Mandrin, blocage d'arbre et plaque d'indexage

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Mandrin, blocage d'arbre et plaque d'indexage

Message par Yakassoul »

Bonjour chers boiseux,

J'aurais besoin de vos lumières avant achat d'un mandrin aux alentours de Noël.

Je tourne actuellement uniquement entre pointes, avec un tour delta fox f46-717a, l'équivalent du Leman Tab110 mais avec un nez de broche en 1"x8 TPI. Ce tour n'est pas équipé d'un blocage d'arbre. Or j'ai cru lire à plusieurs reprises sur le net qu'il était préférable d'utiliser un mandrin avec plaque d'indexage lorsque c'était le cas. Mais...pourquoi ? Pour moi, ces plaques d'indexages servent à immobiliser la pièce tournée pour éventuellement la travailler dans cette position (avec une défonceuse par exemple...). Mais c'est une situation que je ne pense pas rencontrer souvent...

Est-ce qu'un mandrin utilisant une plaque d'indexage est plus pratique à l'utilisation courante ? Notamment pour retirer le mandrin après utilisation ?

Merci d'avance pour votre aide...
Dernière modification par Yakassoul le 10 déc. 2022, 17:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Mandrin, blocage d'arbre et plaque d'indexage

Message par Frédé46 »

Yakassoul a écrit : 10 déc. 2022, 12:19Est-ce qu'un mandrin utilisant une plaque d'indexage est plus pratique à l'utilisation courante ? Notamment pour retirer le mandrin après utilisation ?
La réponse est non aux deux questions.
En ustilisation de tous les jours l'indexeur sert peu, que ce soit un indexeur sur poulie ou celui du mandrin.

Quant a retirer le mandrin avec l'indexeur, hormi certains modèles de chez Vicmarc où c'est prévu pour, on utilise par le doigt d'indexage pour bloquer l'arbre et dévisser le mandrin.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Mandrin, blocage d'arbre et plaque d'indexage

Message par Yakassoul »

C'est un peu ce que je suspectais. Merci beaucoup Frédé, ça va sans doute m'aider à déterminer mon choix.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Mandrin, blocage d'arbre et plaque d'indexage

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
moi je serais plus nuancé que Frédérique, qui fait de très jolies pièces
ma réflexion avec avoir tourner dans 40 ans
au début de mes premiers tournages, il est vrais que la plaque d'indexation ne me sevrait pas.
mais j'ai vite compris que cela me serait utile et plus j’avançais dans les tournages compliqués
plus je trouver l'utilité d'avoir un mandrin avec indexation possible.
de toute façon l'époque il y a 40 ans je n'avais pas d'autre choix que d’acheté un VIC 100 dans les mandrins de qualité
quant à la bague d'adaptation il n'y a pas de problème pour en trouver une .
un conseil je pense que tu changeras de tour et je te conseil d'acheter un mandrin M33x3.5 qui est la norme actuelle et pour le monter sur
ton tour achète une bague d'adaptation de 1"x8 TPI vers un M33x3.5
mais ton choix sera surement le bon.
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Mandrin, blocage d'arbre et plaque d'indexage

Message par Yakassoul »

En fait, Roger, cela fait longtemps que je vous lis et je savais que tu allais me conseiller le VIC100. Un tourneur de ma connaissance me l'a aussi conseillé et fait essayer. Mais je l'avais finalement mis de côté en pensant qu'une bague d'adaptation rajouterait notamment du porte à faux (et aussi quelques euros dans le budget...). Je m'orientais de ce fait vers le Oneway Talon avec insert fileté ou vers le SC4 de Record Power qui possède la fameuse plaque.

Mais effectivement, ton argument se tient aussi...
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Mandrin, blocage d'arbre et plaque d'indexage

Message par Frédé46 »

roger vuillermoz a écrit : 10 déc. 2022, 18:33plus j’avançais dans les tournages compliqués
J'ai parlé de tournage quotidien, il m'arrive aussi d'utilisé l'indexeur mais je n'en ai pas une utilisation journalière.

Yakassoul demandait: "si une plaque d'indéxage est plus pratique à l'utilisation courante" ce que je ne pense pas.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Mandrin, blocage d'arbre et plaque d'indexage

Message par roger vuillermoz »

Frédé46 a écrit : 10 déc. 2022, 22:23
roger vuillermoz a écrit : 10 déc. 2022, 18:33plus j’avançais dans les tournages compliqués
J'ai parlé de tournage quotidien, il m'arrive aussi d'utilisé l'indexeur mais je n'en ai pas une utilisation journalière.

Yakassoul demandait: "si une plaque d'indéxage est plus pratique à l'utilisation courante" ce que je ne pense pas.
Bonjour Frédérique
ok, donc c'est comme moi l'usage est te temps en temps voici le montage que j'avais fais pour me facilité l'indexation autre que celle du mandrin.
diviseurjet03.jpg
que je n’utilise que pour les divisions impaires,car la broche de mon tour fait également cette fonction en division paire
boitedome03ter.jpg
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités