait possible d'ajuster au millimètre dans un demi cercle, quelque soit le rayon.
La solution la plus simple ça reste d'ajuster séparément les différentes parties de l'étagère et de ne faire les coupes de longueur qu'à la fin .
Si la planche à ajuster est en un seul bout, c'est plus délicat mais faisable. Il faut juste utiliser sa cale qui sert à tabletter en réfléchissant au déplacement de l'étagère induite par la coupe et que le report de longueur soit dans le sens où l'étagère va se " déplacer" vers le mur.
Si le cintre à recopier dépasse le demi cercle par contre, y'a pas d'autres solutions que de le faire en plusieurs morceaux sauf si la pièce peut être enfilé par le dessus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FastAndDirty, patrick63 et 14 invités