choix du bois pour un bac à sable

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

choix du bois pour un bac à sable

Message par flogodo »

Bonsoir les copeaux,

Je suis sur un projet de fabrication d'un bac à sable pour une crèche.
Construction classique: les bordures seront en bois massif, des carrelets de 10x10 cm à l'horizontale, sur trois hauteurs, ça fait un bac de 30 cm de haut, dont les 2 tiers seront sous le niveau du sol.

Il faudrait que ces carrelets soient dans une essence qui résiste le mieux possible à l'humidité et au contact avec la terre, tout en n'étant pas traités autoclave, car la crèche tient à ne pas exposer les enfants à des produits chimiques, toxiques, etc. Il faut aussi que le prix soit abordable.

Il semble que le chêne pourrait faire l'affaire, mais selon vous ça tiendrait combien d'années?
On m'a parlé du châtaigner ou de l'acacia. Est-ce mieux que le chêne?

Sinon, je pensais à des traitements du bois sans chimie, comme le bois thermotraité. Est-ce que ça existe des carrelets en pin thermotraité, par exemple, qui serait à la fin au moins aussi durable que du chêne tout en n'étant pas plus cher?

Le bac aura un couvercle fait de lames de terrasse en douglas. Là aussi, ça tient combien de temps du douglas non traité, en extérieur?
Bien sûr j'aimerais mieux le faire en mélèze de Sibérie, mais aux dernières nouvelles les camions qui le transportent sont bloqués à cause de la guerre...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par Régine »

Je crois bien que le châtaignier résiste très longtemps au contact de la terre; d'ailleurs dans certaine régions, les poteaux qui supportent les fils de fer des clôtures sont en châtaignier (dans le Cantal par exemple). Pour l'acacia, je ne sais pas.
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par lamouette »

Bonsoir
en 1er acacia, en 2 châtaigner , en 3 chêne.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par Reydh »

En 1 du robinier puis comme à dit le piaf.
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par Podarcis »

Le douglas tient bien sans traitement. Il devient gris.
J ai fait ma.grange ainsi.
Plus de 10 ans que ca bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par letsgosurf »

Lamouette à bien raison pour son classement.
Le douglas est valable en extérieur, mais pas au contact de la terre par contre.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par lamouette »

Reydh a écrit : 01 déc. 2022, 20:36 En 1 du robinier puis comme à dit le piaf.
pareil, le robinier est notre faux acacia.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par flogodo »

Super, merci à tous, me voilà fixé!

Après, ça dépendra de ce qui sera dispo dans la région d'ici la signature du devis...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par électron »

lamouette a écrit : 01 déc. 2022, 18:13 Bonsoir
en 1er acacia, en 2 châtaigner , en 3 chêne.
+1

Tu peu trouver des poteaux sciés bien droit pour la vigne en coopérative agricole ou eux sauront te dire s'il y en as dans le coin ou tu es, sinon c'est facile à trouver mais en poteau fendu, mais le sable passerai au travers ou alors il faut mettre un Geotextile.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par Wilder »

Amha, il y a donc deux facteurs à prendre en compte :
- la tenue dans le temps de ton bois au contact du sol
- utiliser une essence de bois non traitée
Tu as déjà eu une réponse quand à l'essence à utiliser. Ensuite, et là ça n'engage que moi, mais si tu veux du bois non traité, tu dois aller voir directement une scierie. Tu peux encore y trouver du bois non traité. Pour le reste, à partir du moment ou tu passes par une GSB ou quoique ce soit d'autre comme magasin, ton bois est alors déjà traité et n'a plus rien de naturel. C'est un peu comme vouloir faire une chambre d'enfants avec du bois de palettes...un non sens total et absolu pour moi surtout si on vient à évoquer que celui-ci est sain! Mais bon, je m'égare, je m'emporte, je m'emballe...Bonne continuation pour ton projet!
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par TIpiER »

Wilder a écrit : 13 déc. 2022, 15:03 C'est un peu comme vouloir faire une chambre d'enfants avec du bois de palettes...un non sens total et absolu pour moi surtout si on vient à évoquer que celui-ci est sain!
Légende urbaine...
Ça fait bien longtemps que les palettes ne reçoivent plus de produits chimiques peu recommandable.
Depuis des années c'est uniquement un traitement thermique pour éviter le transport de petites bébêtes qui pourrait faire le tour de la planète.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par Eataine »

TIpiER a écrit : 13 déc. 2022, 17:25
Wilder a écrit : 13 déc. 2022, 15:03 C'est un peu comme vouloir faire une chambre d'enfants avec du bois de palettes...un non sens total et absolu pour moi surtout si on vient à évoquer que celui-ci est sain!
Légende urbaine...
Ça fait bien longtemps que les palettes ne reçoivent plus de produits chimiques peu recommandable.
Depuis des années c'est uniquement un traitement thermique pour éviter le transport de petites bébêtes qui pourrait faire le tour de la planète.
Sauf que si le bois de la palette n'est effectivement plus traité chimiquement (en tout cas plus les palettes EURO), tu ne sais pas ce qui a pu couler sur ladite palette...
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par Wilder »

Merci Eataine!
@Tipier : légende urbaine...à toi de voir! Simplement tu dois savoir que tous les bois et je dis biens TOUS les bois de palettes ou vendus comme brut en gsb sont traités!!! Traitement thermique ok, mais ils prennent tous une dose de produits et je le redis encore, TOUS prennent une tite dose!!! Je persiste et signe!!! Enfin, pour rejoindre Eataine, toujours prendre en compte et l'utilisation des palettes (quels produits posés dessus, etc) et stockage...certains pourraient être surpris de savoir quelles saloperies peuvent être transportées sur ces joulies palettes!!! Allez, bisous les doudous et bonne journée!!!😁😎😎
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par duncanmac »

Wilder a écrit : 14 déc. 2022, 08:46 Merci Eataine!
@Tipier : légende urbaine...à toi de voir! Simplement tu dois savoir que tous les bois et je dis biens TOUS les bois de palettes ou vendus comme brut en gsb sont traités!!! Traitement thermique ok, mais ils prennent tous une dose de produits et je le redis encore, TOUS prennent une tite dose!!! Je persiste et signe!!! Enfin, pour rejoindre Eataine, toujours prendre en compte et l'utilisation des palettes (quels produits posés dessus, etc) et stockage...certains pourraient être surpris de savoir quelles saloperies peuvent être transportées sur ces joulies palettes!!! Allez, bisous les doudous et bonne journée!!!😁😎😎
pas en europe https://www.nimp15.fr/
mais effectivement les palettes peuvent avoir transporté de tout et n'importe quoi
perso je prefere les palettes dites jetable qui ont servi une fois

mais pour répondre a la question, je ferrais au moins cher, ca va bien resister le temps que tes enfants vont y jouer ( a 10ans ils joueront plus au sable)
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par Wilder »

@Duncanmac : avant la palette finie, on commence avec du bois tout simplement, ok? Celui-ci est débité ET est traité...c'est pas plus compliqué que ça en fait. Peu importe où ces palettes sont fabriquées, leur bois est traité. A partir du moment où ton bois passe d'un pays à l'autre, qu'il voyage en bateau ou en camion, il est obligatoirement traité. Traitement thermique ou étuve? Oui, ok c'est bien d'y croire, mais il faut bien se mettre en tête que le bois est traité! Si on veut quelque chose de sain et de naturel, il faut aller directement à la scierie...
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par duncanmac »

Wilder a écrit : 14 déc. 2022, 09:55 @Duncanmac : avant la palette finie, on commence avec du bois tout simplement, ok? Celui-ci est débité ET est traité...c'est pas plus compliqué que ça en fait. Peu importe où ces palettes sont fabriquées, leur bois est traité. A partir du moment où ton bois passe d'un pays à l'autre, qu'il voyage en bateau ou en camion, il est obligatoirement traité. Traitement thermique ou étuve? Oui, ok c'est bien d'y croire, mais il faut bien se mettre en tête que le bois est traité! Si on veut quelque chose de sain et de naturel, il faut aller directement à la scierie...
ah bon pour toi faire passer du bois dans un bain de vapeur c'est un traitement pas naturel [bravo]
c'est juste pour tuer les bestioles c'est pas les créosotes des traverses de chemin de fer
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: choix du bois pour un bac à sable

Message par Wilder »

J'arrête là...non pas que de débattre avec toi ne m'enchante pas mais amha, ça va pas se mettre, parce qu'en fait on joue sur les mots.
On interprète mal les propos des uns et des autres, ça monte crescendo, donc je mets un terme à cette discussion, qui d'ailleurs n'a pas sa place sur ce sujet. On a chacun notre avis, nos expériences... Désolé du dérangement! C'est pas spécialement après toi Duncanmac, mais quand je vois comment ça peut se déchirer sur d'autres sujets où forums, ça me dit plus trop grand chose de se "friter" pour rien au final!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette, patrick63 et 15 invités