Comment vendre du bois sur pied ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par électron »

Personnellement si quelqu'un pas loin de chez moi me propose de couper et de débarrasser des arbres et s'il y a des beaux fûts de chêne à récupérer, je le fait sans problème pas pour le peuplier cependant , cela vaut peu être le coup de proposer le service sur lbc ou autre, tu ne te fera pas d'argent mais n'en perdra pas non plus, et le bois sera valorisé ?

Sinon tu peut aussi te trouver un compère et le faire à l'ancienne, quel travail de titan tout de même et quel courage ils avaient...

Image
Avatar de l’utilisateur
turricule
Habitué
Messages : 30
Inscription : 15 janv. 2023, 12:54
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par turricule »

Merci pour vos réponses, réflexions intéressantes et ça me remotive à en faire quelque chose ! :)
Romain L a écrit : 29 janv. 2023, 07:43 Tu connais beaucoup d'entreprise qui prennent des boulots peu intéressants financièrement pour eux.
Lorsque j'étais apprenti un prof disait qu'il ne faut jamais refuser du boulot, ceux qui ne prennent que les gros chantiers à sous ont le revers des années plus tard.
Si un jour je deviens propriétaire forestier, est-ce que je l'appellerai…
électron a écrit : 29 janv. 2023, 10:36 Si tu ne peu pas le faire toi même, tu peu trouver quelqu'un pour abbatre les arbres, la personne laisse les futs au sol et se garde le reste pour chauffer, ensuite tu fait venir une scierie mobile et tu trouve un gars avec un tracteur ou tu loue une pelle une journée quand la scierie viens pour charger les billes, tu scie le tout en plot et tu laisse ça dans un coin de ton jardin pour que ça sèche. Puis tu vends tes plots, tu peu aussi attendre qu'ils sèchent et les vendre plus cher, aucune difficulté à vendre du chêne sur lbc à bon prix, la tu auras valorisé ton bois au maximum ! Bonne initiative de ta part en tout cas, tu est dans quel coin ?
Merci :) (je suis entre le 35 et 53) ; utiliser une tronçonneuse au sol ne me pose pas trop de problème, je pense que ça va être ça je vais les abattre, faire le bois de chauffe et le vendre (j'ai pas de casseuse donc attendre peut être 3-4 ans de séchage pour les gros diamètres ?) et demander au voisin agriculteur pour un billet de me poser les billes sur des bois pour qu'elles sèchent…si c'est pas trop lourd pour tracteur ou telesco
- Idéalement ça se stocke plutôt à l'ombre et au vent à l'abri de l'humidité sous une bâche ?
- Faut peut être pas laisser ça trop longtemps dehors avec les xylophages, les acheteurs préfèrent tous des billes sèches ?(parce que moi qui suit Guédelon, le bois vert se travaille mieux…)
- C'est quoi les longueurs "standard" de bille (plus c'est long plus c'est cher ou il y a un moment ça ne change plus rien) ?
Amaury74 a écrit : 29 janv. 2023, 11:20 Alors honnêtement mon entreprise fait exactement ça comme type de boulot et c’est moi qui facture ma prestation et non pas le client qui me vend son bois.

Pour donner un exemple, près de chez moi, sur leboncoin, y a un gars qui vend 2 chênes de son jardin 500€. Il faut les abattre et tout évacuer et en plus le payer pour ça ! L’annonce a plus de 4 mois et ça n’intéresse personne.

Si on réfléchissait comme ça, bientôt ce seront les entreprises qui devront payer pour bosser …
Figure toi que c'est la réflexion que je me suis faite ! Un exploitant forestier paye pour des arbres et un élagueur se fait payer pour le "même" boulot …
Le compromis étant: "Donne bois de chauffage à faire"
Maintenant que je sais que le bois a un peu de valeur, je t'avoue que je me sentirais couillon de payer quelqu'un pour me le prendre :roll: (sauf abattage délicat) ; mais je comprends que tout le monde ne puisse le faire soit-même. Il faut des gens dont c'est le métier. ;)
électron a écrit : 30 janv. 2023, 21:56 Personnellement si quelqu'un pas loin de chez moi me propose de couper et de débarrasser des arbres et s'il y a des beaux fûts de chêne à récupérer, je le fait sans problème pas pour le peuplier cependant , cela vaut peu être le coup de proposer le service sur lbc ou autre, tu ne te fera pas d'argent mais n'en perdra pas non plus, et le bois sera valorisé ?

Sinon tu peut aussi te trouver un compère et le faire à l'ancienne, quel travail de titan tout de même et quel courage ils avaient...
Désolé, je suis radin. :mrgreen:
(pas dans le sens ou je ne donne rien, mais j'essaie de ne pas jeter le peu de valeur que j'ai. On ne se connaît pas mais je suis vraiment parti de rien, j'ai la trentaine ça fait 10 ans que je galère, je me suis démené pour avoir cette maison et terrain, auj je repars vraiment de zéro: argent, amis, lieu de vie, travail ; j'entrevois enfin la lumière dans le tunnel et j'ai 10 ans à rattraper, je vais faire les choses bien ; mais si j'ai pas la santé pour ou que je me fais une grosse frayeur c'est possible que ça finisse en échange ;) )

Ils étaient courageux mais faut relativiser: ils ne connaissaient pas d'autre alternative ! C'est comme si dans 50 ans ils font du bois en appuyant sur des boutons et disent de nous qu'on étaient courageux avec nos tronçonneuses toute la journée ; bien sûr la mécanisation apporte un confort de travail bienvenu et perso j'imagine déjà pas refaire les boulots de ma jeunesse (maintenant que ma santé défaille) :lol: , alors couper du bois à la main… j'ai essayé mais le problème principal c'est le temps, les rythmes de vie sont accélérés et on ne peut plus vivre "comme avant" (j'ai essayé de me chauffer au bois, c'est ingérable quand on part bosser, qu'il y a personne à la maison pour alimenter le feu, et qu'on rentre le soir dans une maison froide…dans le temps il y avait une femme à la maison ! (et rythme de vie beaucoup plus "lent"))

Au plaisir d'échanger avec vous, Messieurs :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par lamouette »

On ne fait pas sécher du bois en grume , il s'abime, devient dur à scier ensuite. Si tu gardes les troncs il faut en faire des plateaux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par électron »

lamouette a écrit : 01 févr. 2023, 14:52 On ne fait pas sécher du bois en grume , il s'abime, devient dur à scier ensuite. Si tu gardes les troncs il faut en faire des plateaux maintenant.
Exact d'ailleurs j'ai laissé des grumes de chêne à un scieur, certaines grumes étaient par terre depuis 5 ans, il en a tellement chié (petite scierie) qu'il a finit par faire une poutre :lol:
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par CdeC »

J'ai l'impression que ce ne sont pas de très gros arbres...possible d'y faire des planches?

Ce qui avait cours quand j'étais gosse (et je pense que c'est toujours à peu près ça), tu fais venir un gars pour du bois de chauffage, et 50/50 sur le bois. Avec le bois qui te reste coupé à 1m, refendu, les branches bien mises en tas pour le gibier.

Si le gars veux se faire quelques fagots, gratuit pour lui.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par Jean claude vandale »

Tu es ds quel coin et quel est la qualité de tes gros chênes, longueur diamètre ?
Au plaisir
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
turricule
Habitué
Messages : 30
Inscription : 15 janv. 2023, 12:54
Contact :

Re: Comment vendre du bois sur pied ?

Message par turricule »

Les infos que tu cherche sont dans le sujet :) (longueur normale, ils ne s'agit pas de têtards)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités