[Résolu] Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Modérateur : macbast
[Résolu] Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci sur la dégau/rabot de ma Lurem 310.
Je rappelle que ce combiné a 3 moteurs indépendants (220 V).
Par temps normal (et sec), la dégau démarre difficilement. Si j'insiste, elle se met en sécurité.
Il suffit de "débloquer" un tant soit peu l'arbre à la main, et hop ! Ça démarre.
Les démarrages suivants se font sans souci.
Par temps humide, c'est un peu plus la galère. Il faut vraiment insister, aider l'arbre à la main, et finalement cela daigne démarrer...
Ensuite c'est à peu près bon. Mais bon,, c'est pas glop !
Donc vers quoi se tourner ?
Est-ce à coup sûr le condo du moteur en question ?
Ou bien le moteur lui-même ?
Ou bien le système d'entraînement lui-même qui créerait trop de frottements ?
J'ai la doc, mais je n'ai pas trop regardé si c'est accessible ou pas..
Merci pour vos avis éclairées...
J'ai un petit souci sur la dégau/rabot de ma Lurem 310.
Je rappelle que ce combiné a 3 moteurs indépendants (220 V).
Par temps normal (et sec), la dégau démarre difficilement. Si j'insiste, elle se met en sécurité.
Il suffit de "débloquer" un tant soit peu l'arbre à la main, et hop ! Ça démarre.
Les démarrages suivants se font sans souci.
Par temps humide, c'est un peu plus la galère. Il faut vraiment insister, aider l'arbre à la main, et finalement cela daigne démarrer...
Ensuite c'est à peu près bon. Mais bon,, c'est pas glop !
Donc vers quoi se tourner ?
Est-ce à coup sûr le condo du moteur en question ?
Ou bien le moteur lui-même ?
Ou bien le système d'entraînement lui-même qui créerait trop de frottements ?
J'ai la doc, mais je n'ai pas trop regardé si c'est accessible ou pas..
Merci pour vos avis éclairées...
Dernière modification par Gardesan le 02 déc. 2022, 12:26, modifié 1 fois.
Re: Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Salut, moi ma moto démarre difficilement par temps humide, et depuis que j'ai mis un lubrifiant sûre câble de démarrage, aucun soucis
Ça peut pas être l'allumage ou un câble qui devient mal isolé et qui prends l'humidité ?
Franchement tu pourrais essayer un petit coup de spray isolant sur les câbles non ?
Ça peut pas être l'allumage ou un câble qui devient mal isolé et qui prends l'humidité ?
Franchement tu pourrais essayer un petit coup de spray isolant sur les câbles non ?
Amateur de Belgique
Re: Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Oui, je peux faire ça.
Re: Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Ca ressemble bougrement à un condo grillé. Je pense que je commencerais par là à ta place....
Re: Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Quand on lance un moteur electrique a la main et qu il se met a tourner... c est en general le condo!
Re: Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Bonjour
L'inconvénient du moteur monophasé il à très peu de couplé au démarrage. Je pense au condensateur défectueux, à remplacer, si il n'y a pas d'amélioration essayer le moteur seul. On peut même commencer par cette 0peration. Au travail!
L'inconvénient du moteur monophasé il à très peu de couplé au démarrage. Je pense au condensateur défectueux, à remplacer, si il n'y a pas d'amélioration essayer le moteur seul. On peut même commencer par cette 0peration. Au travail!
Re: Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Débloquer l'arbre à la main, n'est-ce pas dangereux, voire très dangereux?
Re: Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
En effet plutot pas top...
Au moins prendre un petit morceau de bois pour le lancer un peu mais j y mettrai pas les doigts^^
Au moins prendre un petit morceau de bois pour le lancer un peu mais j y mettrai pas les doigts^^
Re: Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Pour le lancer-main, aucun risque ! Je bougeais l'arbre à la main AVANT d'appuyer sur l'inter...
Salut à tous,
Comme on s'en doutait, cela venait des condensateurs.
Donc pour information, voici comment c'est fichu sur ma LUREM 310.
La doc décrit un circuit électrique avec 2 condensateurs de 30 mF (en parallèle, leurs valeurs s'additionnent) pour les trois moteurs du circuit.
On aurait pu s'attendre à trouver un condensateur par moteur, ce n'est pas le cas ici.
Les 2 condensateurs sont accessibles par la trappe sous la clé. Ils sont boulonnés au fond de la trappe et branchés sur le cylindre bleu.
Ce cylindre se désolidarise de la partie clé (sinon on ne peut pas visser les différentes cosses perpendiculairement).
Sur la photo, le premier condensateur est dévissé, le truc bleu déconnecté.
Au métrix, j'ai 24 mF (au lieu de 60), les condensateurs donnent respectivement 17 et 7 mF ! Poubelle.
J'en avais 2 sous le coude (de 35 mF chacun, mais ça ne gêne pas). Et hop !
Le problème semble résolu, la dégau n'a jamais démarré si vite !!
Merci pour vos conseils éclairés.
Salut à tous,
Comme on s'en doutait, cela venait des condensateurs.
Donc pour information, voici comment c'est fichu sur ma LUREM 310.
La doc décrit un circuit électrique avec 2 condensateurs de 30 mF (en parallèle, leurs valeurs s'additionnent) pour les trois moteurs du circuit.
On aurait pu s'attendre à trouver un condensateur par moteur, ce n'est pas le cas ici.
Les 2 condensateurs sont accessibles par la trappe sous la clé. Ils sont boulonnés au fond de la trappe et branchés sur le cylindre bleu.
Ce cylindre se désolidarise de la partie clé (sinon on ne peut pas visser les différentes cosses perpendiculairement).
Sur la photo, le premier condensateur est dévissé, le truc bleu déconnecté.
Au métrix, j'ai 24 mF (au lieu de 60), les condensateurs donnent respectivement 17 et 7 mF ! Poubelle.
J'en avais 2 sous le coude (de 35 mF chacun, mais ça ne gêne pas). Et hop !
Le problème semble résolu, la dégau n'a jamais démarré si vite !!
Merci pour vos conseils éclairés.
Re: [Résolu] Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
J'y connais rien en électricité, mais c'est top sue tu aies partagé les informations pour les suivants !
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Re: [Résolu] Dégau démarre péniblement ou pas du tout (Lurem 310)
Pour les Lurem 260SI, c'est le même principe que pour la tienne: un seul condo pour les 3 moteurs
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