Comment vendre du bois sur pied ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
turricule
Habitué
Messages : 30
Inscription : 15 janv. 2023, 12:54
Contact :

Comment vendre du bois sur pied ?

Message par turricule »

Bonjour à tous !
Et merci au créateur de copaindescopeaux, un beau mouvement [bravo]


Mon premier message est pour vous demander conseil concernant la vente d'arbres:
LE CONTEXTE
J'ai acquis ma maison avec un terrain quelque peu boisé et un étang qui nécessite d'être curé (cette année niveau le plus bas sur les 20 dernières années, l'eau est vraiment une ressource qu'on va devoir préserver).
Le coût du curage et quelques arbres mal placés me donnent envie de les valoriser pour aider financièrement.
Je rassure les amoureux de la nature comme moi: il s'agit d'abattre ceux qui gênent au niveau de l'étang ou qui concurrencent d'autres arbres que je souhaite privilégier. ;)
Problème, je débarque: je n'ai aucune expérience en sylviculture, aucun contact à qui demander conseil, je suis donc le pigeon idéal. :mrgreen: :|

COMMENT VALORISER DES ARBRES
J'imagine que le plus simple pour moi est de signer un contrat avec un professionnel qui s'occupe de tout, de l’abattage à l'évacuation par camion ?

Vous allez sans doute me dire ça dépend de ce que c'est… : du chêne (circonf 100 à 190, qté ~5 +quelques petits diam ~20) et du peuplier tordu ( :-? )(circonf 70 à 120, qté ~8) ; je pense pas que du saule les intéresse, cependant j'ai des grosses branches à élaguer, je sais pas si ça peut être mis dans le lot ?…

Au départ je comptais gérer et utiliser tout le bois de mon terrain pour mon usage personnel: constructions extérieures, chauffage, escalier en peuplier… mais tout bien réfléchi ce serai débile de gâcher du chêne (au prix que c'est et le temps qu'il a mis à pousser!) pour ça alors que du châtaignier sera plus durable en ext… (quant à l'escalier j'ai laissé tomber l'idée d'étage dans la maison pour l'instant et j'ai d'autres peupliers qui poussent si je me décide à l'avenir ;) )

Donc si je souhaite vendre ces bois sur pieds, y-a-t-il des organismes de "confiance" qui peuvent me conseiller sans m'entuber ? J'ai vu le "CNPF" https://www.cnpf.fr/gestion-durable-des ... te-de-bois bien que je ne sache pas précisément ce que c'est et ce qu'ils ont à y gagner…

Concernant le prix je me doute que c'est variable mais j'ai trouvé ça (source European SA, cours au 15/01/2023):
Cours du bois au 01-2023.png
Dans un chêne ils prennent que le tronc (le "fut" c'est ça ?) donc après le diamètre le prix dépend de la "droiture" et hauteur sans doute, le prix au m3 est bois brut (avec aubier et écorce) ? Y a combien de m3 dans un chêne moyen, le houppier ça les intéresse ou ça reste sur place ?
Du peuplier pas droit ça vaut quelque chose ?
Si l'abattage est délicat (proche route ou étang) il y a des risques qu'on me refuse ou paye moins pour X raison ?

Vous avez une autre idée pour les valoriser ? (je pourrai mettre une annonce à destination de ceux qui travaillent le bois ou contacter une scierie, mais est-ce qu'ils ont les moyens de venir le prendre et ce sera aussi rentable pour moi ?)

Beaucoup de questions… :)
Merci d'avance à tous ceux qui répondront ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par lamouette »

Bonsoir
Tu as déjà les tarifs sur pieds donc c'est une bonne base.
Si tu comptais le transport et le coût d’abattage complet ça te couterait vraiment cher. Je pense qu'il faut faire confiance en un professionnel , tu le fais venir , il estime puis tu reflechis ou tu en fais venir un autre.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par bulubuluplopplop »

turricule a écrit : 15 janv. 2023, 21:35 J'ai acquis ma maison avec un terrain quelque peu boisé et un étang qui nécessite d'être curé
Bizarre ce truc, c'est écrit dans le contrat de vente que tu dois rentrer dans les ordres ?
Sinon la vente est caduque ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par Jipeka »

Bonjour,

Attention que les arbres peuvent vite finir en bois de chauffage, en général les arbres qui ne sont pas protéger du vent et à l'orée des bois ne sont pas bon pour la menuiserie sauf pour des petites de tournage etc...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
turricule
Habitué
Messages : 30
Inscription : 15 janv. 2023, 12:54
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par turricule »

Ok, je vais contacter le cnpf de mon coin…je vous dirais ce qu'il m'a dit ;)
bulubuluplopplop a écrit : 16 janv. 2023, 07:22
turricule a écrit : 15 janv. 2023, 21:35 J'ai acquis ma maison avec un terrain quelque peu boisé et un étang qui nécessite d'être curé
Bizarre ce truc, c'est écrit dans le contrat de vente que tu dois rentrer dans les ordres ?
Sinon la vente est caduque ?
:lol: c'est vrai que ça prête à confusion… mais j'ai pas fait de faute, si ? (on peut remplacer "curé" par "pris", et pas "prendre"…(le truc que m'a inculqué ma mère pour savoir si c'est "é" ou "er"))

Edit: un document intéressant sur le cnpf pour comprendre la valeur d'un arbre:
https://www.jemeformepourmesbois.fr/n/q ... res/n:1886
Dernière modification par turricule le 16 janv. 2023, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par bulubuluplopplop »

oui, c'est juste, curé
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par micheld4036 »

mois j'aurai mis curée, mais je ne suis pas trop bon
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par lamouette »

"un étang qui nécessite d'être curé " il n'y a aucune faute.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par micheld4036 »

merci pour ta réponse
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
turricule
Habitué
Messages : 30
Inscription : 15 janv. 2023, 12:54
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par turricule »

Retour

J'ai réussi à avoir réponse du technicien cnpf de mon coin après une semaine:
Bonjour,

Pour l'achat de vos bois, vous pouvez contacter directement des exploitants forestiers. Vous trouverez ci-joint une liste des intervenants dans la région. Je vous transmets également un document avec les prix des bois en fin 2022, pour que vous ayez un ordre d'idée (page 4 du document). Pour compléter, le bois de chauffage est en général vendu 8-12€/stère sur pied et le bois énergie 5-8€/tonne, car les prix ont bien augmenté. On était aux alentours de 2-3€/tonne normalement.

Pour vos gros chênes, vous pourrez les vendre pour faire du bois d’œuvre, plus ou moins bien valorisé en fonction de la qualité. Les plus petits ne pourront être valorisés qu'en bois de chauffage ou énergie. Idem pour les peupliers, ainsi que les saules et branches à élaguer.

Effectivement s'ils sont en bord de route, cela peut augmenter le coût d'exploitation, si nécessité de les câbler. N'hésitez pas à contacter plusieurs entreprises pour comparer les offres.

Cordialement,
--
QUE 3 exploitants forestiers dans mon département, j'ai pu en avoir un, sa réponse:

"Je n'achète pas de peuplier, et je vais pas faire déplacer bûcherons et camion pour quelques chênes, il faut de quoi remplir un camion donc dans les 30m3, en plus vous êtes loin…"

J'attends la réponse de 2 autres… ça commence bien. :-?

Y a un gars par chez moi qui se fait payer pour l'abattage et ensuite récupère le bois de chauffage pour le vendre, autant que je le fasse et vende moi même… ; je parle pour les petites sections.
Les beaux chênes c'est bizarre comme situation: ça n'a jamais valu aussi cher mais paradoxalement ce serai pas rentable de les exploiter ?…
Dernière modification par turricule le 01 févr. 2023, 14:13, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par lamouette »

"Les beaux chênes c'est bizarre comme situation: ça n'a jamais valu aussi cher mais paradoxalement ce serai pas rentable de les exploiter ?…"
C'est peut être pour ça que c'est aussi cher :)
Avatar de l’utilisateur
turricule
Habitué
Messages : 30
Inscription : 15 janv. 2023, 12:54
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par turricule »

OK tout a augmenté, mais le carburant n'a pas doublé non plus…de plus il me semble que c'est la demande et faible stock de bois qui a fait monter les prix…
Forcément logique que ce soit plus rentable de faire un camion plein qu'un demi, donc il se fait plus de marge ; je pense que l'exploitant que j'ai appelé choisit ses chantiers car il a assez de boulot pour ne prendre que les plus intéressants financièrement pour lui.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par Romain L »

turricule a écrit : 28 janv. 2023, 21:39 OK tout a augmenté, mais le carburant n'a pas doublé non plus…de plus il me semble que c'est la demande et faible stock de bois qui a fait monter les prix…
Forcément logique que ce soit plus rentable de faire un camion plein qu'un demi, donc il se fait plus de marge ; je pense que l'exploitant que j'ai appelé choisit ses chantiers car il a assez de boulot pour ne prendre que les plus intéressants financièrement pour lui.
Tu connais beaucoup d'entreprise qui prennent des boulots peu intéressants financièrement pour eux.
Oui, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs entreprises. Les tarifs sont très variables.
Par exemple, j'ai fait faire 2 devis pour l'abatage de 3 arbres chez moi. Le premier : 1608 €, le deuxième : 530 €. (abatage par démontage d'arbres de plus de 20 m en laissant tout en vrac au sol).

Mais ne t'attends pas à faire une grosse plus value avec tes arbres. Oui, le bois est chère mais il y a beaucoup de temps de main d’œuvre et des frais matériel important.
Et pas sur que ce soit les exploitants forestiers qui profitent le plus des montées des prix.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par électron »

Si tu ne peu pas le faire toi même, tu peu trouver quelqu'un pour abbatre les arbres, la personne laisse les futs au sol et se garde le reste pour chauffer, ensuite tu fait venir une scierie mobile et tu trouve un gars avec un tracteur ou tu loue une pelle une journée quand la scierie viens pour charger les billes, tu scie le tout en plot et tu laisse ça dans un coin de ton jardin pour que ça sèche. Puis tu vends tes plots, tu peu aussi attendre qu'ils sèchent et les vendre plus cher, aucune difficulté à vendre du chêne sur lbc à bon prix, la tu auras valorisé ton bois au maximum ! Bonne initiative de ta part en tout cas, tu est dans quel coin ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par lamouette »

turricule a écrit : 28 janv. 2023, 21:39 OK tout a augmenté, mais le carburant n'a pas doublé non plus…de plus il me semble que c'est la demande et faible stock de bois qui a fait monter les prix…
Forcément logique que ce soit plus rentable de faire un camion plein qu'un demi, donc il se fait plus de marge ; je pense que l'exploitant que j'ai appelé choisit ses chantiers car il a assez de boulot pour ne prendre que les plus intéressants financièrement pour lui.
Le carburant a fait augmenter, le transport coute plus et il y a aller et retour, ensuite la scirie, encore aller retour , puis emmenner le bois ailleurs , encore aller et retour , les différents engins..... Mais comme pour nous et comme pour les autres les exploitants subissent toutes sortes d'augmentation artificielles liées à la spéculation. Quand ton revenu baisse tu augmentes pour survivre, c'est une réaction en chaîne.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par Amaury74 »

Alors honnêtement mon entreprise fait exactement ça comme type de boulot et c’est moi qui facture ma prestation et non pas le client qui me vend son bois.

La seule différence que j’ai par rapport aux autres entreprises, c’est que mes devis sont moins élevés que la concurrence car le bois m’intéresse du coup je ne facture que la main d’œuvre et l’évacuation des branches à la déchèterie.

Un propriétaire forestier vendra son bois car c’est son gagne pain et sa forêt est destinée à ça (fut régulier, sans branche …) mais dans ton cas à part trouver un boiseux amateur qui fait son bois, tu auras bcp de mal à trouver preneur.

Pour donner un exemple, près de chez moi, sur leboncoin, y a un gars qui vend 2 chênes de son jardin 500€. Il faut les abattre et tout évacuer et en plus le payer pour ça ! L’annonce a plus de 4 mois et ça n’intéresse personne.

Si on réfléchissait comme ça, bientôt ce seront les entreprises qui devront payer pour bosser …

Tu payes une entreprise pour te les tomber et seulement après tu pourras vendre le bois mais ça risque de ne pas être rentable pour toi
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par électron »

C'est sur qu'après plus tu fait faire moins tu garde de l'argent, ça va de soit, et c'est bien normal, c'est le jeu ma pov lucette !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par lamouette »

à part couper le bois de chauffage que veux tu faire? Il faut beaucoup de matériel, même si tu fais venir la scierie mobile il faudra un engin pour ballader les troncs et les billes avec quelqu'un qui s'en charge.
Mais c'est sûrement la pus rentable des solutions car tu ne payes pas de transport en conservant les billes.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par électron »

Un engin ça se trouve ou se loue, une mini pelle lève des billes si ils sont coupes en longueur raisonnables, ou un voisin avec un tracteur, mais c'est sur qu'il faut s'organiser, cependant si on est pas apte à couper le bois soit même, tout cela me paraît fort déraisonnable...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par lamouette »

je ne sais pas manier une mini pelle, il faudrait la louer 10 fois pour que j'y arrive, autant payer quelqu'un.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités