resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lamouette »

pareil, mais ça doit être une question de norme idiote :)
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par patrick63 »

Totalement d'accord avec vous mais les normes absurdes....
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par jjfrog »

La clé du mystère se trouve tout simplement dans la liste des pièces détachées de ce JET DC-1100, on y voit bien les deux condos et leur rôles respectifs : Running (permanent) et Starting (démarrage) MAIS aussi la présence d'un switch centrifuge (pour la version monophasée 230 Volts), donc ce dessin (1 / min) n'est ni plus ni moins que la représentation schématique du switch centrifuge interne au moteur, représentation nécessaire car le câblage des condos est extérieur au moteur.
Jet DC-1100 parts.jpg
Pour ce qui est du démarrage "de sécurité" ( et non pas automatique ), tout se passe dans le commutateur :
Commutateur avec sécurité.jpg
Pour le cas présent et comme déjà cité tout au début de ce fil, pas besoin de câbler ou décâbler quoique ce soit il suffit de coincer le bouton ON par un moyen quelconque.
Aucun risque ni rupture de garantie, car ce bouton est simplement un contact momentané qui réalimente le relais de sécurité du commutateur pour permettre à ce dernier de fermer son contact travail (NO) et ainsi rétablir la continuité de la phase 230 Volts. Ce contact momentané est en parallèle sur le contact travail et donc peut rester fermé en permanence, de plus le courant de puissance qui alimente l'aspi ne passe pas par ce contact momentané du bouton, seulement l'alimentation faible de la bobine du relais.

Voili, voilà CQFD 8-)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lamouette »

Très bien, comme le disait Romain L.
le démarrage automatique c'est celui de l'aspi par la prise asservie ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par jjfrog »

Un schéma valant mille mots, voilà le schéma d'un commutateur de sécurité par absence de tension :
Commutateur avec sécurité schéma.jpg
Le schéma est représenté en position Marche et sous tension et après avoir relâché le bouton ON, le relais reste collé tant qu'il y a la tension secteur sur la prise.
En cas de coupure de la tension ou en appuyant sur le bouton OFF, le relais retombe mais ne recollera pas au retour de la tension secteur.
Dernière modification par jjfrog le 17 janv. 2023, 18:33, modifié 2 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par Romain L »

jjfrog a écrit : 17 janv. 2023, 17:36 Un schéma valant mille mots, voilà le schéma (simplifié car le relais coupe aussi le Neutre) d'un commutateur de sécurité par absence de tension :
Commutateur avec sécurité schéma.jpg

Ce qui m'amène d'ailleurs à un Warning important : si on coince le bouton ON, il ne faut surtout plus utiliser le bouton OFF pour couper la machine, mais uniquement la commande déportée, car dans ce cas tout le courant important du moteur passerait par le contact du bouton ON et le détruirait rapidement je pense.

Ce que tu nommes relais de sécurité, c'est un câblage Auto Maintien tout en un..

Pour le blocage du ON avec utilisation du OFF et sa durée de vie, je ne vois pas ou est le risque "technique". Dans tous les cas, le courant de démarrage passe par le contact de ce bouton.
Je ne vois surtout pas dans quel cas cela arriverait. A partir du moment ou tu coinces le ON, c'est qu'il y a une commande déportée. De plus, dès que tu relâches le OFF, le moteur va redémarrer, tu coinces le OFF aussi ? Autant enlever le blocage du ON et appuyer sur OFF, en bref, revenir à l'utilisation normale.

Pour revenir au choix de modifier le câblage avec 2 bouts de fils ou coincer le bouton, c'est chacun qui voit avec quoi il est le plus à l'aise.

Perso, j'aime mieux supprimer ce qui ne sert pas (ici le bloc bouton)et fabriquer 2 bouts de fils avec cosses (j'ai tout à porter de main) plutôt que de jouer avec une cale pour coincer le ON (cale à faire tenir avec du scotch, serre joint, etc; cale qui risque de bouger, colle du scotch qui va laisser des traces, etc).

Mon choix va aussi vers la première solution car c'est réversible et sans risque pour la garantie.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par Romain L »

jjfrog a écrit : 17 janv. 2023, 17:36 Un schéma valant mille mots, voilà le schéma d'un commutateur de sécurité par absence de tension :
Commutateur avec sécurité schéma.jpg
EDIT: car avec le schéma complet on voit que le neutre étant aussi coupé, appuyer sur le bouton OFF avec ON coincé fermé il n'y a aucun courant circulant dans les boutons, donc pas de risques pour eux.
Il y a une erreur sur ton schéma. on représente toujours l'état au repos. Et la, ton moteur est en permanence alimenté. Tu devrais avoir les contacts de ton relais de "sécurité" sur NC.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par jjfrog »

C'est vrai comme c'est un schéma général de ce commutateur j'aurais pu le représenter en position OFF et hors tension, mais il n'y a pas d'erreur car il est représenté en position marche après avoir relâché le bouton ON ce qui je pense est plus en ligne avec le sujet du fil si on ne veut pas bidouiller les câbles.
J'ai corrigé le texte j'espère que c'est plus clair maintenant.

Pour les puristes je peux aussi remettre le schéma en position absence de courant ....... mais avec le bouton ON coincé :)
Commutateur avec sécurité OFF schéma.jpg
Là on voit que le relais recollera automatiquement dès que le secteur sera présent sur la prise de courant.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par patrick63 »

Romain L a écrit : 17 janv. 2023, 18:01
jjfrog a écrit : 17 janv. 2023, 17:36
Perso, j'aime mieux supprimer ce qui ne sert pas (ici le bloc bouton)et fabriquer 2 bouts de fils avec cosses (j'ai tout à porter de main) plutôt que de jouer avec une cale pour coincer le ON (cale à faire tenir avec du scotch, serre joint, etc; cale qui risque de bouger, colle du scotch qui va laisser des traces, etc).

M

J'ai un petit serre joint en plastique sur le bouton depuis plus de 18 mois: aucune marque et aucun déplacement. Image
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par Romain L »

jjfrog a écrit : 17 janv. 2023, 18:42 C'est vrai comme c'est un schéma général de ce commutateur j'aurais pu le représenter en position OFF et hors tension, mais il n'y a pas d'erreur car il est représenté en position marche après avoir relâché le bouton ON ce qui je pense est plus en ligne avec le sujet du fil si on ne veut pas bidouiller les câbles.
J'ai corrigé le texte j'espère que c'est plus clair maintenant.

Pour les puristes je peux aussi remettre le schéma en position absence de courant ....... mais avec le bouton ON coincé :)
Commutateur avec sécurité OFF schéma.jpg

Là on voit que le relais recollera automatiquement dès que le secteur sera présent sur la prise de courant.
Oui, c'est plus clair maintenant. Pardon mais je suis habitué à lire un schéma à l'état repos.
Et j'avais pas capté que tu avais représenté en cours d'utilisation.
patrick63 a écrit : 17 janv. 2023, 18:43
J'ai un petit serre joint en plastique sur le bouton depuis plus de 18 mois: aucune marque et aucun déplacement.
Effectivement vu comme ça, ça le fait bien aussi. Me connaissant, j'arriverais à me cogner dans le serre joint. :-)marteau
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par jjfrog »

Romain L a écrit : 17 janv. 2023, 18:01 Ce que tu nommes relais de sécurité, c'est un câblage Auto Maintien tout en un.. Si tu veux !

Pour le blocage du ON avec utilisation du OFF et sa durée de vie, je ne vois pas ou est le risque "technique". Dans tous les cas, le courant de démarrage passe par le contact de ce bouton. Exact j'avais oublié que le relais coupe aussi le neutre ... j'ai enlevé la note, mais le courant moteur ne traverse le bouton ON que le temps de collage du relais, cad quelques millisecondes tout au plus.
Je ne vois surtout pas dans quel cas cela arriverait. A partir du moment ou tu coinces le ON, c'est qu'il y a une commande déportée. De plus, dès que tu relâches le OFF, le moteur va redémarrer, tu coinces le OFF aussi ? Autant enlever le blocage du ON et appuyer sur OFF, en bref, revenir à l'utilisation normale.
Question de point de vue : OK ce n'est valable qu'avec une commande déportée mais c'est bien ce dont on parle ici, si tu appuies sur OFF le relais retombe et le moteur s'arrête, et comme c'est un contact momentané le tout redémarre en relâchant le bouton OFF, mais le fait même d'installer une commande déportée suppose qu'on ne se serve plus du commutateur local, et comme le précisait Lamouette ça ne fonctionne que si on coince le bouton ON.
Faut savoir ce qu'on veut ....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par Romain L »

jjfrog a écrit : 17 janv. 2023, 19:00
Romain L a écrit : 17 janv. 2023, 18:01 Ce que tu nommes relais de sécurité, c'est un câblage Auto Maintien tout en un.. Si tu veux !

Pour le blocage du ON avec utilisation du OFF et sa durée de vie, je ne vois pas ou est le risque "technique". Dans tous les cas, le courant de démarrage passe par le contact de ce bouton. Exact j'avais oublié que le relais coupe aussi le neutre ... j'ai enlevé la note, mais le courant moteur ne traverse le bouton ON que le temps de collage du relais, cad quelques millisecondes tout au plus.
Je ne vois surtout pas dans quel cas cela arriverait. A partir du moment ou tu coinces le ON, c'est qu'il y a une commande déportée. De plus, dès que tu relâches le OFF, le moteur va redémarrer, tu coinces le OFF aussi ? Autant enlever le blocage du ON et appuyer sur OFF, en bref, revenir à l'utilisation normale.
Question de point de vue : OK ce n'est valable qu'avec une commande déportée mais c'est bien ce dont on parle ici, si tu appuies sur OFF le relais retombe et le moteur s'arrête, et comme c'est un contact momentané le tout redémarre en relâchant le bouton OFF, mais le fait même d'installer une commande déportée suppose qu'on ne se serve plus du commutateur local, et comme le précisait Lamouette ça ne fonctionne que si on coince le bouton ON.
Faut savoir ce qu'on veut ....
Allez, je joue une dernière fois. :D

Ce n'est pas moi qui est défini ce qu'est un relais de sécurité. Tape relais de sécurité du GOGOLE ou autre moteur de recherche, regarde ce qui ressort. C'est des Preventa, PIlz, etc. Des relais avec au moins double contrôle des entrées. Par contre, en parlant d'auto maintien, on trouve des explications sur le fonctionnement du boitier dont on parle.

Après, pour savoir qui va lâcher en premier du contact de ON ou du relais. Ça va dépendre de la vitesse de réaction du relais et de la courbe d'intensité au démarrage du moteur.
Pas sur que cela vaille le coup que l'on disserte la dessus.

De plus, il ne faut pas oublier que c'est surtout au moment de la coupure du courant (ouverture du contact) qu'il y a le plus de dégradation des contacts. C'est à ce moment la qu'il y a création d'arc électrique. (Je parle pour la TBT et BT. En HT, il y a aussi des arc à l'amorçage).

Ce qui est sur et je pense que l'on sera d'accord. Il n'y a pas une solution unique pour résoudre le problème de Lizo. Chaque solution présente des avantages et inconvénients.
On a exposé 2 solutions, mais il y en a plein d'autres comme le remplacement du boitier "de sécurité" avec les boutons ON et OFF par le module électronique de commande à distance (faudrait vérifier les encombrements).

Nul doute que Lizo est assez grand pour choisir la méthode qui lui convient.
Lizo, si tu retiens ma version et que tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à m'appeler. ;)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lizo »

Hello, moi je suis content perso, grâce à vous je peux déclancher mon aspi à l'autre bout de l'atelier, et donc passer de la degau, à la scie sans faire les aller retour (mon aspi est dans un coin dont l'accès à tendance à être encombré 😬)

merci++

PS: j'ai mis un sert joint mais je pense que je vais prochainement récupérer de quoi mettre des cosses, Merci Romain je t'appelle si je le sens pas !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par woodpecker54 »

bulubuluplopplop a écrit : 17 janv. 2023, 14:19 Je comprends pas trop l'intérêt d'une sécurité redémarrage pour une aspirateur.
Pour une machine tournante d'accord, mais pour un aspirateur ?
Dans un aspirateur à copeaux, il y a une énorme turbine métallique qui tourne. Imagine que tu profites de la coupure de courant pour faire du nettoyage à l'intérieur de l'aspirateur, et que le courant revienne pendant que tu as les mains dedans :shock:
Ou encore, moins grave, que le courant revienne pendant que tu es en train de changer le sac. J'ai mis une fois en route l'aspirateur à copeaux sans avoir remis le sac, j'ai dû m'enfuir de l'atelier à cause du nuage de poussière !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lamouette »

oui mais à ce moment là c'est dans tout appareil électrique , si tu bricoles dedans avec le câble secteur branché et appareil sur "on" tu vas te prendre une décharge électrique. Mais il faut avouer qu'il faut être un peu cinoque pour faire ça!
Oublier le sac d'accord mais tu changes le sac avec l'aspi en route? Je ne crois pas que tu en sois là :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 18 janv. 2023, 07:49 Mais il faut avouer qu'il faut être un peu cinoque pour faire ça!
Oui, c'est un peu le problème avec cette débauche de sécurité.
Prendre les gens pour des débiles et ne pas les laisser réfléchir.
Avant d'intervenir sur l'intérieur d'une machine en ouvrant le carter, il faut avoir débranché la machine. Je me vois pas ouvrir le carter d'un aspirateur juste après que les plombs aient sauté, sans avoir débranché...
Sur les machines où le danger est externe, ok (scie, défonceuse ect...)

Bientôt on va avoir des sécurité antiredémarrage sur les fers à friser et les mixeurs à soupe.

Bien sûr, tous ces trucs rajoutés enchérissent le prix des produits, et sont des pannes potentielles.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par bulubuluplopplop »

patrick63 a écrit : 17 janv. 2023, 18:43 J'ai un petit serre joint en plastique sur le bouton depuis plus de 18 mois: aucune marque et aucun déplacement. Image
du coup, l'arrêt coup de poing n'est plus accessible...
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par patrick63 »

Quel intérêt un arrêt coup de poing sur un aspirateur? A mon avis, le même que celui de l'antidémarrage, aucun.Surtout quand l'aspirateur est dans une pièce située à coté de l'atelier. L'aspirateur est par ailleurs commandé par un interrupteur situé dans l'atelier qui li possède un arrêt coup de poing (sans intérêt non plus d'ailleurs...)
Image
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lizo »

le boitier RF que j'utilise a un interrupteur, et une commande. du coup, idem pour moi, pas besoin d'un 3eme interrupteur (d'ailleurs pas d'arret coup de poing sur mon modele DC-1100).

Je me demande si le plastique/silicone de protection de l'interrupteur ne vas pas s'abimer à cause du sert-joint. Il sert à proteger de l'humidité ou de la poussiere (ou les deux)?
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par patrick63 »

Comme je te le disais, après plus de 18 mois aucun problème sur la protection de l'interrupteur. Je pense que ce plastique (probablement du silicone) craint plus le soleil et les UV que la pression modérée de ce petit serre-joint.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités