Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Bonjour à tous,

Comme je disais sur le fil « et toi t’as fait quoi aujourd’hui », je réalise une bibliothèque pour le (très petit) appart de mon fils, et pour encadrer son piano électrique.
Comme dit dans le titre, j'ai quelques satisfactions avec cette réalisation, mais aussi des soucis, et donc besoin d'aide pour corriger quelques défauts.

Je vous fais d’abord un point depuis le début des travaux (il y a déjà plus d’un mois, je travaille comme un escargot), en 5 ou 6 posts même si je n'ai pas tout photographié.

Voici d’abord une vue du projet complet sous sketchup. A droite, il y aura son lit (clic-clac en fait) qui, s’il a bien mesuré, devrait tout juste passer avant d’arriver au mur. Pas de marge donc, car j’ai prévu qu’il puisse y mettre un vrai piano droit, donc passage de 155 cm nécessaire entre le pilier de gauche et le pilier central. Du coup, il ne restait que 20 cm de large pour les petites étagères, mais cela fait finalement un beau contraste.
Bibli Piano Sketchup.jpg
Au cahier des charges, il faut que ce soit entièrement démontable (probables déménagements fréquents), mais durable. J’ai donc opté pour des sections assez épaisses, et un montage avec le système de domino festool amovibles pour l’agencement (raccords d’angles KV D8/50)
Raccord d'angle KV D8 50.png
A suivre...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

2 – Premier montage test

Bon voici où j’en suis, avec les piliers et étagères montés autour de mon piano.
Montage 1.jpeg
Profil.jpg
Profil.jpg (29.32 Kio) Consulté 826 fois
A suivre...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

3 - Première difficulté : l’approvisionnement (en région parisienne sud).

Après avoir tenté chez un fournisseur bois, prix prohibitifs  Par manque de temps pour rechercher ailleurs, je me suis rabattu sur Leroy merlin avec des plans de travail découpés et recollés (2 plans de travail de 36 d’épaisseur pour faire les 3 piliers, 3 de 24 pour les étagères et la corniche).
Donc une première partie de collage qui m’a pris pas mal de temps. En particulier, je n’aimais pas l’aboutage trop visible sur les champs. Du coup, j’ai collé un tasseau tout le long. Ca, c’est une partie que j’ai bien réussie : le collage est nickel, les joints ne se voient presque pas après rabotage et ponçage.
Champ lamellé collé abouté.jpeg
Collage 1.jpg
Collage 1.jpg (41.08 Kio) Consulté 825 fois
Collage 2.jpg
Collage 2.jpg (33.08 Kio) Consulté 825 fois
Rabottage 1.jpg
Rabottage 1.jpg (35.09 Kio) Consulté 825 fois
Rabottage 2.jpg
Rabottage 2.jpg (32.41 Kio) Consulté 825 fois
Résultat collage champs 1.jpg
Résultat collage champs 1.jpg (23.97 Kio) Consulté 825 fois
Résultat collage champs 2.jpg
Résultat collage champs 2.jpg (27.69 Kio) Consulté 825 fois
A suivre...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

4 - Pour la suite, pas de photo en cours de travail, ce n’est que de la découpe, et de l’utilisation de la domino, hyper simple si on prend bien le temps. J’ai quand même réussi à faire 2 trous de mortaises au mauvais endroit ! coup de bol, c’est dans le fond, et ça ne se voit pas trop. Je les comblerai avec un tenon que j’araserai.
Erreur mortaise.jpg
Erreur mortaise.jpg (20.22 Kio) Consulté 822 fois
Les étagères et les séparations verticales sont montées avec des raccords d'angle KV D8/50. Pour les grandes étagères horizontales, j’ai rajouté une languette qui va dans une rainure du pilier. La longueur de la languette est limitée pour pouvoir laisser passer la fraiseuse domino à chaque extrémité (je n’ai pas pris de photo, mais voici le plan sketchup pour comprendre.
Laison étagères- piliers.jpg
Pas de difficulté particulière en étant patient.

Et comme vous avez pu le constater sur le modèle sketchup, le champ apparent des étagères est défoncé avec une fraise au profil aile d’avion

A suivre
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

5 – La corniche

Rien de bien compliqué, juste 3 trous pour faire passer 3 spots. J’ai pris des lampes à encastrer Philips Hue Centura en finition aluminium avec des ampoules led qui donnent au choix blanc chaud ou froid et couleurs, avec intensité variable, et angle légèrement orientable . Une appli permet de choisir l’éclairage de chaque ampoule via Bluetooth. On peut trouver ça gadget, mais ça permet de créer différentes ambiances. Très satisfait du résultat côté lumière. En revanche, l’habillage des spots et en plastique. Pour le prix, c’est un peu décevant. Il me restera à rajouter un tasseau au-dessus sur le tour de la corniche pour cacher les douilles et les câbles. Quelques photos, mais qui ne rendent pas aussi bien qu’en réel.
Lumière blanc chaud.jpg
Lumière blanc froid.jpg
Lumière colorée.jpg
NB: je ne sais pas comment mettre plusieurs photos sans passer à la lignes?
A suivre
Dernière modification par LaurentM2000 le 13 déc. 2022, 18:28, modifié 1 fois.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

6 – Projet finitions :
Je rajouterai des panneaux de fond, en contre-plaqué avec une fine couche de plaqué chêne. Ça permettra de cacher derrière différents câbles (la bibliothèque servira aussi pour une mini chaine), et ça rajoutera un peu de rigidité et de stabilité

J’envisage une finition rubio OIL PLUS 2C Noir Intense/Charcoal après avoir mis une ou plusieurs couches de Rubio PRECOLOR EASY Intense Black pour les piliers et les étagères.
En contraste, les panneaux de fond seront avec une couche de précolor Monsoon Grey puis de l’huile oil plus 2C super White, pour faire ressortir en blanc le veinage façon cérusé.

Qu’en pensez-vous ? J’ai juste un petit doute sur le risque de faire trop noir avec le piano en plus. Mais sur le plan Sketchup, ça ne rend pas trop mal.

A suivre
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

7 – J’en arrive à des questions techniques:

D’abord un gros hic : le pilier de gauche est gauche. Je n’ai pas de dégauchisseuse, je n’ai pas cherché à rectifier, mais je n’avais pas imaginé que ça se verrai autant au niveau des jointures des étagères.
Pilier gauche.jpg
Jointures.jpeg
Comment corriger ?
  • Dégauchir à la défonceuse avec le principe d’un chariot sur rail, mais c’est lourd à mettre en place, et il me faut de sacrés montant vu la longueur? En plus, je vais perdre une sacré épaisseur.
  • Essayer de reproduire la courbe de gauchissement sur les bords des étagères en rabotant et ponçant ? ça va être un sacré boulot au résultat sans doute approximatif, surtout que je dois tenir compte des languettes.
  • Sinon, un des atouts de la finition tout en noir serait de laisser comme cela et mettre une sorte de joint noir pour cacher les jours ?
Deuxième point : améliorer la stabilité
Elle tient bien debout, mais la stabilité n’est pas totale. Et comme mon fils est locataire, le but est de ne pas la fixer au mur. On verra ce que ça donnera une fois les fonds installés, mais pensez vous qu’il faille rajouter des renforts à l’arrière (je pensais mettre des diagonales – bois ou métal ?)

Voilà, après tout ce baratin, merci d'avoir été patient de tout lire, et surtout merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés!

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par Copeau Cabana »

Juste une petite équerre fixée au mur et en haut du meuble suffirait à garantir que la structure ne parte pas vers l'avant.
Même si ça fait un seul trou, dans une location c'est vite réparé.
Pour le désafleur des étagères sur le côté "voilé", je laisserais ça tel quel, regarde les meubles de nos anciens, ils ne sortent pas tous de l'école Boulle… ;)
En tout cas, je trouve ton boulot très sympa et de bon goût ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir,
Merci Copeau, joli compliment !

Pour la stabilité, je n'ai pas trop de craintes qu'elle bascule en avant. Mais je mettrai effectivement une équerre par précaution. C'est plus en latéral qu'elle bouge un peu.

Pour le désafleur, la photo le minimise beaucoup.
Bon j'ai plusieurs jours pour réfléchir avec une semaine chargée et un déplacement en Allemagne...

A plus, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par Jipeka »

Salut chouette boulot !

Pour la stabilité, une fois que tu mettras les fonds, ça ne bougera plus de tout ! (Si tu parles de lequerrage ?)

Alalala, les joies des panneaux des GSB :D...

Tu pourrais chipoter un peu et mettre un linge très très légèrement humide sur la face extérieur pour rattraper la courbure, mais ça c'est vraiment la "derniere" solution, et je ne connais pas la pérennité de la méthode, par contre ce que je sais, c'est que ça va bien faire rebouger ton bois

Un linge tourner sur lui même, d'une largeur de 8-10cm et placer tout le long du montant sur l'extérieur

Sinon ta méthode des recouper les étagères me tenterait bien même si c'est du chipo

Comment as tu stocker tes bois à l'atelier ?
Amateur de Belgique
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Merci Jipeka

Le linge humide, je n'y crois pas trop vu l'épaisseur du pilier (34 mm)... Je vais faire un essai de recoupe ce weekend sur une chute.
Je referai une photo en rentrant ce soir, et vous verrez que je ne chipotte pas. En tout cas, moi je ne vois plus que ces défauts, et ça m'agace :-)marteau

Sinon, une trouvaille:
toujours à mes réflexions sur la finition, je suis tombé sur un blog US d'un professionnel de la finition des parquets. Il fait des revues très complètes de différentes huiles : OSMO Oil, Rubio Monocoat, Bona Indoor Oil et Pallmann Magic Oil (dont je découvre les 2 dernières, mais je ne sais pas si elles sont distribuées chez nous )
Voici un premier lien ici de son analyse sur Rubio Monocoat Oil Plus 2C et ici pour le pre-color.

Je trouve surtout ce blog très riche pour
les innombrables photos qui peuvent permettre de se faire des idées des résultats. Je pense que ça vaut le coup de vous les partager.
Et en plus, il y a un exemple avec la combinaison
(Precolor Easy Intense Black + Rubio Monocoat Charcoal) que j'envisage!

@plus
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Le jeu de contrastes en diamant qu'il a fait ici est assez bluffant:
Hardwax-Oil-Kenilworth-Illinois-2.jpg
Fin du HS...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par philippe G »

Beau travail

A la question "comment" corriger?

Une solution que tu n'as pas évoquée serait de rainurer ton panneau pour encastrer légèrement l'étagère (du style 5 mm au moins profond).
De cette manière du ne te préoccupes pas de la forme "gauche" et si ça bouge encore, cela ne se verra pas.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Yes, Philippe, j'y avais pensé un moment
Mais j'ai un doute sur la faisabilité en conservant le principe du meuble démontable avec les domino qui se vissent (qui sont déjà mis : je n'ai plus beaucoup de marge).
Dernière modification par LaurentM2000 le 13 déc. 2022, 19:13, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par lamouette »

c'est tout simple, tu passes un coup de crayon tel que c'est, tu découpes selon le trait. Tu ne va pas redresser le bois de toute façon.
C'est du bois collé n’importe comment sans tenir compte de l'orientation du fil .
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

lamouette a écrit : 13 déc. 2022, 19:03 c'est tout simple, tu passes un coup de crayon tel que c'est, tu découpes selon le trait.
Pas sûr d'avoir compris ton coup de crayon. C'est dans l'optique de la solution de Philippe?

Ce que je prévois, c'est de dessiner la courbure du pilier sur un carton avec le principe d'un crayon au centre d'un roulement, puis de rapporter cette courbe sur l'extrémité de l'étagère.(pas sûr d'être plus clair de mon côté)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par Jipeka »

LaurentM2000 a écrit : 13 déc. 2022, 19:11
lamouette a écrit : 13 déc. 2022, 19:03 c'est tout simple, tu passes un coup de crayon tel que c'est, tu découpes selon le trait.
Pas sûr d'avoir compris ton coup de crayon. C'est dans l'optique de la solution de Philippe?

Ce que je prévois, c'est de dessiner la courbure du pilier sur un carton avec le principe d'un crayon au centre d'un roulement, puis de rapporter cette courbe sur l'extrémité de l'étagère.(pas sûr d'être plus clair de mon côté)
Pourquoi faire ça sur un carton ? Fais le directement avec la rondelle sur l'étagère avec le meuble monté
Amateur de Belgique
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par LaurentM2000 »

Parce qu'après je découpe le carton et le replace juste au bord, pour moins de perte
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par lamouette »

jipeka a raison, pas besoin de carton, il n'y a aucune perte supplémentaire.
Mais je ferais direct au crayon, ça doit passer. Tu traines le crayon à plat sur l'étagère et tu traces.
Avec un carton il y a des erreurs de report.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une bibliothèque - du bien et du moins bien --> besoin de conseils

Message par lamouette »

Si tu ne sens pas la précision de découpe alors optes pour la solution de Philippe , d'autant plus que ton bois n'est pas pas d'une grande fiabilité, ça risque de bouger encore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités