Tarabiscot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Tarabiscot

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Pas de question, juste un message pour présenter un petit outil que je viens de trouver et peut être le faire découvrir à certains.

C’est un tarabiscot (Stanley modèle 66). C’est un petit outil qui permet de réaliser des moulures, cannelures ou baguettes sur le bois.

Le principe est très simple. On vient serrer un fer avec le profil désiré dans l’outil, une butée permet de régler la distance (une butée droite et une courbe pour les pièces cintrées), et on usine un peu comme avec un racloir ou un rabot.

Bref, un petit outil que je trouve formidable et qui est sûrement trop méconnu.

J’ai juste fait deux essais pour tester le tarabiscot, et une fois les fers affûtés nul doute que le résultat sera vraiment très propre.
103EA5E8-2697-440E-A558-08F65D670D46.jpeg
F01997DF-02D3-4D6D-A1B7-45A11775A5AB.jpeg
D0C9A14B-228A-4C47-9F81-307A4660931C.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4468
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par Copeau Cabana »

Merci pour cette découverte, je ne connaissais même pas l'apparence de cet outil à part son nom… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Feuilleret
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2022, 21:15
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par Feuilleret »

Ah je connaissais cette outil seulement en bois, je ne savais pas que stanley en eu fait "stanley is every where"...
C'est possible de monter dessus un simple racloir et l'utiliser comme un racloir vastringue ?
Merci pour ton partage !
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par Varlope39 »

Copeau Cabana a écrit : 14 janv. 2023, 12:46 Merci pour cette découverte, je ne connaissais même pas l'apparence de cet outil à part son nom… ;)
idem, je ne connaissais que le nom de l'outil :)
Amateur et admirateur des créations en bois : jouets , nichoirs etc.. :)
lamouette
Accro
Messages : 16382
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par lamouette »

le tarabiscot était ultra répandu en ébenisterie, sans ça on ne pouvait pas faire de moulures dans les arrondis, les virages et il y en avait beaucoup sur les meubles.

Faire ça à la défonceuse....ça doit être bien compliqué.
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 16 janv. 2023, 13:55 le tarabiscot était ultra répandu en ébenisterie, sans ça on ne pouvait pas faire de moulures dans les arrondis, les virages et il y en avait beaucoup sur les meubles.
Faire ça à la défonceuse....ça doit être bien compliqué.
Avant, l'usinage mécanique se faisait à l'arbre et au champignon (les deux simultanément) avec des arbres de petit diamètre qu'on adaptait par dessus l'arbre principal de la toupie. La méthode était extrêmement dangereuse et est probablement largement à l'origine de l'interdiction des arbres fendus sur les toupies. Ensuite, il y a eu les toupies Reich et différentes types de toupies horizontales (moins universelles que les toupies Reich). Mais beaucoup de menuisiers ont continué de préférer l'usinage au champignon malgré les risques. Aujourd'hui, je suppose que cela peut être fait avec des CNC mais la programmation ne doit pas être évidente (pièces de bois irrégulières dans toutes les dimensions).
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par PandaInHawaii »

Alors non ce n’est pas possible d’installer un racloir dessus. On ne voit pas très bien sûr les photos mais le petit fer (16-17mm de largeur) vient s’insérer dans une encoche.

Veritas fabriquait aussi des tarabiscots mais il ont arrêté la production. J’avais acheté des fers et j’étais bien embêté… et ce qui est top c’est que les fers Veritas ont la même largeur que les Stanley d’origine, donc sont compatibles (c’est pas un hasard).

J’ai vraiment eu de la chance sur ce coup. J’ai regardé au hasard sur eBay.fr, et une personne en vendait un en super état, avec les deux guides et tous les fers d’origine, pour 19 euros. La vente se terminait dans 4h et pas une seule enchère.
Elle avait mis en titre « vieux rasoir coupe choux ».
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par patrick63 »

Il me semble que Lie-Nielsen a produit une réplique de ce Stanley et que les fers Lie-Nielsen s'adaptent sur le Stanley.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par PandaInHawaii »

Oui! Mais alors là le prix…(j’en ai vu un à plusieurs centaines d’euros sur Leboncoin)
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par bofil »

Tu as fait une très bonne affaire ,à ce prix.

J'en ai deux ,un vieux complet et un plus récent mais avec un seul guide ,acheté je pense en lot.
J'avais acheté les fers Lie Nielsen qui comme dit plus haut y vont très bien.
Stanley66.jpg
Sinon tu as les Preston ,de très beaux outils bien fonctionnels.
TaraPreston.jpg
Un pour les rainures ,l'autre les moulures.

J'ai quelques tarabiscots en bois;
tarabois.jpg
Ces ricains très anciens sont beaux ,du moins à mon avis.
tararicains.jpg
Il y a aussi ces outils dans le genre qui permettent d'entailler des angles
taraangles.jpg
Cet outil est particulier ,les poignées peuvent changer de place ,attention il doit avoir deux bases. La deuxième je l'ai mais pas sur la photo.
stanley67.jpg
Encore deux outils spéciaux. Le 69 .Cet outil est très rare et cher. Il peut recevoir les même fers si je me souviens bien que le 66.
J'avais attendu longtemps avant d'en acheter un pas trop cher et en état .
69et67.jpg
Dernière modification par bofil le 18 janv. 2023, 23:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4468
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais quand même… Ca sent la belle collection, là ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par bofil »

Tant que j'y suis ,si je gène ton fil ,tu me dis j'efface , quelques wastringues .
wastringues.jpg
Quelques racloirs divers:
racloirs.jpg
Je termine avec la super affaire que j'ai faite samedi dernier sur un marché aux puces ;ultra rare au point que j'avais acheté sa copie .
Un racloir Stanley 85 ,tout terreux mais en bon état pour un prix...
stanley85.jpg
Ici avec sa copie et la copie de son petit frère.
85etlienielsen.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4468
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par Copeau Cabana »

Rhâ lovely ! :P
(Pour ceux qui ont été biberonnés à Gotlib et l'Echo des Savanes… :lol: )
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par PandaInHawaii »

Ça ne me gêne pas du tout Bofil (Tu penseras juste à t’acquitter de la taxe qui est de 50 euros par photo publiée sur Mon post :D )

D’ailleurs tu dois en savoir bien plus que moi sur ces outils. Les fers s’affutent bien comme on ferait dans les premières étapes avec un racloir, avant utilisation de l’affiloir?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1675
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par micheld4036 »

Bofil,
ils sont beaux tes tarabiscots et autres outils.

Pandainhawaii,
tu peux trouver un méthode pour affuter les tarabiscots sur le site lee valley-Veritas en face de l'outil qu'ils vendent. En plus c'est en français et c'est un gros plus pour moi
je mets le lien
https://assets.leevalley.com/Original/1 ... -01-fr.pdf

pour infos, sur le site lee valley veritas, il y a plein de méthode d'usage et d'entretien pour nos outils à bois
Cordialement

Michel
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Tarabiscot

Message par bofil »

Merci pour l'hébergement ,Panda.
Pour le paiement, j'apprécie beaucoup de bénéficier d'un tarif préférentiel mais ayant quelques difficultés passagères et mes outils étant hypothéqués on verra plus tard... :lol: bierre

Pour l'affûtage des fers de tarabiscot j'avais fait comme indiqué dans les docs ,ce il y a bien longtemps.
Pour être honnête on ne fait pas tous les jours du Louis XV ,enfin c'est mon cas ,les quelques fois ou j'ai eu à faire des formes courbes ,ça a été toupie et défonceuse ,ou à la main (ciseaux ,gouges) quand j'ai du reprendre des moulures en restauration.

Il y a je pense deux choses bien distinctes ,le travail du bois et la collection.
Je pense l'avoir déjà dit mais j'ai eu la chance de pouvoir acheter plein d'outils aux USA et en UK au début des années 2000 quand l'euro était au plus haut par rapport au $ ,le transport abordable ,moins de monde sur le Web et peu de taxes.
Maintenant ça serait impossible .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités