Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par PandaInHawaii »

Je ne cherche pas à faire polémique, ni à convaincre. Mais juste à montrer qu’on peut obtenir de très bons résultats sans investir une fortune.

Alors voilà le setting du pauvre. Le bloc de granit me sert de support bien plan. J’ai collé dessus des feuilles grains 1000 sur lesquelles je viens poser les feuilles qui me servent à affûter. Ça suffit à les faire tenir. Et je peux changer de grain en une seconde, sans avoir à coller ou attacher quoique ce soit.
7168B191-3A04-4077-8110-04971930330F.jpeg
Et désolé pour la qualité (des images), mais je suis totalement satisfait du tranchant de mes outils
E8067C79-77A8-4B64-A7F1-1A8C2BB5EE76.jpeg
944D766A-6321-45FB-8D57-804850F2449F.jpeg
Wilder, pour le strop c’est un bloc de bois avec un cuir collé dessus. Sur l’autre face du bloc j’ai mis de la pâte à même le bois pour polir le dos des lames. Et la pâte je l’ai eu sur Finetools, ça coûte environ 10 euros et je crois que j’en ai assez pour 50 ans.
Dernière modification par PandaInHawaii le 17 déc. 2022, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par PandaInHawaii »

Bref, je suis désolé pour le hors sujet Dorian. Mais en fait c’est ma réponse, liée à mon expérience.
Je ne peux pas te dire pour le guide, je te propose juste une alternative. Qui demande c’est vrai pas mal de persévérance et d’effort au début. Mais qui au final se révèle très peu coûteuse, rapide, simple, et qui donne de très bons résultats.

Ça fait un peu « moi-je » mais c’était pas le but. Je voulais juste montrer autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Copeau Cabana »

Moi pas doué… Tormek faire pour moi… Et ça couper après ! Ugh ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Manureva1 »

J'aime bien les réponses de Panda et Martimp ;) , c'est sûr que ça fait plus sérieux un guide , surtout dans les salons (pas celui de ta maison ) mais ceux sur le travail du bois ! :mrgreen: Ensuite quand tu bosses à la main très souvent , tu ne peux te permettre de passer trop de temps à l'affûtage , entre le réglage du guide , le serrage du fer , le changement de pierre , le nettoyage ..ça devient vite contraignant et puis surtout le fer de rabot ou du ciseau, c'est le truc le plus facile à affûter , mais quand tu travailles à la main tu as besoin d'affûter ton fer de wastringue , tes gouges , tes fers de rabots à moulure , le fer arrondi de ton riflard, la plane de charron , le fer de ta guimbarde bref des trucs qui ne passent pas dans ton guide ... Il faut donc bien connaître le principe de l'affutage et sa maitrise !
Peut-être le guide peut servir pour le débutant , pour éviter de ravager un biseau quand on débute , mais souvent les fers de rabot sont de plus en plus épais et l'angle est bien marqué , ou pour reprendre un biseau quand on veut un angle particulier , mais le mieux , c'est peut-être de s'entrainer sur des ciseaux à deux balles et se faire la main dessus ...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Roland05 »

PandaInHawaii a écrit : 16 déc. 2022, 22:14 Ça fait un peu « moi-je » mais c’était pas le but. Je voulais juste montrer autre chose.
Bonjour à tous.
@Panda : je ne trouve pas du tout que ça fait "moi-je", bien au contraire !
PandaInHawaii a écrit : 16 déc. 2022, 22:14 Je ne cherche pas à faire polémique, ni à convaincre. Mais juste à montrer qu’on peut obtenir de très bons résultats sans investir une fortune.
Tu montres qu'avec du matériel peu honéreux, tu arrives à affuter. Tu remets donc le clocher au centre du village :D .
Bon week-end et bonne finale :D .
Roland.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Roland05 »

Bonjour à tous.
PandaInHawaii a écrit : 16 déc. 2022, 22:14 Ça fait un peu « moi-je » mais c’était pas le but. Je voulais juste montrer autre chose.
@Panda : je ne trouve pas du tout que ça fait "moi-je", bien au contraire !
PandaInHawaii a écrit : 16 déc. 2022, 22:14 Je ne cherche pas à faire polémique, ni à convaincre. Mais juste à montrer qu’on peut obtenir de très bons résultats sans investir une fortune.
Tu montres qu'avec du matériel peu onéreux, tu arrives à affuter. Tu remets donc le clocher au centre du village :D .
Bon week-end et bonne finale :D .
Roland.
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Wilder »

PandainHawaii : excuse mon ignorance crasse mais j'ai pas capté l'histoire avec le bloc de granit (finetools ?) et les feuilles collées dessus? Merci de ton aide à nouveau!
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par PandaInHawaii »

Oui le bloc de granit je l’ai eu sur Finetools, bien plan et assez long pour usiner les semelles de rabot (une plaque de verre c’est bien aussi, même si un peu moins confort).

Si tu poses les feuilles d’abrasif a même le bloc de granit ou la plaque de verre, quand tu vas affûter, les feuilles vont avoir tendance à glisser.
Du coup j’ai collé des feuilles d’abrasif grain 1000 sur le bloc de granit (avec de la Néoprène en bombe, quelques euros à Hyper u). Ces feuilles me servent de support adhérent en quelque sorte.
Je viens donc poser les feuilles qui me servent à affûter sur ces feuilles de grain 1000. Et comme ça les feuilles qui me servent à affûter ne bougent plus, sans que je doive les fixer.
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Wilder »

@PandainHawaii : thanks buddy!!!
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par dorian833 »

Bonjour,

Pour commencer, merci à tous les membres qui sont venus répondre. Je ne vais pas répondre indépendamment à chaque message car ça pourrait être long, mais en tout cas merci à tous et à toutes.
Schmu a écrit : 16 déc. 2022, 09:20 De memoire, le sujet est deja évoqué sur le forum. Faut juste le retrouver.
Aussi mentionné dans le mode d emploi du guide comme etant visible mais sans conséquence sur la qualite de coupe.

----------------------

http://www.veritastools.com/Content/Ass ... 0920EN.pdf

mk2.jpg
Merci, je suis un double boulet car ça fait un moment que je suis le forum et je suis passé à côté, mais en plus je suis passé à côté en consultant le livret...
patrick63 a écrit : 16 déc. 2022, 09:41 L'affutage pas totalement d'équerre avec les bords du fer n'a pas d'importance tant qu'on peut régler l'inclinaison latérale du fer (et tant que cela reste limité bien sûr). Par contre, c'est beaucoup plus gênant lorsqu'on ne peut pas faire ce réglage, par exemple avec des fers de guillaumes.
Regarde avec une équerre de mécanicien si un des biseaux est bien perpendiculaire aux cotés du fers et corrige en conséquence.
Il faut que je recontrôle car je n'ai plus la réponse de tête... En effet pour les fers du rabot, je peux modifier un peu l'inclinaison latérale, mais pas pour ceux du rabot à combinaison ou des ciseaux, c'est pour ça que je m'inquiétais un peu de la sortie d'affutage...
lamouette a écrit : 16 déc. 2022, 10:05 A main levée ou avec l'appareil, peu importe, c'est quasiment le même geste, il ne faut pas se fier à la ou aux roulettes , ce sont les doigts qui font la répartition de pression sur le fer. La roulette c'est juste une buttée d'angle , elle te donne juste l'angle, à toi de gérer la pression également sur toute la largeur en étalant bien tes doigts sur le bout du fer et en faisant comme si il n'y avait pas de guide, donc en tenant vraiment ton fer entre les pouces et les index.
A voir la photo tu pars d'une pierre trop grosse et tu dois appuyer trop fort, ton fer est trop rayé.Je fais ça aussi sur une Eze Lap mais en 1200 en appuyant à peine pour ne pas courber le fil .
400 c'est une pierre d'ébauchage qui ne sert quasiment jamais et là tu es à une étape de finition , ça ne va pas.
Autre chose, ton angle à 25° n'est même pas terminé, il est à peine commencé. Mais changes de pierre, avec ça tu rayes plus que tu n'affutes.
Ah, je dois ma procéder car je préférais appuyer plus sur l'arrière (et donc la roulette) en essayant de pas trop déséquilibrer qu'appuyer plus sur l'avant. Visiblement une grosse erreur de débutant... Pour les rayures en diagonale, elles sont d'origine... je viens de vérifier sur les autres fers que j'ai pour lui qui n'ont pas encore passés à la pierre. Par contre, celles en bout de biseau viennent bien de moi... Je pensais que faire quelques passes sur la 400 permettait de préparer le travail, je vais la ranger de côté pour le rafraîchissement et passer sur la 800 (en japonaise) directement.

Par contre pour l'angle à 25° quand tu dis qu'il n'est pas terminé, il faut réussir à le faire sur l'intégralité du biseau ou simplement une bonne partie du début ? Car si c'est la totalité, je suis parti pour plusieurs heures à faire des aller-retours car même sur le n°5 qui est beaucoup plus fin, je n'ai jamais réussi à faire le biseau complet :-?
PandaInHawaii a écrit : 16 déc. 2022, 14:04 Dorian, si j’avais un conseil à te donner (et c’est juste un conseil, rien de plus), ce serait de lâcher le guide, parce que le résultat n’est pas franchement convaincant. Et aussi ne pas forcément vouloir de micro biseau, qui ne fait que rajouter de la complexité à l’affutage. (A voir par la suite si tu sens que tu en as vraiment besoin, perso je n’en fais pas et c’est parfaitement ok, ça coupe très bien).
Si tu souhaites travailler avec des outils à mains, ça se peut que tu doives affûter ton rabot 2, 3 ou 4 fois dans la journée.
Alors autant trouver une méthode simple et rapide. D’autant plus que ça fonctionne :D
Je sais que ça serait l'idéal de se passer du guide, mais autant sur un petit fer assez étroit du rabot à combinaison et à 30°, j'arrive à peu près à le faire à la main, autant sur un fer aussi large et gros avec un angle aussi faible, je galère complètement et n'arrête pas de changer d'angle à la main... C'est pour que ça qu'initialement je suis parti sur le guide. Mais ça serait bien que petit à petit j'arrive à le faire à la main.
PandaInHawaii a écrit : 16 déc. 2022, 22:14 Bref, je suis désolé pour le hors sujet Dorian. Mais en fait c’est ma réponse, liée à mon expérience.
Je ne peux pas te dire pour le guide, je te propose juste une alternative. Qui demande c’est vrai pas mal de persévérance et d’effort au début. Mais qui au final se révèle très peu coûteuse, rapide, simple, et qui donne de très bons résultats.

Ça fait un peu « moi-je » mais c’était pas le but. Je voulais juste montrer autre chose.
Pas de souci, et ce n'est pas hors sujet, c'est juste qu'il faudrait que j'arrive à garder un angle cohérent à la main...
elaand a écrit : 16 déc. 2022, 18:07 Je suis adepte de la méthode sellers et je n'en changerais pour rien au monde .
Le biseau arrondi ne me gène pas du tout , les outils coupent et c'est hyper rapide .
Je te conseille d'essayer.

Les seules fois où je sors le guide c'est quand je dois reprendre totalement un biseau sur un outil d'occasion par exemple.
Faudrait que je regarde plusieurs fois bien au calme sa vidéo car j'ai énormément de mal avec l'anglais à l'oral... Du coup généralement je me retrouve à tenter d'écouter pour traduire et je perd totalement le fil des dix phrases qu'il a eu le temps de dire avant que je comprenne la première et pas la moindre idée de ce qui s'est passé sur la vidéo...
Copeau Cabana a écrit : 16 déc. 2022, 23:48 Moi pas doué… Tormek faire pour moi… Et ça couper après ! Ugh ! :lol:
Moi pas doué, mais pas Tormek faire pour moi, donc pas couper après :lol:

Blague appart, ça coupe tout de même mais ça se trouve ça coupe pas grand chose mais vu que je ne connais pas encore l'effet d'un fer parfaitement affuté, je ne m'en rend pas compte :-)marteau . Et pour la Tormek, un jour peut-être, mais pas avant la maison car pas assez de place.


Encore merci à tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par micheld4036 »

dorian833 a écrit : 18 déc. 2022, 18:14 Bonjour

Par contre pour l'angle à 25° quand tu dis qu'il n'est pas terminé, il faut réussir à le faire sur l'intégralité du biseau ou simplement une bonne partie du début ? Car si c'est la totalité, je suis parti pour plusieurs heures à faire des aller-retours car même sur le n°5 qui est beaucoup plus fin, je n'ai jamais réussi à faire le biseau complet :-?
bonsoir, il faut affuter l'intégralité de la largeur du fer, mais il n'est pas utile d'usiner plus d'un chouiat sur le bec du biseau ; 1mm c'est déjà bien suffisant
Cordialement

Michel
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par dorian833 »

Ouf, merci pour la précision. Sinon je pense bien que j'aurais creusé la pierre d'avant d'avoir finir le biseau complet. Encore merci
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par xyloweb »

Oui c’est ce qu’on appelle le biseau secondaire.
Et en général, c'est sur ce biseau que je m'applique à réaliser un bon affûtage, avec ou sans guide ;)

Si ce biseau secondaire est correctement entretenu, l'affûtage ne devrait prendre que quelques dizaines de secondes, pas plus.

Concernant le guide MK II franchement pour installer le fer et régler le biseau c'est un jeu d'enfant et là encore il est faut de dire que l'on perd du temps.
Au final, avec le MK II il est même possible, en tournant la cylindre d'appui d'un demi tour, d'obtenir un biseau secondaire parfait et surtout perpendiculaire à la plus grande longueur du fer de rabot.

C'est juste mon retour d'expérience avec ce guide.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par martimp »

Désolé mais ce n'est pas faux de dire qu'entre prendre le fer et l'affûter directement et prendre le fer, sortir le guide, le mettre sur le guide, le régler, et affûter, on perd du temps.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Manureva1 »

dorian833 a écrit : 18 déc. 2022, 18:14
Blague appart, ça coupe tout de même mais ça se trouve ça coupe pas grand chose mais vu que je ne connais pas encore l'effet d'un fer parfaitement affuté, je ne m'en rend pas compte :-)marteau . Et pour la Tormek, un jour peut-être, mais pas avant la maison car pas assez de place.
C'est facile , tu dois pouvoir te raser les poils du bras avec ; pour les puristes , tu dois pouvoir faire un copeau en bout de bois sur du sapin ...couper aussi une feuille sur la tranche sans arracher le papier ... bref , déjà les poils , ça donne une bonne indication , et tu as cela à proximité ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par punk_sportif »

Salut,
J'ai également le guide MKII. Je ne m'en sers plus parce que ça bouffe effectivement du temps de positionner une lame dedans. Et si tu utilises des pierres à eau, ben ton guide est tout dégueux...

Bref, du coup, je ne sais pas si je fais bien, mais je fais à main levés, et c'est beaucoup moins chiant.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par dorian833 »

Merci pour vos réponses :)
xyloweb a écrit : 19 déc. 2022, 07:40 Concernant le guide MK II franchement pour installer le fer et régler le biseau c'est un jeu d'enfant et là encore il est faut de dire que l'on perd du temps.
Au final, avec le MK II il est même possible, en tournant la cylindre d'appui d'un demi tour, d'obtenir un biseau secondaire parfait et surtout perpendiculaire à la plus grande longueur du fer de rabot.
C'est bien en tournant le cylindre que je "prépare" le biseau secondaire. C'est juste que ça m'a surpris que la démarcation parte dans l'autre sens que le biseau principal. Par contre à ma prochaine session copeaux, je vérifierais qui est d'équerre entre le fil, et les deux démarcations. Même si au pire, si le fil n'est pas parfaitement d'équerre, je peux rattraper le réglage d'angle sur le fer, il faut surtout que ce soit bien droit vu son rôle.
Manureva1 a écrit : 19 déc. 2022, 10:27 C'est facile , tu dois pouvoir te raser les poils du bras avec ; pour les puristes , tu dois pouvoir faire un copeau en bout de bois sur du sapin ...couper aussi une feuille sur la tranche sans arracher le papier ... bref , déjà les poils , ça donne une bonne indication , et tu as cela à proximité ! :mrgreen:
Pas osé sur les poils du bras, par contre sur le plateau d'hévéa de 33mm d'épaisseur, j'arrivais à un fin copeau en bois de bout. Donc je m'approche surement de l'objectif :)
punk_sportif a écrit : 19 déc. 2022, 13:02 Salut,
J'ai également le guide MKII. Je ne m'en sers plus parce que ça bouffe effectivement du temps de positionner une lame dedans. Et si tu utilises des pierres à eau, ben ton guide est tout dégueux...
Oui, en effet le guide pas chère a déjà un peu d'oxydation sur la roue... Après, honnêtement, dernièrement j'ai utilisé les pierres japonaises sans eau, mais peut-être est-ce aussi une erreur :oops:
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Kaosmos »

Pour des fers de rabot large de 4 à 5cm le guide s'avère franchement pratique pour avoir un fil parfaitement d'équerre et un biseau plat. Sans ça je n'y parviens pas et mon fer ne coupe pas uniformément sur toute sa largeur. Ce n'est pas pour autant que je le sortirai à chaque affûtage, mais pour retaper l'outil c'est impek.
Dernière modification par Kaosmos le 24 déc. 2022, 15:20, modifié 1 fois.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Manureva1 »

Quand on ôte le guide , il faut plutôt faire des mouvements latéraux que longitudinaux ; c'est plus rapide et plus facile de conserver l'angle .
Sinon, on a vite fait de lever un peu le fer , et d'arrondir le tranchant et tout est à recommencer !
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dérive (?) de l'affutage de fer rabot avec le guide Veritas MK II

Message par Kaosmos »

Manureva1 a écrit : 24 déc. 2022, 10:08 Quand on ôte le guide , il faut plutôt faire des mouvements latéraux que longitudinaux ; c'est plus rapide et plus facile de conserver l'angle .
Sinon, on a vite fait de lever un peu le fer , et d'arrondir le tranchant et tout est à recommencer !
c'est ce que je faisais avant de recevoir le guide, quand bien même le résultat soumis à une surface rectifiée était imparfait , mais je manque probablement d'expérience.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités