Avis sur lots d'outils
Modérateur : copain des copeaux
Avis sur lots d'outils
Bonsoir,
Je viens d'heriter de toute une boite de (vieux!) outils qui appartenaient à un ébeniste.
Je cherche à en savoir un peu plus sur ces outils : utilisation, intérêt, qualités, origine...etc
alors il y a tout un lot de gouge Henry Taylor, et une serie de mini bedane. L'estampille est un gland.
Des ciseaux et un bédane peugeots frères, heringson (london) et jernbolat eskilstuna (sweden)
un rabot à dent en bois (les modèles avec une "corne") Joh Peter ARNS
un rabot en bois navette goldenberg.
Il y a aussi une serie de rape que j'ai du mal à idenfier (dont je pense deux piquée main) une à un estampille en forme de poisson avec "France" marquée dessous, l'autre à une estampille d'antilope (enfin je pense , car le mot sous l'estampile fini par ...lope).
Pas mal de ciseaux ont des manches refait maison et concernant les ciseaux peugeots ils sont tres court ...à la japonaise, mais je ne sais pas si c'est la forme d'origine, ou s'ils ont été customisés par leur ancien propriétaire.
Voila si vous pouvez m'en dire plus...merci d'avance.
Pas mal de ciseaux ont des manches refait maison
Je viens d'heriter de toute une boite de (vieux!) outils qui appartenaient à un ébeniste.
Je cherche à en savoir un peu plus sur ces outils : utilisation, intérêt, qualités, origine...etc
alors il y a tout un lot de gouge Henry Taylor, et une serie de mini bedane. L'estampille est un gland.
Des ciseaux et un bédane peugeots frères, heringson (london) et jernbolat eskilstuna (sweden)
un rabot à dent en bois (les modèles avec une "corne") Joh Peter ARNS
un rabot en bois navette goldenberg.
Il y a aussi une serie de rape que j'ai du mal à idenfier (dont je pense deux piquée main) une à un estampille en forme de poisson avec "France" marquée dessous, l'autre à une estampille d'antilope (enfin je pense , car le mot sous l'estampile fini par ...lope).
Pas mal de ciseaux ont des manches refait maison et concernant les ciseaux peugeots ils sont tres court ...à la japonaise, mais je ne sais pas si c'est la forme d'origine, ou s'ils ont été customisés par leur ancien propriétaire.
Voila si vous pouvez m'en dire plus...merci d'avance.
Pas mal de ciseaux ont des manches refait maison
- dumace
- Accro
Re: Avis sur lots d'outils
salut,
des photos, ça aide a bien comprendre
T'as gagné un gros lot
des photos, ça aide a bien comprendre
T'as gagné un gros lot
-
christofette
- Accro
Oui, des photos !!!
Comme le dit dumace, je crois que tu viens de faire un bel héritage !
Comme le dit dumace, je crois que tu viens de faire un bel héritage !
Le goldenber navette. Vous avez une idée de quel type de bois il s'agit ? (le corps et/ou la semelle)
zut je m'embrouille avec l'envoi des photos
zut je m'embrouille avec l'envoi des photos
Les ciseaux suédois. On voit que j'ai commencé à nettoyer les manches.
Mais j'ai commencé par affuter. Ça à l'aire de faire. L'angle était de 35° j'ai conservé
Mais j'ai commencé par affuter. Ça à l'aire de faire. L'angle était de 35° j'ai conservé
Les peugeots façon "japonais" et le bédane.
Je crois qu'il va falloir que je mette à la fabrication de manches....
une idée ?
une idée ?
Le herring bros, il y avait une inscription sur celui-ci....metal quelque chose....je vérifirais.
Les minis bédanes....alors la je connais pas ça sert à quoi ? sculpture ?
Le lot de gouge, les "henry taylors". On voit une certaine similtude dans les manches, mais certains ont été refaits
l'estampile est un gland.
et je crois que celle avec un manche clair est une Herring.
C'est pas des outils de tournage ça c'est bien pour la sculpture ?
Les manche brun rouge vous avez idée de quel type de bois il peut s'agir ?
- dumace
- Accro
ça m'aurait bien plus d'avoir tout ces vieux outils
-
milan 1951
- Accro
bonjourbugsbunny a écrit :Le lot de gouge, les "henry taylors". On voit une certaine similtude dans les manches, mais certains ont été refaits
au vue de la photo, il s'agit de gouges de sculpture
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
-
milan 1951
- Accro
bonjourbugsbunny a écrit :Les minis bédanes....alors la je connais pas ça sert à quoi ? sculpture ?
on ne voit pas la largeur(a verifier) mais ils pourraient etre des bedanes pour les fiches à larder (servent à faire une mortaise de 2mm de largeur)
Alain
bon j'ai essayé les rappes...il a meilleure mine le peugeot ? c'est celui de la photo 4 au milieu.bugsbunny a écrit :Les peugeots façon "japonais" et le bédane.
une idée ?
Dernière modification par bugsbunny le 05 juin 2013, 12:48, modifié 2 fois.
J'ai regardé autour de moi ce dont je pouvais disposer comme bois pour faire des manches. Je ne suis pas dans une région forestière....j'ai donc opté pour du laurier. Je suis allé scier deux branches que je viens de tronçonner à vingt cinq centimètres environ. Mon questionnement c'est : je débite des carrelets en vert (mise en forme grossière à la hachette puis une première mise en forme au rabot) et j'attends que ça sècje ou j'inverse ? je laisse sécher et après je débite mes carrelets ?
Merci de vos conseils.
Merci de vos conseils.
Bon je continue le nettoyage/derrouillage des outils. Une des deux rapes piquée main est marquée Millon ce qui semble confirmer son mode de fabrication. Et comme par hasard c'est l'outil que j'ai eu le plaisir à prendre à main qui m'a servit à reprendre certains manches.
Pour l'instant je dérouille avec la méthode de l'acide citrique. Est-ce que ça pose un problème de faire prendre un bain au manches des outils avec cette préparation ?
Pour l'instant je dérouille avec la méthode de l'acide citrique. Est-ce que ça pose un problème de faire prendre un bain au manches des outils avec cette préparation ?
Bonjour 
Pour les outils avec avec un gland, c'est peut-être la marque espagnole Bellota (qui veut dire gland en espagnol). C'est une marque plutôt haut de gamme que je connait personnellement pour les outils de maçonnerie (truelles, piochons ou massette portuguaise).
Pour les outils avec avec un gland, c'est peut-être la marque espagnole Bellota (qui veut dire gland en espagnol). C'est une marque plutôt haut de gamme que je connait personnellement pour les outils de maçonnerie (truelles, piochons ou massette portuguaise).
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Les outils avec un gland, y'a que ça chez moi : mes outils et moi
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher
Pour le gland j'ai pu valider ce sont bien des Henry taylors.
Sur un ciseau j'ai l'inscription "prize medal" je crois que c'est un hering. Des avis ?
Pour l'instant je nettoie toujours. Je suis content pour les rapes que j'ai bien récupéré. 3 sont piquées main à l'oeil c'est évident vu l'irrégularité sur les piqures.
J'ai deux marteaux sympa avec un beau manche brun. Il me semble que c'est le même bois qu'un très vieux marteaux qui appartenaient à mon père. J'y tiens car la trace des doigts c'est incrusté sur le manche. Perso je trouve ça plutôt émouvant.
Sur un ciseau j'ai l'inscription "prize medal" je crois que c'est un hering. Des avis ?
Pour l'instant je nettoie toujours. Je suis content pour les rapes que j'ai bien récupéré. 3 sont piquées main à l'oeil c'est évident vu l'irrégularité sur les piqures.
J'ai deux marteaux sympa avec un beau manche brun. Il me semble que c'est le même bois qu'un très vieux marteaux qui appartenaient à mon père. J'y tiens car la trace des doigts c'est incrusté sur le manche. Perso je trouve ça plutôt émouvant.