petite question

Modérateur : davidoffo

Répondre
Menuiserie11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2023, 09:35
Contact :

petite question

Message par Menuiserie11 »

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis sur l'installation d'un système de ventillation thermique

J'ai un poêle à bois, avec le tuyau d'évacuation de fumée qui monte jusqu'au toit en passant par une des chambres et le couloir. Afin de récupérer la chaleur du poêle qui s'échappe du tuyau, des "amateurs" sont venus et ont percé la cheminée pour tenter de récupérer une partie de la chaleur du conduit. Toutefois, un faible débit d'air sort de cette ouverture. J'aimerai savoir quelle serai vos astuces pour ventiler tout ça et essayer de récupérer une plus grande quantité de chaleur. Ps le haut de la cheminé est bien fermé et ils ont créé une ouverture en bas pour essayer de créer une aspiration d'air.

Pensez vous que coller un ventilateur en direction du conduit pourrait aider ? J'ai un peu peur niveau chaleur et consommation. Avez vous des astuces ou des conseils ?

PS : je recherche une solution peu couteuse, je n'ai pas encre le luxe de pouvoir installer un système de répartition d'air professionnel dans toute ma maison.

merci
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: petite question

Message par lamouette »

bonsoir
il faut une ouverture basse et une sortie haute. Donc un trou dans la pièce du bas et un autre dans la pièce du haut si c'est là que tu veux que ça ressorte, sinon l'air ne peut pas circuler. Il n'y a pas du tout besoin de ventilo, tu ne récupérera pas plus de chaleur avec.
Menuiserie11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2023, 09:35
Contact :

Re: petite question

Message par Menuiserie11 »

Merci de la réponse rapide, en effet c'est ce que j'ai, un trou en bas et un en haut, toutefois j'ai fait le test de placer un ventilo devant l'ouverture en bas et cela fait effectivement remonté plus de chaleur (en tout cas j'ai l'impression). je sais que ce genre d'installation est utilisé dans certains foyer, donc c'est que ça doit fonctionner non ? J'ai également vu des personnes qui utilisait la chaleur du poêle pour ventiler avec ce genre d'appareil : https://geezos.com/ventilateur-poele-a-bois/ je ne suis pas sur de ce que ça vaut mais ça pourrait être une solution à installer sur le conduit au niveau de la chambre. Je vais essayer de tester différentes solutions et comparer la différence de température, on verra bien...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: petite question

Message par lamouette »

plus de chaleur tout de suite mais une fois l'interieur de la cavité refroidie ça reviendra à peu près au même en moyenne , à condition que les ouvertures soient de taille suffisante bien sûr car la chaleur montant crée elle même le courant d'air.
Après on ne récupère pas une quantité énorme de chaleur non plus et si tu ventiles il faut peu de débit.
Quelle est la taille des ouvertures? D'habitude c'est un carré de 15cm environ.
Es tu sûr que le conduit n'est pas isolé?
Menuiserie11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2023, 09:35
Contact :

Re: petite question

Message par Menuiserie11 »

oui c'est environ 15 cm sur 15, le conduit de cheminé est en béton dans lequel passe le conduit d'évacuation de fumée en métal. Je pensais au ventateur à effet seebeck car il permet à ce que j'ai compris de s'éteindre automatiquement lorsque la chaleur du conduis baisse, puisqu'il puise son énergie de là, qu'il retransforme en électricité. Reste à savoir si le cout sera rentabilisé en électricité économisé... Sinon peut être que de créer une autre ouverture en bas aiderai à augmenter le debit vers l'ouverture du haut...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: petite question

Message par Burb »

Comme Lamouette, je suis plutôt dubitatif quant à une augmentation des performances avec un ventilateur. La différence de température entre la cheminée et la pièce créera de toute façon un flux de convection qui permettra de récupérer un peu de chaleur. Et le ventilateur n'y ajoutera pas beaucoup, car plus il ventile, plus le tuyau refroidit et plus la quantité de chaleur baisse.

Cela dépend très fort du poêle : contrairement aux anciens, les poêles modernes sont conçus pour être les plus efficaces possibles et donc perdre aussi peu de chaleur que possible en fumées chaudes. Le système sera donc moins efficace avec un poêle moderne qu'avec un ancien qui rejetait vers l'atmosphère des fumées extrêmement chaudes.

Le ventilateur à effet Seebeck a l'air d'une bonne idée, à part que ... rien ne se crée, rien ne se perd ! L'énergie électrique est produite en transformant la différence d'énergie thermique disponible entre les deux plaques. Autrement dit, le ventilo n'est pas alimenté par le réseau électrique, mais par la chaleur émise par le poêle ... chaleur qui ne chauffe donc plus la pièce. En fait, il me semble qu'un ventilateur serait plus utile pour ramener vers le bas l'air plus chaud du haut de la pièce et ainsi homogénéiser la température.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: petite question

Message par Eataine »

Sauf si les pièces sont (presque) étanches... Alors le tirage se fait difficilement naturellement entre le haut et le bas...
Sinon, effectivement, pas besoin de ventilo
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: petite question

Message par lamouette »

je ne crois pas, la différence de température suffit pour faire le courant d'air sans apport, c'est le simple principe de convection . Ne pas confondre avec le tirage qui lui est une entrée d'air exterieur qui finit en exterieur aussi et là bien sûr si tu ne fais pas entrer d'air dans la pièce ou directement dans le foyer ça ne peut pas circuler.
Menuiserie11
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2023, 09:35
Contact :

Re: petite question

Message par Menuiserie11 »

merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: petite question

Message par Eataine »

Si ta pièce supérieure est "étanche", l'air venant du bas a du mal à y entrer. De même, si ta pièce inférieure est "étanche", l'air aura du mal à en sortir...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: petite question

Message par lamouette »

là oui bien sûr , mais rien que sous une porte et autour la communication doit suffire.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: petite question

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 17 janv. 2023, 16:15 là oui bien sûr , mais rien que sous une porte et autour la communication doit suffire.
Pas certain. A vérifier donc en laissant les portes ouvertes et en vérifiant si l'air chaud monte mieux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités