Régime comme j'aime

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Bonjour
Je fais un régime comme j'aime et sans le savoir et j'ai voulu en témoigner
Rien à voir avec les publicités mensongères, j'ai juste perdu 3 tailles de pantalon depuis que je fais mon pain , sans me priver, sans vouloir spécialement maigrir.
J'ai perdu du bide mais je ne me prive pas du tout, je mange à ma faim , je mange même plus de pain qu'avant mais que le mien fait avec des farines de qualité.
Le pain ne fait pas grossir sauf le mauvais pain.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Jipeka »

Moi aussi je fais un régime comme j'aime mais au sens littéral
C'est à dire que je ne mange que ce que j'aime, le problème c'est que je prends du poids :D

Blague à part je ne mange plus de baguette industrielle ou de pain blanc, ça me fait des ballonnement et j'ai l'impression que c'est pareil dans mon entourage

Ma génération ne goûtera probablement plus jamais de vrai pain, avec du blé naturel
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 janv. 2023, 20:41
Le pain ne fait pas grossir sauf le mauvais pain.
Bonjour,
Pour connaître si on est en surpoids la formule P:T2 Poids divisé par la taille au carré. Votre indice de masse corporelle doit se situer entre 20 et 25: ce qui laisse une belle amplitude.

Concernant le pain qui ne fait pas grossir.
Tout individu avec une activité normale doit consonner entre 1800 et 2500 kcalories/jour. Un sportif doit consommer plus et une personne alité ou repos complet moins.
Ce qui démontre que tout corps en mouvement a besoin d'énergie, comme un véhicule ou une machine a besoin d'énergie.

Revenons à la farine, je fais moi aussi mon pain et sur les paquets de farine: Je lis 335 kcalories pour 100 gr de farine, 338 et 346 k/cal pour d'autres farines. Les farines bio et autres sont également nourricières en K/cal
Je peux donc dire que seule l'eau ne fait pas grossir.
Donc si tu gères ton alimentation, le pain ne fait pas plus grossir que d'autres produits mais l'excès de pain finira par te faire grossir si tu ne te dépenses pas plus physiquement: sports, marche, etc
Déjà pour une bonne hygiènne de vie 30 mm de marche normale par jour, ou 10 000 pas

Plus tu manges au-delà des limites citées plus haut plus il faudra avoir une activité pour dépenser ce surplus, sinon surpoids
CQFD
Amicalement :)
Amateur aimant le bois ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par quesuisje »

Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
Bonjour,
Pour connaître si on est en surpoids la formule P:T2 Poids divisé par la taille au carré. Votre indice de masse corporelle doit se situer entre 20 et 25: ce qui laisse une belle amplitude.
Attention avec cette formule... Elle est très incomplète...

Si tu fais le calcul, tu verras que tous les bodybuilders sont en obésité morbide( au dessus de 35) et que nombre de grand sportif ( genre un judoka comme David Douillet) sont au dessus de 30...

Il faut aussi tenir compte de l'indice de de masse graisseuse et pleins d'autres critères...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Douglas53 »

quesuisje a écrit : 14 janv. 2023, 11:09
Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
Bonjour,
Pour connaître si on est en surpoids la formule P:T2 Poids divisé par la taille au carré. Votre indice de masse corporelle doit se situer entre 20 et 25: ce qui laisse une belle amplitude.
Attention avec cette formule... Elle est très incomplète...

Si tu fais le calcul, tu verras que tous les bodybuilders sont en obésité morbide( au dessus de 35) et que nombre de grand sportif ( genre un judoka comme David Douillet) sont au dessus de 30...

Il faut aussi tenir compte de l'indice de de masse graisseuse et pleins d'autres critères...

Quesuisje
Bonjour,
Prenons des cas normaux, chiffre donnés par OMS , le cas des sportifs peut être différent, ils sont suivi par la médecine sportive. Le footeux est svelte par ex. et beaucoup d'autres. Certains footeux se font remonter les bretelles car hors IMC.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4468
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Copeau Cabana »

Il suffit d'arrêter la bière quand on mange des nouilles au ketchup avec du pain ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Douglas53 »

Un soucis parmi d'autres, si vous prenez du poids il faut changer la garde robe. J'ai fini par renoncer à beaucoup de choses question alimentation et boissons.
Comme ma retraite n'est pas extensible et que les prix grimpent sans arrêt et c'est pas fini.
Donc,
- Plus de charcuterie en entrée, on mange trop de pain et de sel
- Plus de picrate ou vin, on boit de trop en mangeant
- Peu de viande, 1 ou 2 fois semaine
- Pas de sauces, mayonnaise et cie
- Pas de plats cuisinés industriels
- Pas de pâtisserie industrielles
- Pas de bière.
Il arrive toutefois quelques exceptions
J'ai pris un peu de poids, j'ai cherché et trouvé donc: moins de tartines beurrés avec la confiture au petit déjeuner, je suis un gourmand, donc moitié moins
On s'y fait, par contre si je dois courir ou faire du sport il faudra revoir l'alimentation
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Jipeka »

quesuisje a écrit : 14 janv. 2023, 11:09
Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
Bonjour,
Pour connaître si on est en surpoids la formule P:T2 Poids divisé par la taille au carré. Votre indice de masse corporelle doit se situer entre 20 et 25: ce qui laisse une belle amplitude.
Attention avec cette formule... Elle est très incomplète...

Si tu fais le calcul, tu verras que tous les bodybuilders sont en obésité morbide( au dessus de 35) et que nombre de grand sportif ( genre un judoka comme David Douillet) sont au dessus de 30...

Il faut aussi tenir compte de l'indice de de masse graisseuse et pleins d'autres critères...

Quesuisje
D'accord avec toi, j'avais un ami assez costaud mais sportif, et selon les indices IMC il était en obesité, pourtant c'était le meilleur au sport
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
lamouette a écrit : 13 janv. 2023, 20:41
Le pain ne fait pas grossir sauf le mauvais pain.
Bonjour,
Pour connaître si on est en surpoids la formule P:T2 Poids divisé par la taille au carré. Votre indice de masse corporelle doit se situer entre 20 et 25: ce qui laisse une belle amplitude.

Concernant le pain qui ne fait pas grossir.
Tout individu avec une activité normale doit consonner entre 1800 et 2500 kcalories/jour. Un sportif doit consommer plus et une personne alité ou repos complet moins.
Ce qui démontre que tout corps en mouvement a besoin d'énergie, comme un véhicule ou une machine a besoin d'énergie.

Revenons à la farine, je fais moi aussi mon pain et sur les paquets de farine: Je lis 335 kcalories pour 100 gr de farine, 338 et 346 k/cal pour d'autres farines. Les farines bio et autres sont également nourricières en K/cal
Je peux donc dire que seule l'eau ne fait pas grossir.
Donc si tu gères ton alimentation, le pain ne fait pas plus grossir que d'autres produits mais l'excès de pain finira par te faire grossir si tu ne te dépenses pas plus physiquement: sports, marche, etc
Déjà pour une bonne hygiènne de vie 30 mm de marche normale par jour, ou 10 000 pas

Plus tu manges au-delà des limites citées plus haut plus il faudra avoir une activité pour dépenser ce surplus, sinon surpoids
CQFD
Amicalement :)
Entre les calories et la qualité des aliments il y a des nuances , les mauvaises farines issus de blés très pauvres en nutriments annexes à part les glucides font grossir bien plus qu'un bon blé et farine moins rafinée.
Je ne fais pas de sport et je me fous de mon poids et de l'IMC, je suis en bonne santé , jamais de médicaments 1 fois tous les 3 ans ou moins chez le médecin .
Faire du sport mais manger des aiguillettes de poulet en batterie et de la nourriture industrielle comme beaucoup font en ne pensant qu'aux calories amène un jour ou l'autre des problèmes de santé.
Il faut aussi se faire plaisir, ça aussi c'est bon pour la santé.
J'ai maigri en mangeant plus de pain qu'avant et tout autant de beurre et pas fait attention , juste manger ce que j'aime , mais pas de saloperie industrielle et je cuisine....comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1231
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par FastAndDirty »

Jipeka a écrit : 14 janv. 2023, 13:44
quesuisje a écrit : 14 janv. 2023, 11:09
Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
Bonjour,
Pour connaître si on est en surpoids la formule P:T2 Poids divisé par la taille au carré. Votre indice de masse corporelle doit se situer entre 20 et 25: ce qui laisse une belle amplitude.
Attention avec cette formule... Elle est très incomplète...

Si tu fais le calcul, tu verras que tous les bodybuilders sont en obésité morbide( au dessus de 35) et que nombre de grand sportif ( genre un judoka comme David Douillet) sont au dessus de 30...

Il faut aussi tenir compte de l'indice de de masse graisseuse et pleins d'autres critères...

Quesuisje
D'accord avec toi, j'avais un ami assez costaud mais sportif, et selon les indices IMC il était en obesité, pourtant c'était le meilleur au sport
J'ai eu droit à mon rendez-vous avec la médecine du travail qui m'a dit que j'avais le même IMC que les agents de sécurité de ma boite.

Mais visiblement elle semblait plus inquiètée par mon IMC :roll:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par hesus »

Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 12:28
quesuisje a écrit : 14 janv. 2023, 11:09
Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
Bonjour,
Pour connaître si on est en surpoids la formule P:T2 Poids divisé par la taille au carré. Votre indice de masse corporelle doit se situer entre 20 et 25: ce qui laisse une belle amplitude.
Attention avec cette formule... Elle est très incomplète...

Si tu fais le calcul, tu verras que tous les bodybuilders sont en obésité morbide( au dessus de 35) et que nombre de grand sportif ( genre un judoka comme David Douillet) sont au dessus de 30...

Il faut aussi tenir compte de l'indice de de masse graisseuse et pleins d'autres critères...

Quesuisje
Bonjour,
Prenons des cas normaux, chiffre donnés par OMS , le cas des sportifs peut être différent, ils sont suivi par la médecine sportive. Le footeux est svelte par ex. et beaucoup d'autres. Certains footeux se font remonter les bretelles car hors IMC.
Même sur des cas normaux ce n'est très fiable. Ca ne prend pas en compte, par exemple, la densité osseuse qui peut apporter un écart de plusieurs kg sur le poids. Aujourd'hui cet indice est pas mal critiqué pour tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Douglas53 »

Bon, il faut une référence sinon on avance jamais.
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par hesus »

lamouette a écrit : 14 janv. 2023, 14:21
Douglas53 a écrit : 14 janv. 2023, 09:14
lamouette a écrit : 13 janv. 2023, 20:41
Le pain ne fait pas grossir sauf le mauvais pain.
Bonjour,
Pour connaître si on est en surpoids la formule P:T2 Poids divisé par la taille au carré. Votre indice de masse corporelle doit se situer entre 20 et 25: ce qui laisse une belle amplitude.

Concernant le pain qui ne fait pas grossir.
Tout individu avec une activité normale doit consonner entre 1800 et 2500 kcalories/jour. Un sportif doit consommer plus et une personne alité ou repos complet moins.
Ce qui démontre que tout corps en mouvement a besoin d'énergie, comme un véhicule ou une machine a besoin d'énergie.

Revenons à la farine, je fais moi aussi mon pain et sur les paquets de farine: Je lis 335 kcalories pour 100 gr de farine, 338 et 346 k/cal pour d'autres farines. Les farines bio et autres sont également nourricières en K/cal
Je peux donc dire que seule l'eau ne fait pas grossir.
Donc si tu gères ton alimentation, le pain ne fait pas plus grossir que d'autres produits mais l'excès de pain finira par te faire grossir si tu ne te dépenses pas plus physiquement: sports, marche, etc
Déjà pour une bonne hygiènne de vie 30 mm de marche normale par jour, ou 10 000 pas

Plus tu manges au-delà des limites citées plus haut plus il faudra avoir une activité pour dépenser ce surplus, sinon surpoids
CQFD
Amicalement :)
Entre les calories et la qualité des aliments il y a des nuances , les mauvaises farines issus de blés très pauvres en nutriments annexes à part les glucides font grossir bien plus qu'un bon blé et farine moins rafinée.
Il n'y a pas qu'une question de "mauvaise farine" ou "bonne farine" dans ce que tu dis.

Une farine moins raffinée est plus complète. N'importe quel diététicien te dira que les farines complètes sont meilleure pour la santé. La présence des fibres ralenti la digestion des glucides.
Pas besoin de forcement du pain de chez toi, si chez le boulanger tu achètes un pain blanc ou un pain complet, tu auras la même différence. Avec le pain blanc, on a un pic de glucide et après une faim assez rapidement car il est digéré rapidement. Avec un pain complet on n'a pas ce pic, les glucides sont digérés plus lentement et pas de creux avant le repas.

On trouve les mêmes types de farines chez des meuniers bio aussi. Il vaut mieux privilégier une T55 à une T45 pour le pain et ajouter des mélanges de céréales aussi pour avoir quelque chose de riche en fibre.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

vrai pour la partie digestibilité mais pas tout à fait vrai pour d'autres aspects, même dans le pain complet vendu par le boulanger il peut y avoir des additifs dans les farines , du gluten de blé, d'orge, amylases etc. Tout ça parce que les farines de bases sont très moyennes.
Avec une bonne farine il n'y a besoin d'aucun additif et naturellement le blé a toutes les qualités boulangères et nutritives.
Le pain complet du boulanger peut etre très moyen gustativement et du point de vue consistance , ça vient en grande partie de la farine .
Je l'ai dit, je mange plus de pain qu'avant ce n'est donc pas qu'une question de quantité de glucides absorbés qui fait tant que ça la différence , c'est plus compliqué , c'est que notre organisme est fait génétiquement pour absorber des nutriments sains et pas trafiqués.
La moyenne de ma farine utilisée pour le pain est T90, pas T55. Il n'y a rien à ajouter, grâce à la meule de pierre et la façon de tamiser on garde les fibres mais aussi les germes du blé qui sont retirés dans les procédés industriels.
Une farine bio industrielle de grande surface est nulle pour le pain , tout ce qui est bon est retiré, une T65 bio est bizarrement très blanche alors qu'une T55 de mon fournisseur est bien plus jaune.
Du point de vue texture de pâte c'est aussi mauvais, ça ne se tient pas.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par hesus »

Comment définis tu une bonne farine ? Par exemple d'un point de vue de son apport en calorie, elle doit être bonne ou faible en calorie ?
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Je ne raisonne pas comme ça parce qu'à mon avis on y arrive pas comme ça , il y a plusieurs moyens d'arriver à une somme de calories et ça ne détermine pas les effets sur la santé de façon fiable. La santé n'est pas une somme de chiffres et de calculs .
Déjà je la qualifie par la consistance obtenue de mon pain , l'elasticité de la mie , le croustillant de la croute , puis le goût, puis dernièrement sans le vouloir spécialement les effets sur ma santé.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par Tamilhaz »

Issue d'un blé ancien, n'ayant pas subit la torture des raccourcisseurs de paille et sans résidus de pesticides. La pâte doit se travailler facilement sans être obliger d'utiliser un pétrin
mécanique quasi obligatoire avec les variétés modernes, c.à.d. un blé moins riche en gluten, richesse due aux modifications génétiques destinées à accroître les rendements. Cet excès de gluten est souvent cité comme cause possible de la montée de son intolérance dans la population.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par hesus »

On a besoin de qualifier les choses pour avancer, sans point commun d'analyse ça ne peut être qu'un discours vide.

Quand on veut rendre quelque chose objectif, il faut essayer de limiter la subjectivité personnelle. Sinon, personne ne peut avancer, c'est l'exemple de l'image du 6 ou 9 suivant le sens ou on le regarde.

Par exemple, l'effet sur la santé. Tu dis que tu en manges plus et tu perds du poids, il y a plusieurs approche possible :
- tu en manges plus tout en mangeant du reste comme avant => ça devient un apport supplémentaire et là perdre du poids est anormal sans avoir augmenter son activité physique
- tu en manges plus en replacement d'autres aliments =>la perte de poids est tout à fait logique si ça remplace des aliments plus gras ou sucré.
- etc...

Pleins d'éléments important et tu peux même avoir changé une partie de ton alimentation sans en être conscient, par exemple l'accompagnement. Si je prends on cas, j'aime le pain noir, avec des graines, des mies très sombre et moelleuse, c'est le type de pain sur lequel je ne mets rien. Si je mange un simple pain complet, il y aura quelque chose dessus, mais pas pour un bon pain noir. Logiquement le pain noir est meilleur pour ma santé et je le fais sans m'en rendre compte.
Si je dis juste que le pain noir est meilleur et que la personne qui me croit continue a mettre quelque chose dessus, elle n'aura pas le même effet.

On est obligé de raisonner comme ça pour que l'information soit transposable.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 14 janv. 2023, 17:34 Issue d'un blé ancien, n'ayant pas subit la torture des raccourcisseurs de paille et sans résidus de pesticides. La pâte doit se travailler facilement sans être obliger d'utiliser un pétrin
mécanique quasi obligatoire avec les variétés modernes, c.à.d. un blé moins riche en gluten, richesse due aux modifications génétiques destinées à accroître les rendements. Cet excès de gluten est souvent cité comme cause possible de la montée de son intolérance dans la population.

Exactement
Je travaille très peu ma pâte, je fais le 1er mélange grossierement eau et farine, j'attends 1/2 heure, je travaille seulement 30 secondes et on a déjà l'impression que le la pâte a été travaillée 10 minutes.
Après pendant la pousse de 15 heures ce sont les levures qui font le reste à température pas trop haute. Ca aussi contribue à la santé à mon avis.
Oui c'est le trafic de la génétique qui a créé l'intolérance au gluten et il y a même des gens qui étaient intolérants qui peuvent se remettre au pain faits selon des procédés sains.
Un trafic de la génétique pourquoi? C'est stupide , ils ont fait des blés beaucoup moins performants à presque tout niveau, sauf le rendement.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Régime comme j'aime

Message par lamouette »

hesus a écrit : 14 janv. 2023, 17:38 On a besoin de qualifier les choses pour avancer, sans point commun d'analyse ça ne peut être qu'un discours vide.

Quand on veut rendre quelque chose objectif, il faut essayer de limiter la subjectivité personnelle. Sinon, personne ne peut avancer, c'est l'exemple de l'image du 6 ou 9 suivant le sens ou on le regarde.

Par exemple, l'effet sur la santé. Tu dis que tu en manges plus et tu perds du poids, il y a plusieurs approche possible :
- tu en manges plus tout en mangeant du reste comme avant => ça devient un apport supplémentaire et là perdre du poids est anormal sans avoir augmenter son activité physique
- tu en manges plus en replacement d'autres aliments =>la perte de poids est tout à fait logique si ça remplace des aliments plus gras ou sucré.
- etc...

Pleins d'éléments important et tu peux même avoir changé une partie de ton alimentation sans en être conscient, par exemple l'accompagnement. Si je prends on cas, j'aime le pain noir, avec des graines, des mies très sombre et moelleuse, c'est le type de pain sur lequel je ne mets rien. Si je mange un simple pain complet, il y aura quelque chose dessus, mais pas pour un bon pain noir. Logiquement le pain noir est meilleur pour ma santé et je le fais sans m'en rendre compte.
Si je dis juste que le pain noir est meilleur et que la personne qui me croit continue a mettre quelque chose dessus, elle n'aura pas le même effet.

On est obligé de raisonner comme ça pour que l'information soit transposable.
Ce n'est pas un discours vide et un amoncellement de chiffres n'aboutit pas obligatoirement à des discours plus aboutis.
Parler du réel et du résultat est à mon avis bien plus constructif.
Si tu te nourris d'une quantité donnée de calories de Coca Cola contre la même quantité en calorie de bon pain, est ce que ça aboutit aux mêmes conséquences?
Il ne faut pas tout simplifier par des notions chiffrées, tout n'est pas chiffrable.
Je l'ai dit je mange plus de pain et même plus de beurre du coup :D A première vue de diététicien bête et mêchant j'aurais dû grossir :mrgreen:
La difference c'est qu'avant j'achetais de la baguette tradition chez le boulanger.

" tu en manges plus tout en mangeant du reste comme avant => ça devient un apport supplémentaire et là perdre du poids est anormal sans avoir augmenter son activité physique"
Ca c'est ton raisonnement mais visiblement il n'est pas si juste que ça. Le pain ordinaire fait grossir, voilà tout , ça c'est mon raisonnement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités