Fond dur non recouvert

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Pedrozed
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2019, 09:03
Contact :

Fond dur non recouvert

Message par Pedrozed »

Bonjour et bonne année à tous,

Je me pose une question sur la finition d'un plateau chêne pour bureau. Je souhaite lui laisser une aspect très naturel et mat, tout en le protégeant. J'ai pensé simplement au fond dur et j'aime l'aspect du bois avec juste ce fond dur qui ressemble à un plateau juste poncé.

Je comprends qu'un fond dur est normalement fait pour être recouvert, donc y a-t-il un risque de laisser mon plateau en l'état ou dois-je le recouvrir d'un vernis mat ou autre ?

Merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fond dur non recouvert

Message par bulubuluplopplop »

non aucun soucis, un fondur est juste un vernis avec un peu de minéral dedans pour mieux boucher les pores. Similaire à un vernis très mat.
Pedrozed
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2019, 09:03
Contact :

Re: Fond dur non recouvert

Message par Pedrozed »

Parfait, merci !! Et pas besoin de mettre une deuxième couche après l'égrénage ?

Bonne fin de journée

Pierre
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fond dur non recouvert

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 13 janv. 2023, 15:53 non aucun soucis, un fondur est juste un vernis avec un peu de minéral dedans pour mieux boucher les pores. Similaire à un vernis très mat.
Non ça c'est un bouche pore ;)
Dans l'ordre des couches:
-bouche pore
-fond dur
-vernis

Le fond dur est une sorte de pré-vernis et il aide aussi à empêcher la pénétration de tâches, on met ce qu'on veut dessus, même de la cire.
Le fond dur n'est pas dur, au contraire , c'est comme un apprêt à peinture , c'est fait pour être poncé facilement.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fond dur non recouvert

Message par lamouette »

Pedrozed a écrit : 13 janv. 2023, 15:47 Bonjour et bonne année à tous,

Je me pose une question sur la finition d'un plateau chêne pour bureau. Je souhaite lui laisser une aspect très naturel et mat, tout en le protégeant. J'ai pensé simplement au fond dur et j'aime l'aspect du bois avec juste ce fond dur qui ressemble à un plateau juste poncé.

Je comprends qu'un fond dur est normalement fait pour être recouvert, donc y a-t-il un risque de laisser mon plateau en l'état ou dois-je le recouvrir d'un vernis mat ou autre ?

Merci

Pierre
Je ne peux pas répondre, je n'ai jamais essayé sans couche par dessus . Comme ça je dirais que ça sera peut être un peu fragile.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités