Fers profils contre_profil

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fers profils contre_profil

Message par Jipeka »

En realité, tu n'aurais pas pu plus centrer la fente, puisque si tu la centre, une "doucine" va commencer à se dessiner sur l'autre partie du bois comme sur le dessin
profil10.jpg
Ca peut marcher, mais la comme le contre profil n'a pas la même forme ...

Ou bien je me trompe ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fers profils contre_profil

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 19 janv. 2023, 22:14 Bonjour,

il n'y pas de tenon mortaise avec les profil contre profil ?

J'ai toujours pensé qu'il y avait un tenon mortaise, et une moulure en plus sur l'arrasement qui vient épousé la moulure du montant

On peut assembler un cadre de porte de cuisine par exemple juste en profil /contre profil sur l'arrasement ?
Il peut y avoir tenon mortaise et profil/contre-profil d'ailleurs la fraise de contre profil peut se trouver sur la tenonneuse dans l'atelier de menuiserie pro, là avec cet outil basique on est plus dans la méthode industrielle de porte de cuisine , mais ça tient bien quand même car il y a une bonne surface de contact pour le collage.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fers profils contre_profil

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 19 janv. 2023, 22:18 En realité, tu n'aurais pas pu plus centrer la fente, puisque si tu la centre, une "doucine" va commencer à se dessiner sur l'autre partie du bois comme sur le dessin

profil10.jpg

Ca peut marcher, mais la comme le contre profil n'a pas la même forme ...

Ou bien je me trompe ?
Non le contreprofil a bien la même forme en symetrique à rayon 10°, c'est juste qu'il y a un troisième profil à 12° mais pas fait pour le profil/contre-profil, c'est une doucine pour faire les plates bandes de panneau par exemple.
MILLO
Habitué
Messages : 31
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Fers profils contre_profil

Message par MILLO »

Tout à fait d'accord sur le fait de mesurer et d'utiliser des bagues d'épaisseurs entre les deux profils comme le dit lamouette, c'est ce que j'ai fait, le léger désafleur vient d'une mauvaise épaisseur de bague, nul n'est parfait :roll: mais pour une première, je ne suis pas mécontent .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fers profils contre_profil

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 19 janv. 2023, 22:59
Jipeka a écrit : 19 janv. 2023, 22:18 En realité, tu n'aurais pas pu plus centrer la fente, puisque si tu la centre, une "doucine" va commencer à se dessiner sur l'autre partie du bois comme sur le dessin

profil10.jpg

Ca peut marcher, mais la comme le contre profil n'a pas la même forme ...

Ou bien je me trompe ?
Non le contreprofil a bien la même forme en symetrique à rayon 10°, c'est juste qu'il y a un troisième profil à 12° mais pas fait pour le profil/contre-profil, c'est une doucine pour faire les plates bandes de panneau par exemple.
Je m'y repenche demain, j'ai du mal à comprendre, à mon avis c'est le R12 qui me perturbe
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JEAN-FRANCOIS VITET et 13 invités