Meuble Franco-japonais

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par mcop2 »

Copeau Cabana a écrit : 16 janv. 2023, 20:52 J'espère que mcop2 est au courant que tu viens juste de perdre une phalange !
En tout cas, ton sens de l'humour est inoxydable !!! :lol:
Bon, c'est pas le tout, tu te débarasses de ces commandes et tu te remets à ce panneau en mélèze derechef ! :P
:D Oui, j'étais au courant; j'étais même à deux doigts de faire une blague du genre :"tu avances bien vite depuis qu t'es coupé un doigt :mrgreen: "
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Copeau Cabana »

Amaury74 a écrit : 20 janv. 2023, 07:14 J’ai pas mal de chantier d’abattage : histoire de te faire baver/enragé j’ai 2 énormes frênes à abattre ce qui va me donner de beaux plateaux après un passage à la gruminette 😁 accessoirement une dizaine de stère de bois de chauffage, un if à abattre avec les plateaux qui suivront également, un peuplier (tjs avec les plateaux après 😜) et quelques chênes 😇😇😇
Je te hais jusqu'à la cinquième génération, c'est proprement insoutenable d'étaler sa richesse à ce point ! :-(mur :-(mur :-(mur
Mais je suis sûr que tu mérites tout ça alors tu es pardonné… bierre love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Amaury74 »

Je dirais surtout que j’ai de la chance d’être élagueur pour assouvir ma passion de la menuiserie… sinon je n’aurais pas les moyens d’obtenir des plateaux de bois.
Je n’ai malheureusement pas les moyens de lâcher 600€ du m3 pour quelques plateaux de mélèze ou tout autre résineux alors les feuillus j’en parle même pas !

Être à son compte n’est pas synonyme de richesse et mon comptable te dirait que je suis un très mauvais patron 🤣
Si je sais que les clients n’ont pas les moyens je leur proposerai un échange de service ou du troc.

C’est très utopique tout ça mais si l’argent n’existait pas on aurait tous le même niveau de richesse et le monde se porterait mieux 😉
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Yakassoul »

Copeau Cabana a écrit : 21 janv. 2023, 00:26 Mais je suis sûr que tu mérites tout ça alors tu es pardonné… bierre love
Ben déjà parce que c'est un petit boulot de passer un tronc à la gruminette... J'ai fait le test sur de l'érable champêtre juste avant que tout ne soit recouvert de neige. Le temps de régler le bazar et de sortir mon premier plateau, ça m'a bien occupé. La découpe en elle-même prend du temps.

Tu utilises une chaîne pour coupe longitudinale, Amaury, ou classique ?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Amaury74 »

Non classique.
J’ai testé la spéciale gruminette (angle de 10 degrés ) et honnêtement je n’ai pas vu de grande différence…
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Yakassoul »

Amaury74 a écrit : 21 janv. 2023, 13:16 Non classique.
J’ai testé la spéciale gruminette (angle de 10 degrés ) et honnêtement je n’ai pas vu de grande différence…
Tu n'es pas le premier à le dire. Ces chaînes doivent en effet être adaptées pour recouper dans la longueur. Mais avec la gruminette, on est en bois de bout...
Je note, merci. Je ne tenterai pas l'investissement.

Désolé pour l'aparté !
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Amaury74 »

Aucun souci 😉
Avatar de l’utilisateur
Aurel67
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2022, 11:15
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Aurel67 »

Waouh, très joli !
C'est impressionnant la minutie avec laquelle tu as fait ces panneaux ! Je découvre par la même occasion ces "assemblages" ou plutôt motifs japonais.
Bravo, c'est inspirant
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Copeau Cabana »

Quand je parlais de richesse, Amaury, je ne parlais absolument pas d'argent, mais d'accès à ces ressources de bois qui sont pour moi des rêves inaccessibles… Tu as la chance de vivre et de travailler dans un endroit "riche" de ça et d'en être un acteur direct, tu n'imagines même pas comment tout ça paraît "magique" à mes yeux de pauvre citadin ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

> Amaury74
Sacré ouvrage, quelle patience et précision. [bravo]
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Amaury74 »

Merci à tous ! Ça fait plaisir et ça motive à faire des projets encore plus compliqué 😁
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par philippe G »

Combien de temps laisse tu sécher tes planches coupées à la gruminette avant de les utiliser ? Tu coupes quand le tronc vient sensiblement d'être abattu ?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Amaury74 »

Étant donné que c’est mon activité professionnelle, je débite le tronc des qu’il est au sol car je vais pas laisser traîner des choses chez les clients …
Pour le séchage j’applique la règle des 1cm / an donc entre 2 et 3 ans suivant l’épaisseur que je choisis
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Copeau Cabana »

Tu transportes ta gruminette chez les clients ! Ca doit être compliqué, non ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par philippe G »

Merci Amaury74.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Yakassoul »

Copeau Cabana a écrit : 22 janv. 2023, 16:39 Tu transportes ta gruminette chez les clients ! Ca doit être compliqué, non ?
Pourquoi ? C'est tout léger une gruminette ! Et puis si ton tronc fait 50 cm de diamètre, débiter en planche, c'est pas mal pour sortir l'arbre. Parfois, le tracteur passe moins bien...ou écrase un peu plus les plates bandes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Copeau Cabana »

Ah OK, c'est donc plutôt ce style-là :
Image

Moi je voyais ça, au départ… :
Image

D'où ma question débile… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Meuble Franco-japonais

Message par Amaury74 »

🤣 non c’est bien la première photo, une gruminette.

J’aimerais avoir une minipelle pour charger la grume dans ma benne mais je n’ai pas les moyens donc je fais directement chez le client.

La seconde photo c’est une scierie mobile et pour avoir un bon modèle ça demande un budget que je n’ai pas.
Et puis j’ai rencontré un gars qui fait ça à temps plein et en fait je ne pense pas que ce soit rentable pour moi.
Il faut changer régulièrement la lame ou l’affûter régulièrement ( toutes les grumes selon ses dires)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités