Récupération de vieux outils pour expo

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Récupération de vieux outils pour expo

Message par Breizhel »

Salut les boiseux.ses !

Je suis en ce moment en apprentissage au CFA de St Grégoire (35), et le CFA va déménager dans de nouveaux locaux l'année prochaine. Entre les ateliers, il y a un grand patio, et je voudrais proposer à nos profs de menuiserie de faire une vitrine d'expo permanente avec des vieux outils de menuiserie.
Pour ce faire, je voulais savoir si certains d'entre vous auraient de vieux outils à donner (rabots, trusquins, ciseaux sont utilisés en formation, je parle d'encore plus ancien comme chignoles, baille-voies etc) qui seraient exposés (avec votre nom pour remercier le don si vous le souhaitez) dans le hall des ateliers du CFA ? Sachant que de nombreuses visites de chefs d'entreprises, personnes de l'extérieur etc auront lieu, et également tous les apprentis les verront !
Merci d'avance de vos retours éventuels.

Ce genre d'outils :
https://petitoutil.wordpress.com/catego ... rebeniste/

Bons copeaux

A+
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Récupération de vieux outils pour expo

Message par Copeau Cabana »

Le problème, c'est qu'ici on chérit ces vieilles choses et qu'en plus la plupart s'en servent… :roll:
Je vais regarder si je n'ai pas une vieille varlope en bois (piquée et inutilisable malheureusement) dans mon stock "brocante déco" au cas où ça t'intéresse…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Récupération de vieux outils pour expo

Message par Breizhel »

A mince, j'espérais que quelqu'un aurait hérité de quelques vieux outils qui trainent, et qu'ils auraient été fiers de les exposer dans un lieu où on forme autant de menuisier. Pas grave j'aurais essayé ! Merci
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Récupération de vieux outils pour expo

Message par Wilder »

Je rejoins Copeau Cabana...en plus, ces vieux outils ont de plus en plus la côte ces dernières années.
Vas faire un tour sur le forum Outils Anciens...A défaut d'avoir des dons tu auras peut être une ou des personnes qui sauraient te guider.
Bon courage à toi...
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Récupération de vieux outils pour expo

Message par paf32 »

@Breizhel: comme les autres, j'ai de vieux outils mais que j'utilise... je regarderai dans mon fourbi.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Récupération de vieux outils pour expo

Message par lamouette »

bonjour
A l'école ce n'est pas une exposition qu'il faudrait faire, mais des initiations aux outils car ça reste au niveau de la nostalgie sans vraie compréhension de l'outil.
Pourquoi pas par l'intermédiaire de copains du forum qui viennent avec leurs outils fonctionnels faire des démos?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Récupération de vieux outils pour expo

Message par xyloweb »

+1 pour lamouette, très bonne idée.
Et sans doute plus constructive au final pour les apprentis en herbe…
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Récupération de vieux outils pour expo

Message par PandaInHawaii »

Moi aussi je fais une expo de vieux outils dans mon garage. Alors si vous avez des guimbardes, rabots, trusquins ou autres je suis preneur. Même de marque Veritas, c’est plus récent mais j’vais pas pinailler, je prendrai quand même.

Mais sinon jsuis d’accord avec Lamouette. En fait on pourrait presque mettre sous vitrine tout ce qui n’est pas électrique aujourd’hui…

Sinon Breizhel tu peux peut être négocier un petit budget à ton CFA pour acheter ces outils. Il y en a pas mal sur Leboncoin, Emmaeus (j’y ai trouvé ma chignole pour 1 euro) ou les vides grenier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités