resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

resolu : Démarrage télécommandé d'un aspi à copeaux

Message par lizo »

bonjour,

J'ai acheté un JET DC-1100 et le boitier JET qui est dans la notice, sauf que la securité de redémarrage empeche le boitier de demarrage synchro d'allumer l'aspirateur (une fois de plus, cf l'autre sujet sur la TRA-001...).

J'ai du mal à avoir une info via PROMAC/JET de comment faire. Concrètement, j'ai besoin du détail du circuit électrique et changer les branchement pour shunter la sécurité?

Qqun a déjà fait ça ou ce genre de chose et aurait un conseil ?

Merci !
Dernière modification par lizo le 17 janv. 2023, 23:12, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 995
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par patrick63 »

Moi, j'ai simplement mis un petit serre-joint qui bloque l'interrupteur en position fermée. Mais ce n'est pas vraiment un démarrage automatique: l'aspirateur est dans une pièce adjacente à l'atelier et est commandé par un interrupteur qui se trouve dans l'atelier.
Cela fonctionne comme cela depuis 18 mois sans aucun problème.
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par philippe G »

Bonjour Lizo, c'est l'aspi jet qui est équipé d'un système anti redémarrage ?
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par Podarcis »

Idem pour moi.
J ai ouvert le boitier et brancher le moteur de l aspiration en direct.
Avec un interrupteur au dessus de mon combiné.
Ce qui me permet de le mettre en route directement.
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par husky59 »

Bonjour, idem que Podarcis, j'ai fait la même chose sur mon aspirateur Fox, et ça fonctionne très bien.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lizo »

bonjour,
après investigation:
- lorsque j'avais fait mon choix d'aspirateur, j'étais allé sur le site de JET (et non PROMAC, je ne savait pas à l'époque qu’en France JET s'appelle PROMAC), et pris la notice du DC-1100 (qui est exactement la même que le DC-1100A... à part pour le démarrage synchronisée / telecommandé :) )
- la notice de la télécommande RF (ref SN708636D) stipule uniquement qu'il faut que l'aspi soit en dessous de 3 HP (2200W, l'aspi est largement au dessous)

Il semblerait donc que le problème soit que le boîtier électrique du DC-1000A soit différent du DC-1100 (ou DC-1100VX) et donc empêche le démarrage télécommandé de l'aspirateur.

Cela dit, si l'aspi DC-1100A peut être démarré de manière synchronisée (ref 10000339), il doit pouvoir démarrer via ce remote switch.


du coup, je veux un peu plsu de precision Husky59 ou Podarcis, ca veut dire quoi "brancher le moteur de l'aspiration en direct" ? ca veut dire deporter la commande ou shunter l'antidémarrage ?

Merci !
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par Romain L »

Bonjour Lizo,
Aurais tu quelques photos du boitier électrique de l'aspirateur et des photos de l'ensemble télécommande ?
Histoire de mieux voir ton système. Je n'ai pas trouvé beaucoup de chose sur le net.

Mais j'imagine que tu as un boitier récepteur pour ta télécommande qui se branche entre ta prise murale et l'aspirateur. Tu confirmes ?
Si c'est le cas, il faut shunter le bouton sur l'aspirateur.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lizo »

Ah oui compris, c'est logique, merci !
Oui c'est exactement ça, le boitier est entre la prise et l'aspi. Du coup, j'ai mis le circuit électrique ci dessous, il suffit de raccorder directement les fils de la prise de l'aspi au moteur de l'aspi, sans passer par l'aspirateur. Il faut que j'ouvre le boitier pour voir si la couleur des fils est bien la bonne.

https://www.dropbox.com/s/6cwzh097af0a0 ... 0.jpg?dl=0
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par Romain L »

Sur ton aspirateur, tu dois avoir un bouton de ce type la :
Image

Si les fils ne sont pas soudés mais avec des cosses sur l'interrupteur, le plus simple et surtout réversible, c'est de le "shunter" par 2 petits bouts de fils avec des cosses mâles.
1 fil entre les bornes 1et 2, 1 fil entre les bornes 3 et 4 de ton schéma.

Attention, à faire avec la prise débranché.
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par philippe G »

Bonjour

> Lizo - visiblement ta doc est faite pour une machine US , pas sur que le schéma corresponde à une machine européenne avec la protection anti-redémarrage.

Quelle est la source de ton schéma?

Qui peut me dire, ce qu'est le composant entouré en rouge sur le schéma? La déconnection du condensateur de démarrage après 1 minute de fonctionnement?
2023-01-15_084302.jpg
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par jjfrog »

Ca ressemble assez à un relais temporisé avec le contact normalement fermé ( NC ).
Quelles sont les valeurs des deux condensateurs ?
Si ce sont deux gros condos genre démarrage, alors ce circuit déconnecterait le 2ème C2 après une période de démarrage ( 1 Minute ? )
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par Romain L »

Pour moi, ce n'est pas un relais temporisé mais un contact "contrôle de rotation" au vu du symbole.
C2 est un condo de démarrage qui n'est activé qu'au lancement du moteur. Dès que le moteur tourne, il n'est plus alimenté. Surement via un système centrifuge dans ce moteur.
C'est une technique différente du relais temporisé ou du relais d'intensité. Mais qui ne gêne en rien pour le soucis d'antidémarrage de Lizo.
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par philippe G »

> Romain L : merci, oui il s'agit de la déconnection du condo de démarrage - c'est la mention " 1 / min > " qui m'interpellait car je ne l'avais jamais vue.

et OUI, rien à voir avec le souci de démarrage automatique.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lizo »

Ravis d'avoir susciter autant d'interet en electricité :)

voici la photo du boitier, effectivement raccorder 1 avec 3 et 2 avec 4 shuntera l'interrupteur. Je fais ca en faisant un petit bout de fil avec 2 cosses femelle de chaque coté ? Je rajoute du scotch d’électricien pour pas que les cosses se detachent ensuite (ou pas la peine) ?

https://www.dropbox.com/s/rxguospf93kvv ... r.jpg?dl=0

Encore merci!
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lamouette »

Romain L a écrit : 15 janv. 2023, 10:47 Pour moi, ce n'est pas un relais temporisé mais un contact "contrôle de rotation" au vu du symbole.
C2 est un condo de démarrage qui n'est activé qu'au lancement du moteur. Dès que le moteur tourne, il n'est plus alimenté. Surement via un système centrifuge dans ce moteur.
C'est une technique différente du relais temporisé ou du relais d'intensité. Mais qui ne gêne en rien pour le soucis d'antidémarrage de Lizo.
Je suis d'accord avec Romain L , ça ne peut pas être un relais temporisé car tous les condensateurs représentés sont dans un circuit relié à phase et neutre du secteur , c'est de l'alternatif donc les condos sont toujours passants. De plus ils sont reliés aux contacts du relais et pas à la bobine du relais.
Pour faire un circuit temporisé ou même une sécurité anti redémarrage il faut se brancher sur la bobine du relais et il faut aussi redresser les alternances.
Sur le schéma on n'a aucune info de comment la bobine du relais est alimentée.
La sécurité anti redémarrage est dans l'aspi et tu ne peux la contourner qu'en modifiant le dispositif interne à l'aspi.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lamouette »

lizo a écrit : 16 janv. 2023, 23:19 Ravis d'avoir susciter autant d'interet en electricité :)

voici la photo du boitier, effectivement raccorder 1 avec 3 et 2 avec 4 shuntera l'interrupteur. Je fais ca en faisant un petit bout de fil avec 2 cosses femelle de chaque coté ? Je rajoute du scotch d’électricien pour pas que les cosses se detachent ensuite (ou pas la peine) ?

https://www.dropbox.com/s/rxguospf93kvv ... r.jpg?dl=0

Encore merci!
je ne ferais pas ça.
Je shunterais plutot le relais nommé "1 min" car les condensateurs ont sûrement une utilité hors tu vas les bypasser avec ton shunt.
En + je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose de bypasser l'interrupteur , la sécurité sera toujours présente , au lieu de shunter l'interrupteur tu le bascules, c'est exactement la même chose.
Pire encore tu te gourres et tu fais un court-circuit, pour shunter l'inter il faut relier 1 avec 2 et 3 avec 4 mais c'est inutile.
Dernière modification par lamouette le 17 janv. 2023, 11:38, modifié 4 fois.
patrick63
Accro
Messages : 995
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par patrick63 »

Attention quand même si l'aspi est sous garantie (ce qui semble être le cas), la modification peut l'annuler.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lizo »

Pour la garantie, à part si je bousille l'aspi, c'est pas tres grave (reste un an de garantie sur le moteur, le reste n'as pas vraiment besoin de garantie). Je serai moins joueur avec d'autres outils par contre.

@ Lamouette, merci pour le retour, du coup il faut savoir ou est l'anti-demarrage. Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'aspi pourrait etre asservi, mais pas commandé via le boitier RF : dans les deux cas il faut qu'il soit tout le temps "on", non ?
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par lamouette »

qu'il soit "on" ou non n'empêche pas la sécurité de s'engager à mon avis , si il y a une coupure de courant ou que tu deconnectes le fil d'alimentation , le fait d'être "on" n'a plus d'effet.
Donc oui il faut savoir où est l'anti démarrage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Démarrage automatique

Message par bulubuluplopplop »

Je comprends pas trop l'intérêt d'une sécurité redémarrage pour une aspirateur.
Pour une machine tournante d'accord, mais pour un aspirateur ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités