modifier un tenon

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

steph34
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 déc. 2022, 17:09
Contact :

modifier un tenon

Message par steph34 »

Bonjour, nouveau sur SketchUp, je voudrais savoir comment modifier un tenon une fois validé ? faut-il refaire la pièce ou peut-on juste modifier les dimension du tenon et comment, merci :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: modifier un tenon

Message par woodpecker54 »

Bonjour,
Il faudrait un peu plus de détail sur ce que tu veux faire précisément, mais l'outil "pousser-tirer" te permet de modifier un tenon, comme par exemple changer sa longueur ou son épaisseur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: modifier un tenon

Message par jerryvento »

Woodpechker54 a raison, et sa technique est bonne.

Si tu veux le modifier de manière symétrique, tu peux utiliser l'outil échelle également en restant appuyé sur la touche CTRL. Tu dois d'abord sélectionner le tenon et ensuite échelle.

Si tu souhaites des mesures précises et rapides, pousser tirer sera plus simple, étant donné que tu débutes. Tu pousses dans la direction que tu souhaites pour augmenter (ou réduire) le tenon et tu tapes directement au clavier la valeur que tu ajoutes (ou soustrais) pour obtenir la bonne dimension finale. Tu ne dois surtout pas mettre la souris en bas à droite de l'écran et ne pas effacer les valeurs déjà inscrites, sinon ça ne marchera pas.
Sinon voici un vieux tuto pour redimensionner, il faut que tu utilises la exactement la même technique que j'explique mais avec l'outil pousser tirer au lieu de déplacer (comme dans le tuto), mais toi tu n'auras pas besoin de sélectionner quoi que ce soit, pousser tirer le fait automatiquement.


J'avais oublié que j'avais fait ce tuto également, c'est celui qu'il te faut au final :
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: modifier un tenon

Message par Rascal »

Bonjour,
Je pense qu'il est question ici de la modification d'un tenon créé avec le plugin "tenon/mortaise"
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: modifier un tenon

Message par jerryvento »

Ah d'accord,
On doit pouvoir modifier le résultat obtenu j'imagine non ? Directement avec l'extension ? Ou bien on peut redimensionner comme on le souhaite, mais à ce moment il faut également modifier la mortaise.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité