Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par Zabaki »

Hello hello tout le monde !

Tout d'abord, très bonne année 2023 à tous, j'éspère que vous avez passer de bonnes fêtes.

Je me tourne vers vous concernant la finition de planches à découper ! Pour Noël, j'en ai fait quelques unes que j'ai simplement fini à l'huile de lin, mais avec le recul je me dis que ca pourrait etre pas mal d'avoir une finition un peu plus durable. J'ai pu trouver que le mélange cire d'abeille et huile de lin était assez courant et je me suis donc lancer dans la préparation de ce mélange à partir d'une recette que j'ai trouvée en ligne, mais je ne suis pas fan du résultat. La mixture que j'obtiens est très solide et donc difficile à appliquer. J'ai procéder assez simplement pour la préparation ; 1/3 cire d'abeille (sous forme de pépites) et 2/3 huile de lin que j'ai fais chauffer au bain marie jusqu'à ce que la cire est fondue. J'ai ensuite versé dans des récipients et laisser refroidir.

Est-ce que j'ai râté quelque chose ? Trop fait chauffé peut être ? Je suis preneur de tout conseil.

Encore une fois bonne année à tous !!!
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par RamboMichel »

S'il s'agit de planches à découper que tu veux vraiment utiliser en cuisine, je ne pense pas que la finition huile de lin ± cire d'abeille soit la meilleure. D'ailleurs, quelle que soit la finition d'ailleurs, les lavages répétés suite à l'utilisation, ou les raclages éventuels ruineront rapidement toute finition.

Je peux simplement te suggérer de les traiter de temps à autre avec une huile alimentaire relativement siccative, telle que l'huile de pépin de raisin.

--Michel--
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par Zabaki »

Bonsoir Michel,

Merci pour le retour. En effet, je ne me fait pas trop d'illusion quand au fait que la finition parte rapidement et doivent être appliquée régulièrement. J'avais choisi l'huile de lin suite à la lecture de cette page et parce que j'en avais sous la main ^^. Et je peux confirmer que ça part rapidement, après deux semaines d'utilisation intensive de la planche, c'était bien visible. Je note l'astuce pour l'huile de pépin de raisin, je vais m'acheter une bouteille pour essayer ça demain je pense :)

Mais je suis quand même curieux de savoir ce que j'ai raté dans mon mélange, j'aime bien l'idée de préparer ma cire moi même :D: Je pense l'utiliser sur d'autres petits projets mais vu comme je galère à l'appliquer je vais peut être laisser tomber. Est-ce qu'il y a moyen de récupérer le pot que j'ai fait en refaisant fondre et en rajoutant de l'huile par exemple pour rendre le mix plus mou ? Je suis preneur d'idées ;)
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par GrandJu »

Je vais peut-être aller à contre courant, mais pour des planches à découper, je ne mettrai rien. Ça évite de bouffer de l'huile de lin ou de pepin de raisin avec tout ce qui aura trainé dessus (si vraiment tu veux en manger, fais une mayo, tu sera servis)
Je n'ai rien mis sur les miennes qui servent tous les jours. Comme tu l'a constaté, toute finition part vite, donc est inutile sur le long terme.
Il suffit de bien faire sécher les planches, et tu n'auras pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par RamboMichel »

Zabaki a écrit :Je note l'astuce pour l'huile de pépin de raisin, je vais m'acheter une bouteille pour essayer ça demain je pense :)
Au pire, c'est aussi une excellent huile alimentaire. :mrgreen:
Zabaki a écrit :Mais je suis quand même curieux de savoir ce que j'ai raté dans mon mélange, j'aime bien l'idée de préparer ma cire moi même :D: Je pense l'utiliser sur d'autres petits projets mais vu comme je galère à l'appliquer je vais peut être laisser tomber. Est-ce qu'il y a moyen de récupérer le pot que j'ai fait en refaisant fondre et en rajoutant de l'huile par exemple pour rendre le mix plus mou ? Je suis preneur d'idées ;)
Dilue ton mélange avec de l'essence de térébenthine. J'ai traité un meuble avec un tel mélange appliqué en 4-5 couches fines "au tampon" avec 24 heures d'attente entre chaque couche, résultat satiné conforme à l'attente du client (mon fiston).

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par lamouette »

bonjour
Cire d'abeille térébenthine oui, cire d'abeille et huile non ;)
Mais pas sur une planche à découper.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par patrick63 »

Totalement d'accord avec Lamouette.
Je me demande d'où viennent ces recettes de mélanges huile de lin/cire d'abeilles. Je connais bien les recettes de finitions traditionnelles, je n'ai jamais vu mentionné ce type de mélange alors que les deux produits sont utilisés depuis des siècles. Il me parait donc impensable que des essais n'aient pas été faits et qu'ils aient donné des résultats acceptables sans avoir été rapportés.
Je sais que certains fabricants de produits de finitions proposent des mélanges de ce type qui fonctionnent très bien. Le problème, c'est que la composition est beaucoup plus complexe qu'un simple mélange huile de lin/cire d'abeilles. Un exemple chez Osmo https://www.osmo.com/index.php?id=1883& ... 0technique , jetez un coup d'oeil sur la composition: À base d’huiles et de cires végétales naturelles (huile de tournesol, huile de soja, huile de chardon, cire palmier carnauba, cire candelilla), paraffine, siccatifs (agents séchants) et additifs hydrofuges. White-spirit désaromatisé (sans benzène)
et sur les précautions d'emploi: Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé.
On est loin d'un simple mélange huile de lin/cire d'abeilles.....
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par alfred »

Bonjour.
Une possibilité pour planches à découper :
viewtopic.php?p=85563
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 03 janv. 2023, 13:48 Totalement d'accord avec Lamouette.
Je me demande d'où viennent ces recettes de mélanges huile de lin/cire d'abeilles. Je connais bien les recettes de finitions traditionnelles, je n'ai jamais vu mentionné ce type de mélange alors que les deux produits sont utilisés depuis des siècles. Il me parait donc impensable que des essais n'aient pas été faits et qu'ils aient donné des résultats acceptables sans avoir été rapportés.
Je sais que certains fabricants de produits de finitions proposent des mélanges de ce type qui fonctionnent très bien. Le problème, c'est que la composition est beaucoup plus complexe qu'un simple mélange huile de lin/cire d'abeilles. Un exemple chez Osmo https://www.osmo.com/index.php?id=1883& ... 0technique , jetez un coup d'oeil sur la composition: À base d’huiles et de cires végétales naturelles (huile de tournesol, huile de soja, huile de chardon, cire palmier carnauba, cire candelilla), paraffine, siccatifs (agents séchants) et additifs hydrofuges. White-spirit désaromatisé (sans benzène)
et sur les précautions d'emploi: Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé.
On est loin d'un simple mélange huile de lin/cire d'abeilles.....
"J'ai pu trouver que le mélange cire d'abeille et huile de lin était assez courant"

non, je pense que c'est juste des bidouillages de youtubeurs ou de blogs merdiques , ça n'a rien de courant et c'est nul :mrgreen:
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par Zabaki »

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses. J'essayerai de diluer avec de l'essence de térébenthine pour voir ce que ça donne mais j'essayerais surement d'autres "recettes" plus classiques par la suite. SI vous avez des recettes ou des liens vers quelques tutos pour préparer de bonnes finitions plus traditionelles, je suis preneur :D.

Pour ce qui est de la recette huile de lin et cire d'abeille, je dois avouer que c'est sur des sites anglophones que je l'ai trouvé ( avec une petite recherche "linseed oil and beeswax" sur google ^^) et en effet sur quelques vidéos youtube :roll: .

Merci pour les conseils et bonne soirée à tous ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par lamouette »

la recette classique c'est diluer à la térébenthine , il n'y a pas plus classique ;)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par paf32 »

Question d'inculte en la matière:

L'huile de lin est comestible mais l'essence de térébenthine n'est-elle pas toxique?

(j'ai traité un vieux parquet brut avec un mélange huile de lin/térébenthine suite à une invasion de puces de plancher, ça a été radical mais le vendeur de la GSB m'avait conseillé d'aérer pendant plusieurs jours et de ne pas laisser les enfants monter dans le grenier pendant au moins une semaine)
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par patrick63 »

Je pense qu'on était sorti de la question de la planche à découper: tous les intervenants semblent d'accord pour dire qu'on ne cire pas une planche à découper. C'est aussi mon opinion.
Je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer la toxicité de l'essence de térébenthine quand elle est utilisée de façon domestique (ni surestimer la compétence de la plupart des vendeurs de GSB, mais c'est un autre problème....). Je suppose que tu ne traites pas ton parquet ou tes meubles chaque semaine....
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par lamouette »

huile de lin et térebenthine oui, thérebentine et cire oui, toxicité non, odeur oui. vendeur GSB hi hi hi , ha ha ha :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par Jipeka »

J'ai l'impression qu'il y a deux essence de térébenthine

La première que j'avais sentais très très bon le sapin

La seconde était térébenthine "nettoyage" et sentais mauvais
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par patrick63 »

Attention, il y a de l'essence DE térébenthine et de l'essence A la térébenthine. Pas le même prix, ni la même qualité.....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par Copeau Cabana »

Surtout si c'est comme la bouffe, genre "pâté truffé" avec écrit en tout petit dans un coin : truffe 0,01% (arôme et brisures)… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par hesus »

A la place de l'essence de térébenthine, j'ai préféré l'essence d'écorce d'orange. L'odeur est bien plus sympa.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par patrick63 »

hesus a écrit : 12 janv. 2023, 15:46 A la place de l'essence de térébenthine, j'ai préféré l'essence d'écorce d'orange. L'odeur est bien plus sympa.

Pas sûr que ce soit vraiment plus sympa....

"
Description

Obtenue par pression et distillation des écorces d'orange.

Utilisée en dilution des produits huileux et le nettoyage des outils.

Précaution d‘emploi : Aérer, tenir éloigné de toute source de chaleur et ne pas fumer durant l’emploi. Faire sécher les chiffons à l’air. Tenir hors de portée des enfants et ne pas déverser les résidus dans les canalisations d’évacuation. 

EUH210 Fiche de données de sécurité disponible sur demande. EUH208 Peut produire une réaction allergique. H226 Liquide et vapeurs inflammables. H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. H315 Provoque une irritation cutanée. H317 Peut provoquer une allergie cutanée. H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. P210 Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes. Ne pas fumer. P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage. P301 + P310 EN CAS D’INGESTION: appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P303 + P361 + P353 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/ se doucher. P331 NE PAS faire vomir. P403 + P235 Stocker dans un endroit bien ventilé. Tenir au frais.


Origine: Laverdure https://www.laverdure.fr/essences/3896-120550.html
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Mélange huile de lin et Cire d'abeille

Message par hesus »

patrick63 a écrit : 12 janv. 2023, 17:37
hesus a écrit : 12 janv. 2023, 15:46 A la place de l'essence de térébenthine, j'ai préféré l'essence d'écorce d'orange. L'odeur est bien plus sympa.

Pas sûr que ce soit vraiment plus sympa....

"
Description

Obtenue par pression et distillation des écorces d'orange.

Utilisée en dilution des produits huileux et le nettoyage des outils.

Précaution d‘emploi : Aérer, tenir éloigné de toute source de chaleur et ne pas fumer durant l’emploi. Faire sécher les chiffons à l’air. Tenir hors de portée des enfants et ne pas déverser les résidus dans les canalisations d’évacuation. 

EUH210 Fiche de données de sécurité disponible sur demande. EUH208 Peut produire une réaction allergique. H226 Liquide et vapeurs inflammables. H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. H315 Provoque une irritation cutanée. H317 Peut provoquer une allergie cutanée. H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. P210 Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes. Ne pas fumer. P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage. P301 + P310 EN CAS D’INGESTION: appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P303 + P361 + P353 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/ se doucher. P331 NE PAS faire vomir. P403 + P235 Stocker dans un endroit bien ventilé. Tenir au frais.


Origine: Laverdure https://www.laverdure.fr/essences/3896-120550.html
Je n'ai parlé que de l'odeur et pas de la toxicité.

Ca reste de l'essence, qu'elle soit de térébenthine ou écorce d'orange, on a le même niveau de toxicité. On doit prendre les mêmes précautions.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités