Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Bucheron Bricoleur »



Hello
me revoilà apres un long moment
je me lance dans des épisodes sur la construction d'un poulailler sur pilotis Deluxe pour mes futures petites poulettes :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par PandaInHawaii »

Salut bûcheron,

Si j’avais une remarque, et pas que pour toi, ça serait de s’abstenir de dire des « il faut » « il ne faut surtout pas », d’autant plus quand on a une expérience et une formation limitée.

Là tu parles des gants. Alors quand je bricole le bois dans mon garage je n’en ai pas, mais j’en porte toute la journée au travail. Alors oui faut faire attention des fois le gant vient se prendre dans la vis et je lache la gâchette de la visseuse immédiatement, mais ça m’arrive une fois sur cent, et j’me suis encore jamais blessé. Par contre sans gants les entailles je m’en fais pleins et je préfère les éviter. Pour la scie circulaire ou à onglet, si mon gant vient se prendre dans la lame, c’est que déjà mes mains n’étaient vraiment pas au bon endroit.

Bref, tu pourrais juste dire au début de ta vidéo « concernant la sécurité, je ne suis pas apte à vous dire quoi faire, et ce n’est pas le but de mes vidéos, je veux juste présenter mes réalisations. Je ne suis pas un modèle de ce qu’il faut faire, ni de ce qu’il ne faut pas faire. Pour la sécurité, informez vous ailleurs ».
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Michel34 »

des le début , Tu devrais expliquer ton projet ,la taille de ton poulailler ,le nombre de poules , la taille du parcours , déjà un détails l'isolation du plancher n'est absolument pas obligatoire , une poule se perche pour dormir , il va te falloir faire un bac acier pour protéger ton plancher bois . Les poules ne craignent pas le froid (Froid normal) , elles sont sensibles aux courants d'airs et a l'eau , leurs plumes ne sont pas perméables .
bonne continuation .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par bemo »

Et si tu veux une porte qui s'ouvre et se ferme en fonction des heures de lever et coucher du soleil, j'ai ça en magasin :D
Enfin je peux expliquer comment j'ai fait et ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Bucheron Bricoleur »

Merci pour vos retour. C'est bien noté pour " il faut "
Concernant le projet effectivement c'est une bonne idée mais je voulais faire la surprise sur les dimensions. On est sur un poulailler de 3m2 intérieur avec un espace grillagé de 30 m2 a peu près.
Pour la porte automatique j'avoue que cela me tente bien :p
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par bemo »

Bucheron Bricoleur a écrit : 23 déc. 2022, 17:40 Merci pour vos retour. C'est bien noté pour " il faut "
Concernant le projet effectivement c'est une bonne idée mais je voulais faire la surprise sur les dimensions. On est sur un poulailler de 3m2 intérieur avec un espace grillagé de 30 m2 a peu près.
Pour la porte automatique j'avoue que cela me tente bien :p
pour la porte tout est là je pense viewtopic.php?t=27042
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Bucheron Bricoleur »

bemo a écrit : 24 déc. 2022, 10:53 pour la porte tout est là je pense viewtopic.php?t=27042
Merci, je le met de côté par contre cela peut fonctionner à pile ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par bemo »

Bucheron Bricoleur a écrit : 28 déc. 2022, 14:02
bemo a écrit : 24 déc. 2022, 10:53 pour la porte tout est là je pense viewtopic.php?t=27042
Merci, je le met de côté par contre cela peut fonctionner à pile ?
Ma foi, a toi de voir côté voltage nécessaire et capacité de batterie.... La je ne saurais pas en dire plus, mais à partir du moment ou il y a une alimentation qu'elle soit secteur ou batterie ça change pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Bucheron Bricoleur »

bemo a écrit : 28 déc. 2022, 23:12
Bucheron Bricoleur a écrit : 28 déc. 2022, 14:02
bemo a écrit : 24 déc. 2022, 10:53 pour la porte tout est là je pense viewtopic.php?t=27042
Merci, je le met de côté par contre cela peut fonctionner à pile ?
Ma foi, a toi de voir côté voltage nécessaire et capacité de batterie.... La je ne saurais pas en dire plus, mais à partir du moment ou il y a une alimentation qu'elle soit secteur ou batterie ça change pas grand chose
Je suis en train regarder avec les soldes si je réalise ton beau boitier ou que je me tourne vers ce systeme le truc c'est que ma porte risque d'être lourde, ton moteur peut soulever combien en kg ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par bemo »

Ah ça je sais pas dire, la mienne est légère c'est sûr, mais je trouve que mon moteur est costaud et que j'aurais pu prendre plus léger je pense.
Il y a une indication de puissance sur les spécifications je crois.
En tous cas ça fonctionne toujours, à mon grand étonnement... C'était quand même un vrai bricolage à la géo trouvetou !!! Mais ça fonctionne super bien
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Douglas53 »

Vive Bucheron Bricoleur en ALASKA :ugeek:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Douglas53 »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet,
J'ai 71 ans, dans mon enfance le poulailler du grand père en 1957 était fait ainsi: Un abri pierre sous une toiture tuiles. Le sol était un sol naturel, terre et pierraille, le tout avec une porte bois.
Par contre, les poules aimaient dormir perchées. L'intérieur était donc équipé de 3 échelles dont 1 incliné permettant aux poules de grimper pour s'installer à leur guise. La journée, elles étaient dans la cour à picorer et faire leurs vies.
Car avec ton système de plancher surélevé, ton isolant qui ne sert à rien sauf pour la vidéo, bonjour l'entretien. Mine de rien, un renard dégourdi passera par l'isolant après l'avoir déchiqueté :-(mur
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par lamouette »

Chez nous comme dans toutes les fermes c'était des perchoirs, simples barres en bois à profil hexagonal , pas d’échelles , les poules n'en ont pas besoin , elles ont des ailes hein :)
Si tu mets une échelle les rats vont pouvoir grimper et bouffer les poussins. L'isolation est totalement inutile en effet surtout qu'il faut aérer pour éviter les maladies.
Bien sûr , il ne faut pas enfermer les poules dans la journée, on ne fait pas de l'élevage en batterie, pauvres mémères :) Une poule ne mange pas que du grain mais des vers , des petits cailloux, de la verdure.... Sans verdure elles seront malades.
J'ai une amie qui a des poules , il s'est créé un groupe de poules quasi sauvages, elles ne rentrent plus dans le poulailler , elles nichent dans un petit arbre , elles sont hyper débrouillardes et éduquent les poussins pour qu'ils le soient aussi, le coq participe beaucoup à cette éducation, il est d'ailleurs très galant, il gratte le sol et laisse les poules manger ce qu'il a découvert. Il apprend beaucoup aux poussins , leur vie sociale est plus élaborée et intelligente que les poules plus domestiquées, elles sont plus sympa aussi et plus abordables avec les grand machins à deux pattes qui les hébergent.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 17 févr. 2023, 08:19 Chez nous comme dans toutes les fermes c'était des perchoirs, simples barres en bois à profil hexagonal , pas d’échelles , les poules n'en ont pas besoin , elles ont des ailes hein :)
Si tu mets une échelle les rats vont pouvoir grimper et bouffer les poussins. L'isolation est totalement inutile en effet surtout qu'il faut aérer pour éviter les maladies.
Bien sûr , il ne faut pas enfermer les poules dans la journée, on ne fait pas de l'élevage en batterie, pauvres mémères :) Une poule ne mange pas que du grain mais des vers , des petits cailloux, de la verdure.... Sans verdure elles seront malades.
J'ai une amie qui a des poules , il s'est créé un groupe de poules quasi sauvages, elles ne rentrent plus dans le poulailler , elles nichent dans un petit arbre , elles sont hyper débrouillardes et éduquent les poussins pour qu'ils le soient aussi, le coq participe beaucoup à cette éducation, il est d'ailleurs très galant, il gratte le sol et laisse les poules manger ce qu'il a découvert. Il apprend beaucoup aux poussins , leur vie sociale est plus élaborée et intelligente que les poules plus domestiquées, elles sont plus sympa aussi et plus abordables avec les grand machins à deux pattes qui les hébergent.
Ben voyons @Mamouette, l'échelle inclinée servait de marche pieds si l'on peut dire . Les deux autres échelles étaient de niveau à plus de 1 m du sol. Ces échelles étaient contre les murs.
Jamais vu un coq 🐓 galant, un coup et à la suivante. C'est pas des pigeons :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Tamilhaz »

Douglas53 a écrit : 17 févr. 2023, 09:07
Jamais vu un coq 🐓 galant, un coup et à la suivante. C'est pas des pigeons :lol: :lol:
Bin si, c'est rare mais ça existe : notre premier coq, un orpington, était un vrai gentleman, d'ailleurs on l'appelait Mister James. On l'a vu lors d'un orage subit, abriter ses copines sous ses ailes, et pour la bagatelle, il y mettait les formes... :mrgreen:
Faut dire, que les orpingtons, c'est très calme comme race, très grosses bestioles peu farouches qui souffrent de faire des oeufs un peu plus petits que la concurrence industrielle.
Très bonne couveuses, ce qui peut être un problème, puisqu'on peut passer son temps à les déglousser.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par lamouette »

les bons coqs sont chez les gens qui ont la classe, ils s'adaptent :mrgreen:
Le coq en question était un Brahma , galant et magnifique , super gentil.

https://choisir-son-poulailler.com/quel ... -preferees
extraits:
Orpington :" Les Orpingtons nains sont connus pour sacrifier leur vie à la défense de leur troupeau et font un excellent travail de ” protection et de surveillance ” pour les dames.

Ils font d’excellents gardiens de troupeau et n’hésitent pas à donner l’alerte s’ils perçoivent un danger. Ils sont attentifs à leurs dames et on peut les voir garder un œil vigilant sur le troupeau lorsqu’ils paissent."

Brahma: "Les brahmas sont doux et attentifs à leurs femelles, ils font confiance à leurs gardiens et c’est un plaisir de les regarder marcher dans l’herbe."
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 17 févr. 2023, 15:47 les bons coqs sont chez les gens qui ont la classe, ils s'adaptent :mrgreen:
Le coq en question était un Brahma , galant et magnifique , super gentil.

https://choisir-son-poulailler.com/quel ... -preferees
extraits:
Orpington :" Les Orpingtons nains sont connus pour sacrifier leur vie à la défense de leur troupeau et font un excellent travail de ” protection et de surveillance ” pour les dames.

Ils font d’excellents gardiens de troupeau et n’hésitent pas à donner l’alerte s’ils perçoivent un danger. Ils sont attentifs à leurs dames et on peut les voir garder un œil vigilant sur le troupeau lorsqu’ils paissent."

Brahma: "Les brahmas sont doux et attentifs à leurs femelles, ils font confiance à leurs gardiens et c’est un plaisir de les regarder marcher dans l’herbe."
Normal, il me semble me souvenir qu'un des deux géniteurs pour le croisement d'obtention de la race Orpington était un Brahma.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Douglas53 »

Je crois que dans la cabane de bucheron bricoleur ils risquent de se pendre à la corde de la porte. Ils seront en dépression :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 17 févr. 2023, 15:47 les bons coqs sont chez les gens qui ont la classe, ils s'adaptent :mrgreen:
Le coq en question était un Brahma , galant et magnifique , super gentil.

https://choisir-son-poulailler.com/quel ... -preferees
extraits:
Orpington :" Les Orpingtons nains sont connus pour sacrifier leur vie à la défense de leur troupeau et font un excellent travail de ” protection et de surveillance ” pour les dames.

Ils font d’excellents gardiens de troupeau et n’hésitent pas à donner l’alerte s’ils perçoivent un danger. Ils sont attentifs à leurs dames et on peut les voir garder un œil vigilant sur le troupeau lorsqu’ils paissent."

Brahma: "Les brahmas sont doux et attentifs à leurs femelles, ils font confiance à leurs gardiens et c’est un plaisir de les regarder marcher dans l’herbe."
Voilà de quoi te faire réagir, les paris :lol: :lol:

https://www.bing.com/videos/search?q=co ... M%3DHDRSC3
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Construction du poulailler - épisode 1 - les fondations

Message par Bucheron Bricoleur »

Douglas53 a écrit : 17 févr. 2023, 16:09 Je crois que dans la cabane de bucheron bricoleur ils risquent de se pendre à la corde de la porte. Ils seront en dépression :lol: :lol:
constructif ce commentaire :oops:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop, Robert07 et 12 invités