Terrasse surélevée

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

Tout dépend de l'esthétique recherchée, ronds ou carrés, c'est facile à mettre en place suivant quelques précautions. càd, tout d'abord tu dois partir sur une base béton ex: semelle.
Ensuite il faut pointer 4 planchettes à chaque pied avec des clous à béton. Suivant la hauteur du poteaux tu dois le maintenir d'aplomb. Plusieurs écoles: tu maintiens avec 2 planchettes cerclées autour de ce poteau et tu fixes 2 béquilles bois qui font se planter sur le terrain. Tu vérifies après coulage.
2 cas tu ne mets rien en tête, au pied toujours valable, tu coules le béton au seau et tu contrôles l'aplomb final une fois le début prise effectué. A coups d'épaules ou de coups de poings. Valable pour de petites variations. 1 cm a 3 cm :-(mur :-(mur :-(mur
Amateur aimant le bois ;)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par woody »

Vue la configuration, la technique de construction la plus adaptée est le pilotis.

c'est un procédé d'implantation de poteaux, qu'ils soient en bois, béton ou métal.

il y a cette solution de pieux https://www.technopieux.com/fr-FR/ qui évite les gros travaux de terrassement (creusement) nécessaires au coulage d'un support béton, que le poteau final soit en bois ou métal. A défaut de pouvoir mettre en oeuvre soi-même cette technique, cela donne des idées
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

J’ai un gros stock de planche de coffrage donc la solution est toute trouvé depuis un moment.

J’ai fait 3 coffrages ce matin il m’en reste 18 😮‍💨😰
Quand on bosse seul ça prend plus de temps …
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

comment comptes-tu tenir ces planches ?
Amateur aimant le bois ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

Elles sont vissées entre elle et tournées de façon à ce que je puisse dévissé une fois sec.

Et l’ensemble est tenu bien d’équerre avec plusieurs étais en sachant que seulement 80cm dépasse du sol.

Ce ne va pas être des piliers de 2m de haut. Le plus haut des piliers va faire 1,25 m
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par lamouette »

Amaury74 a écrit : 21 avr. 2023, 21:05 Retour sur le projet.

Du coup comme c’est une terrasse surélevée, le permis de construire est obligatoire …


La demande a était faite il y a 2 mois et j’ai reçu une réponse positive hier.

Dans un souci économique on a laissé tomber le mur de soutènement et on est parti sur des piliers en béton que je coulerai probablement ce week-end si j’ai le temps de faire mes coffrages (14 à faire)

Structure en madrier et lambourde et habillé de lame en bois composite.
Dans ce cas fais seulement 5 coffrages et tu feras ça tranquillement en 3 fois , un coffrage est réutilisable.
Ton choix est plus raisonnable que d'avoir fait un blockhaus , qui plus est si dans l'avenir ça ne plait plus.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

Reste le soucis du sol terrasse, béton ferraillé, hourdis sur poutrelles, bac acier.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

La solution de woody était agréable sur un site montagnard ;)
Amateur aimant le bois ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

Je préfère faire tous mes coffrages d’un coup comme ça je peux couler le béton en une seule fois.
Sinon je vais devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir décoffrer et faire d’autre pilier .
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 22 avr. 2023, 17:54 Je préfère faire tous mes coffrages d’un coup comme ça je peux couler le béton en une seule fois.
Sinon je vais devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir décoffrer et faire d’autre pilier .
Pas forcément, si tu huiles le coffrage tu peux dès le lendemain décoffrer. Sur les chantiers c'est ainsi, rotations des coffrages :o
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par lamouette »

bien sûr c'est faisable à moins de faire venir une toupie et là forcément il faut que tout soit prêt mais à la bétonnière faire autant de piliers ça doit être compliqué et harassant en une journée.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 22 avr. 2023, 18:48 bien sûr c'est faisable à moins de faire venir une toupie et là forcément il faut que tout soit prêt mais à la bétonnière faire autant de piliers ça doit être compliqué et harassant en une journée.
Surtout sur un terrain en pente à rouler les brouettes :-)marteau :-)marteau, un peu de pluie et zout la brouette renversée 8-) 8-)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 22 avr. 2023, 17:54 Je préfère faire tous mes coffrages d’un coup comme ça je peux couler le béton en une seule fois.
Sinon je vais devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir décoffrer et faire d’autre pilier .
Le huilage, tu prends du gas-oil routier.
Amateur aimant le bois ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

Pas de toupie, lundi je vais à la cimenterie qui est à 10km de la maison et il me charge du béton tout prêt dans la benne.
Ensuite c’est simplement des voyages du camion au pilier avec des seaux et je me gare à 10 m de la terrasse donc ça va 😉
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 22 avr. 2023, 19:37 Pas de toupie, lundi je vais à la cimenterie qui est à 10km de la maison et il me charge du béton tout prêt dans la benne.
Ensuite c’est simplement des voyages du camion au pilier avec des seaux et je me gare à 10 m de la terrasse donc ça va 😉
Du béton dans un camion :shock: , il va s'étaler, il te faut des bacs. Ce sera pas du béton de qualité, il faudra le repasser à la bétonnière. :geek:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par lamouette »

Amaury74 a écrit : 22 avr. 2023, 19:37 Pas de toupie, lundi je vais à la cimenterie qui est à 10km de la maison et il me charge du béton tout prêt dans la benne.
Ensuite c’est simplement des voyages du camion au pilier avec des seaux et je me gare à 10 m de la terrasse donc ça va 😉
un seau et 10 mètres, tu trouves que ça va? :mrgreen:
Ca n'a l'air de rien mais tout ça fait beaucoup de volume.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

Non je fais ça régulièrement au boulot quand je dois couler une dalle pour un abri ou faire des clôtures y’a jamais eu de souci.

Les maçons le font bcp également
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

lamouette a écrit : 22 avr. 2023, 20:20
Amaury74 a écrit : 22 avr. 2023, 19:37 Pas de toupie, lundi je vais à la cimenterie qui est à 10km de la maison et il me charge du béton tout prêt dans la benne.
Ensuite c’est simplement des voyages du camion au pilier avec des seaux et je me gare à 10 m de la terrasse donc ça va 😉
un seau et 10 mètres, tu trouves que ça va? :mrgreen:
Ca n'a l'air de rien mais tout ça fait beaucoup de volume.
Clairement que ça va.
J’ai des chantiers ou je me trimballe la brouette sur plus de 50m donc là c’est du gâteau
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par lamouette »

Au minimum pour moi c'est brouette et je prend dans la brouette direct ou je prends dans un seau depuis la brouette , je suis pas un esclave moi :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Douglas53 »

Amaury74 a écrit : 22 avr. 2023, 20:21 Non je fais ça régulièrement au boulot quand je dois couler une dalle pour un abri ou faire des clôtures y’a jamais eu de souci.

Les maçons le font bcp également
mine de rien tu vas arriver sur place, le béton étalé sera comme un béton vibré, il faudra le prendre à la pelle ou à la pioche et le remalaxer. C'est des poteaux, pas un béton sur de la terre ou des blocages de piquets de clôture.
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités