Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lephotographe
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2023, 15:34
Contact :

Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par lephotographe »

Bonjour,

Pour un de mes premiers projet de menuiserie je voudrais me lancer dans la création d'une bibliothèque sur mesure pour mon salon.
Ce serait une bibliothèque basse puisque contre un retour de mur qui est haut lui de 1,20m.

Je dispose d'un bon outillage de base il me semble ( scie plongeante makita, défonceuse, scie a onglet radiale, ciseaux, scie japonaise...)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai déjà réalisé une ou deux choses en bois, un meuble vasque (avec des vis), un cube et toboggan type pikler, un porte manteaux...

J'aimerai cette fois ci essayer de réaliser ce projet sans utiliser de vis dans la mesure du possible. J'ai trouvé un modèle qui me plait bien et que j'aimerai répliquer. En plus long (2,5m) mais moins large car ce seront essentiellement des livres poches. voici une photo :

Image

Je me pose plusieurs questions :

Quel type d'assemblage ?


Mi bois ?

Tourillons ? (jai le gabarit mais j'ai l'impression que c'est dur d'avoir quelque chose de propre pour avoir essayé une fois ou deux)

Rainures a la défonceuse ?

Pour le bois :

Je pense partir de panneau type tripli épicéa que j'achèterai chez un négociant en bois pour me faciliter la tâche. est ce une bonne idée ?


Voilà j'espère avoir été clair dans ce premier post.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Comment m'y prendre ? bibliothèque basse

Message par Ollaren »

La tablette intermediaire n'est pas en une seule pièce. tu as deux montants en chaque bout, une étagère qui simule la continuité de la tablette. (d'ailleurs c'est en deux parties avec des jonctions pas nickel nickel (déso pas déso).