Quelle défonceuse sous table?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Quelle défonceuse sous table?

Message par Zwind »

Bonjour à tous,

Je pensais avoir trouvé le graal, la Bosch GMF 1600 (un moteur et deux bases, l’une a fixer sous table, l’autre pour le reste, et avec reglage de la hauteur via la semelle), je l’ai commandé en septembre, et ma commande vient d’être annulée, apparement Bosch arrête de la fabriquer…

Je suis donc en recherche d’une défonceuse sous table avec réglage de la hauteur au niveau de la semelle pour éviter de se pencher sous la table.
Je ne suis pas fan de la Triton, j’ai entendu parlé d’une makita réglable via la semelle mais ne l’ai pas trouvé sur internet…

Des idées? D’autres modèles à me conseiller?
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par BertrandG »

Que reproches-tu à la Triton ? J'ai la CMT qui est un clone de la Triton ou inversement et elle fonctionne vraiment très bien.
Amicalement
Bertrand.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Triton »

Entièrement d'accord avec Bertrand, je possède la Triton TRA001 sous table, aucun souci.
Elle est actuellement en promo à 259€ chez Toolstation!
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par ptetbenquoui »

Elle doit encore se trouver la bosh. Mais 1600w c'est pas tant.
Et je trouve qu'une défonceuse dédiée est bien plus pratique. J'ai la triton, très bien. Et au final, je ne me sers pas du réglage par le haut, aussi pratique de passer par en dessous.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par bulubuluplopplop »

Le seul soucis sur la triton est maintenant la sécurité qui fait qu'on peut plus mettre d'interrupteur déporté (ou c'est plus chiant).
Avec ascenceur t'as aussi les Trend (avec double prise pour mettre un interrupteur déporté). Bon c'est plus cher.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par philippe G »

Une fois que tu auras mis ta défonceuse sous table, la probabilité que tu ne la démontes plus est très forte.

Donc une TRITON sous table serait un bon choix , il me semble que le réglage se fait bien par le dessus de la table. (cf cette vidéo vers 5 mm)
https://www.youtube.com/watch?v=q2P9iqDz9Jc

Concernant, la sécurité il me semble qu'il y a un dispo de neutralisation livré avec, difficile à trouver dans le carton, pour la mise sous table
viewtopic.php?p=404862#p404862

Cette machine et l'une des rares conçues pour ne pas se remplir de copeaux lorsqu'elle est "tête en l'air", ce qui épargnera son moteur.

De plus vu l'économie réalisée, cette machine se trouve vers 250 € (voire moins) , tu pourras peut être aussi envisager une autre petite défonceuse plus maniable pour le travail à la volée.

Ce sera d'un grand confort de travail.

J'en parle d'autant plus à l'aise que ça n'a pas été mon choix et que je le regrette.
Dernière modification par philippe G le 13 janv. 2023, 10:16, modifié 10 fois.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Amaury74 »

J’ai la Makita RP2300FCXJ montée sous table et le réglage peut se faire par dessus grâce à une tige fournie avec la machine
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Ollaren »

+1 pour la defonceuse makita, largement sous cotée.

Mais pourquoi cette "reticence" aux défonceuses triton?
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par fenche037 »

Sur toolstation au début du mois de janvier le 5 pour être plus précis. Èlle était à 199€00.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par bulubuluplopplop »

Ollaren a écrit : 12 janv. 2023, 20:49 +1 pour la defonceuse makita, largement sous cotée.
C'est pas donné pour une machine sous cotée. 500/600 euros.
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Zwind »

J'ai lu quelques problème de blocage de mandrin et la nécessité d'actionner manuellement la triton à chaque fois que l'on s'en sert suite à je ne sais plus quelle norme, ce qui me rebutait un peu. Mais pour ce dernier point, s'il y a un dispositif de neutralisation, c'est nickel.

La makita n'est pas dans la même gamme de prix, et comme une fois sous table je ne me servirai pas de cette défonceuse autrement, je préfère me limiter en budget. C'était l'avantage de la bosch, la base restait accrochée sous table, et il suffisait de déclipser le moteur pour le mettre sur l'autre base et s'en servir comme défonceuse. Ca évitait d'avoir deux défonceuses et la manip de transition était très facile.

Faute d'alternative et vu le prix, je viens de commander la triton avec une pince de 8 en plus, réception d'ici quelques jours.

Merci à tous pour vos avis. Et si ça intéresse certains, j'ai trouvé une plaque adaptée à la TR001 bien moins cher que les plaques habituelles, commandée également:

https://www.plastik-parts.de/de/alu-ein ... 30165.html
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Ollaren »

bulubuluplopplop a écrit : 13 janv. 2023, 10:56
Ollaren a écrit : 12 janv. 2023, 20:49 +1 pour la defonceuse makita, largement sous cotée.
C'est pas donné pour une machine sous cotée. 500/600 euros.
Un prix cohérent avec une machine de +2000W destinée aux professionnels. bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Copeau Cabana »

Zwind a écrit : 13 janv. 2023, 18:38 Merci à tous pour vos avis. Et si ça intéresse certains, j'ai trouvé une plaque adaptée à la TR001 bien moins cher que les plaques habituelles, commandée également:

https://www.plastik-parts.de/de/alu-ein ... 30165.html
C'est moi qui suis bigleux ou bien le trou est fait à la hache et n'est pas rond…
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Tamilhaz »

C'est l'ombre...sinon c'est la fin de la Deutch kalitat
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Zwind »

Copeau Cabana a écrit : 13 janv. 2023, 20:33
Zwind a écrit : 13 janv. 2023, 18:38 Merci à tous pour vos avis. Et si ça intéresse certains, j'ai trouvé une plaque adaptée à la TR001 bien moins cher que les plaques habituelles, commandée également:

https://www.plastik-parts.de/de/alu-ein ... 30165.html
C'est moi qui suis bigleux ou bien le trou est fait à la hache et n'est pas rond…
Image
Je vous dirai ça :lol:
ganesche
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2022, 18:41
Localisation : lyon
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par ganesche »

Bonsoir,

j'ai acheté la Triton TRA001 en décembre pour la mettre sous table en plus de la bosch verte 1600 maniable.

j'ai commandé et échanges en décembre et réception ce jour de la plaque en inox pour la mettre sous table https://italianwoodworkingtools.jimdofree.com/ qui respire la qualité et la solidité et surtout rigidité

Encore merci au forum pour l'aide de cet achat viewtopic.php?p=342296#p342296

Namaste
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 13 janv. 2023, 20:33
Zwind a écrit : 13 janv. 2023, 18:38 Merci à tous pour vos avis. Et si ça intéresse certains, j'ai trouvé une plaque adaptée à la TR001 bien moins cher que les plaques habituelles, commandée également:

https://www.plastik-parts.de/de/alu-ein ... 30165.html
C'est moi qui suis bigleux ou bien le trou est fait à la hache et n'est pas rond…
Image
le carré n'est pas carré non plus , puis il y a des gros trous et des petits trous dans les coins :lol:
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Zwind »

Défonceuse reçue, ne manque que la plaque et le mandrin de 8mm.
Par contre j'ai du tomber sur une ancienne série, pas de protection électronique, elle redémarre dès que je la débranche/rebranche avec le bouton ON toujours engagé. Sur l'éclaté de la notice, il y a une évolution du dessus de la défonceuse que je n'ai pas, c'est pas si mal ^^
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par philippe G »

Ca c'est un coup de chance. :)
Note que j'ai eu le même truc sur une OF1010 nouveau modèle cet été.
viewtopic.php?p=403910&hilit=OF1010#p403910
Yoann67
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2023, 15:48
Contact :

Re: Quelle défonceuse sous table?

Message par Yoann67 »

Que pensez-vous de la défonceuse sur table Parkside ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités