Carénage scie radiale

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Carénage scie radiale

Message par philippe G »

Bonjour à tous et bon dimanche.

Dans le but de réduire les poussières je vais aussi m'attaquer à ce projet compte tenu que l'aspiration standard sur ce style d'engin est quasi nulle.
J'ai déjà un tuyau de 100 installé et prêt à l'emploi.

Tant que l'on scie à 90° c'est assez facile et on peut bien "envelopper" la scie. Le problème vient quand on fait des angles et encore plus des angles combinés de part l'ouverture nécessaire de part et d'autres pour ce style de travail.

Quelqu'un a t-il déjà réalisé quelque chose pour ce type de matériel.

Un exemple trouvé dans des liens vidéos de Copeau. Ce n'est pas ma scie dont le moteur et disposé horizontalement et pas à 45° mais l'idée est la même.
2022-11-25_185702._CAPTAGE SCIE  RADIALE.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par Copeau Cabana »

C'est vrai que l'envie me vient souvent de faire aussi un truc du genre…
Cette bécane que j'apprécie beaucoup a le défaut d'en foutre partout !
Mais quand on a comme moi un atelier touti-rikiki, bah… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par Ollaren »

Il est possible de s'inspirer d'autres machines, avec l'ajout d'une jupe en caoutchouc ou brosse, un peu comme les machines festool, quitte à revoir la conception même de l'aspiration de la machine, via une imprimante 3D.

Le tout est de faire une jupe assez large, pour des coupes "delicates"


Parce qu'au final, ces "boites" c'est volumineux, peu pratique, la merde s'envole toujours...

Dans ce genre là (certes, un peu extrême):
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par philippe G »

Merci Ollaren.

Voici un autre système:

https://www.youtube.com/watch?v=mkzCUF02s2g
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 05 déc. 2022, 16:25 Merci Ollaren.

Voici un autre système:

https://www.youtube.com/watch?v=mkzCUF02s2g


Tu devras construire une même "boite" pour différents angles, sinon c'est très bien si tu ne fais que du tronçonnage à 90°.
Pourquoi? Parce que le jour où tu vas faire une coupe à 45° à gauche puis à droite... Bah... Au centre tu te retrouve avec une énorme fente et le système perdra de son intérêt.

C'est un peu différent mais sur ma Kapex j'ai réalisé un "zero clearance" machin, avec le bloc central où la lame passe, interchangeable:
Image

Image

C'est génial, mais au bout d'un moment je me suis retrouvé avec 6 blocs + un dès que je dois faire des coupes repetitives mais bâtardes (par ex un parquet dans une vieille bâtisse) qui fini au feu + l'oubli parfois de changer de bloc et donc d'en foutre en l'air un.
Aujourd'hui je vire le bloc pour les coupes à 45° et consorts et je m'en garde juste deux d'avance quand celui-ci sera flingué.

Je reste convaincu que le système le plus polyvalent et efficace est une jupe, que tu viens greffer sur la tête de ta scie.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par philippe G »

Tu devras construire une même "boite" pour différents angles, sinon c'est très bien si tu ne fais que du tronçonnage à 90°.
oui

et oui aussi, il est certain qu'un jour tu oublies de mettre le bon système et que tu abimes celui qui est en place.

80 à 90% ce sont des coupes droites et parfois il n'y a que des coupes d'angles...

l'aspiration de ta Kapex elle est comment sur une échelle de 1 à 5, pour ma scie Dewalt c'est plutôt 1/5.

Le truc " 0 clearance" c'est plutôt pour éviter les éclats non? ( même problématique pour les coupes non droites)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par lamouette »

avec 0 clearance total ça n'aspire pas. Si tu as un tuyau de 50mm par exemple il faut une surface équivalente en entrée car une aspi c'est entrée et sortie, c'est un circuit.
Idem avec une entrée trop grande, ça aspire mal , le flux étant trop diffus , il faut aspirer le plus possible près de l'arrière de la lame ou que le carter bloque l'arrière et fasse un circuit concentrant le flux.
Donc je pense quand même qu'on peut faire un carter qui permet des coupes plus grandes que 90° , dans une certaine limite , le tout étant de réaliser une ouverture de la bonne surface.
Par exemple sur la très bonne vidéo publiée par philippe, à mon avis ça aspire tout aussi bien ainsi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 05 déc. 2022, 18:53
Tu devras construire une même "boite" pour différents angles, sinon c'est très bien si tu ne fais que du tronçonnage à 90°.
oui

et oui aussi, il est certain qu'un jour tu oublies de mettre le bon système et que tu abimes celui qui est en place.

80 à 90% ce sont des coupes droites et parfois il n'y a que des coupes d'angles...

l'aspiration de ta Kapex elle est comment sur une échelle de 1 à 5, pour ma scie Dewalt c'est plutôt 1/5.

Le truc " 0 clearance" c'est plutôt pour éviter les éclats non? ( même problématique pour les coupes non droites)

3 et 4 je dirai.

Non, non, mon histoire avec le zero clearance n'a pas grand chose à voir avec l'aspiration, c'est surtout que quitte à se construire une boite pour avoir une référence autant qu'elle le reste.
lamouette a écrit : 05 déc. 2022, 19:44 avec 0 clearance total ça n'aspire pas. Si tu as un tuyau de 50mm par exemple il faut une surface équivalente en entrée car une aspi c'est entrée et sortie, c'est un circuit.
Idem avec une entrée trop grande, ça aspire mal , le flux étant trop diffus , il faut aspirer le plus possible près de l'arrière de la lame ou que le carter bloque l'arrière et fasse un circuit concentrant le flux.
Donc je pense quand même qu'on peut faire un carter qui permet des coupes plus grandes que 90° , dans une certaine limite , le tout étant de réaliser une ouverture de la bonne surface.
Par exemple sur la très bonne vidéo publiée par philippe, à mon avis ça aspire tout aussi bien ainsi:
Image

Toutafé pour le 0 bidule, par contre je suis bien moins convaincu que ça avec les fentes alors qu'un bout de caoutchoux coutera bien moins cher et prendra bien moins de temps.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par lamouette »

c'est mathématique, c'est une question de surface de bouche d'entrée par rapport à la bouche de sortie. L'angle à respecter est peut être à corriger dans mais dans l'idée c'est ça.
Dernière modification par lamouette le 08 déc. 2022, 20:20, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par philippe G »

bonsoir à tous

> lamouette : si je te comprends bien tu penses que
- la solution de la première image ( large carter enveloppant et gros trou autour de la scie) n'est pas bonne?
- la meilleure solution est basée sur quelque chose de similaire à l'image sur laquelle tu as dessiné le triangle rouge.

> Ollaren: ta préférence va une sorte de large entonnoir flexible?
Tu pourrais me faire quelques photos de ton système sur la kapex stp.

Bien du boulot en perspective et j'aimerais ne pas me rater
- 1er souci - je n'ai pas d'aspiration prévue sur le carter de la lame.
- second point à traiter : pour aspirer au plus proche de la lame, il faut que le système suive la lame lors de ses mouvements en AV et AR sur ses rails de guidage. La course est de 200 mm.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Carénage scie radiale

Message par lamouette »

Si, la solution est bonne mais serait je pense aussi bonne avec une ouverture un peu plus grande.l'idéal serait quand même quelque chose qui bouge avec le réglage d'angle bien sûr.
Je ne suis pas sûr qu'il y aie besoin d'aspirer tout prêt de la lame vu qu'elle éjecte , à mon avis il faut surtout capter plus loin dans le faisceau de sciure.
Mais avec une radiale ça parait compliqué de tout faire à la fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités