table de salle à manger

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Modérateur : pilpoil

big b
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Message par big b »

bien le bonjour.

Principal projet pour moi en ce début d'année, la modification de notre table de salle à manger.

Actuellement nous possédons une table métal/verre d'un grand magasin suédois (la table à 15 ans) mais elle devient trop petite surtout quand on reçoit des amis. le plateau fait 150x78)

Le projet est donc de l'agrandir de 25 cm de chaque coté pour arriver à un plateau de 200x128.

le plateau en verre repose sur un cadre métal avec une bande de 2cm de large sur tout le pourtour.

Deux idées s'offrent à moi :

1/ remplacer purement et simplement le plateau en verre et utiliser un plateau bois de 200x128 dans lequel j'aimerai installer des inserts en bois d'essence différente.

2/ conserver le plateau en verre et l'insérer dans un tour en bois qui permettrait l'augmentation de la dimension totale.

Dans les deux cas le bois utilisé sera du hêtre blanc 1 pli.

Cette seconde idée à ma préférence car elle me semble plus originale même si elle demande plus de travail, mais sinon à quoi bon non ?

Plutôt que de prendre un plateau bois entier et de faire la découpe de l'emplacement de mon plateau verre, je pense partir sur quatre planches de 30cm de large chacune (pour avoir l'appui sur la bande métal de la table et mon extension de 25cm en porte à faux)
Chaque planche (2 en 200x30 et 2 en 128x30) sera coupé à 45° de chaque coté pour faire mes angles de table.
Une réserve sera faite de la hauteur du plateau en verre qui reprendra sa place comme à l'origine. (le plateau bois serait en 27mm, le plateau en verre fait 7mm)

Pour réaliser les joints entre chaque planche coupée à 45° je pensais à des Bowtie joints (3 par angle) couplés (ou pas) avec des tourillons et de la colle.
Cela sera-t-il suffisant pour la rigidité de l'angle ?

Pour solidariser la partie bois à la partie métal : insert filetés en M6 de 15mm de long avec les vis qui vont bien en 20mm pour enserrer le métal et le bois par le dessous.

Mes questions se portent sur la rigidité :

N'ayant qu'un appui de 2cm sur le métal et un porte à faux de 25cm, les extensions en bois risquent elles de casser sans renfort allant de part et d'autres de la table (dans la largeur et dans la longueur) ou le poids du plateau en verre sera-t-il suffisant pour justement éviter la torsion ?

Pour les bowties, faut il les creuser entièrement (donc sur la hauteur totale du plateau, soit 27mm) ou la moitié sera elle suffisante ?

Si les renforts traversants sont nécessaires quelles largeur prendre sachant que la hauteur maxi sera de 20mm et quel type de joint faire pour les liaison à 90° avec les planches périphériques ? Combien en utiliser ?


Pour les finitions : coupe à 45° sur tout le tour (par le dessous) et chanfreinage 1/4 de rond pour le dessus. Angles extérieurs arrondis.

Beaucoup de questions pour un premier post, j'avoue :D Merci pour votre retour complet sur mon projet
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Jipeka
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Re: table de salle à manger

Message par Jipeka »

Bonjour, 1m28 c'est immense pour une table à manger, en tous cas hors standard, tu as pu testé ?
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big b
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

salut jipeka.

j'ai fabriqué un truc temporaire que l'on utilise quasiment tous les jours à 6 et on y a déjà mangé à 10 (ok on se serre un peu) : C'est quatre morceaux de 125x50 qui sont attachés avec des fer plats et des renforts en tasseaux par le dessous, Ce qui donne 200x125 au final.

C'est vraiment du bricolage (obligation d'avoir une nappe LOL) mais ca tient et ca permet d'avoir un truc qui nous convient en terme de dimensions.
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Jipeka
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Re: table de salle à manger

Message par Jipeka »

Pour le porte à faux, ca va me paraître fragile sur du 27mm à long terme

On imagine bien le repas de famille, avec les assiettes remplies, le tonton qui frappe sur la table a cause d'une bonne blague, les coudes sur la table (même si on peux pas normalement) et autre, il faudrait que tu puisses souder des renforts sur le dessous pour réduire le porte a faux (en tous cas amener plus de solidité au porte à faux)

Pour le bowties (qu'on appelle papillon ici), mieux vaut les faire à mi bois

Et pour la rigidité de tes angles a 45*, et bien on revient au premier point, si 3 personne s'accoudent sur le porte à faux de la traverse, il y aura un grand mouvement sur la planche, qui va se répercuter sur la suivante via le collage à 45°, cela me paraît fragile, alors que si des renfort sont soudés sous le dessous de la table, l'assemblage a 45° n'aura presque plus de contrainte, son rôle sera de relier les deux planches ensemble, pas de subir des contraintes de cisaillement

Ou bien réduire le porte a faux, je dirais au pifomètre max 5-6cm de porte a faux, mais ce n'est que mon avis d'amateur

donc des planches de 8cm sur tout le contour
Dernière modification par Jipeka le 08 janv. 2023, 23:11, modifié 1 fois.
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

Ok merci de ce retour technique.

Je commence par la fin de ton message : la taille de la table. C'est l'objectif principal donc pas négociable ,😂😂.

Maintenant est ce qu'a la place de renfort soudé qui dénatureraient la table originelle, des renforts bois internes (donc sous le plateau verre) reliant les planches parallèles seraient assez efficaces ? Exemple 3 dans la longueur de la table (soit tous les 50cm) et 1 dans sa largeur ?

Je note pour les papillons on est en France que diable il est vrai.
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Jipeka
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Re: table de salle à manger

Message par Jipeka »

J'ai du mal à comprendre sans petit schéma :D, mais oui pour moi sans renfort c'est la casse assuré

Et t'inquiète pour le papillon, c'est juste que c'est la 1ere fois que je le vois sous cette dénomination

D'ailleurs je crois que le vrai nom est "clef à queue d'aronde"
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philippe G
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Re: table de salle à manger

Message par philippe G »

Bonjour

Je n'ai pas vu la nature du bois envisagé : massif ?
Car du bois 1 pli, je ne sais pas ce que c'est.

L'épaisseur est-elle bien 27 mm?

Est-ce que l'idée est bien est de fixer un cadre de 25 cm de large par sa périphérie intérieure, et ce sur 2 cm, avec vissage sur le cadre métal actuel de la table ? ( sans parler des raccords à 45° des angles)

Quel est le débord de ton plateau en verre par rapport au cadre métallique? et son épaisseur ?
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

Pour vous répondre je vais faire quelques schémas à main levée (le dessin par ordi j'y comprends rien) et je les mettrais en pièces jointes ça sera sûrement plus explicite.
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

Voici les dessins qui seront je l'espère plus explicites qu'un long discours :

le plan de masse
1673250529020.jpg
le détail d'angle
1673250529020.jpg
la coupe montrant la réservation pour le plateau verre et les fixation bois/métal
1673250529020.jpg
le plan de masse avec le nombre et emplacements des fixation métal
1673250529020.jpg
@jipeka : bowtie signifie noeud papillon en anglais je n'avais pas le raccourci en français du coup c'est fait ;)

@philippe G : le 1 pli est un bois massif oui. Le bois prévu sera du hêtre blanc non étuvé en 27 mm mais je pourrais choisir du 40 si c'est mieux pour la résistance (pas pour le poids en porte à faux c'est clair :D )

De plus le plateau verre n'a aucun débord du cadre métal sur la table d'origine
En voici d'ailleurs une photo extraite du web
85bce885986d53d61038b366e2f5253b.jpeg
Pièces jointes
1673250528990.jpg
1673250529010.jpg
1673250529002.jpg
philippe G
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Re: table de salle à manger

Message par philippe G »

Voici mes suggestions et remarques :
1- il te faut absolument un bois inerte.
Je partirais sur un lamelle-collé de hêtre en 26 (qualité non GSB ) - Le 40 n'amènera rien ci ce n'est du poids en plus.
2 - A partir du moment ou les liaisons mécaniques des angles sont parfaitement assurées ( languettes invisibles ou languettes + papillon ou dominos...), je ne vois pas de souci à fixer ce cadre en bois sur les tubes métalliques, si ce n'est que la structure métallique de la table soit suffisamment résistante.
2B - fixation par vis mécanique avec lumières dans la partie bois - (prendre des BTR à têtes extra plates)
2C - tu prévois trop de vis sur ton schéma ( 4 sur la longueur et 3 sur la largeur seront amplement suffisantes - 14 vis au total )
3 - faire une feuillure, comme tu l'as dessinée, pour mettre le plateau en verre.
4 - le joint entre le verre et le bois va être un véritable ramasse poussières pour être poli. Faire un peu plus grand et remplir l'espace par un joint en mastic acrylique de couleur en accord avec la table.
5 - tu pourrais agrandir un peu le cadre bois du coté de l'intérieur de la table (du style 1 à 2 cm) - Purement esthétique.
6 - Papillons, si papillons il y a, en partie inférieure du plateau.
big b
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

Merci pour ce retour très complet.

Étant novice j'ai quelques questions sur les termes que tu employes :

Languettes : Est une rainure dans l'epaisseur du bois et qui lie les deux parties d'un même angle ?

Lumière : insert métal fileté dans lequel vient la vis btr ?

Ok pour l'avancée bois a l'intérieur de la table donc une feuillure de 4cm au lieu de 2 comme je le prévoyais

Pourquoi mettre les papillons par le dessous ? Cela change t il leur utilité si ils sont posé par le dessus ?
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

@philippe G : pour toi des renforts traversant ne sont donc pas nécessaires ?
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Re: table de salle à manger

Message par philippe G »

Languette : morceau de bois, dur en général, permettant la jonction entre 2 éléments "rainurés".
LANGUETTE_1.jpg
Languette non débouchante : lorsque tu regardes la face AV, tu ne vois qu'un angle "normal". Egalement possible de faire une face AR non débouchante mais c'est un peu plus de travail, diminue la longueur de languette et offre moins d'intérêt visuel.
LANGUETTE ND_1.jpg
Lumière : trou rectangulaire se terminant par 2 demi-cercles dans notre cas.
Sur le schéma figure à la fois une lumière et un lamage pour encastrer la tête de vis.
LUMIERE_1.jpg
La lumière à pour but d'absorber d'éventuelles variation de longueur du bois - le serrage doit être modéré sur les lumières
Un trou cylindrique va contraindre ton bois partout.

Si la condition 2 est satisfaite, alors je ne vois pas d'utilité aux renforts qui vont être disgracieux. La condition étant d'utiliser cette table avec précautions, ce qui est généralement le cas avec une table en verre même si il est trempé.
Donc soigner particulièrement la réalisation pour obtenir un cadre parfaitement plan, rigide, et peu déformable.
Imaginons que tu poses ce cadre sur 2 tréteaux et tu pourrais déjà manger dessus. (attention aux verres :D )
Pourquoi mettre les papillons par le dessous ? Cela change t il leur utilité si ils sont posé par le dessus ?
Non. purement visuel ensuite c'est selon les gouts...



PS1 : je mettrais peut être encore moins de vis
Dernière modification par philippe G le 09 janv. 2023, 20:43, modifié 1 fois.
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

Super merci Philippe.

Merci pour les schémas qui confortent ce que je pensais dans en avoir les termes.

Autre question :
Si je choisis de faire un joint mi plan (une demi hauteur d'une planche couvrant l'autre demi planche) le tout collé. Ajouté a cela des tourillons traversants (comme des tenons) serait ce plus solide que la languette seule ?
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Re: table de salle à manger

Message par Jipeka »

big b a écrit : 09 janv. 2023, 16:18 Super merci Philippe.

Merci pour les schémas qui confortent ce que je pensais dans en avoir les termes.

Autre question :
Si je choisis de faire un joint mi plan (une demi hauteur d'une planche couvrant l'autre demi planche) le tout collé. Ajouté a cela des tourillons traversants (comme des tenons) serait ce plus solide que la languette seule ?
Si tu fais cela sur du 27mm

on suppose que chaque joue du mi-bois fasse 13,5mm, allez 13mm

Tu rajoutes a ça un tourillon de 8mm, il ne teste plus que 2,5mm entre tout tourillon et le dessus de la planche, c'est me semble fragile :D

un mi bois me paraît plus solide, mais là on commence à rentrer dans quelque de complexe

A la limite sans renfort, je partirais sur un bon gros tenon mortaise chevillé plutôt qu'onglet à mi bois, mais sur de 27mm ca va être juste aussi :D
Mais néanmoins, j'ai le sentiment que sans renfort cela va casser
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

@jipeka mon idée était était d'avoir des tourillons traversants totalement histoire que ce soit esthétique en plus d'utile.
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Re: table de salle à manger

Message par philippe G »

Mais néanmoins, j'ai le sentiment que sans renfort cela va casser
Pour que ça casse, il faudrait que les jonctions des angles cassent.
Je ne vois ni 2 ou 3 dominos, ni une languette de 9 mm casser. ( perso, en l'absence de domino je ferai une languette de 9 ou 10 mm d'épaisseur en bois exotique dur sur environ 25 de long et 4 cm de large ). Pour le mi-bois je laisse le soin a d'autres de répondre.
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

Merci @philippe G j'y vois plus clair sur comment faire mes angles et surtout les joints.

Reste la question du porte à faux et de la résistance de la languette métal de la table mais là aussi je doute qu'elle vrille surtout avec le poids du plateau en verre qui viendra contre carrer le poids du bois à l'extérieur du cadre
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Re: table de salle à manger

Message par philippe G »

Reste la question du porte à faux
25 cm de porte à faux, ce n'est rien. D'ailleurs ce n'est pas un porte à faux c'est un cadre rigide. Te poserais tu la même question si tu avais découper ton extension dans un panneau complet?
et de la résistance de la languette métal de la table
Ca je ne comprends pas - un petit schéma stp.
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Re: table de salle à manger

Message par big b »

Non effectivement si le panneau était d'un seul morceau la question ne m'aurait même pas effleuré.

Pour la languette si tu veux bien regarder la photo de la table. C'est le pourtour ou repose le plateau verre d'origine.
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