resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par jjfrog »

patrick63 a écrit : 18 janv. 2023, 09:39 Comme je te le disais, après plus de 18 mois aucun problème sur la protection de l'interrupteur. Je pense que ce plastique (probablement du silicone) craint plus le soleil et les UV que la pression modérée de ce petit serre-joint.
Et en plus c'est réversible instantanément.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par philippe G »

MAIS aussi la présence d'un switch centrifuge (pour la version monophasée 230 Volts), donc ce dessin (1 / min) n'est ni plus ni moins que la représentation schématique du switch centrifuge interne au moteur,
merci jjfrog

et non la norme "anti-démarrage n'est pas absurde, loin de là.

Panne de courant, vous avez
- la défonceuse qui tournait avec la fraise sortie
- une perceuse portative avec son foret en marche
- la ponceuse qui tournait, plateau posé sur l'établi ou la planche.

Pas sur que la première chose qui nous viendrait à l'esprit serait de les arrêter...

A noter que certaines machines intégraient déjà ce dispositif bien avant la norme, voir de tout temps. Chez moi c'est le cas de la perceuse à colonne et de la R/D. Disons les grosses machines pour simplifier. Le cas s'est surtout présenté avec l'électro- portatif sur lequel est apparu un jour un bouton, bien commode, qui nous permet de verrouiller la gâchette.

Qu'un aspirateur à copeaux ne redémarre pas après une coupure de courant me parait nécessaire.

Bien sur c'est gênant dans certains cas et merci aux fabricants qui réfléchissent à ces situations et permettent , moyennant un dispositif que l'on met en place de bypasser la protection Ceux qui ne le font pas, n'ont sans doute pas envie de voir leur responsabilité engagée par la fourniture d'un tel dispo qui ne doit pas couter plus d'un €. Le problème n'est pas le fabricant mais il vient des utilisateurs qui veulent toujours plus et n'hésitent plus de nos jours à une action en justice au prétexte que l'outil n'est pas/plus conforme à la norme. Et ce même si c'est écrit en gros dans la doc (que l'on lit tous bien entendu).
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 18 janv. 2023, 11:19
Qu'un aspirateur à copeaux ne redémarre pas après une coupure de courant me parait nécessaire.

Pourquoi?
Pour une défonceuse, une perceuse ou tout autre outil coupant et même une ponceuse, je comprends mais pour un aspirateur à copeaux?
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par xmax »

patrick63 a écrit : 18 janv. 2023, 12:07
philippe G a écrit : 18 janv. 2023, 11:19
Qu'un aspirateur à copeaux ne redémarre pas après une coupure de courant me parait nécessaire.

Pourquoi?
Pour une défonceuse, une perceuse ou tout autre outil coupant et même une ponceuse, je comprends mais pour un aspirateur à copeaux?
surtout que çà ne gène personne qu'une disqueuse n'a pas de sécurité, çà parait un peu plus dangereux qu'un aspirateur quand même.
Dernière modification par xmax le 18 janv. 2023, 13:41, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par bulubuluplopplop »

Les dispositifs de sécurité (genre bouton d'arrêt d'urgence) sont uniquement sur les machines stationaires.
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par patrick63 »

Oui, mais là on parle de redémarrage après une coupure de courant (ou lorsqu'on branche la machine avec l'interrupteur enclanché, du vécu avec une disqueuse justement).
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 18 janv. 2023, 08:58 Quel intérêt un arrêt coup de poing sur un aspirateur? A mon avis, le même que celui de l'antidémarrage, aucun.Surtout quand l'aspirateur est dans une pièce située à coté de l'atelier. L'aspirateur est par ailleurs commandé par un interrupteur situé dans l'atelier qui li possède un arrêt coup de poing (sans intérêt non plus d'ailleurs...)
Image
Un jour ils vont nous pondre une norme avec interrupteur par dessus l'interrupteur coup de poing :lol:
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par philippe G »

surtout que çà ne gène personne qu'une disqueuse n'a pas de sécurité, çà parait un peu plus dangereux qu'un aspirateur quand même.
Ca vient, les disqueuses un peu haut de gamme ont des sécurités " homme mort" et oui elles devrait avoir ce dispo.
Qu'un aspirateur à copeaux ne redémarre pas après une coupure de courant me parait nécessaire.

Pourquoi?
Car si tu es passé en maintenance pendant cette période d'arrêt et que tu n'as pas débranché alors ça peut être dangereux.

Regarde ce qu'as écrit Woodpecker54 un peu plus bas.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lamouette »

Il y a plus intelligent à faire qu'un anti redemarrage, un simple inter lors de l'ouverture du boitier.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 18 janv. 2023, 15:40
surtout que çà ne gène personne qu'une disqueuse n'a pas de sécurité, çà parait un peu plus dangereux qu'un aspirateur quand même.
Ca vient, les disqueuses un peu haut de gamme ont des sécurités " homme mort" et oui elles devrait avoir ce dispo.
Qu'un aspirateur à copeaux ne redémarre pas après une coupure de courant me parait nécessaire.

Pourquoi?
Car si tu es passé en maintenance pendant cette période d'arrêt et que tu n'as pas débranché alors ça peut être dangereux.

Regarde ce qu'as écrit Woodpecker54 un peu plus bas.
Et pourquoi on serait passé en maintenance pendant la période d'arrêt ?
Parce qu'on aurait pas vu qu'il y a une coupure d'élec ?
Alors il y a du soucis à se faire..... :-)marteau
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par patrick63 »

Une maintenance sur une machine doit se faire après avoir disjoncté le circuit qui alimente la machine.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lamouette »

sur une machine stationnaire oui, mais sur un outil portatif domestique il est évident qu'il y aura toujours des idiots pour faire des conneries, ça peut même nous arriver alors que nous sommes des génies :)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lizo »

lamouette a écrit : 18 janv. 2023, 16:33 Nous sommes des génies :)
Carrément! D'ailleurs, comme dirait Cray : cassez vous de mon post et de mes problèmes d'électricité impliquant l'utilisation d'un sert-joint (j'ai pris un serre joint en caoutchouc, au cas ou ;).

Y a pas un post sur les crayons pour vous défouler ? :lol:

(en vrai j'ai tout lu, c'etait tres interessant)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par Copeau Cabana »

A tout hasard, j'ai trouvé ça, au cas où… :roll:
https://www.kity-rouen.com/metabo-alv-e ... 10975.html
Image
Ils ont également une version 230/400V.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lizo »

oui, le problème est que la machine doit être sur la même prise que l'aspirateur, alors qu'avec le démarrage par télécommande, pas besoin !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par Copeau Cabana »

Oui mais là, ça ne demande aucune bidouille de l'inter à relais de l'aspirateur… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par Romain L »

Copeau Cabana a écrit : 21 janv. 2023, 01:27 Oui mais là, ça ne demande aucune bidouille de l'inter à relais de l'aspirateur… ;)
Il faut faire exactement la même chose sur l'aspirateur.

Sur ce que tu proposes, c'est un boitier avec un contact électrique qui s'enclenchent lorsqu'il détecte une consommation électrique. Lizo, c'est un boitier avec enclenchement via une télécommande.

Le soucis, ce n'est pas ces boitiers, c'est que les aspirateurs à copeaux sont équipés d'interrupteur avec protection pour éviter le redémarrage après coupure électrique.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Est-ce que lorsque sur certaines machines, le constructeur fournit un bypass ,( exemple : une clé qu'il faut introduire ou tourner) cela correspond à ce schéma?
BP_1.jpg
Lorsque le BYPASS est activé
- neutralisation des boutons ON-OFF
- alimentation permanente du relais de sécurité
- la machine démarre donc dès que la tension est sur la prise et s'arrête lorsqu'il n'y a plus de tension sur la prise.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par jjfrog »

philippe G a écrit : 21 janv. 2023, 08:41 Bonjour à tous.

Est-ce que lorsque sur certaines machines, le constructeur fournit un bypass ,( exemple : une clé qu'il faut introduire ou tourner) cela correspond à ce schéma?

BP_1.jpg

Lorsque le BYPASS est activé
- neutralisation des boutons ON-OFF
- alimentation permanente du relais de sécurité
- la machine démarre donc dès que la tension est sur la prise et s'arrête lorsqu'il n'y a plus de tension sur la prise
.
Si ta description ci-dessus est précisément celle fournie avec le Bypass, alors oui c'est ça, cela équivaut à bloquer le bouton ON appuyé et ne pas toucher au bouton OFF.
Mais c'est un peu bizarre car ça alimente le relais en permanence, il serait plus judicieux de mettre un commutateur "bypassant" les contacts du relais surtout si c'est un montage usine d'origine sur la machine.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par philippe G »

Merci jjfrog
Si ta description ci-dessus est précisément celle fournie avec le Bypass,
Non, c'était mon interprétation du bypass.
il serait plus judicieux de mettre un commutateur "bypassant" les contacts du relais surtout si c'est un montage usine d'origine sur la machine.
Je comprends , tu veux dire ceci?
BP_1(1).jpg
C'est mieux en effet.
Les effets sont les mêmes, sauf que le relais n'est pas constamment sous tension.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : quesuisje et 10 invités