Fabrication d'un portail en bois.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Patrick69
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2022, 09:51
Contact :

Fabrication d'un portail en bois.

Message par Patrick69 »

Bonjour j'ai le projet de réalisation d'un portail en bois.
Mon projet
Portail à 2 vantaux, en douglas, largeur du portail 4m, hateur 1,2m.
Structure en poutre douglas de 80x80mm.
Décoration lame de terrasse de Douglas en 145 de largeur 27 d'epaisseur.
Le portail est Motorisé.
Ci-joint un pdf de mon projet - attention ce dessin n'est que le projet initial et ne représente pas tous les éléments de conception technique discutés ci-dessous.
Mes questions
1/ Le cadre en bois - je suis parti sur des poutes de 80x80, avec une traverse en diagonale pour la rigidité du cadre. Avez-vous des conseils sur le dimensionnement des poutres ? et sur les traverse en diagonale.
2/ La décoration du portail - je prévois de faire des rainures sur les poutres verticales & venir visser (ou boulonner) les lames de terrasse dans ces rainures. Qu'en pensez vous ?
3/ Motorisation - est-ce que la motorisation portail nécessite une conception spécifique du portail.
4/ C'est la première fois que je réalise un portail donc je suis preneur de tout bon conseil.

Portail.
Pièces jointes
Image portail
Image portail
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'un portail en bois.

Message par Jipeka »

Patrick69 a écrit : 04 déc. 2022, 10:23 Bonjour j'ai le projet de réalisation d'un portail en bois.
Mon projet
Portail à 2 vantaux, en douglas, largeur du portail 4m, hateur 1,2m.
Structure en poutre douglas de 80x80mm.
Décoration lame de terrasse de Douglas en 145 de largeur 27 d'epaisseur.
Le portail est Motorisé.
Ci-joint un pdf de mon projet - attention ce dessin n'est que le projet initial et ne représente pas tous les éléments de conception technique discutés ci-dessous.
Mes questions
1/ Le cadre en bois - je suis parti sur des poutes de 80x80, avec une traverse en diagonale pour la rigidité du cadre. Avez-vous des conseils sur le dimensionnement des poutres ? et sur les traverse en diagonale.
2/ La décoration du portail - je prévois de faire des rainures sur les poutres verticales & venir visser (ou boulonner) les lames de terrasse dans ces rainures. Qu'en pensez vous ?
3/ Motorisation - est-ce que la motorisation portail nécessite une conception spécifique du portail.
4/ C'est la première fois que je réalise un portail donc je suis preneur de tout bon conseil.

Portail.
Bonjour,

Pourquoi faire une section carré sur le cadre ? Il me semble plus solide de faire du 120*40 ou 50mm d'épaisseur par exemple ou 100*40 ou 50mm plutot que du 80*80mm, c'est plus solide et moins lourd, j'aurais aussi dit que la traverse basse pourrait être plus large que la haut.

Je n'ai pas d'expérience dans les portails, mais avec un porte à faux de 2M, il me semble judicieux de limiter au maximum le poids de l'ouvrage, pourquoi ne pas réduire l'épaisseur des lames de décoration, partir sur de 18mm plutôt que 27mm

Faire aussi les arasement dans l'autre sens, c.-à-d. vertical, pour éviter des infiltrations d'eau dans la mortaise comme sur cette exemple
https://www.poortland.be/wp-content/upl ... 981737.jpg

Mais du coup le bois de bout en dessous se retrouve fragilisé, il peut être intéressant d'y mettre un produit dessus pour éviter la rémonté d'eau (Colle P.U. ? )

D'ailleurs on voit qu'un des montants est plus large, surement pour accueillir la serrure
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fabrication d'un portail en bois.

Message par philippe G »

Pourquoi faire une section carré sur le cadre ? Il me semble plus solide de faire du 120*40
+1
il me semble judicieux de limiter au maximum le poids de l'ouvrage, pourquoi ne pas réduire l'épaisseur des lames de décoration, partir sur de 18mm
+1

Bois debout , oui bien le protéger - Vernis, résine, chapeau, couverture par un bois dur exotique dans l'autre sens...
A noter qu'une coupe à 30° par exemple facile l'écoulement de l'eau.

Penser également à une triangulation costaud, c'est impératif.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'un portail en bois.

Message par lamouette »

Bonsoir
+1 avec les copains qui ont tout à fait raison , 80 d'épais c'est bien trop lourd et comme la hauteur de section n'est que de 80 , ça s'affaissera parce que les assemblages seront bien trop petits. Je ne donne pas 3 mois pour que le portail frotte par terre.
Perso :
Tout en 40 d'épaisseur voire 50 max
-traverses basses hauteur 200
-traverses intermédiaires hauteur 150
-traverses hautes hauteur 100
Comme le dit jipeka, les assemblages sont à l'envers:
montants/mortaises, traverses/tenons.

"3/ Motorisation - est-ce que la motorisation portail nécessite une conception spécifique du portail. "
Oui , juste qu'il soit rigide et ne bouge pas d'un poil sinon les fermetures ne tomberont pas longtemps en face. Je te conseille les gonds réglables pour compenser les affres du temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités