Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lephotographe
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2023, 15:34
Contact :

Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par lephotographe »

Bonjour,

Pour un de mes premiers projet de menuiserie je voudrais me lancer dans la création d'une bibliothèque sur mesure pour mon salon.
Ce serait une bibliothèque basse puisque contre un retour de mur qui est haut lui de 1,20m.

Je dispose d'un bon outillage de base il me semble ( scie plongeante makita, défonceuse, scie a onglet radiale, ciseaux, scie japonaise...)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai déjà réalisé une ou deux choses en bois, un meuble vasque (avec des vis), un cube et toboggan type pikler, un porte manteaux...

J'aimerai cette fois ci essayer de réaliser ce projet sans utiliser de vis dans la mesure du possible. J'ai trouvé un modèle qui me plait bien et que j'aimerai répliquer. En plus long (2,5m) mais moins large car ce seront essentiellement des livres poches. voici une photo :

Image

Je me pose plusieurs questions :

Quel type d'assemblage ?


Mi bois ?

Tourillons ? (jai le gabarit mais j'ai l'impression que c'est dur d'avoir quelque chose de propre pour avoir essayé une fois ou deux)

Rainures a la défonceuse ?

Pour le bois :

Je pense partir de panneau type tripli épicéa que j'achèterai chez un négociant en bois pour me faciliter la tâche. est ce une bonne idée ?


Voilà j'espère avoir été clair dans ce premier post.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par Ollaren »

La tablette intermediaire n'est pas en une seule pièce. tu as deux montants en chaque bout, une étagère qui simule la continuité de la tablette. (d'ailleurs c'est en deux parties avec des jonctions pas nickel nickel (déso pas déso).

A partir du moment où tu as une défonceuse tu peux faire un peu ce que tu veux, perso, ce serait rainures et languettes si je veux faire ça vite faute d'outillage spécifique, admettons.
Mais si tu as envie de te faire plaisir ce serait par queue d'arronde.


Je n'ai jamais utilisé de tripli donc, je ne serai te dire, après les chants avec ce genre de matériaux c'est moche, donc personnellement je les habillerai (collés à plat joint).
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par philippe G »

bonjour.

Quelle épaisseur envisages-tu ? 20 , 26, 40 ?

Fond ou non ? (celui de la photo n'en a pas)

Tripli : pas terrible pour les finitions.
Mes suggestions : bois naturel ou mélaminé de qualité ( le rendu ne sera pas le même)

Une solution possible :

Plateau sup et inférieur sur toute la longueur .
Coté G et D sur toute la hauteur
Assemblage Plateau inf et coté par mi-bois
Cloisons intermédiaires = 1 morceau
Toutes les jonctions non mi-bois avec des lamellos + collage

Une autre solution
Toute les cloisons verticales avec un mibois
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par Jipeka »

Bonjour,

je dirais soit un faux prolongement, le petit bout qui dépasse n'est pas forcément relié à la grande traverse, peut être qu'il est simplement rajouter en trompe l'œil

Soit un mi-bois comme la dit Philippe
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par PandaInHawaii »

Salut Lephotographe,

J’avais fait un truc très proche de ce que tu veux faire il y a un an : viewtopic.php?p=349199#p349199

Pas de vis, tout en entaille à mi bois, avec des tablettes sapin de 18 mm d’épaisseur (je rejoins les autres, trippli pas joli)

Tu pourrais donc partir sur les mêmes assemblages avec des entailles arrêtées sur la traverse haute pour recevoir les montants (pour qu’on ne voit pas les assemblages en façade).

Voilà la photo plus d’un an et demi après : ça n’a pas bougé, pas fléchi. Les assemblages sont toujours propres. Je n’avais pas mis de produit de finition et je trouve que plus ça vieillit plus j’aime l’aspect que prend le bois.

Ps: on peut voir les trois magnifiques soliflores que m’avait fabriqués Roger (encore merci).
048F68D8-97DE-4CF1-B2C2-07CD564F37AE.jpeg
Pièces jointes
6A0CCA21-9F61-45E4-A653-2CDF7773DE6C.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 15 janv. 2023, 11:24 Salut Lephotographe,

J’avais fait un truc très proche de ce que tu veux faire il y a un an : viewtopic.php?p=349199#p349199

Pas de vis, tout en entaille à mi bois, avec des tablettes sapin de 18 mm d’épaisseur (je rejoins les autres, trippli pas joli)

Tu pourrais donc partir sur les mêmes assemblages avec des entailles arrêtées sur la traverse haute pour recevoir les montants (pour qu’on ne voit pas les assemblages en façade).

Voilà la photo plus d’un an et demi après : ça n’a pas bougé, pas fléchi. Les assemblages sont toujours propres. Je n’avais pas mis de produit de finition et je trouve que plus ça vieillit plus j’aime l’aspect que prend le bois.

Ps: on peut voir les trois magnifiques soliflores que m’avait fabriqués Roger (encore merci).

048F68D8-97DE-4CF1-B2C2-07CD564F37AE.jpeg
Salut panda,

Tu n'as pas de probleme de contreventement sans fond ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par Burb »

Je dirais : pas de tripli, les tranches sont moches. Donc bois massif, de préférence en lamellé-collé pour limiter les déformations. Si tu n'es pas emballé par le sapin, on en trouve aussi en hêtre ou en chêne. Prévoir de réaliser des alèses pour cacher le bois de bout.
Il y a aussi les panneaux de bambou, qui peuvent avoir un aspect très sympa sur les tranches (surtout le "vertical").

Pour les assemblages : mi-bois, rainures et languettes ou lamellos, suivant ta préférence et tes outils. Si c'est bien ajusté et collé, tu devrais pouvoir te passer de contreventement. Si vraiment tu en sens le besoin, de petits triangles à l'arrière de la tablette inférieure (donc invisibles) pourraient te rassurer.
Tu peux aussi décider de faire les tablettes d'une pièce, avec les montants interrompus, mais légèrement en retrait pour ne pas montrer de discontinuité.

A mon avis, sur la photo, ce sont deux étagères distinctes posées côte à côte, c'est pour ça qu'on voit des jonctions imparfaites.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par PandaInHawaii »

Absolument pas Jipeka. Si les assemblages sont bien ajustés, tout se retrouve verrouillé et c’est vraiment très stable.

L’autre avantage par rapport à des tourillons ou des lamelles c’est que les montants et les traverses sont en un seul morceau, même si une partie est retirée au niveau des entailles, ça reste un ensemble bien plus solide.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par lamouette »

comme vous je préfère largement les entailles à mi-bois. mais il faut être très précis , 1/10 de jeu et c'est raté.
Bien ajusté ça ne bouge pas ....tout de suite :) Mais si le bois rétracte c'est fini, ça bouge. Il faut un petit quelque chose pour l'éviter.
En tout cas il y a mieux à faire que la photo d'exemple. Pas de tripli non plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités