Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Comme je découvre Fusion 360 et qu'il me plait bien, ben je fais plein de projets pour 2023. smileyscie
Je vais en présenter quelque uns dans cette rubrique sous forme virtuelle et j'alimenterai ensuite ces fils lors de leurs réalisations au cours de l'année.

Alors, j'avais acheté cette table Kreg lors du chantier de ma maison, il y a cinq ans et je l'avais munie d'une défonceuse Triton TRA001.
J'ai toujours dans l'idée de m'en faire une mieux, mais en attendant il est bon de gagner de la place dans l'atelier et d'optimiser les rangements.
Peut être, cela me permettra de rentrer un tour à bois pour fêter mon départ à la retraite (il faut préparer sa retraite, nous disent-ils, et je m'y emploie vaillamment depuis un certain temps...déjà... :D )  

J'ai récupérée une 3D sur le web du piètement, de la déf. aussi, et j'y ai m'y des roulettes pour coller au terrain.
Image

Pour le réalisme, j'ai modélisé le plateau, le track et la règle.
Image

Le tiroir à fraises avec deux étages pour les keudwit et un pour les keudedouse.
Image

Un gros tiroir pour le gros bazar genre coffret de fraises...et deux petits pour les chtites merdouilles bien utiles.
Image

Les glissières, c'est des sorties totale de 50cm.
On voit bien que c'est pas fini tout ça...les glissières sont bien exposées aux copeaux et la def. aux courants d'air...
Mais pour le moment, il faut que je finalise comment j'assemble ces différents morceaux et que ça soit montable au final.
Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Régine »

Sympa ce projet ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

La nouvelle PAC : elle a aussi sa petite modélisation de noël.

Voila la bête. La plupart du temps, la table va être à peu près à cette hauteur, voire plus haute.
Donc, il y a de l'espace disponible.

Image

Assez pour y glisser ça :

Image

Pour le matos de la PAC et la boulonnerie car il faut bien lui trouver une place.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

Il y aussi tous les outils du combiné scie-toupie, dont une partie à atterrie dans les tiroirs de mon nouvel établi qui sont quasi pleins, ce qui n'était pas le but de la manœuvre. Le reste traine au alentour immédiat du combiné. Pour ce qui est rangeable aisément, un petit meuble qui lui aussi va utiliser un espace "gaspillé".
Il en faudra un autre pour le "gros".

Image

Cet espace, c'est entre le pied de soutient du rail de guidage du chariot et le corps de la bête.
Assez pour y glisser ça :

Image

Image

Tout ça n'est pas encore finalisé, j'aime prendre mon temps...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Copeau Cabana »

Si tu savais comme ça m'énerve de voir des mecs se friser avec les logiciels de modélisation alors que je n'y arrive toujours pas… :-(mur :-(mur :-(mur


:lol: :lol: :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par philippe G »

Bonjour Tamilhaz

T'es devenu un pro de la modélisation, combien de temps t'as-il fallut pour maitriser l'outil? ( Vu : 2/3 jours )
Typiquement, il te faut combien de temps pour modéliser le petit meuble qui contient les lames de circulaires?

Quelle glissières utilises tu pour ce type de projet?
Les dernières que j'ai utilisées était des TECHPRO à billes en L 600 ouverture totale chez FOUSSIER et m'ont coutées 25 TTC la paire. Quand il t'en faut une dizaine de paires ça commence à chiffrer...
---

Table de défonceuse à tiroirs
Pour en avoir fait une, voici quelques remarques
- inclinaison des supports porte-fraises: le mien (un seul avec 50 fraises env sur 3 rangs) est vers 15° et mériterait peut être un peu plus. J'ai l'impression que le tien est vers 45° , tu peux peut être diminuer un peu. Attention à la distance entre ton rang inférieur et le bord en fonction de la taille et longueur des fraises.
- j'ai mis un petit rebord en partie inférieur du plan incliné. ( Si une fraise tombe, poser une fraise, j'y pose aussi de petites brosses..)
- j'ai laissé sous les fraises un rang pour ranger du petit matériel dans des petites boites .(exemple : boite pour les roulements et accessoires - vis roulement - clés)
- j'ai prévu le rangement des clés de serrage verticalement en début du rang supérieur ( tu ouvres le tiroir et tu as ta clé)

Compartiment "moteur"
- laisser suffisamment de place pour pouvoir manipuler aisément avec les mains
- as tu prévu une aspiration ?

Glissières
- bien que n'ayant pas encore mis de façade, j'ai très peu de copeaux sur les glissières et dans les tiroirs.
- Je pense que dès que j'aurai finalisé ( façade tiroirs + portes plexi + aspi compartiment moteur) il n'en restera vraiment plus beaucoup.

Rangements.
J'ai dédie un tiroir aux affleureuses et leurs accessoires et un tiroir à une autre défonceuse et ses accessoires + 1 fraiseuse. De cette manière tout ce qui est "fraisage" est regroupé dans ce meuble.

> Copeau
Si tu savais comme ça m'énerve de voir des mecs se friser avec les logiciels de modélisation alors que je n'y arrive toujours pas…
Pareil pour moi, mais avec un gros avantage sur toi : je n'ai pas encore essayé. :D Mais maintenant que l'on a un expert on peut être lui sous-traiter ;)
Dernière modification par philippe G le 05 janv. 2023, 11:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Vélobois »

Bonjour Tamilhaz et bonjour à tous

Très belles modélisations et beaux projets en perspectives.

Attention à la position des roues de la servante sous perceuse.
Il faudra prévoir suffisamment d'espace pour que les roues puissent pivoter quand tu recules ou avances le meuble.
Il faut faire aussi attention quand les tiroirs sont ouverts à ce qu'ils ne fassent basculer la servante vers toi.

Sur mon meuble sous perceuse j'ai du laisser les roues dépasser du meuble :

Image
Image
ImageImage
Image
Cordialement
Robert
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par philippe G »

Pas mal que d'utiliser cet espace sous les PAC pour le rangement car les cas où on descend la table très bas sont assez rare. (quelques fois par an chez moi)

La galère des roulettes qui tournent ... :) quand on veut que ça aille tout droit.

EDIT APRES VERIFICATION

N'existe t-il pas des petites roulettes qui tournent avec blogage de la rotation?

Cela existe sur les lits médicaux mais la roulette n'a pas la même taille et ne vaux pas le même prix.
Ces roulettes ont les fonctions suivantes:
- libération totale des rotations
- blocage rotation de 2 roues
- blocage rotation de 4 roues

Une barre hexa relie chaque groupe de 2 roues opposées et un levier de commande permet de faire bouger la barre hexa dans les 3 positions.
2023-01-07_172747.jpg
. Celle-ci est dans les moins chères.
Dernière modification par philippe G le 07 janv. 2023, 17:40, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par xyloweb »

bien vu la servante profilée pour s'intégrer au mieux contre la colonne !!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 05 janv. 2023, 09:51 T'es devenu un pro de la modélisation, combien de temps t'as-il fallut pour maitriser l'outil? ( Vu : 2/3 jours )
j'ai regardé qq tutos sur les bases surtout esquisses où j'ai appris des combines que je ne connaissais pas et après c'est très proche d'inventor avec une ergonomie un peu différente mais plus efficace. Il me semble maintenant que c'est moins puissant qu'inventor où que tout n'a pas été porté dans le nouvel envirronement
Typiquement, il te faut combien de temps pour modéliser le petit meuble qui contient les lames de circulaires?
2-3 heures, le plus long c'est les manips sur les "liaisons" pour pouvoir ouvrir les tiroirs
Quelle glissières utilises tu pour ce type de projet?
https://assistent-system.fr/50-coulisse ... le-amortie
Les dernières que j'ai utilisées était des TECHPRO à billes en L 600 ouverture totale chez FOUSSIER et m'ont coutées 25 TTC la paire. Quand il t'en faut une dizaine de paires ça commence à chiffrer...
trop cher pour l'atelier
---

Table de défonceuse à tiroirs
Pour en avoir fait une, voici quelques remarques
- inclinaison des supports porte-fraises: le mien (un seul avec 50 fraises env sur 3 rangs) est vers 15° et mériterait peut être un peu plus. J'ai l'impression que le tien est vers 45° , tu peux peut être diminuer un peu. Attention à la distance entre ton rang inférieur et le bord en fonction de la taille et longueur des fraises.
J'ai fait gaffe, cette rangée est pour les petites fraises mais en vérifiant par une coupe, j'ai modifié. Merci
2.PNG
- j'ai mis un petit rebord en partie inférieur du plan incliné. ( Si une fraise tombe, poser une fraise, j'y pose aussi de petites brosses..)
- j'ai laissé sous les fraises un rang pour ranger du petit matériel dans des petites boites .(exemple : boite pour les roulements et accessoires - vis roulement - clés)
- j'ai prévu le rangement des clés de serrage verticalement en début du rang supérieur ( tu ouvres le tiroir et tu as ta clé)

Bien vu, du coup je fais cette fenêtre au quelle j'avais pensé mais oubliée
3.PNG
Compartiment "moteur"
- laisser suffisamment de place pour pouvoir manipuler aisément avec les mains

oui, c'est important, je pense que je suis ok. Je ne sais toujours pas si je vais virer la sécurité en plastique transparent autour du bouton M/A. J'ai le M/A déporté en façade avec bouton coup de poing et au changement de fraise, l'arbre est bloqué mécaniquement. Je me tâte et aussi pour déporter la modulation de vitesse en façade. On en avait parlé, il me semble avec FMJ, mais je ne sais plus où...

- as tu prévu une aspiration ?

Oui, je vais relier le branchement sur le plexi de la def à une sortie dans le CP. J'ai des raccords Festool pour ça (des cadeaux qui servent à rien pour le moment. Ainsi je brancherai l'aspi sur cette sortie.

Glissières
- bien que n'ayant pas encore mis de façade, j'ai très peu de copeaux sur les glissières et dans les tiroirs.
- Je pense que dès que j'aurai finalisé ( façade tiroirs + portes plexi + aspi compartiment moteur) il n'en restera vraiment plus beaucoup.

Rangements.
J'ai dédie un tiroir aux affleureuses et leurs accessoires et un tiroir à une autre défonceuse et ses accessoires + 1 fraiseuse. De cette manière tout ce qui est "fraisage" est regroupé dans ce meuble.

> Copeau
Si tu savais comme ça m'énerve de voir des mecs se friser avec les logiciels de modélisation alors que je n'y arrive toujours pas…
Pareil pour moi, mais avec un gros avantage sur toi : je n'ai pas encore essayé. :D Mais maintenant que l'on a un expert on peut être lui sous-traiter ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

Vélobois a écrit : 05 janv. 2023, 10:26 Bonjour Tamilhaz et bonjour à tous

Très belles modélisations et beaux projets en perspectives.

merci

Attention à la position des roues de la servante sous perceuse.
Il faudra prévoir suffisamment d'espace pour que les roues puissent pivoter quand tu recules ou avances le meuble.
Il faut faire aussi attention quand les tiroirs sont ouverts à ce qu'ils ne fassent basculer la servante vers toi.

Le pied de PAC fait 300mm de large, mon meuble 500mm. Les roues arrières sont prévues fixes, seules les avants sont pivotantes.
D'autre part, pour le basculement, j'ai prévu de mettre la grosse boulonnerie en bas et normalement cela devrait être plus lourd. Bon, normalement, on n'ouvre qu'un tiroir à la fois..... :-)marteau


Sur mon meuble sous perceuse j'ai du laisser les roues dépasser du meuble :

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par philippe G »

> Tamilhaz

Grand merci pour les glissières "Assistent" que je vais adopter. :D
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 06 janv. 2023, 11:06 > Tamilhaz

Grand merci pour les glissières "Assistent" que je vais adopter. :D
Attention. Le port est assez cher car c'est lourd. Genre 2€ par paire de glissière...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par philippe G »

Oui : 26 € TTC pour 10 paires.
J'attends aussi une autre offre.
D'autre part, pour le basculement,...j
Cela fait déjà plusieurs fois que je me dis que je vais aller chez un ferrailleur rechercher de la barre de fer style 50 x 50 vendue au kg pour lester l'arrière des meubles.
Car des fois on oublie qu'il ne faut en ouvrir qu'un :)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par philippe G »

EDIT de ce post:
viewtopic.php?p=408661#p408661


> Tamilhaz:
Concernant les trous du porte fraise : J'ai choisi de faire des trous du même diamètre et d'utiliser les embouts noirs CMT, comme ça je peux agencer mes fraises comme je veux.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
Surprise au montage..
Après m'être bien  gratté la tête , j'ai pris le mètre déroulant et constaté que je m'étais planté sur la hauteur du meuble.
Plutôt que de tout démonter et recouper, lors de la prochaine session de tiroirs, ben j'en ferais un de plus pour boucher ce trou.
Image
Image
Pour le moment, je laisse les boites. Quand j'aurais imprimer des bols supplémentaires pour combler les espaces, je pourrais les enlever.
Là, ça serait jouer avec le feu et trier des vis n'est pas ma tasse de thé.
Image
Image
Le meuble ne gêne en rien l'accès aux fonctions de service.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le presseur le plus utilisé.
Image
Les lames de scie en 315, 300 et 250mm.
Image
Image
La clé de 36 et le bloqueur d'arbre pour le changement de lame.
Image
Voilou une bonne chose de faite...
Un peu marre des tiroirs : 10 pour une commode en chêne ont précédés ces 14 là...
Sinon, il faudra que je traite ces tiroirs en peuplier car malgré un tri assez rigoureux, il peut subsister de la vrillette.
Mais ça attendra l'été et le plein air.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par philippe G »

Bonsoir à tous.

> Tamilhaz

Super boulot et MDR.
Content de voir qu'il n'y a pas qu'à moi que ca arrive ce genre de truc. T'avais pas fait de CAO pour celui-ci?
Tu ne penses pas préférable de couper le haut. ;) - Ca te donnerait un peu plus de place pour manœuvrer la table sans déplacer le meuble.

Quel espace as-tu laissé entre 2 lames dans ton casier à rangement?

J'ai passé sur tous mes tiroirs et mon meuble de rangement en CP peuplier une couche de vernis marin incolore - La prochaine fois je le prendrai un poil teinté, ca facilité la visu lors du vernissage.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

J'ai fait la CAO mais je n'ai pas imprimé de plans cotés. Je préfère faire des aller retour avec des petits papiers...bon, ce coup ci ça a buggé.
Pour le moment, je vais laisser comme ça quelques temps et je verrai si je dois couper ou tiroiriser.
L'incrément est de 17mm entre lames, avec rainures de 5mm et feuille CP récup d'arrière de meuble en 4mm.
Pour le moment, je n'ai verni que les façades de tiroir en hêtre. Je verrai si je verni après traitement anti xylophages.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par Tamilhaz »

Bon, c'est à peu près terminé. Peut être un jour des façades de tiroirs dans des chutes de hêtre.

Image

Le plus pratique c'est ce coté, j'ai tout sous la main pour le changement de fraise.
Image

Image

Image

Il y a d'autres trucs que pour la def là dedans mais quel plaisir que ça soit enfin rangé !
Image

Image
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par lamouette »

beau boulot tout ça tamilhaz.
Mais dis donc? le mot "tiroirisation " c'est Perceval qui te l'a soufflé? Il a bien inventé chevalierisation au lieu d'adoubement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités