Cherche scie

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Cherche scie

Message par Kaosmos »

Bonsoir,
Ça fait quelques temps que je cherche désespérément une/des scie.s à main principalement pour faire de petits assemblages collage entre du bambou et du bois dur. J'ai besoin de scier en travers du fil et en long avec précision.
J'ai plusieurs choix en tête, les scies Jap dozuki il en faudrait 2 le soucis c'est qu'elles sont principalement prévues pour du bois tendre et que leurs dents sont très fragiles. Il en existe pour bois plus dur mais je me demande si celà n'implique pas un tpi plus faible et donc un arrachement trop important des fibres du bambou ce qui m'obligerait à en prendre 3 (2 pour coupe transversales et 1 longitudinale). Autre solution que je vois sont les scies à tenon occidentales mais pareil il semblerait qu'il m''en faille 2 différentes qu'il faille les affûter et les avoyer à la réception et je me demande si elles sont adaptées au bambou, peut être que les scies à queue d'arronde avec un tpi élevée seraient mieux.. enfin du coup le prix ça douille mais si c'est vraiment un bon choix je suis prêt à le mettre . Idéalement le top serait une seule scie de qualité et polyvalente.
Pourriez vous m'aider?
Merci.
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Wilder »

patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Cherche scie

Message par patrick63 »

Tu pointes là un point importante et rarement discuté. C'est vrai que les outils japonais sont surtout utilisés sur des bois tendres. J'ai deux dozuki dont une très fine vendue par Auriou (https://www.auriou.fr/Serie_Or.EG/s3499 ... i_L_240_mm. Je n'ai jamais eu de problème avec ces scies, même sur des bois durs, voire très durs (palissandre, satiné, bois de violette,...). Bien sûr, il faut travailler en souplesse, sans forcer mais je trouve que la qualité de coupe est bien meilleure qu'avec les scies européennes que j'ai pu utiliser.
Par contre, j'ai eu des gros problèmes avec des ciseaux japonais et je ne les utilise plus que sur des bois mi-durs, maximum de type noyer ou chêne. J'ai utilisé des ciseaux japonais (dureté donnée pour 64 HRC) sur des bois assez durs (Padouk, robinier, niveau dureté on est encore assez loin des bois que j'ai cités plus haut....) et après trois coupes, le tranchant était en dentelle. J'ai diminué l'angle d'affutage à 30°(merci Tormek....) et même résultat. Je n'ai pas cherché à aller plus loin: un angle plus fermé rend l'outil trop pénible à utiliser. Mes ciseaux européens (des Stanley des années 50-60 affutés à 25°) ont eux parfaitement tenu le coup. Je n'ai aucune expérience avec des rabots japonais et je me demande si quelqu'un a eu aussi ce problème avec des rabots.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cherche scie

Message par lamouette »

bonjour
Es ce qu'on peut généraliser avec la dénomination japonaise? L'acier et même la scie ne sont pas forcément japonais pour les scies qu'on appelle japonaises, c'est souvent chinois même si il existe de vraies japonaises.
Mais le bambou c'est extrêmement dur , je choisirais les deux dentures en travers et en long.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Kaosmos »

Merci pour ton retour Patrick, ça me rassure un peu sur les Jap , j'ai déjà une ryoba mais des p'tits lutin on joué avec et elle a perdu toutes les dents crosscut je n'ai donc pas vraiment eu l'occasion de voir si ça tenait sur du chêne de l'olivier, quelques récup d'exotique type Wenge et quelques fruitiers que j'utilise,. Un autre point qui me rebute avec les Jap ce sont les lames jetables. J'ai vu qu'il y avait des prix abordables en scie japonaise d'artisan réaffutables autant je trouve que ça pourrait être un bon compromis autant je me dis que si les dents se brisent l'argument du réaffutable ne tient plus. Ce sont surtout les dents trapézoïdales (coupe de travers) qui sont très fragiles et qui me posent question. Un dernier doute étant que les lames d'artisan sont , selon finetools, trés cassantes car durcies sur toute la surface. Un retour sur ces scies d'artisan?
Tous ces doutes m'ont porté sur nos belles occidentales, mais c'est encore un univers et j'suis paumé, si vous avez des marques à me conseiller je suis preneur. J'évite les outils d'entré de gamme, j'aime les beaux outils qui respirent la qualité.
Pour te répondre sur les ciseaux, je ne connais guère les ciseaux Jap en revanche je peux dire que ceux qu'on trouve facilement chez nous genre pfeil ou kirshen ne sont pas non plus adaptés aux bois dur, pour le moment je fais avec jusqu'à ce que je me refasse une collection de vieux ciseaux/gouges/burins anglais.
Dernière modification par Kaosmos le 23 déc. 2022, 13:28, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Cherche scie

Message par patrick63 »

Les stanley des années 50-60 étaient très bien (manches en plastique noir souvent avec un anneau jaune entre le manche et la virole (je trouve que se sont les meilleurs) ou à manche bleu). On les trouvaient assez bon marché en Angleterre il y a encore une vingtaine d'années, j'ignore combien ils peuvent valoir actuellement (à l'époque, j'avais aussi acheté 4 Bedrock pour une bouchée de pain). J'utilise des outils de sculpture Pfeil et Kirchen, je les trouve très inférieurs à mes vieux Prize Medal (Herring) ou Scharwaechter. Je pense par contre qu'Ashley Iles propose des outils (dont des ciseaux) dont la qualité est aussi bonne que celle des outils anciens.Le seul reproche que je leur fais (outre leur prix....), c'est que je trouve que leurs gouges manquent un peu de finesse.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Kaosmos »

J'ai vu que auriou vendait des Scharwaechter qui ont l'approbation d'un ami sculpteur.
Niveau rabot j'ai depuis peu un veritas à angle faible en acier pmv11, j'ai trouvé qu'il était difficile à affûter et plus fragile que je ne pensais. Pour l'affûtage j'ai dû passé au guide de la mm marque pour faciliter la tâche et avoir quelque chose de parfaitement droit et plat.
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Cherche scie

Message par patrick63 »

Kaosmos a écrit : 23 déc. 2022, 13:30 J'ai vu que auriou vendait des Scharwaechter qui ont l'approbation d'un ami sculpteur.
Exact, malheureusement, il ne reste plus grand chose..... (c'est la liquidation du stock qu'Auriou avait récupéré lors de la cessation d'activité de Scharwaechter).
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Kaosmos »

Effectivement ils n'ont plus grand chose, quoiqu'un petit burin à 45° m'interesserait :roll:
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Manureva1 »

En matière de scies , on trouve parfois en occasion de superbes scies à cadre (pour quelques euros) , j'adore les petites avec système de tension en fer .
Les plus beaux meubles français ont été fabriqués avec ce matériel , donc on peut dire qu'elles ont fait leur preuve et puis c'est un peu notre culture ... (qui se perd )
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Kaosmos »

Ah justement tient je me demandais ce que ça valait ces scies, entre autre si la lame était suffisamment rigide pour couper droit.
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Cherche scie

Message par patrick63 »

Pour les scies à cadre, il faut que la lame soit parfaitement "dégauchie" (CAD bien droite entre les montants) pour pouvoir couper droit. Il faut aussi que l'avoyage soit correct. Je continue d'utiliser une scie à cadre pour les (rares) fois où je fais un tenon ou un enfourchement à la main. Par contre, je trouve que les Dozuki sont plus pratiques et plus précises que les scies occidentales pour les coupes de précision type queues d'aronde.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Kaosmos »

ok merci, et du coup à ce propos as tu une expérience des scies japonaises artisanales?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Cherche scie

Message par PandaInHawaii »

Avec une denture fine et la géométrie des dents spécifiques aux japonaises, l’affutage va être vraiment vraiment compliqué…et il faut des limes spéciales.
C’est aussi à prendre en compte.

Je pense que tu peux avoir des très bons résultats avec des scies occidentales. Pour des coupes fines il y a des modèles de qualité par exemple une scie à tenon (13tpi) ou à queue d’aronde (20 tpi) PAX. Tu as aussi les scies « gent’s » de la même marque.
Avec des dentures si fines autant partir uniquement sur de la coupe longitudinale. D’une l’affutage sera plus facile, et aussi que ce soit en travers ou en long tu auras de très bons résultats.

Pour le bambou, j’en ai presque jamais utilisé, mais le peu j’ai vu que c’était un bois très cassant, avec peu de tenue entre les fibres. Bref pas un bois agréable à travailler.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Kaosmos »

Effectivement c'est un "bois" (poacée, pas certain qu'on parle de bois) qui demande au moins 16 tpi pour éviter l'éclatement des fibres et pire en ce qui me concerne, la fissure. Je me demandais justement si sur ce nombre de dents 2 scies étaient nécessaires. Je viens de retaper une vielle scie à dos d'une soicentaine de centimètres, je ne sait pas ce que vaut l'acier mais elle était affuté en ripcut et je l'ai réaffuté en crosscut pour voir, le résultat est plutôt pas mal le hic c'est que le dos et la lame ne sont plus tout à fait droit et je n'arrive pas à les redresser comme il faut, ce qui me vaut une coupe plus large et une certaine imprécision. Sinon j'ai vu sur finetools les Pax, elles font parties des possibles en tête. Merci pour ton aide.
(J'ai refais le manche à l'occasion)
Image
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Cherche scie

Message par martimp »

Pour des coupes très fines, tu as la scie "gentleman" de chez Pax qui est excellente et très abordable.
C'est une scie avec une poignée droite et un tpi élevé. Le nom de ce type de scies vient du fait qu'elles s'adressaient plus à des particuliers qu'à des professionnels.
Perso j'ai pris cette scie et je ne le regrette pas, la lame est très fine et la denture adaptée pour des queues d'arronde par exemple, et elle est réaffûtable.
La denture est en rip mais d'expérience, sur une denture très fine ça n'a aucune importance. J'ai fait beaucoup de queues d'arronde avec sans aucun problème.
J'ai bien conscience que celà ne répond pas entièrement à ta question mais cette scie est parfaite aussi pour des coupes d'onglet précise et vu son prix, c'est un très bon investissement.
Dernière modification par martimp le 24 déc. 2022, 14:32, modifié 1 fois.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Kaosmos »

As tu un lien pour cette scie?
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Kaosmos »

Pour revenir sur les ciseaux gouges etc plus costaud que les pfeif je viens de tomber sur ce revendeur sur lbc qui a un site : https://www.theotopoutils.com/
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Cherche scie

Message par Manureva1 »

A propos de ce vendeur , les prix sont exorbitants ! On voit sur le bon coin des gouges de bonnes marques qui partent à 10 euros la gouge , voir parfois des lots à moins de 8 euros la gouge , et pour les chanceux qui dégainent vite à 5 € , lui c'est 30 € la gouge souvent , on est sur des prix souvent plus chers que du neuf , sous prétexte de très bonnes marques disparues . A mon avis , il ne faut pas acheter des gouges d'occasion plus chères que des neuves ...premièrement , pour les bonnes marques les aciers actuels sont souvent meilleurs , et surtout pour les gouges ou ciseaux d'occasion , on est pas à l'abri d'un gars qui a mal affûté et qui a détrempé l'acier ; tu as alors tout gagné ...
Ps: pour ses ciseaux japonais , je ne sais pas par contre , c'est un marché que je ne suis pas .
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Cherche scie

Message par martimp »

As tu un lien pour cette scie?
Tu peux la trouver ici :
https://www.fine-tools.com/fein.html
Au temps pour moi, ce n'est pas Crown mais Pax (mais je crois que ça sort de la même usine...), j'ai édité mon précédent message.
Je te conseille de prendre celle de 10 pouces, l'autre est selon moi trop courte
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités