Lame pour stanley n°62

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Lame pour stanley n°62

Message par Erick1973 »

Bonjour.
J'ai l'intention d'acheter un stanley n°62 SW mais j'aimerai aussi avoir plusieurs lames (épaisseur 4.7mm) pour les aiguiser à des angles de biseaux différents ce qui est quand même l'objectif de ce rabot.
Mais là j'ai beau chercher un peu partout je ne trouve pas quelque soit l'épaisseur.
Est ce que vous savez où je peux m'en procurer ?
Je viens d'envoyer un contact à stanley, j'attends leur réponse.
Merci
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par xyloweb »

https://www.woodcraft.com/products/wood ... jack-plane

Attention, site américain donc tu vas payer une blinde de transport et de frais de douane…

Sinon, essaye de contacter https://www.fine-tools.com/
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Erick1973 »

Pour woodcraft c'est une lme pour woodriver, pas Stanley, je vas essayer de contacter fine tools.
Stanley m'a renvoyé sur la liste des revendeurs lié au code postale, pour l'instant la pêche n'est pas fructueuse...
Merci pour ton aide
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Manureva1 »

Tu peux prendre des fers Hock , de manière qualité , Dictum en vend , à voir s'ils en vendent pour ton 62 sw ... bien prendre la même épaisseur (et largeur évidement ) , sinon ça ne va pas aller !
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par dom.rkb »

Bonjour CdC
Renseigne toi auprès de chez Auriou pour la compatibilité.
Copeauxement
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Erick1973 »

Chez auriou se sont des lames pour les modèles n62 d'avant 2009 elles font 2,4 MM d'épaisseur.
J'ai l'impression qu'il y a 2 références
0-12-137 en gros la même référence que le rabot n62 mais avec un 0 à la place du 1.
Et la référence 12-142-1 que j'ai trouvé là :
https://www.powertoolreplacementparts.c ... ent-blade/
Mais bon 50$ plus les frais d'expédition plus la douane...
Je vais finir par acheter le veritas avec 2 lames en plus chez dictum mais pour le tout ça va être chaud 470€au bas mot.
Si non est ce que quelqu'un connaît ce site:
C'est HT, peut être la douane en plus aussi au pire j'en achète 3...
https://www.misterworker.com/fr/stanley ... F4QAvD_BwE
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Manureva1 »

La série des Stanley récente SW n'a vraiment pas bonne presse !
Christopher Schwarz dans le livre "Les rabots l'essentiel " Edition du vieux chêne écrit : " Lie Nielsen et véritas ont chacun amélioré ce modèle (62 ) pour en faire l'un des favoris des travailleurs du bois modernes .Je trouve surprenant les choix fait par la compagnie (Stanley) dans la conception et la fabrication du N°62 . Je me suis servi de deux exemplaires de cet outil , et ils se sont révélés finalement assez frustrant ..." Il passe en revue ensuite les parties du rabot qui ne conviennent pas ... comme le fait d'avoir été obligé d'affûter la lame en biais afin qu'elle soit parallèle à la semelle malgré les réglages ... :oops:
Alors , quitte à acheter un véritas , je n'hésiterai pas . La différence si tu dois t'en servir toute ta vie sera minime ramenée aux nombres d'années d'utilisation, sans compter le plaisir !
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par dom.rkb »

Bonsoir CdC
Et les 62 de chez Dictum et Juuma ?
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Erick1973 »

Pour dictum et juuma les lame sont plus fine 3mm contre 4.7mm pour Stanley ou veritas
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Galip »

Manureva1 a écrit : 03 déc. 2022, 19:05 La série des Stanley récente SW n'a vraiment pas bonne presse !
Christopher Schwarz dans le livre "Les rabots l'essentiel " Edition du vieux chêne écrit : " Lie Nielsen et véritas ont chacun amélioré ce modèle (62 ) pour en faire l'un des favoris des travailleurs du bois modernes .Je trouve surprenant les choix fait par la compagnie (Stanley) dans la conception et la fabrication du N°62 . Je me suis servi de deux exemplaires de cet outil , et ils se sont révélés finalement assez frustrant ..." Il passe en revue ensuite les parties du rabot qui ne conviennent pas ... comme le fait d'avoir été obligé d'affûter la lame en biais afin qu'elle soit parallèle à la semelle malgré les réglages ... :oops:
Alors , quitte à acheter un véritas , je n'hésiterai pas . La différence si tu dois t'en servir toute ta vie sera minime ramenée aux nombres d'années d'utilisation, sans compter le plaisir !
ce problème de parallélisme du siège a été réglé il me semble.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Erick1973 »

Merci manureva1
Je viens d'acheter d'occase un n4 sw et je n'ai pas vu de défaut de parallélisme du support de lame et le biseau de la lame est perpendiculaire à la longueur.
Je pense que je vais me diriger vers veritas en pm-v11 et je prendrai des lames en suivant en fonction des besoins
Même si ce problème a été résolu, ça me gonfle de devoir passer des heures à chercher des lames, je ne comprends pas cette logique commerciale de stanley.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Wilder »

Je vais peut être dire une connerie, mais pourquoi n'essaies tu pas de contacter un forgeron?
Tu pourrais lui dire exactement ce dont tu aurais besoin, il pourrait te faire une ou deux lames, et ensuite charge à toi de les rectifier/améliorer non?
Amha, ça te reviendrait peut être moins cher...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par xyloweb »

Très bonne idée.
Par exemple, un très bon :
https://www.lairdubois.fr/fournisseurs/ ... nante.html
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Wilder »

xyloweb a écrit : 08 déc. 2022, 14:59 Très bonne idée.
Par exemple, un très bon :
https://www.lairdubois.fr/fournisseurs/ ... nante.html
Je me demande même si on n'avait pas évoqué le travail de ce monsieur sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par Copeau Cabana »

Tout à fait ! Il s'était même inscrit ici en tant que membre, mais il n'a pas beaucoup posté… :roll:

memberlist.php?mode=viewprofile&u=33440

4 messages seulement…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Lame pour stanley n°62

Message par punk_sportif »

Salut,
Moi, je trouve que le plus simple est encore de ne pas acheter ce rabot. Je trouve que l'intérêt de l'angle faible plus que discutable et que c'est du marketing pour faire vendre.
Et ça marche, je me suis fait avoir en ayant acheté un.

Bon j'exagère peut être un peu, il y a sans doute des cas précis ou c'est très bien, mais pour du bois de fil, vraiment ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités