Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par malabar63 »

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai 2 caissons en plaques de plâtres peintes de part et d'autre de ma cheminée. J'aimerai fixer sur le dessus des plateaux de bois aux mêmes dimensions que les caissons pour avoir un rendu plus sympa.

Le problème c'est que je ne sais pas trop quelle méthode utiliser pour la fixation des plateaux sur les caissons.

Coller, non, car le jour où je veux l'enlever ça risque d'abimer les caissons. J'ai pensé aussi à des systemes de fixations comme pour les parquets ou terrasses, mais bon ça va me faire un espace vide entre.

J'ai vu ce genre de choses https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... lsrc=aw.ds. Le seul problème c'est que ça réhausse le plateau. Je pense que le même genre de choses à fixer sur le plâtre et ensuite moi je rainure sur le dessous mes plateaux pour pouvoir venir les faire glisser dans ces petites choses et ça ferait l'affaire. Mais bon impossible à trouver.

Du coup je suis perdu. Pouvez-vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par Copeau Cabana »

Bah tu perces simplement le dessus des caissons pour aller visser tes plateaux bois par le dessous, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par malabar63 »

C'est une idée, mais le problème c'est qu'elle n'est pas invisible et moi je souhaite une fixation invisible :/
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par philippe G »

Bonjour

quelle est la taille sensiblement des plateaux en question ( Longueur, profondeur, épaisseur)

Idées :
1- mettre des aimants
2- faire un système de glissière invisible sur les chants latéraux
3- faire un système de glissières invisibles sous le plateau

Un petit schéma avec les dimensions m'aiderait

Tu parles de plaques de plâtres , c'est du 13 mm ? ou du carreau de plâtre plus épais?

Qu' est ce qui va être sur ces plateaux ?
- des choses lourdes ?
- de la déco ?
- des choses qui vont bouger souvent?
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par fullman »

malabar63 a écrit : 04 déc. 2022, 09:14 C'est une idée, mais le problème c'est qu'elle n'est pas invisible et moi je souhaite une fixation invisible :/
Bonjour
Ben si tu visses par dessous, c'est invisible par dessus non ?
Ils sont pas haut tes caissons ?
Pour voir les vis, il faudrait se coucher par terre ??
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par malabar63 »

Ce sont des caissons plein en carreaux de plâtres. Du coup je ne peux pas accéder par dessous. Sinon oui, ça aurait été la solution parfaite.

Philippe G, pour répondre à tes questions :
Je pense que le mieux ça serait de faire un système de glissière invisibles sous le plateau.
Je vais mettre des plateau de chêne pleines lames de 18 d'épaisseur.
Les 2 plateaux font 40 de profondeur. L'un fait 2m et l'autre 1m.
C'est pour mettre de la déco principalement. Très rarement les gens s'asseiront dessus.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par Copeau Cabana »

Si c'est inaccessible par le dessous, tu visses par le dessus et tu y colles des bouchons fait avec une mèche à bouchonner.
Pour peu que tu fasses tes bouchons dans le fil et que tu les orientes bien à la pose, c'est quasi-invisible ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par malabar63 »

Copeau Cabana a écrit : 04 déc. 2022, 20:42 Si c'est inaccessible par le dessous, tu visses par le dessus et tu y colles des bouchons fait avec une mèche à bouchonner.
Pour peu que tu fasses tes bouchons dans le fil et que tu les orientes bien à la pose, c'est quasi-invisible ! ;)
Merci pour ta solution.
J'avoue que c'est pas mal. Le seul poblème c'est si je souhaite restaurer mes plateaux. Il faudra que je fasse sauter les bouchons pour accéder aux visses.
Je vais attendre voir si j'ai pas une solution avec des rainures, sinon au pire j'ai cette solution.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par alfred »

Bonsoir.
Vous pouvez utiliser du velcro collé sur les carreaux de plâtre et sous vos plateaux de bois.
Exp:https://www.rascol.com/velcro-c-2220/DATE
Autrement adhésif double faces si caisson peint.
Alfred.
Dernière modification par alfred le 05 déc. 2022, 07:42, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par lamouette »

Bonsoir Malabar ;)
-de simples crochets comme pour accrocher les tableaux , un oeillet avec ouverture en forme de trou de serrure est encastré et vissé à l'arrière du tableau, ça peut juste être la tête d'une vis qui s'y accroche. C'est ce qui prend le moins d'épaisseur. Ca peut même prendre zéro épaisseur si bien encastré.
Image
- ou des tasseaux en L , un à l'endroit sur le support, l'autre à l'envers sous le plateau , comme ça plusieurs paire. Ainsi tu soulèves pour décrocher le tout.
C'est tout con à faire , juste une feuillure .

-sinon à 45° ou autre angle, peu importe, Zappelles ça " french cleat" les rosbifs ;):
Image
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par Ollaren »

+1 Lamouette!

Pour mes tablette de fenêtre j'ai juste faits des defonces "trou de serrure" avec la fraise qui va bien, des vis dans le placo un joint acrylique sur le pourtour et depuis 4 ans ça "bouge pas" (bon y'a un bout de bois en dessous du placo quand j'ai fait la réno pour que la vis tienne bien).
Pour l'anecdote, je marche même sur ces tablettes de fenêtre quand je fais mes vitres.

M'enfin, dans tous les cas, même "collées" au mastic acrylique ce ne sera pas bien difficile à enlever sans tout détruire.
De toute façon ce ne sera pas la tablette qui reprendra les charges mais ton placo, tu pourrais même mettre juste un point de colle PU (genre Sika 11) et faire tes joints proprement à l'acrylique autour.


Dans l'absolu peu importe la solution optée, tu "abîmeras" tes coffrages: par les trous pour y fixer tes tasseaux/vis, par la colle, qu'elle provienne d'ici ou d'ailleurs.
Et faut pas s'emmerder pour si peu.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par malabar63 »

Je suis de retour.

Bon, pour des questions de stabilité je suis parti sur des panneaux de chêne en 3 plis. Du coup ça risquera moins de gondoler et de bouger.
Quelle colle utiliseriez-vous pour coller les panneaux sur les plaques de plâtres peintes ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par Copeau Cabana »

Colle néoprène, tu en mets sur les deux surfaces, tu laisses sécher et tu presses les surfaces l'une contre l'autre. Ca ne bougera plus jamais ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par malabar63 »

Super, merci pour ta réponse.
Tu as une référence en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par PandaInHawaii »

La colle Néoprène ce n’est pas là dessus que je partirais (désolé Copeau :) ). Ça veut dire que ton placo et tes tablettes sont bien bien planes, et en plus ce n’est pas évident à appliquer les premières fois.
Soit ça ne va pas bien joindre et donc pas bien coller. Soit ça va bien joindre et le jour où tu veux enlever le bois le plâtre viendra avec.

Comme dit plus haut un peu n’importe quoi fera l’affaire, du sika, ou même de l’acrylique qui s’enlève assez facilement. Tu peux ne faire que quelques plots dans les angles. Ça a l’avantage de rester un peu souple et donc d’accepter d’éventuelles déformations du bois (surtout si c’est près d’une cheminée). Et le jour où tu veux les retirer tu passes une lame de scie à métaux et tu n’as que 4 plots de colle à couper.
Le double face aussi c’est simple et ça fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par malabar63 »

Merci pour ta réponse PandaInHawaii.
A priori ça a l'air d'être assez plat et je n'envisage pas de les enlever de si tôt.
Après, j'aimais bien aussi l'idée de visser les planches et de mettre des bouchons avec des mèches à bouchonner.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par PandaInHawaii »

Ça a l’air d’être assez plat, mais là Néoprène c’est de la colle contact. Il suffit que ta planche soit voilée d’1 mm ou 2 sur la largeur ou la longueur (ce qui est plus que probable) et tu n’auras pas le contact, ou que sur une petite surface.
Ce n’est pas comme si tu collais une feuille de stratifié qui va épouser le support.

Oui tu peux aussi visser. Tu préperces ta planche, tu mets les vis dans les trous et tu positionnes la planche sur le placo. Tu tapes avec un marteau sur les vis et tu as tes empreintes sur le placo.
Tu peux mettre des chevilles queue de cochon, ou choper les rails (qui vont être logiquement sur tout le pourtour).
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par malabar63 »

Yes, je pense que je vais visser et faire des bouchons.
En fait ce ne sont pas des plaques de plâtre mais des carreaux de plâtre.
Je peux utiliser des queues de cochon dessus ou alors des chevilles pour matériaux pleins feront très bien l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par PandaInHawaii »

Oui ça ira bien.
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Fixation plateau bois sur caisson de plâtre

Message par ptetbenquoui »

Poirquoi pas 2 trous dans le plâtre, 2 trous non débouchants dans le bois, et deux piges type tourillon.
A reboucher dans le plâtre, c'est facile, plus que d'enlever la colle sur tout la surface.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités