Manches de Bedanes.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Manches de Bedanes.

Message par charolais »

Bonjour.
Je suis en train de restaurer quelques anciennes Bedanes de Peugeot Frères, les manches sont pour certains assez abimés. Ou puis -je me procurer des nouveaux manches ?
Merci et Bonne Année. bierre
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par micheld4036 »

bonjour et bonne année.

fabrique tes manches, c'est facile, tu n'es pas obligé d'avoir un tour.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par xyloweb »

Oui un morceau de frêne, une serpette et un vilebrequin ;-)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par micheld4036 »

et un petit chalumeau
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par xyloweb »

micheld4036 a écrit : 05 janv. 2023, 11:03 et un petit chalumeau
👍 et une bière quand même aussi ;)
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par titiyop »

charolais a écrit : 31 déc. 2022, 18:13 Bonjour.
Je suis en train de restaurer quelques anciennes Bedanes de Peugeot Frères, les manches sont pour certains assez abimés. Ou puis -je me procurer des nouveaux manches ?
Merci et Bonne Année. bierre
Bonjour,

Cela va dépendre de la la largeur de la soie à la base. Les vieux bédanes peuvent être très larges a la soie et ne pas pouvoir s'insérer dans des manches neufs. A voir du coup en fonction de la largeur de la soie.
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par Wilder »

Mon p'tit charolais en sucre, va voir cette annonce, ça pourrait peut être t'aider :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2000287054.htm
A priori, le gars saurait répondre à ta demande...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par Copeau Cabana »

C'est marrant, il fait comme moi ses collerettes (viroles ?) avec du tube de plomberie en cuivre ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par micheld4036 »

moi aussi, je trouve que les viroles en cuivre faites maison, c'est bien
Cordialement

Michel
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par DFM »

Il serait bien de répondre à la demande de ceux qui postent.
Ou acheter des manches ? On répond Fabrique-les.

Tout le monde n'a pas forcément les compétences, l'envie, le temps, la patience de faire ce type de fabrication, notamment en volume.

Voilà donc une piste chez Bordet.
https://www.bordet.fr/manche-de-rape-di ... 2x29667359

Chez Dictum et FTFI, tu trouves des carrelets pour faire des manches ensuite, pas tout à fait la même chose.

Une autre idée, tu peux envisager d'acheter un manche de balai, de pelle, ..., suivant le diamètre recherché, qu'on trouve dans le commerce courant.
Tu as au moins une ébauche cylindrique à recouper ; plus qu'à percer et arrondir l'extrémité, tu peux en faire plusieurs dans une même longueur bien sûr.
Après, la virole haute, la virole basse, ... c'est à voir. Si tu fends ton manche, tu en refais un. Et puis tu peux aménager le bout de la soie pour qu'il ne soit pas perforant (j'ai déjà vu des extrémités de soies tordues à 180° juste sur le bout, je suppose pour éviter le fendage du manche.
Je colle mes manches à l'epoxy. La colle entre la soie et le manche répartit les contraintes dans l'ensemble du manche.
Pour les viroles on peut mettre des colliers de serrage à la place, mais c'est pas le top et c'est dangereux si on ripe, on risque de se faire bien mal dessus.

J'ai trouvé des viroles à la maison du tournage : https://maisondutournage.com/4755-vir12 ... -de-5.html

Le top étant de mettre la main sur du poirier. C'est un bois connu pour résister au fendage. Pas facile à trouver. J'en ai un dans mon jardin qui a 5 ans. D'ici-là à ce qu'on puisse faire des manches dedans, c'est pas pour demain.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par patrick63 »

DFM a écrit : 06 janv. 2023, 11:44 Il serait bien de répondre à la demande de ceux qui postent.
Ou acheter des manches ? On répond Fabrique-les.

Tout le monde n'a pas forcément les compétences, l'envie, le temps, la patience de faire ce type de fabrication, notamment en volume.

Le top étant de mettre la main sur du poirier. C'est un bois connu pour résister au fendage. Pas facile à trouver. J'en ai un dans mon jardin qui a 5 ans. D'ici-là à ce qu'on puisse faire des manches dedans, c'est pas pour demain.
Pour moi, la réponse était logique même si elle ne correspond pas exactement à la question.
Quant au temps et aux compétences: si on veut se lancer dans le travail du bois, cela me parait un exercice basique pas inutile.....
Maintenant, si c'est juste pour faire une collection de vieux outils restaurés, cela se discute.... :D

En ce qui concerne la deuxième partie de ta réponse (si j'ai bien compris, tu lui suggères aussi de les faire, je ne comprends pas bien la cohérence avec le début de ta réponse?), quitte à les faire en bois de récupération, autant prendre du charme, plus facile à trouver si tu connais quelqu'un qui se chauffe au bois, et encore plus résistant que du poirier. Comme le disent Michel et Copeau Cabana, les viroles se font très bien dans du tube de plomberie en cuivre ou mieux dans des raccords pour ces tubes (plus fins que les tubes). Par contre, les colliers de serrage, cela me parait à éviter....
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par DFM »

patrick63 a écrit : 06 janv. 2023, 13:51
DFM a écrit : 06 janv. 2023, 11:44 Il serait bien de répondre à la demande de ceux qui postent.
Ou acheter des manches ? On répond Fabrique-les.

Tout le monde n'a pas forcément les compétences, l'envie, le temps, la patience de faire ce type de fabrication, notamment en volume.

Le top étant de mettre la main sur du poirier. C'est un bois connu pour résister au fendage. Pas facile à trouver. J'en ai un dans mon jardin qui a 5 ans. D'ici-là à ce qu'on puisse faire des manches dedans, c'est pas pour demain.
Pour moi, la réponse était logique même si elle ne correspond pas exactement à la question.
Quant au temps et aux compétences: si on veut se lancer dans le travail du bois, cela me parait un exercice basique pas inutile.....
Maintenant, si c'est juste pour faire une collection de vieux outils restaurés, cela se discute.... :D

En ce qui concerne la deuxième partie de ta réponse (si j'ai bien compris, tu lui suggères aussi de les faire, je ne comprends pas bien la cohérence avec le début de ta réponse?), quitte à les faire en bois de récupération, autant prendre du charme, plus facile à trouver si tu connais quelqu'un qui se chauffe au bois, et encore plus résistant que du poirier. Comme le disent Michel et Copeau Cabana, les viroles se font très bien dans du tube de plomberie en cuivre ou mieux dans des raccords pour ces tubes (plus fins que les tubes). Par contre, les colliers de serrage, cela me parait à éviter....
Découper les manches dans un manche déjà fait, c'est plus du montage que de la fabrication. Quand on n'a pas de tour, ça peut être une idée.

D'accord avec toi sur le reste, mais quant à faire les manches à partir de charme : comment tu obtiens un cylindre ? Facilement ? On peut tourner à la scie sous table, je sais ... C'est pas le plus simple ni le plus sécurisant. Perso, je travaille le bois depuis 8 ans et je viens tout juste de m'en acheter une. J'ai fait plein de choses sans.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par patrick63 »

Quand on n'a pas de tour, on fait un octogone (avec une scie à main, un rabot ou un ciseau) puis on arrondit en cassant les angles (ciseau ou rabot) et on finit au racloir et à l'abrasif.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par micheld4036 »

bonjour,
voici des exemples le manches faciles à réaliser

les 2 plus haut sont à base de parallélépipèdes légèrement amincis vers l'outil ; manches très rustiques mais solides

le dernier est taillé hexagonal avec une petite virole maison.

pour l'emmanchement, je pré perce avec plusieurs forets de différent diamètres pour me rapprocher de la taille de la virole, puis j'emmanche au marteau la virole chauffée au rouge dans le trou. Il ne faut pas forcer comme un bourrin, mais si ça ne rentre pas du 1er coup, rechauffer la virole ..
manches.jpg
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par lamouette »

oui le plus compliqué est peut être de bien emmancher car il faut s'adapter au cône . Idem, je fais plusieurs trous de différent diamètre et profondeur.
Car faire le manche n'a rien de sorcier à partir d'un carré on fait ça au rabot ou au wastringue à la forme qu'on veut. Si on ne sait pas faire ça qu'est ce qu'on va savoir faire d'autre?
Il faut juste se lancer , ne pas avoir peur.
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par bofil »

De mon côté ,je conseillerai à l'initiateur du post de montrer en photos les manches qu'il trouve abimés.
Bien souvent les manches d'origine sont bien fixés et bien adaptés ,il suffit peut-être de les retailler .
Tous les bédanes ou presque que j'ai pu voir en vide- greniers et il en a beaucoup , ont des manches rectangulaires .
Il suffit de faire une mortaise au bédane pour comprendre pourquoi et qu'un manche rond ou octogonal pour cet outil n'est vraiment pas adapté.
Les bédanes modernes ,du moins certains semblent avoir un manche ovale ,ça rentre dans la même logique mais je les trouve moins pratiques.
Bien entendu chacun fait ce qui lui plait ,même se compliquer la vie inutilement.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par xyloweb »

Tout à fait d'accord avec toi. Les manches rond pour les bédanes sont à proscrire.
Quand on sait que le plus dur pour réaliser correctement la mortaise avec un bédane c'est de tenir la planche du fer perpendiculaire à la longueur de la mortaise on comprend vite que la forme du manche la plus appropriée n'est surtout pas un cylindre parfait mais bien un octogone, un rectangle ou une forme ovale.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par patrick63 »

Bof, j'ai des bédanes avec des manches ronds, octogonaux ou ovales, et je n'ai jamais observé la moindre différence à l'utilisation. C'est la lame qu'on positionne, pas le manche.
Le seul inconvénient des manches ronds, c'est qu'ils ont plus tendance à rouler sur l'établi.
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par bofil »

Bof si tu veux .
Je voulais simplement éviter à Charolais de faire ce que j'ai fait au premier bédane que j'ai acheté il y a bien longtemps ,à savoir changer le manche pour un de forme ronde.
Une lubie de bricolo débutant qui voulait avoir les mêmes manches...
Je n'en ai touché qu'un heureusement et je me suis rendu compte ensuite combien la forme du manche d'origine était bien plus fonctionnelle , taille ,tenue en main , prise ...tout en facilitant la réalisation des mortaises .
Mon expérience perso n'est sans doute pas intéressante ,mais si toutes ces générations d'artisans ,compagnons et ouvriers ont conservé cette forme rectangulaire c'est qu'il y a une raison .
Ces derniers ne faisaient pas joujou le dimanche mais gagnaient leur vie avec .
Pour ce qui est de la forme ronde des manches ,le fait qu'ils aient tendance à rouler facilement est surtout sensible en sculpture où on change souvent d'outil ,peu pour un bédane les mortaises se faisant par séries.
Mais comme déjà dit ,si certains veulent faire des manches comme il leur plait ,aucun problème ,c'est leur affaire.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Manches de Bedanes.

Message par patrick63 »

La moitié de mes outils de sculpture ont des manches ronds et là non plus, je ne vois pas de différence. C'est plus une affaire d'habitude qu'une différence d'efficacité. L'école française utilise principalement des manches octogonaux mais les sculpteurs anglais par exemple utilisent plus généralement des manches ronds. Regarde les outils vendus par Ashley Ile ou Henry Tailor, leurs manches sont ronds.
Regarde aussi les bédanes vendus par Lie-Nielsen ou par Véritas, leurs manches sont aussi ronds....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités