Terrasse surélevée

Modérateur : davidoffo

Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Je ne poste jamais dans cette section mais là j’ai besoin de vos lumières si y a des maçons de métier ou de TP.

Je compte faire une terrasse à l’avant de la maison mais j’ai une différence d’1,50m entre le pas de la porte et le point le plus bas du talus.

J’ai commencé à faire des tranchées pour faire les fondations car je pensais faire un mur de soutènement en parpaing mais je me dis que la force exercée par la terre/remblais risque de compromettre la stabilité de mon mur.

Sachant qu’une dalle sera coulée pour la terrasse avec une finition gravier/resine comment feriez vous la surélévation de la terrasse ?

(Ma femme, malgré qu’elle soit parfaite à mes yeux 😜, ne veut pas de bois)

Je joins une photo histoire de mieux se rendre compte.
259E804F-319A-43E0-9D30-053E81682274.jpeg
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par PandaInHawaii »

Hey :)
J’aurais un peu la même crainte, même si c’est peut être infondé.
J’ai lu un livre sur la construction de terrasse et dans ton cas des vis de fondation m’auraient semblé une technique plutôt adaptée. C’est ce qui semble le plus simple à mettre en œuvre.

Il ne te reste plus qu’à remettre la terre là où tu l’as enlevée :D
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si je comprends bien, tu veux un bloc plein ...

Une solution qui tiendra a tout les coups mais qui demande un peu de manutention, c'est les L en béton précontraint...

Ce genre de truc...
https://images.app.goo.gl/c5sdhFE1oNi6oQie6

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par lamouette »

Bonjour
laisses quand même comme ça le temps d'avoir une réponse ;)
Je ne pense pas que le mur de soutènement soit une mauvaise idée mais je ne suis pas maçon. Oui ton mur va subir des forces, mais il est là pour ça, il me semble . Un seul en bas ne suffirait pas?
Sans rien ça serait bien pire.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par LaurentM2000 »

Hello,

Une suggestion, des plaques d'ardoises. Fait chez moi il y a un an, j'en suis content.
Par contre, ma terrasse est en bas, la partie haute est de la pelouse avec peu de passage. Toi, c'est l'inverse, et il faudrait peut être renforcer par du parpaing. Encore que... Mes dalles d'ardoises sont enfoncées, la partie émergée ne représente même pas la moitié..
Photo a suivre

Laurent
Dernière modification par LaurentM2000 le 10 déc. 2022, 13:20, modifié 1 fois.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par LaurentM2000 »

Oups, il faut que j'aille sur l'ordi, pour retravailler les photos. Trop pénible sur le téléphone...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par LaurentM2000 »

IMG_20221210_132452.jpg
Voilà, une photo vite fait..
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par LaurentM2000 »

HS: mon fiston vient de me donner une astuce pour publier une photo prise avec le smartphone mais trop lourde:
Afficher la photo-faire un Snapshot-rogner le Snapshot
Fin du HS
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

quesuisje a écrit : 10 déc. 2022, 13:14 Bonjour,

Si je comprends bien, tu veux un bloc plein ...

Une solution qui tiendra a tout les coups mais qui demande un peu de manutention, c'est les L en béton précontraint...

Ce genre de truc...
https://images.app.goo.gl/c5sdhFE1oNi6oQie6

Quesuisje
Merci je ne connaissais pas les L en béton.
La manutention ne me fait pas peur.
Je veux simplement que ce que je vais faire ne s’écroule pas au bout de 6 mois-1 an .

@Laurent, les ardoises ne fonctionneront pas dans mon cas car le soutènement sera à l’opposé de ce que tu as et la terrasse va faire 39,5m2 ( a partir de 40 il faut un permis de construire) donc la charge va être conséquente
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

PandaInHawaii a écrit : 10 déc. 2022, 11:38 Hey :)
J’aurais un peu la même crainte, même si c’est peut être infondé.
J’ai lu un livre sur la construction de terrasse et dans ton cas des vis de fondation m’auraient semblé une technique plutôt adaptée. C’est ce qui semble le plus simple à mettre en œuvre.

Il ne te reste plus qu’à remettre la terre là où tu l’as enlevée :D
J’ai vu les vis de fondation mais ça ne fonctionne que pour des terrasses sur pilotis si j’ai bien compris et ce ne sera pas mon cas
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par quesuisje »

Amaury74 a écrit : 10 déc. 2022, 14:05
quesuisje a écrit : 10 déc. 2022, 13:14 Bonjour,

Si je comprends bien, tu veux un bloc plein ...

Une solution qui tiendra a tout les coups mais qui demande un peu de manutention, c'est les L en béton précontraint...

Ce genre de truc...
https://images.app.goo.gl/c5sdhFE1oNi6oQie6

Quesuisje
Merci je ne connaissais pas les L en béton.
La manutention ne me fait pas peur.
Je veux simplement que ce que je vais faire ne s’écroule pas au bout de 6 mois-1 an .

@Laurent, les ardoises ne fonctionneront pas dans mon cas car le soutènement sera à l’opposé de ce que tu as et la terrasse va faire 39,5m2 ( a partir de 40 il faut un permis de construire) donc la charge va être conséquente
Pour info, en 1m par 0.5m par 1m de haut, on est entre 300 et 400 kilos... Donc ça ne se fait pas sans machine... Mais souvent, tu prépare tout et le livreur les pose en place avec la grue du camion...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

C’est plus le prix qui va me décider… j’ai peur que ce soit super excessif.
Pour la manutention mon voisin est bien équipé en pelle 5T ou même chargeur
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par oliver67 »

Oublié les dalles ardoises pour un soutènement. C'est unmateriaux suffisamment friable déjà au sol.
Pour une autoconstruction, sur une terrasse, je ne ferais aucune déclaration de travaux.
Le plus rentable sera semelle filante, blocs a bancher avec reprise ferraillage sur semelles.
Les éléments en l d'1m5 te coûteront dans les 250 euros pièces sans livraison et il faut ajouter la semelle en béton maigre.
Si tu ne souhaites pas de béton, je te conseille un empierrement avec blocs de ta région voir en récup. Si tu connais qqun d'équiper pour la manutention, ça te fera un coût raisonnable. Cependant, l'enrochement te prendra plus d'epaisseur qu'un bloc a bancher de 25cm d'épaisseur.
Dernière modification par oliver67 le 11 déc. 2022, 12:03, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par oliver67 »

Une autre solution, plus simple.
Poteaux bétons sur fondations. Poutres ipn galvanisée a chercher sur lbc, platelage composite ou dalles céramiques mais surdimensionner les poutres pour surcharge.

En tout cas, je te déconseille la résine. C'est pas viable.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par lamouette »

pour moi un mur en parpaings à bancher en bas avec poteaux coulés/ferraillés , puis comme d'habitude pour une terrasse. Je ne crois qu'il y aie besoin de faire comme pour un blockhaus.
Tu fera aussi costaud ainsi que d'acheter des trucs hors de prix.
En fait comme Oliver.
Noah33
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2023, 18:34

Re: Terrasse surélevée

Message par Noah33 »

quesuisje a écrit : 10 déc. 2022, 20:27
Amaury74 a écrit : 10 déc. 2022, 14:05
quesuisje a écrit : 10 déc. 2022, 13:14 Bonjour,

Si je comprends bien, tu veux un bloc plein ...

Une solution qui tiendra a tout les coups mais qui demande un peu de manutention, c'est les L en béton précontraint...

Ce genre de truc...
https://images.app.goo.gl/c5sdhFE1oNi6oQie6

Quesuisje
Merci je ne connaissais pas les L en béton.
La manutention ne me fait pas peur.
Je veux simplement que ce que je vais faire ne s’écroule pas au bout de 6 mois-1 an .

@Laurent, les ardoises ne fonctionneront pas dans mon cas car le soutènement sera à l’opposé de ce que tu as et la terrasse va faire 39,5m2 ( a partir de 40 il faut un permis de construire) donc la charge va être conséquente
Pour info, en 1m par 0.5m par 1m de haut, on est entre 300 et 400 kilos... Donc ça ne se fait pas sans machine... Mais souvent, tu prépare tout et le livreur les pose en place avec la grue du camion...

Quesuisje
Bonjour
En clair, si je comprends, le but est de construire la terrasse surélevée puis de solliciter les services d'une agence de location de grue afin qu'ils puissent grâce à leur élévateur de charges lourdes déplacée et installée à l'endroit aménagé la terrasse construite plus tôt. À mon avis, tout ça reviendrait un peu cher si on prend un peu de recul.

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni.
Dernière modification par Noah33 le 26 avr. 2023, 13:58, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par lamouette »

bonsoir
Ce n'est pas du tout ça, il est juste question de la grue placée sur le camion qui livrerait les pièces en béton. Mais oui , de toute façon ça me parait inutile .
Avec des parpaings à bancher tu fais tout ça sans soucis et encore plus solide , c'est du légo , tu empiles les aglos sans les sceller , tu ferailles tu les remplis avec la toupie.
Tu n'as que les angles à coffrer/ferrailler.
Donc en transport tu n'as que les parpaings et la ferraille .
Voilà le principe:
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par philippe G »

Bonsoir

les L en béton permettent de constituer des murs de soutenement. Ils leur faut un appui propre et ils doivent êtes chargés par "les terres" sur la partie horizontale du L
Donc on creuse plus large que le L, on place le L et on charge en terre pour éviter qu'il bascule.
Pas trop prévu pour des terrasses...

+ 1 pour fondation et parpaing à bancher. C'est le premier rang qui est le plus difficile. Ensuite tout est facile, la pose, le ferraillage H et V, le remplissage.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par Amaury74 »

Retour sur le projet.

Du coup comme c’est une terrasse surélevée, le permis de construire est obligatoire …


La demande a était faite il y a 2 mois et j’ai reçu une réponse positive hier.

Dans un souci économique on a laissé tomber le mur de soutènement et on est parti sur des piliers en béton que je coulerai probablement ce week-end si j’ai le temps de faire mes coffrages (14 à faire)

Structure en madrier et lambourde et habillé de lame en bois composite.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Terrasse surélevée

Message par philippe G »

Bonjour Amoury74
Dans un souci économique on a laissé tomber le mur de soutènement et on est parti sur des piliers en béton que je coulerai probablement ce week-end si j’ai le temps de faire mes coffrages (14 à faire)
il me semble qu'il existe des tubes en carton, ronds ou carrés, qui permettent de couler des poteaux ( aucune idée de prix ni des dimensions dispo)

edit : en voici à titre d'exemples et c'est onéreux d'autant plus quand il t'en faut beaucoup.

https://www.moncoffrage.com/tube-de-cof ... oupes.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités