vous regardez le foot ou quoi?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Eataine »

T'as oublié Coronavirus qui semble s'être invité ( ça fait penser à un personnage d'Astérix, non?).
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Reydh »

Il existe dans Astérix.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Copeau Cabana »

Excellent billet de Tara Britton pour le journal Ouest-France…
https://trc.taboola.com/ouest-france-ou ... 3.94%22%7D
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par lamouette »

mouai, zon pas encore gagné hein!
Il y aurait des raisons de boycotter des tas d'autres choses aussi en suivant cette logique , mais là dessus pas grand chose , ce serait trop inconfortable. Finis les produits chinois, fini de rouler en bagnole, fini le nucléaire, fini le plastique, fini de manger du poulet d'élevage industriel, finis les produits laitiers qui obligent à séparer le veau de sa mère juste après sa naissance, finie la viande, fini de partir en vacances à l'étranger, fini même pour nous d'utiliser du bois!
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 18 déc. 2022, 15:42 mouai, zon pas encore gagné hein!
Ouais, c'est même le contraire...


Pour le reste de ton message, entre le blanc et le noir, il existe toute une série de gris...


Une nuance aussi entre "l'essentiel" et "l'accessoire"...
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par lamouette »

Allons enfant de la patrie...oups non.
c'est quoi le gris pour le veau? La garde en alternance? :)
c'est quoi le gris pour l'arbre abattu? Il ne refera jamais d'oxygène, oui il va peut être griser.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Copeau Cabana »

Je te sens amer ce soir, mon piaf…
Ceci étant, ta tirade mériterait presque un sujet à elle seule ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par FWD »

Bien content de la défaite de la France, c'est le retour du karma pour les magouilles de Sarko et ses copains, pour une coupe du monde jouée dans un pays où elle ne devrait pas avoir lieu, avec un stade climatisé alors qu'on est en galère d'énergie, avec un président qui prend 2x son jet privé, des millions qui vont être distribués à des gens (certes talentueux) qui courent derrière un ballon pour après sonner les cloches à la classe moyenne et basse qui galèrent avec le "c'est la fin de l'abondance".

Sans parler des pertes de chiffres d'affaire pour les petits commerces (dont je fais partis) cette année, en plus de la situation économique, cette CDM n'a en rien aidée
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par duncanmac »

moi aussi je suis content de cette défaite !!!!!!!!!

macron pourra pas faire de récupération politique avec l'emphorie d'une victoire. pendant que les moutons font la fete je peux faire passer plus facilement la pilule.

et macron est venu avec 3 avions pour la finale en invitant au frais du con....tribuable une centaine de personnes
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Eataine »

Le "gris" pour le veau, c'est des élevages à dimension "humaine" (j'ai grandi dnas une ferme, les veaux étaient sevrés rapidement après la naissance, c'est vrai dans le sens où ils ne pouvaient téter leur mère, mais ils étaient nourris d'abord avec le premier lait riche en colostrum et ensuite au "petit lait", c'est à dire la fraction restante après extraction de la crème).

Pour le bois, replanter, tant quantitativement (on le fait déjà) que qualitativement (c'est plus rare).

Pour les produits chinois, à défaut d'avoir des produits totalement fabriqués "chez nous", on peut au moins éviter les produits "gadgets" et la "fast fashion"... bref, consommer par besoin et non par envie...

Bref...

J'suis content pour Messi, l'humilité et la discrétion ont gagné face à l'arrogance de M'bappé... puisse-t-il apprendre de ses erreurs et dégonfler un peu son ego... mais vu son entourage, c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Burb »

Hihi, on devrait laisser toute l'équipe là-bas, et les laisser rentrer en char à voile !

Tiens, est-ce-que Macron avait son col roulé ?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Burb »

A part ça, je suis plutôt d'accord avec Eataine : "entre le blanc et le noir, il existe toute une série de gris". Et pour reprendre les exemples de notre volatile préféré :
  • Les produits chinois : non quand on peut encore trouver du local, ou au moins de l'Européen. Ma moto est une Guzzi, fabriquée en Italie, contrairement aux Triumph ou BMW fabriquées en Chine ou en Inde. C'est sûr, ma bécane comporte aussi pas mal de composants faits en Chine. Bref, c'est gris mais pas noir.
  • La bagnole : utilisée pour de grands trajets, sans possibilité de transport en commun, pour transporter des choses volumineuses, ou quand il fait mauvais. Sinon la moto (20% de consommation en moins) ou le vélo. C'est gris, mais pas noir.
  • Le nucléaire : on a investi dans une éolienne citoyenne. Notre "part" fournit de l'énergie à deux ou trois ménages, en plus du nôtre. Donc, fini le nucléaire. Ah oui, et ça paie un dividende supérieur à notre facture, d'autant plus que vu le système associatif, le prix de l'électricité n'a augmenté que de manière marginale pour les coopérateurs.
  • Le plastique : mouais, c'est plutôt gris sombre de ce côté-là. Mais plutôt que d'acheter de l'eau en bouteilles plastique, on boit de l'eau de pluie potabilisée ; et avant çà, en bouteilles en verre.
  • Le poulet d'élevage industriel : ah oui, ça n'a pas de goût, on ne perd rien en s'en passant.
  • Les produits laitiers : on se passe très bien de lait. C'est plus difficile pour le fromage. Du coup, on a moins besoin de produire du lait en élevage industriel et les élevages dont parle Eataine sont possibles.
  • La viande : fini à 90%. La découverte des vrais bons plats végétariens comme les Grilliati italiens, des plats indiens ou pakistanais, les rouleaux de printemps ... et alors, le plaisir de manger une fois de temps en temps de la viande de bonne qualité, plutôt que chaque jour de la bidoche industrielle ! Je vous le recommande !
  • Les vacances à l'étranger : ayant dû prendre souvent l'avion pour mon boulot, j'ai fini par détester l'atmosphère des aéroports, l'entassement dans les avions, les retards et annulations réguliers. Je suis heureux de m'en passer ! Par contre, vu la taille de la Belgique, les vacances se font encore à l'étranger : France, Luxembourg, Allemagne. Ça regorge d'endroits merveilleux !
  • Le bois : FSC ou PEFC, pour être un peu rassuré sur sa provenance et la gestion quantitative (même si pas toujours qualitative) des forêts. Même si je devrais aller plus souvent dans une scierie locale plutôt qu'en GSB. Et on brûle du bois coupé par un gars du village qui fait des coupes d'éclaircie dans les bois environnants.
Ce n'est pas pour me poser en exemple, simplement pour dire qu'en faisant un peu attention et en ne se précipitant pas sur tout ce que veulent nous faire acheter l'industrie et les grandes entreprises de l'énergie, du chimique ou de l'agro-alimentaire, on peut parfaitement améliorer la situation sans devoir se priver beaucoup.

Ah, pour revenir au sujet : à la place du faute-balle, je vous conseille le biathlon ! Ne fût-ce que pour l'ambiance et le respect mutuel : imaginez-vous qu'ils osent mélanger les supporters des différentes nations, sans même devoir construire des barrières anti-émeutes entre eux. Et qu'en plus, il arrive aux spectateurs d'applaudir un athlète d'une autre nation ! C'est quasiment inhumain, comme attitude !
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 19 déc. 2022, 10:41 Le "gris" pour le veau, c'est des élevages à dimension "humaine" (j'ai grandi dnas une ferme, les veaux étaient sevrés rapidement après la naissance, c'est vrai dans le sens où ils ne pouvaient téter leur mère, mais ils étaient nourris d'abord avec le premier lait riche en colostrum et ensuite au "petit lait", c'est à dire la fraction restante après extraction de la crème).

Pour le bois, replanter, tant quantitativement (on le fait déjà) que qualitativement (c'est plus rare).

Pour les produits chinois, à défaut d'avoir des produits totalement fabriqués "chez nous", on peut au moins éviter les produits "gadgets" et la "fast fashion"... bref, consommer par besoin et non par envie...

Bref...

J'suis content pour Messi, l'humilité et la discrétion ont gagné face à l'arrogance de M'bappé... puisse-t-il apprendre de ses erreurs et dégonfler un peu son ego... mais vu son entourage, c'est pas gagné...
Non je ne laisserai pas dire qu'on plante autant qu'on arrache ou qu'on coupe . Déjà mondialement les forêts sont en régression et que même nationalement , on replante en quantité certes (pour le business bien sûr) c'est à dire en nombre d'arbres voire quantité de bois fourni. Mais en quantité d'échange gazeux , consommation de CO2 rejet d'oxygène (notre soucis de réchauffement climatique) , on fait beaucoup moins avec des résineux ou des feuillus de plus en plus petits . Il faut ajouter à ça les sous bois , toute cette végétation de plus en plus absente pour favoriser la facilité d'exploitation , au détriment encore de la production d'oxygène mais aussi de la diversité de faune et de flore.
Tandis que pour le veau ce n'est tant 'une question de nourriture mais de choc traumatique pour la mère et pour le veau. Cela dit je préfère largement boire du lait de vache que du petit lait, je pense que le veau aussi.
Donc si vous boycottez le mondial de foot ce serait cohérent de boycotter aussi l'utilisation de bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par lamouette »

Burb a écrit : 19 déc. 2022, 11:55 A part ça, je suis plutôt d'accord avec Eataine : "entre le blanc et le noir, il existe toute une série de gris". Et pour reprendre les exemples de notre volatile préféré :
  • Les produits chinois : non quand on peut encore trouver du local, ou au moins de l'Européen. Ma moto est une Guzzi, fabriquée en Italie, contrairement aux Triumph ou BMW fabriquées en Chine ou en Inde. C'est sûr, ma bécane comporte aussi pas mal de composants faits en Chine. Bref, c'est gris mais pas noir.
  • La bagnole : utilisée pour de grands trajets, sans possibilité de transport en commun, pour transporter des choses volumineuses, ou quand il fait mauvais. Sinon la moto (20% de consommation en moins) ou le vélo. C'est gris, mais pas noir.
  • Le nucléaire : on a investi dans une éolienne citoyenne. Notre "part" fournit de l'énergie à deux ou trois ménages, en plus du nôtre. Donc, fini le nucléaire. Ah oui, et ça paie un dividende supérieur à notre facture, d'autant plus que vu le système associatif, le prix de l'électricité n'a augmenté que de manière marginale pour les coopérateurs.
  • Le plastique : mouais, c'est plutôt gris sombre de ce côté-là. Mais plutôt que d'acheter de l'eau en bouteilles plastique, on boit de l'eau de pluie potabilisée ; et avant çà, en bouteilles en verre.
  • Le poulet d'élevage industriel : ah oui, ça n'a pas de goût, on ne perd rien en s'en passant.
  • Les produits laitiers : on se passe très bien de lait. C'est plus difficile pour le fromage. Du coup, on a moins besoin de produire du lait en élevage industriel et les élevages dont parle Eataine sont possibles.
  • La viande : fini à 90%. La découverte des vrais bons plats végétariens comme les Grilliati italiens, des plats indiens ou pakistanais, les rouleaux de printemps ... et alors, le plaisir de manger une fois de temps en temps de la viande de bonne qualité, plutôt que chaque jour de la bidoche industrielle ! Je vous le recommande !
  • Les vacances à l'étranger : ayant dû prendre souvent l'avion pour mon boulot, j'ai fini par détester l'atmosphère des aéroports, l'entassement dans les avions, les retards et annulations réguliers. Je suis heureux de m'en passer ! Par contre, vu la taille de la Belgique, les vacances se font encore à l'étranger : France, Luxembourg, Allemagne. Ça regorge d'endroits merveilleux !
  • Le bois : FSC ou PEFC, pour être un peu rassuré sur sa provenance et la gestion quantitative (même si pas toujours qualitative) des forêts. Même si je devrais aller plus souvent dans une scierie locale plutôt qu'en GSB. Et on brûle du bois coupé par un gars du village qui fait des coupes d'éclaircie dans les bois environnants.
Ce n'est pas pour me poser en exemple, simplement pour dire qu'en faisant un peu attention et en ne se précipitant pas sur tout ce que veulent nous faire acheter l'industrie et les grandes entreprises de l'énergie, du chimique ou de l'agro-alimentaire, on peut parfaitement améliorer la situation sans devoir se priver beaucoup.

Ah, pour revenir au sujet : à la place du faute-balle, je vous conseille le biathlon ! Ne fût-ce que pour l'ambiance et le respect mutuel : imaginez-vous qu'ils osent mélanger les supporters des différentes nations, sans même devoir construire des barrières anti-émeutes entre eux. Et qu'en plus, il arrive aux spectateurs d'applaudir un athlète d'une autre nation ! C'est quasiment inhumain, comme attitude !
Bien d'accord avec ça tout en éprouvant bien plus de plaisir en se retournant vers des produits de qualité et bien meilleurs gustativement, pas plus chers voire moins une fois qu'on a comptabilisé l’excédent de flotte ajouté par l'agro alimentaire.
Exemple pour la viande , beaucoup plus d'eau , la crème vu qu'il faut en mettre 2 ou 3 fois plus qu'une crème fermière, que les salades aussi sont gorgées d'eau avec une texture fragile, les préparations alimentaires etc.
Je fais facilement la relation entre l'existance de publicité et la faible qualité pour ce qui est alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 19 déc. 2022, 13:49

Mais en quantité d'échange gazeux , consommation de CO2 rejet d'oxygène (notre soucis de réchauffement climatique) , on fait beaucoup moins avec des résineux ou des feuillus de plus en plus petits .
De nouveau, tu lis ce que tu veux bien lire...

Personne n'a dit que l'ensemble des bois produits au niveau mondial était issus de forêts bien gérées... Simplement que ce type de bois existe. Et au passage, la déforestation amazonienne est principalement liées à l'élevage bovin et à la culture de soja (pour nourrir ces bovins) et pas à l'exploitation forestière...

En terme quantitatif, c'est pratiquement la norme pour tous les bois européens. (En terme qualitatif, j'ai bien souligné que ce n'était pas toujours/souvent le cas).

Par contre, là où tu te plantes royalement encore une fois, c'et que justement, un arbre "adulte" est globalement en équilibre au niveau de ses besoins en CO2, alors que justement, un arbre en pleine croissance absorbe beaucoup plus de CO2 qu'il n'en rejette. (Quel que soit le type d'arbre d'ailleurs, "résineux" ou "feuillu").
Et du bois d'oeuvre, c'est une certaine masse de CO2 qui est retirée de l'atmosphère (et donc du cycle court du carbone) pendant... toute la durée de vie de l'objet en bois... Donc c'est bénéfique en terme de "réchauffement climatique".
lamouette a écrit : 19 déc. 2022, 13:49
Tandis que pour le veau ce n'est tant 'une question de nourriture mais de choc traumatique pour la mère et pour le veau. Cela dit je préfère largement boire du lait de vache que du petit lait, je pense que le veau aussi.
Donc si vous boycottez le mondial de foot ce serait cohérent de boycotter aussi l'utilisation de bois ;)
Le choc traumatique du veau arraché à sa mère existe probablement... Sauf que... d'une part, les veaux ne sont pas élevés individuellement mais regroupés ensembles, ils ont donc "de la compagnie" et d'autre part, à l'état naturel, les veaux restent cachés dnas la végétation la majeure partie de la journée tandis que les mères broutent souvent bien loin d'eux. Les contacts mère-veaux sont donc restreints aux deux moment de la tétée: le soir et le matin...

Et comme je l'écrivais précédemment, on peut également distinguer l'essentiel de l'accessoire. Des gadgets en bois tropical: non, des meubles en bois local ou au pire FSC dont on a l'utilité pour longtemps: oui. Une coupe du Monde, dans un pays n'ayant aucune tradition footballistique, dans des stades construits par des quasi esclaves, climatisés au milieu d'un désert, bof, je ne juge pas que ce soit "nécessaire"... Mais je ne jette aucune pierre à ceux qui ont suivi le foot, hein... Chacun est libre de ses décisions, blanches, noires, grises...


EDIT

Ah oui, et c'est marrant, mais le "petit lait", énormément de personnes l'adorent et paient même plus cher pour en avoir dans les supermarchés... C'est ce qu'on appelle commercialement le "lait écrémé"...
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par lamouette »

on croit rêver, un arbre abattu c'est bénéfique en terme de réchauffement climatique :)
C'est quoi un arbre adulte? Entre un chêne cinquantenaire et multicentenaire il continue de pousser pendant plusieurs siècles. Les résineux consomment plus vite du CO2 mais pas plus de CO2 , étant donné l'âge et la taille des feuillus qui vivent plus longtemps.
Laisses tomber , tu n'a jamais entendu une vache pleurer pendant une semaine quand on lui a retiré son veau et tu sais ce qu'il préfère, c'est à dire être regroupé en batterie pour lui faire de la compagnie :mrgreen: , pas grave.
Je veux bien qu'on assume ce qu'on fait subir à la nature mais il ne faut pas non plus se voiler la face pour se donner bonne conscience.
Je suis content que le foot ai été boycotté , ça montre une lueur de prise de conscience, mais il faut continuer pour le reste.
Dernière modification par lamouette le 19 déc. 2022, 14:56, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 19 déc. 2022, 14:42 on croit rêver, un arbre abattu c'est bénéfique en terme de réchauffement climatique :)
Suivant son utilisation oui.

Si le bois est utilisé en chauffage, non ça ne sera pas le cas puisqu'il rejette du CO2, mais si il est utilisé en construction il est considéré comme un piège à CO2.

Pendant sa croissance il aura stocké du CO2, pris de l'atmosphère et si il est utilisé en construction, le CO2 ne sera pas relâché. C'est donc un bilan positif tant qu'il ne sera pas brulé.

Après, c'est vrai seulement si le bois vient d'une origine éco-responsable d'une forêt gérée correctement avec replantage.

Dans notre activité de menuiserie, ça se trouve. Certaines scieries affichent cette responsabilité de gestion et traçabilité du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par lamouette »

non si l'arbre n'est pas abattu, qu'il reste sur pied c'est mieux pour le rechauffement et c'est bien notre problème actuel, nous avons besoin mondialement de bien plus de surfaces forestières plutot qu'une meilleure productivité.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par hesus »

Pas forcement, il faudrait déjà voir si la captation de l'arbre est linéaire ou pas.

Prenons l'hypothèse qu'elle est plus forte en début de croissance, il devient intéressant de les remplacer une fois ce pic d'absorption passé.

Ensuite il y a aussi une réalité du besoin de matériaux. On a besoin de matériaux et il faut aller vers les moins consommateurs de CO2, le béton c'est une catastrophe, alors privilégier le bois dans la construction est bien plus intéressant que béton ou métal.

Le problème c'est aussi et surtout d'avoir une gestion durable des forets.

Et il faut aussi voir qu'une bonne partie des raisonnements ne concerne que le monde rural. De l'eau potabilisé, par exemple, c'est sympa... mais quand tu es en barre d'immeuble, il n'y a pas de puit individuel, ni de jardin, ce n'est pas applicable. Si on regarde les chiffres actuel, 20% de la population française vivrait dans un milieu rural, pour la plus part de la population ce type d'action n'est pas possible.
Tout comme l'accès à une alimentation locale, venant directement du producteur (sans intermédiaire), on n'y a pas accès en ville. On a un modèle de société construit autour des villes, c'est très compliqué du coup.

Pour l'éolien, c'est aussi le bordel... Les personnes en veulent mais pas chez elles, tout un paradoxe délirant. Par exemple le grand parc offshore qui se construit sur St Nazaire, bah La Baule n'en veut pas car ça "gâche le paysage". Régulièrement je vois, sur la route, des affiches "non à l'éolien", mais ils ne veulent pas du nucléaire non plus et pis pas le charbon mais ils veulent de l'énergie... Vaste délire.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: vous regardez le foot ou quoi?

Message par lamouette »

oui voilà , on a besoin de matériau, mais certains ont besoin de foot comme certains ont besoin d'un meuble en joli bois exotique ou en vieux chêne. Ce n'est pas toujours un besoin fondamental. Il y a aussi le besoin de changer , ce n'est pas fondamental tout le temps.
Je plaisante un peu mais le mieux pour la planète reste quand même la moindre consommation de tout matériau.
En ville tu as accès au produit direct dans les marchés mais même avec peu ou un seul intermédiaire ça peut rester intéressant. Mais là n'est pas le sujet, ce n'est pas parceque'un produit est direct consommateur qu'il est meilleur , je vois bien parfois des maraîchers vendre en direct, mais aussi les sacs d'engrais planqués dans un coin, et vu la faible quantité de personnel c'est un désherbage chimique qui est fait.
Il n'y a pas longtemps j'ai arraché une pancarte "non à l'éolien" :) , ces gens sont manipulés.
Oui construire en bois est sûrement meilleur pour la planète qu'en béton, mais construire en terre et bois encore bien mieux, terre, paille, pierre , bois, végetaux....
Dernière modification par lamouette le 19 déc. 2022, 15:41, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités