Traitement ignifuge derrière poêle

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Traitement ignifuge derrière poêle

Message par JBern »

Bonjour à tous
Je vais faire un habillage bois derrière mon poêle. Outre le respect des distances préconisées par le fabricant et le séchage du bois je pense appliquer un traitement ignifuge dessus.
Ma question est de savoir si ce type de produit est une finition en soit ou puis je appliquer en amont une huile dure ou autre afin de donner la teinte désirée au bois ?
Merci
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par Vélobois »

Bonjour
Je ne réponds pas à la question, mais pourquoi faire un habillage en bois plutôt que de le faire dans un matériau qui stockerai la chaleur du type brique ou ... ?
Cordialement
Robert
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par JBern »

Vélobois a écrit : 11 janv. 2023, 13:37 Bonjour
Je ne réponds pas à la question, mais pourquoi faire un habillage en bois plutôt que de le faire dans un matériau qui stockerai la chaleur du type brique ou ... ?
La maison sera très bien isolée ! Je ne suis pas fan des murs en brique ou autre parements
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par bulubuluplopplop »

un peu bizarre de faire un habillage bois derrière un poêle...

Normalement les poêles sont isolés sur les côtés et à l'arrière, ça ne devrait pas chauffer tant que ça. Sur le mien c'est à peine tiède (je peux poser la main derrière sans me brûler). Le plus chaud est au niveau du tuyau des fumées.

Tu peux ignifuger le bois pas pulvérisation, ou mieux par trempage.
https://www.alfaflor.com/ignifuger-bois/
https://www.alfaflor.com/boutique/ignif ... /eurobois/
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par lamouette »

isoler un poêle? Pourquoi faire? Du coup il ne chauffe plus :) Pour que la chaleur se barre dans le conduit de fumée? C'est en pure perte.
Mon poêle chauffe , heureusement qu'il n'est pas trop isolé.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 12 janv. 2023, 02:06 isoler un poêle? Pourquoi faire? Du coup il ne chauffe plus :)
il chauffe là où il faut.
Il y a des pierres réfractaires à l'intérieur à l'arrière pour augmenter le chauffage par rayonnement par la vitre, et une double paroi sur le tour avec prise d'air pour avoir une convection d'air chaud par le dessus (ainsi que la double combustion habituelle).
Le principe c'est de chauffer la pièce, pas le mur qui est derrière le poêle.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Si le poêle ne chauffe pas derrière, quel intérêt d'ignifuger le mur derrière le poêle ?
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par bulubuluplopplop »

Ça chauffe au dessus, au niveau du tuyau et de la convection d'air.
Il pourrait aussi y avoir un incident quand on rajoute du bois (braises qui sortent).
Enfin bon c'est peu probable qu'il y ait un soucis avec le parement bois mais ignifuger le truc parait tellement simple qu'autant le faire.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par lamouette »

ça ne suffit pas, il faut plus d'échange avec la pièce , plus il y en a et mieux la chaleur est répartie.
Mais derrière un poêle ce serait plus intelligent de placer un matériau réfractaire que d'ignifuger du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par lamouette »

Vélobois a écrit : 12 janv. 2023, 09:10 Bonjour à tous

Si le poêle ne chauffe pas derrière, quel intérêt d'ignifuger le mur derrière le poêle ?
ben oui :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par bulubuluplopplop »

pour moi a priori y'a pas besoin mais ça mange pas de pain de le faire.

Après on sait pas quel poêle va être utilisé. Y'a encore des vieux poêles en fonte sans pierre réfractaire qui chauffent pareil de tous les côtés.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par philippe G »

Utiliser du bois de fer ;)
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par JBern »

Ce n'est pas un bois tout fonte. Il y a des pierres à l'intérieur et le rayonnement se fait majoritairement par la vitre et conduit.
Ma question pourrait être formulée différemment. Il ça y avoir des variations hygrométrique importantes sur ce bois. Du coup j'aurais aimé une finition huilé. Savez vous si c'est compatible avec un traitement ignifuge ? Sinon ça veut dire vernis pu et j'en suis pas fan.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par lamouette »

les pierres à l'interieur n'empêche pas de chauffer, ce ne sont pas des isolants, elles stockent et diffusent plus lentement. Ca peut se traduire par un peu moins de chaleur localement.
Mais la fonte est là aussi pour diffuser avec l'air de la pièce , ce serait idiot de ne pas en profiter, une bonne partie de la chaleur serait perdue dans le conduit.
Si le poêle ne chauffe pas beaucoup ne vas pas te mettre des produits polluants sur le bois , il n'a besoin de rien, par contre mets une bonne distance derrière le poêle , en même temps ça chauffe mieux la pièce ainsi.
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par JBern »

Du coup après réflexion, j'ai fait un motif sur panneau valchromat et j'habillerai en châtaigner sur les côtés !
20230114_163635.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 14 janv. 2023, 15:58 les pierres à l'interieur n'empêche pas de chauffer, ce ne sont pas des isolants, elles stockent et diffusent plus lentement. Ca peut se traduire par un peu moins de chaleur localement.
les pierres à l'intérieur ne sont pas en pierre, c'est des sortes de panneaux de mousse/fibres (c'est léger) pour renvoyer la chaleur par rayonnement.
Du coup après réflexion, j'ai fait un motif sur panneau valchromat et j'habillerai en châtaigner sur les côtés !
c'est très bien. Comme ça la partie critique, contre le conduit, est protégée.
Frats
Habitué
Messages : 57
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par Frats »

bulubuluplopplop a écrit : 16 janv. 2023, 09:04
lamouette a écrit : 14 janv. 2023, 15:58 les pierres à l'interieur n'empêche pas de chauffer, ce ne sont pas des isolants, elles stockent et diffusent plus lentement. Ca peut se traduire par un peu moins de chaleur localement.
les pierres à l'intérieur ne sont pas en pierre, c'est des sortes de panneaux de mousse/fibres (c'est léger) pour renvoyer la chaleur par rayonnement.
Pour complément d'information, le matériau en question
est de la vermiculite. C'est un bon isolant résistant aux hautes températures.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par marcello »

Lorsque j'ai installé mon poêle il y à quelques années, j'avais l'obligation légale d' avoir un mur M0 derrière celui-ci. J'ai dû découper un panneau de placo et le remplacer par du placo M0 ( ! ). Même si je ne comprends pas bien comment la feuille de carton/papier de ce placo peut être classée M0 ( incombustible ). :-)marteau
Je ne sais pas si la législation à changée mais il est vrai que la t° n'est pas énorme à l'arrière du poêle ( à post-combustion) .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par bulubuluplopplop »

ça brûle le placo ?

Le papier peut être inninflammable s'il est traité (ignifugeant), comme pour le bois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Traitement ignifuge derrière poêle

Message par lamouette »

le papier du placo collé sur le plâtre ne s'enflamme pas, il se consume , même sur le placo standard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités