Technique pour percer un tronc

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Technique pour percer un tronc

Message par HellBen »

Bonjour,

je souhaiterais réaliser un bouffadou (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouffadou) suite à l'installation de mon feu ouvert: il s'agit d'un tronc percé dans lequel on souffle sur les braises.

J'ai récupéré et élagué mon sapin de Noel, reste maintenant à le percer en son centre sur toute sa longueur (+- 80 cm)

En recherchant un peu, certaines personnes le trouent avec une pointe chauffée à vif, d'autres le coupent en deux, creusent une rigole et le recollent.

En lisant un commentaire sur youtube je vois qu'une personne signale qu'il faut que le trou soit plus large au début et plus fin à la fin pour concentrer le souffle.

Avez-vous des idées de technique pour parvenir à faire ceci ?

Comme il s'agit d'un tronc de +- 80 cm ca ne va pas être évident de trouver une mèche à bois 80 cm (ou bien je fore des deux cotés avec du 40cm, faut tomber juste par contre).

Et ça ne règle pas le problème d'un diamètre variable, à la limite je peux élargir coté bouche tout simplement avec une mèche de plus gros diamètre sur la première moitié.

Bref, petit brainstorming, merci à vous si vous avez des idées :-)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Technique pour percer un tronc

Message par RamboMichel »

Bonne idée que (d'essayer) de se fabriquer un bouffadou, mais pas sûr que le tronc du sapin de Noël soit le plus adapté pour un objet qui doit "aller au feu".

Si je devais de faire, je tenterais cela au tour, perçage de chaque côté avec une mèche longue (fleuret), en intercalant une lunette de tournage au milieu pour soutenir la pièce en rotation. Jamais essayé cependant - et je n'ai pas de fleuret. ;)

--Michel--
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Technique pour percer un tronc

Message par philippe G »

Bonjour

Jamais fait mais percer un tronc d'arbre à 40 cm de chaque coté en espérant raccorder au milieu, il faut être assez chanceux.

Percer à 40 d'un coté, puis finir avec un fer avec une pointe 3 ou 4 pans chauffée au rouge me parait jouable. Tourner le fer pour élargir aussi.

Et oui, le sapin s'enflamme vite.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Technique pour percer un tronc

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Je viens de faire une recherche sur Google et j'ai trouvé une personne qui a percé à l'aide d'un fer à béton un peu "retravaillé" une branche pour faire un bouffadou :

https://anatolemblog.wordpress.com/2019 ... bouffadou/
Cordialement
Robert
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Technique pour percer un tronc

Message par philippe G »

Oui, il a percé une branche de sureau ... qui est un bois plutôt tendre et qui comporte déjà, me semble t-il, un trou en son milieu.

L'idée d'un fer à béton que l'on affuterait à une extrémité est pas mal.
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Technique pour percer un tronc

Message par HellBen »

Parfait merci :-) A la base je n'avais pas envie de tenter l'aventure de la forge, je vais suivre l'idée de Philippe G et percer 40 d'un coté et probablement quand même tenter le fer à béton. A suivre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités