Quels petits serre joints à vis?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Quels petits serre joints à vis?

Message par Zwind »

Bonjour à tous,
Le sujet a déjà été abordé, mais je ne crois pas au sujets des « petits » serre joints.
J’ai un futur projet pour lequel j’aurai besoin d’une dizaine de serre joint à vis de 15cm. J’en ai déjà quelques uns, mais il va falloir que j’investisse.
Autant pour de grands serre joint je prends de la marque reconnue, autant pour les petits, la force de serrage nécessaire est moindre, donc est-ce vraiment nécessaire ?
Avez vous des modèles a bon rapport qualité prix a me conseiller? Voir de la chinoiserie que vous auriez testé et approuvé?

Merci :)
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par husky59 »

Bonjour, j'ai récemment acheté des serre joint chez Lidl (300 mm).
Et bien ils sont vraiment pas mal. Ils en vendaient aussi des plus petit , 7.99€ les quatres si mes souvenirs sont bons.
Bonne journée.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Je n’ai que des serres joints Wolfcraft et les plus petits sont entre 5 et 7€ pièce.

J’ai testé un jour des premiers prix (silverline) mais ils sont super fragiles
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par philippe G »

Bonjour.

Les petits Dexter de chez LM en 150 mm sont corrects et la vis est même très bien. (se voit sur la photo de Copeau)
J'en ai 2 acheté rapidement un jour où j'avais un besoin très urgent et ne regrette pas cet achat.
Dernière modification par philippe G le 08 janv. 2023, 13:52, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par Copeau Cabana »

Les lidl à vis sont pas mal. Les petits sont vendus par 3, ils font environ 300mm comme le dit notre ami Husky. Cependant, ils courbent un peu quand on les utilise à grande ouverture (serrages entre 200 et 300mm…).
Les lidl "à une main" sont fragiles, ils finissent tous par casser un jour quand on serre trop fort…
Les petits Dexter de chez Leroymerlin en 150mm sont à 11,90 le lot de deux, garantis 2 ans ça mérite d'aller voir… :
Image

EDIT : Philippe a été plus rapide que moi ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par Zwind »

Merci pour vos avis, je vais aller voir les dexter un de ces jours.
Garantis 10 ans d'après le site leroy :shock:
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par C4sper »

Copeau Cabana a écrit : 08 janv. 2023, 13:40 Les lidl à vis sont pas mal. Les petits sont vendus par 3, ils font environ 300mm comme le dit notre ami Husky. Cependant, ils courbent un peu quand on les utilise à grande ouverture (serrages entre 200 et 300mm…).
Les lidl "à une main" sont fragiles, ils finissent tous par casser un jour quand on serre trop fort…
Les petits Dexter de chez Leroymerlin en 150mm sont à 11,90 le lot de deux, garantis 2 ans ça mérite d'aller voir… :
Image

EDIT : Philippe a été plus rapide que moi ! ;)
J'ai 8 de chez leroy... j'en suis très déçu.

La moitié glisse et rends un serrage impossible (ne tiennent même plus). Les crans sur la barre verticale ne sont pas alignés et rendent le blocage inefficace. Bref, pour des petits, je préfère prendre une meilleure qualité.

Les plus grands (300mm), peu importe le fournisseur sont plutôt pas trop mal, bloquent bien et ont assez de force de serrage (pour moi)
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par philippe G »

J'ai 8 de chez leroy... j'en suis très déçu.
J'ai peut être eu de la chance avec les 2 miens, car le serrage est impeccable. Je viens encore de les vérifier- début du serrage obtenu à plusieurs endroits de la longueur en 2 à 3 rotations de poignées. (soit sensiblement 1/2 à 3/4 de tour)

Une mauvaise série pour toi ou une très bonne pour moi?

PS1: Le crantage n'a rien d' obligatoire sur un SJ et beaucoup des miens sont en barre lisse. C'est l'arcboutement du mors mobile qui provoque l'immobilisation. Le crantage facilite simplement.

Que veux tu dires par "les crans ne sont pas alignés".

PS2 : alignement , il n'y a pas de raison que les crans inférieurs et supérieurs soit alignés. Leurs positions dépend de l'angle du mors mobile et de sa largeur.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par bulubuluplopplop »

J'ai des machins basiques de chez brico bidule qui ont 40 ans et marchent très bien.
Sur les petits serre joint à mon avis tu peux prendre n'importe quoi, pas besoin d'y mettre grand chose.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par C4sper »

philippe G a écrit : 09 janv. 2023, 10:30 PS1: Le crantage n'a rien d' obligatoire sur un SJ et beaucoup des miens sont en barre lisse. C'est l'arcboutement du mors mobile qui provoque l'immobilisation. Le crantage facilite simplement.

Que veux tu dires par "les crans ne sont pas alignés".

PS2 : alignement , il n'y a pas de raison que les crans inférieurs et supérieurs soit alignés. Leurs positions dépend de l'angle du mors mobile et de sa largeur.
Je pensais aussi que l'arqueboutement suffisait, mais pas sur ceux-ci.

La barre formant un octogone, (ou les petits coté étant chanfreinés, comme tu veux), les surface d'appui du mors mobile et les chanfreins ne sont pas crantés au même endroit.
Je ne sais pas si ca joue ou pas... je l'ai juste remarqué dimanche quand j'ai voulu en utiliser un.
Dans mon cas la force de serrage en permet même pas de tenir le serre joint, peu importe la position dans laquelle je le met, le mors mobile recule dès que je serre.
Sur ceux qui fonctionnent pas de prob'.

Peut être ais-je serré une ou deux fois trop fort et ait détérioré le mors mobile... je ne peux le dire.

Pour la garantie 10 ans, il faut garder les tickets... et sur ce matos je ne le garde pas 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par domi49 »

C4sper a écrit : 09 janv. 2023, 09:49 J'ai 8 de chez leroy... j'en suis très déçu.

La moitié glisse et rends un serrage impossible (ne tiennent même plus).
J'ai fait le même constat : si je serre un peu fort, ils glissent aussi :roll:
Et pourtant, je ne m'en sers pas très souvent...

En revanche, j'ai des Revex 20 cm (achetés eux aussi chez Leroy Merlin), et eux qui servent tout le temps ne m'ont jamais déçu.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par philippe G »

Donc méfiance et garder les tickets pour les longues garanties. :)

il y a fort longtemps, j'avais acheté des SJ 1 m premier prix chez Casto et certains marchaient, d'autres non.
Bien qu' achetés en même temps, ceux qui ne marchaient pas avaient des défauts sur les vis. Casto m'avait changé les défectueux et il m'a fallut trier soigneusement le tas en magasin pour trouver ceux qui était corrects. :-)marteau

Les revex 20 cm me paraissent grosso modo 4 fois plus chers.

Dans les Wolfcraft en 150 il y a 2 modèles
- l'un avec une tige "profilé"
-l'autre avec une tige a section rectangulaire.
2023-01-09_133618.jpg
2023-01-09_133618.jpg (17.38 Kio) Consulté 918 fois
2023-01-09_133725.jpg
Dernière modification par philippe G le 09 janv. 2023, 15:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par alrj »

bulubuluplopplop a écrit : 09 janv. 2023, 11:04 J'ai des machins basiques de chez brico bidule qui ont 40 ans et marchent très bien.
Sur les petits serre joint à mon avis tu peux prendre n'importe quoi, pas besoin d'y mettre grand chose.
Je pense que les machins basiques d'il y a 40 ans étaient autrement meilleurs que les pas chers d'aujourd'hui ;)

J'avais acheté une douzaine de petits serre-joints de 30cm pas trop chers il y a environ 5 ans, juste destinés à tenir des cales de serrage, bah c'est pas la gloire...
Il y a ceux dont la tête se barre. Il y a ceux dont la mâchoire glisse lors du serrage. Et puis il reste ceux qui se tordent sur eux-mêmes lors du serrage, ce qui fait que les deux points d'appui ne sont plus l'un en face de l'autre, et ça pousse complètement de travers [Voir edit plus bas].
Pour tenir les cales de serrage, ça a tout juste fait l'affaire, mais il y a un tel jeu, et l'acier de la barre est tellement mou qu'ils sont à peu près inutilisables dans la plupart des situations.

Edit: Évidemment que les deux points d'appui sont toujours l'un en face de l'autre. Deux points sont toujours l'un en face de l'autre :roll: Je voulais dire que la droite reliant des ceux points d'appui n'avait plus rien de parallèle avec la droite passant par la tige du serre-joint :mrgreen: :-)marteau
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par philippe G »

Bonjour alrj

Oui, la rigidité de la tige est un élément essentiel pour un SJ.
Ensuite , serrer avec une force adaptée au SJ.
Je pense que les machins basiques d'il y a 40 ans étaient autrement meilleurs que les pas chers d'aujourd'hui
+1

dans une autre gamme de prix,

Ces petits Bessey chez Contorion où tu peux régulièrement avoir 10% ou 10 € à partir de 100 €.
FDP gratuit à 75 €.

https://www.contorion.fr/p/serre-joint- ... u=21047176

https://www.contorion.fr/p/pince-a-vis- ... 2359840&q=

ou chez bricozor

https://www.bricozor.com/presse-vis-tgr ... gJpJPD_BwE
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par Tamilhaz »

Un peu plus onéreux mais très efficaces : https://www.fine-tools.com/otoro-f-clamps.html
ça sert vraiment très fort sans effort. Attention, les mâchoires dites en caoutchouc sont très dures, j'ai marqués des pièces en chêne dernièrement, donc ...Pas serrer comme un malade...!!!! :-(mur
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par C4sper »

alrj a écrit : 09 janv. 2023, 13:29 Je pense que les machins basiques d'il y a 40 ans étaient autrement meilleurs que les pas chers d'aujourd'hui ;)
+1

Les petits bessey du message précédent, j'en ai 2, ils sont bien (pas de problèmes avec), seul reproche que je peux leur faire est qu'on a moins de grip pour serrer que sur les poignées caoutchouc.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par philippe G »

Pas mal ces Otoro que je ne connaissais pas - D'autant plus que la saillie est de 100.

> Tamilhaz : est ce que lors du serrage, ils provoquent un déplacement des pièces que l'on serre ?

Voir ceci aussi. Je ne connais pas mais ai commandé plusieurs fois déja chez HBM sans soucis.
Saillie 90 et serrage 1 main.

https://www.hbm-machines.com/be-fr/p/pi ... -de-200-kg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 09 janv. 2023, 15:45 Pas mal ces Otoro que je ne connaissais pas - D'autant plus que la saillie est de 100.

> Tamilhaz : est ce que lors du serrage, ils provoquent un déplacement des pièces que l'on serre ?
Pas remarqué....la pub dieter dit que non.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par philippe G »

Merci Tamilhaz.

Je vais essayer à ma prochaine commande chez Dieter. Rare sont les SJ qui ne provoquent pas de glissement.

Les SJ parallèles sont dans ce cas et ces petits SJ aussi.
https://www.hbm-machines.com/be-fr/p/hb ... ce-a-colle
Pour des positionnements précis au collage, je mets souvent d'abord ces petit SJ avant d'en mettre des plus puissants en place.

D'ailleurs pour des petits serrages, c'est vraiment bien pour le prix ( grande saillie - ne pas serrez comme une brute)
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Quels petits serre joints à vis?

Message par letsgosurf »

https://www.action.com/fr-fr/p/serre-joint-/

Le meilleur rapport qualité prix que je connais pour les petits serres joints. C'est pas du Bessey ou autre mais ca serre très bien.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités